Je m'en veux de penser ça mais...

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@Kettricken C'est l'impression que ça me donnes. A chaque fois qu'il y a quelque chose (punitif ou pas, réduire une 2 voix voiture à une voix pour faire une voix de bus + piste vélo c'est pas punitif) il y a une levée de bouclier des automobilistes :dunno: (CF : piste vélo à Paris). Cette impression énorme qu'ils ne veulent pas partager la route et rouler à 100Km partout. (ou ce maire d'un village qui a mis un panneau "rouler encore plus vite il y a des enfants à écraser" parce que les gens trouvent normal de traverser un village à 70/50 km.)
Donc oui, ils veulent tout ; rouler vite, aller facilement à leur boulot, sans limitation de vitesse sans bus et vélo qui les gênent et les font ralentir, sans dos-d'âne, sans à avoir à chercher une place de parking, voir avoir la place gratos devant chez eux. Ba non juste non. La route ça se partage, avec tout le monde. et c'est pas normal dans des grandes villes d'avoir des 2/3 voix 100 voitures et aucun espace pour les modes doux.

@LittleCerys ben la solution du parking est une solution comme une autre. Je ne sais pas si ça sera possible de faire une ligne de bus de chez elle à Gre efficace. Je sais pas quoi te dire de plus surtout que j'ai répéter à plusieurs reprises que je comprenais qu'on puisse utiliser sa voiture :dunno: juste qu'il y a des contraintes et c'est normal.
Mais je suis d'accord les mesures punitives doivent êtres accompagnées et c'est ce qui se passe un peu dans les grandes villes (plus de pistes vélo, grosses lignes de bus qui ont une ligne propre et sont donc + efficaces etc) Ce n'est pas suffisant et je suis d'accord aussi ! On devrait aller + vite mais encore une fois je n'ai pas de solutions miracles.
 
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@Kiha en fait, je crois que j'ai juste du mal a comprendre comment tu peux concilier cette impression et le fait de souligner a plusieurs reprises qu'une voiture coûte cher
Moi, quand après 16 mois de chomage, on m'a proposé un boulot mais en y associant la condition d'avoir une voiture, Ben... Voilà. J'ai du vider mes réserves pour ça, mais pas trop le choix.
Et du coup, autant je suis pour plein de mesures genre les parkings de délestages, autant je l'aurais très mauvaise qu'on mette en place une taxe kilométrique

@Vic Beretton ça a été évoqué mais ils n'en parlent heureusement plus
 
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DP sorry. @Brunehilde_ oui l'ancienne boîte de mon compagnon proposait aussi ça. Après dans mon cas, ça ne sera bientôt plus une bonne solution (rapport au transport de bebe). Mais clairement, c'est le genre d'initiative qui devrait être élargie !
Ceci dit, vu la différence de coût pour l'entreprise, je trouverai ça juste que la personne qui choisit le vélo ait une compensation salariale adaptée
 
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@Kettricken il manque un bout de ta phrase dans ton avant dernier message :fleur:
(Sinon, je sais aussi que la situation en Belgique est pire que la France, sachant que la France on est vraiment nul sur toutes ces questions de transports en commun et vélo)
 
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@Kiha en fait, je crois que j'ai juste du mal a comprendre comment tu peux concilier cette impression et le fait de souligner a plusieurs reprises qu'une voiture coûte cher
Moi, quand après 16 mois de chomage, on m'a proposé un boulot mais en y associant la condition d'avoir une voiture, Ben... Voilà. J'ai du vider mes réserves pour ça, mais pas trop le choix.
Et du coup, autant je suis pour plein de mesures genre les parkings de délestages, autant je l'aurais très mauvaise qu'on mette en place une taxe kilométrique

Ba parce que c'est ce que défendent les asso d'automobilistes + les leviers de boucliers dont je te parle (il faut voir la réaction des gens quand Paris décident de mettre en place une piste en vélo en diminuant la voix des voitures ou quand les quais ferment au profit d'une ballade piéton/vélo au bord de la Seine), mon père qui râle parce qu'il y a trop de dos-d'âne dans un village :dunno: des amies en vélo qui se font cracher dessus car elles roulent sur un double sens vélo :dunno: Moi qui me fait presque insulter quand je fais remarquer à un automobiliste qu'il est garé sur une piste cyclable et que c'est illégal….
Toutes les mesures "pro autre chose que la voiture" qui ne sont même pas punitives sont vues d'un mauvais œil par les automobilistes. Je ne sais pas quoi te dire de plus (encore une fois).

