Je m'en veux de penser ça mais...

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Shadowsofthenight Mes réflexions ne portent que sur des personnes valides, bien que pour les personnes âgées ça se discute, je pense les préférer en bus que dans une voiture autant pour les problèmes de vues/réflexes que les petits soucis de connaissances du code de la route ^^'

@Kettricken C'est un choix perso mais je ne veux pas d'emprunt, ni maison, ni voiture ni enfant ^^ Je suis pas du tout dans le schéma classique… Donc j'entends que je suis pas la norme, que ma situation est assez particulière… (la plupart des jeunes se casent vers les 25 ans moi j'en ai 29 et je pars en voyage pendant 1 an…). Mais j'ai aussi vécu 2 ans au RSA donc lol pour acheter une voiture x D
Après moi je me demande pas si ça s'équilibre les 2 situations :
- Louer en ville, avoir petit et cher, avoir des prix des produits plus cher mais avoir la chance de pas avoir de voiture et des TR décents, et tous les avantages de la ville (culture, expo, restau, spectacle, tout en bas de chez soi…)
- choisir le péri/campagne pour avoir plus grand/moins cher, des produits aussi moins cher mais devoir payer les couts d'une voiture (je crois que c'est de l'ordre de 200/400 euros par mois ? )

ça serait intéressant de faire la comparaison je pense et de comparer les niveaux de vie.

Tu roules à 30 derrière des vélos ? Plutôt 15 non? ;)
Ben c'est assez pénible aussi de faire du vélo avec une pote et de pas pouvoir se mettre à côté parce que absence de piste/ piste trop étroite. Les pistes à Copenhague sont 2 fois plus larges qu'en France par exemple.
 
23 Mars 2016
2 566
20 708
3 174
Ailleurs
@Kiha je me sens assez proche de ton discours (27 ans sans voiture, beaucoup, beaucoup de bus, de train, de location en centre ville avec une seule préoccupation : la distance du boulot....) mais à côté je me dis que tout le monde peut pas habiter et travailler en centre ville non plus. Les centre villes sont saturés en terme de logement. Actuellement, je vis dans une grosse aire urbaine de 40000 habitants à 30 bornes d'une grande agglomération. Les trains sont saturés (aux heures de boulot certes, mais aussi un peu toute la journée), les voies urbaines aussi (autoroute et nationales). Clairement, ces milliers de gens qui vont travailler dans l'agglomération chaque jour, ou y étudier, ou pour leurs loisirs, ne pourraient pas y habiter, même si le mode de vie urbain leur plaisait : parce qu'il n'y a pas assez de logement pour tout le monde, on peut pas construire indéfiniment en ville. Donc fatalement, le transport individuel reste pertinent dans pas mal de cas, parce que beaucoup de gens sont obligés de vivre en zone péri-urbaine. Si tu ajoutes le facteur famille à tout ça, il faut soit un réseau de transports en commun extraordinairement dense (et c'est pas non plus une bonne idée en termes de fluidité de trafic, ni de rentabilité), soit une voiture.

au passage : quand tu écris TR, ça correspond à quoi ? Transports en commun ? ça me trouble depuis le début de cet échange :)

Sinon, en termes de comparaison des niveaux de vie, pour être passée de l'urbain sans voiture au peri-urbain avec voiture, je dirais que je dépense un peu moins maintenant.
- moins de magasins accessibles facilement, moins de tentations
- connexion internet pas toujours au top, moins d'achat en ligne. Et puis de toute façon, le point relay le plus proche est à 15 minutes en voiture : on va pas se faire livrer des colis tous les jours.
- vu qu'il faut prendre la voiture pour la moindre sortie, moins de sorties (par flemme) : moins de resto, de ciné, de spectacles, on se rabat sur les loisirs maison.
- les sorties elles-mêmes sont moins chères (resto, café, ciné)
- pas de rues bien éclairées, l'hiver on reste vraiment plus chez soi que quand on était en ville => moins de tentations
- loyer moins cher
- produits de consommation moins chers + beaucoup plus de bon plan locaux (potager des voisins...)
- plus de vol de vélo (trois en trois ans à Lyon d'ailleurs.. ça m'a pas découragée, mais ça m'a passé l'envie d'investir dans du vélo neuf bien comme il faut)
- plus d'abonnement aux transports en commun
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 629
6 414
Tu roules à 30 derrière des vélos ? Plutôt 15 non? ;)

Aucune idée, j'ai dit ça au pif :yawn: Je comprends que ça soit relou pour les cylistes de devoir rouler à la queue leu leu mais je ne vois pas trop comment faire autrement quand une file de voiture attend derrière eux.