J'estime que la voiture est un luxe (vu le prix que ça coute, moi j'en ai pas les moyens ^^ ni les moyens d'aller m'acheter une maison dans le périurbain ^^), que c'est effectivement plus confortable, plus pratique, plus facile, plus simple, mais qu'il doit y avoir des contraintes. ça ne veut pas dire que je ne comprends pas que plein de gens en ont besoin, que certains métiers ont besoin de la voiture (ma mère travaillait dans le social…) ou que dans certaines situations c'est indispensable et je soutiens encore une fois les mesures d'accompagnement aux mesures punitives (mais encore une fois, les 2 sont mal vues).

En plus de ça "les mesures d'accompagnement" sont couteuses et très longues, ça suppose des travaux. A Lyon, le cours Lafayette ou passe la ligne C3 (grosse ligne qui passe par la gare et le centre, c'est un bus trolley double) est en travaux depuis au moins 2ans et demi car la ville a décidé que cette ligne devait avoir presque 100% une voix propre parce qu'avec les bouchons c'était infernal. Donc voilà ça prend du temps. Augmenter/instaurer les tarifs des parkings c'est quand même plus rapide. (donc dire qu'il n'y a pas de mesures d'accompagnement c'est faux, dire qu'elles sont insuffisantes et mettent du temps à se mettre en place, je suis d'accord).

A Lyon encore, à cause des travaux à part-dieu, nous les cyclistes ont a failli se faire sucrer une piste (+ le tracé de la ville nous mettait en danger dans un des sens de circulation) pour que les voitures aient une voie en plus, heureusement il y a une belle mobilisation et on a gardé notre piste.

quand à l'index kilométrique, je ne sais pas ce que c'est, c'est par rapport aux voitures de société en Belgique?
 

Kettricken

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@Kiha Il s'agit de payer une taxe en fonction du nombre de km effectués
Et je serais d'accord avec cette idée sauf pour les km effectué pour aller au travail, sachant qu'en parallèle, on nous sert les discours de "si on veut un emploi, faut être mobile" et "vous n'aurez pas de pension, donc pensez a acheter un bien immobilier"

Sans compter tout le reste. Mes parents ont besoin d'une aide reguliere qui implique que je leur rendre souvent visite mais la ligne de train entre ma ville (assez conséquente) et la leur (taille moyenne) a été supprimée. Ils ont même retiré les rails. Donc...

En ce qui concerne le double sens velo... Tu parles du fait que les cyclistes peuvent rouler en sens interdit ? Perso, je suis contre car c'est hyper dangereux. Quand on sort de sa place de parking a gauche de la route, on a aucun moyen de voir si on ne va pas percuter un cycliste venant en sens inverse.
De manière generale, bcp de cyclistes dans ma ville roulent sans faire attention, donnant un peu l'impression que comme ils sont usagers fragiles, ils font ce qu'ils veulent et aux autres de faire attention. Ils grillent les feux rouges et les priorités de droite une fois sur deux par exemple

Bon je pense qu'on ne tombera pas d'accord.
J'ai l'impression que le fond de ton discours est "quand on veut on peut" et j'essayais de dire que non, pas tjs.
D'ailleurs, de manière générale, c'est une phrase avec laquelle je suis rarement d'accord

Donc je propose qu'on en reste la
 
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@Kettricken On est d'accord sur certains points et d'autres non.
Ton exemple du train me fait bondir, ça montre que parfois on fait l'exact inverse du bon sens. :sad: et c'est pareil en France, on favorise les grosses lignes bien chères qui relient les grandes villes mais les villes moyennes et petites rien à battre.

Le double sens vélo oui c'est ça. Ba moi je trouve ça très bien et ça ralenti la circulation. Justement, c'est beaucoup plus visible et moins dangereux puisque les gens arrivent face à face. Il suffit que les 2 personnes ralentissent et se serrent du bon côté et ça passe nickel. Mais ça suppose de ralentir oui ^^ En tout cas les asso de cyclistes sont pour et essayent de le favoriser car c'est une mesure très simple, peu couteuse, et qui évitent aux cyclistes de faire 50 détours. (sur certaines rues c'est vraiment ric - rac il faut presque s'arrêter, donc c'est pas fait pour toutes les rues).
Pour le fait de sortir, ba je pense que le cycliste te voit et ralenti non?

Ba oui il y a des cons partout, les cyclistes comme les végans sont pas une entité homogène. Donc oui il y a des cyclistes qui grillent les feux/ font pas gaffe au prio etc (je plaide coupable : avant d'avoir le code de la route je galérais vraiment avec les prio à droite etc et depuis que j'ai appris à conduire ben je sais et je suis plus prudente, je pense qu'il y a quelque chose à faire de ce côté).

Non, je suis rarement d'accord avec le "quand on veut on peut' et ce n'est pas absolument pas mon propos depuis le départ. J'ai dit à plusieurs reprises que je comprenais pourquoi les gens prennent les voitures, juste que je suis favorable aux mesures dissuasives, effectivement accompagnées d'autres mesures qui pourraient aider les gens, mais comme je l'ai expliqué en haut, ces mesures sont en général plus longues et plus couteuses, donc oui elles mettent du temps à venir et en plus de ça, le climat politique est quand même pas très favorable aux trains et aux transports en commun u_u (en France en tout cas)
 

Kettricken

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@Kiha Pour le double sens, j'ai déjà faillit renversés un cycliste a cause de ça. Et ni lui ni moi n'étions en tort. J'étais garée a gauche de la route, donc assise du côté trottoir. Mon rétro droit m'indiquait si une voiture ou un vélo venait derrière moi. Mais aucun moyen de voir ce cycliste venant en sens inverse et s'apprêtant a longer ma voiture alors que celle-ci s'apprêtait à quitter sa place.
Ça m'a fait terriblement peur. Une de mes hantises est de renverser qlq un jour.

Donc en fait, on est quand même pas mal d'accord sur le fond.
Sauf que je ne crois pas a la volonté politique de mette en place des mesures alternatives. J'ai plus l'impression qu'ils se drapent dans l'écologie pour taxer les gens, tout en faisant des économies sur les transports en communs.
C'est comme la diminution des frais d'accès au permis en France. A la fois je comprends la nécessité puisqu'une fois encore, tout est pensé pour qu'on soit obligé de prendre la voiture pour bosser, donc il faut une égalité dans l'accès a la voiture. Mais d'un autre côté, c'est pas ça qui va inciter les jeunes a changer de mode de fonctionnement

Mais bon, je soutiens les partis écolos autant que je peux, avec un peu de chance ça changera
 
M

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Guest
. Et puis je sais pas mais une personne qui n'est pas attiré par la lecture, je vais pas lui dire "franchement Victor Hugo, c'est génial, essaies, tu seras pas déçu".
Juste pour ça, je pense qu'on peut apprécier écouter un livre de Victor Hugo, même sans aimer lire soi-même.
Après, je suis d'accord, c'est dommage de se dire que les livres plus récents doivent passer après les classiques.

Offre-lui des livres audio, peut-être qu'elle les écoutera sans sa mère. XD
Ah, je remarque que @CutaPica a eu la même idée, donc c'est peut-être qu'elle est bonne.
 
16 Février 2009
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@Khyra comme @CutaPica, je suis frappée par le contrôle exercé par ta belle-mère dans le fait de «contraindre» sa fille à lire (quitte à ce qu'elle lui fasse elle-même la lecture à voix haute) en plus des questions à la fin et de la restriction dans le choix des livres. C'est quand même très très cadré... J'ai mis des «» à «contraindre» parce que je suppose que ta soeur y trouve malgré tout son compte et que si vraiment elle subissait ces lectures elle ne s'y soumettrait pas de si bon gré. Comme tu dis ça doit être leur moment privilégié du soir, mais en attendant ta soeur n'est pas très encouragée à s'autonomiser dans ses goûts et dans son appréciation des romans (les questions doivent sûrement influencer ce qu'elle en retient). Le minimum ça serait quand même de choisir librement les livres que ta BM lui lit (et puis au pire si ta soeur n'aime pas lire, c'est pas très grave, ça peut lui venir plus tard).
 
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