Pour le reste, c'est exactement ce que j'essaye de faire passer comme message depuis le début : pour certaines personnes, les transports en commun, le vélo... sont des alternatives valables. Mais pas pour tout le monde. Et je trouve totalement injuste du coup que les politiques tapent sur les conducteurs tout en ne faisant rien pour leur donner des alternatives. C'est de l'hypocrisie pure : aucune vrai perspective écologique, juste un moyen de renflouer les caisses.
Après oui, certaines personnes vont plus organiser leur vie de façon à éviter la voiture. J'ai une amie qui fait ce choix et qui a inclut cette donnée dans le choix de sa maison. Mais 1) elle pouvait se le permettre 2) son choix se fait au détriment de sa compagne qui se tape 2-3h de route pour l'aller-retour au travail (heureusement, elle a du télé-travail 2-3 jour possibles). Elles auraient aussi pu acheter à mi-chemin pour répartir la fatigue du trajet.

Pour ta question, il faut voir sur le long terme : est-ce plus avantageux d'acheter un bien immobilier que de louer ? Ca dépend de beaucoup de facteurs, dont certains ne sont pas prévisibles (divorces, variation du prix des maisons,...). Mais dans ma situation, il a y a de grandes chances que j'y gagne à long terme : je constitue un patrimoine plutôt que de payer un loyer (que je ne serai peut-êtreplus en état de payer quand je serai pensionnée).
D'autant que comme je le disais, je ne peux que difficilement me passer de la voiture tant que je devrai m'occuper de mes parents, et encore plus maintenant que je vais avoir un enfant. Ou alors il faudrait que mon compagnon ou moi arretions de bosser temps-plein.
Ah je confirme ce que dis @Gabelote : je ne vis en péri-urbain que depuis un an, mais clairement, j'ai l'impression que ça pousse beaucoup moins à la consommation. Sauf pour les achats en ligne : j'ai une bonne connection internet :cretin:
 
22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
@Nastja Je pensais justement à la ligne 13 aussi, on se demande pourquoi ^^
@Shadowsofthenight J'habitais dans une ville avec beaucoup de personnes âgées avant et pour le coup il y avait énormément de personnes âgées qui prenaient le bus. Si elles évitent les heures de pointe c'est quand même plutôt agréable pour elles.
Pour les personnes en situation de handicap, je pense que tout dépend de la façon dont sont aménagés les bus, je pense qu'il y a moyen de créer des bus qui soient adaptés. Par exemple, mon copain m'a dit qu'en Finlande les bus pouvaient carrément s'incliner pour que les personnes en fauteuil puissent rentrer facilement (c'est quand même plus pratique que les rampes que les chauffeurs doivent parfois sortir manuellement).
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug et hiraeth
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Spill
C'est la ligne du diable ! lol
Sinon la 9 elle a le pompon aussi. Je ne la prend pas aux heures de pointe (autour de 10h) et elle est pleine à craquer, c'est complètement hallucinant. Le soir c'est bien pire ! Le pire c'est qu'il y a un métro toutes les 3mn (vs 2mn pour les autres lignes). Je ne comprends pas.
 
  • Big up !
Réactions : Spill
5 Juillet 2017
298
2 498
814
28
Je me permets d'apporter ma petite pierre à l'édifice avec ma situation perso:
Nous habitons en centre-ville, dans une grande ville.
Mon compagnon est en apprentissage en alternance, il peut aller à son lieu de travail comme à son école en prenant le tram qui est à 2 minutes de chez nous pour l'arrêt le plus proche.
Pourquoi il prends sa voiture? Ben parce que l'abonnement au réseau de transport en commun revient bien bien plus cher. :lol:
Voilà, fin de l'histoire.
 
1 Octobre 2016
248
1 150
1 704
32
@Weyrdwinn
Parce que l'abonnement de transports en commun est plus cher que l'essence plutôt non ?(et que de toute façon sa voiture, il l'a quelle que soit son utilisation donc il ne prend pas en compte son coût d'achat, d'entretien et l'assurance)

Sinon j'ai des gros doutes sur son calcul, je ne pense pas qu'on puisse arriver à un coût d'abonnement de transports > achat voiture + entretien + assurance + essence
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Weyrdwinn J'avoue je ne comprends pas le calcul de ton copain. Un abonnement plein tarif c'est au pire 80 euros sauf que oui, normalement l'employeur doit payer la moitié donc au pire des cas 40 euros/mois (avec transports illimités tout le temps dans toute la ville). et qu'il y a aussi peut-être des tarifs étudiants/alternance dans beaucoup de ville (10 euros à Toulouse, 15 euros à Bordeaux, 30 à Lyon…).
Il a pris en compte toutes les dépenses sur le long terme ?
C'est à dire :
- achat de la voiture
- assurance
- prix du parking
- péage
- réparation
- essence

Les chiffres moyens c'est qu'une voiture coute entre 200 et 400 euros/mois y'a rien de comparable avec un abonnement de transport en commun qui ne dépasse rarement les 80 euros (mises à part les abonnements ter, mais ton copain n'est pas dans ce cas).

Vous me dites tout vos situations et vos cas particuliers, et je peux comprendre que vous ayez besoin de la voiture ^^ mais plein de gens en ville ont des voitures (suffit de voir le nombre de parkings sous-terrain en centre ville dans les immeubles, les parkings "intérieur" dans les immeubles….), et je le répète, je vis à Lyon, une ville avec un réseau pas trop dégueu et je pense que beaucoup de gens prennent quand même la voiture par flemme/confort/habitude :) (exemple de mon papa pour son café au bord du lac, alors qu'il existe des solutions et qu'il est retraité ^^) C'est pas grave mais clairement ça va coincer très très rapidement :) (quand y'aura plus de pétrole, tous ces gens avec leur voiture ils feront comment? ^^' (et je fais partie des gens qui pensent que ça va arriver assez vite).
C'est autant la faute des politiques que de l'organisation de la société (vivre loin de son emploi, centre-ville super cher etc).

Effectivement je n'ai pas de solution miracle et je pense qu'on a soulevé tous les problèmes et la limite des solutions existantes (transports déjà en saturation et pas assez développés, piste vélo pas assez nombreuses et peu sécuritaires, parkings relais saturés le matin, horaires de travail peu adaptés et télé-travail peu développé, centre ville bouché).

Après pour le problème des villes, je ne sais pas parce que je suis globalement contre l'étalement urbain, mais encore une fois je n'ai pas de solution miracle.
Et pour la ville, sans toutes ces voitures elle serait quand même beaucoup plus agréable, si à la place des parkings on mettait des jardins nourriciers, des espaces de rencontres etc c'est ma petite utopie de ville durable sans voiture. (et surtout : sans toutes ces voitures, les transports en commun marcheraient mieux, ne seraient pas coincés dans les bouchons ^^)

Moi j'ai juste décidé que je ne saurais jamais dépendante de cet objet. C'est un choix de vie, peut-être étrange encore aujourd'hui, mais qui je pense sera tout à fait pertinent d'ici quelques années ^^
 
10 Juin 2014
5 488
28 832
5 864
Housse
après est ce qu'on doit augmenter les transports de nuit, alors qu'on sait que le travail de nuit, c'est mauvais pour la santé? Pareil pour le travail le weekend, les jours feriés tout ça ?

Si on veut jouer sur l'utilisation de transport en commun pour réduire la voiture (et les émissions de CO2), oui, ça peut être utile. (ha et sur l'alcool au volant aussi). Quand le dernier bus de toute la ville passe à 23h (qui va de toute manière pas chez moi mais bon XD), c'est chaud pour compter sur les transports en commun pour aller et revenir de soirées (à moins de vouloir rentrer avec le bus de 6h du mat. Ca passe quand c'est une soirée chez un ami mais une soirée dans les bars, à 4h du matin, il commence à y avoir des bagarres, tu as plus trop envie de rester là^^).

Ou alors on arrête tout travail de nuit: on ferme les bars à 22h, les boîtes de nuit, ce sera l'après-midi, les urgences "vous attendrez demain qu'on soit ouvert, madame"...
 
23 Mars 2016
2 566
20 708
3 174
Ailleurs
Vous me dites tout vos situations et vos cas particuliers
Ben c'est justement ça le point d'achoppement : beaucoup de cas sont des cas particuliers.

Une voiture en centre-ville ? Ben si tu as plusieurs enfants, oui, ça devient vite nécessaire (pas uniquement en termes de desserte, mais en termes d'organisation des transports entre les lieux de travail, d'étude et de loisirs de chacun dans une famille).

Une voiture en zone rurale ? C'est vital. Faut être logique, on va pas affréter des cars et payer du personnel pour avoir trois bus par heure entre Privas et Saint-Sauveur-de-Montagut, chacun transportant entre 2 et 5 personnes. Pour autant ces 6 à 15 personnes, elles ont besoin de se déplacer, de se rendre chez le médecin, d'étudier, de travailler, de faire leurs courses.

Une voiture en zone périurbaine, là, pour y vivre, je dirais que c'est l'endroit où il y a encore une marge de manœuvre pour augmenter l'offre de transports en commun, parce qu'il y a les infrastructures et une population suffisante pour le justifier.

Mais comme le dit @Dame Verveine, la voiture étant utilisées pour différents types de transports, il ne faut pas seulement augmenter les transports en commun urbains pour dissuader les gens de préférer la voiture. Il faut aussi que les tarifs, les fréquences et le confort des transports interurbains soient attractifs. Que certains coins ruraux soient mieux desservis. Ou que les systèmes de location ou de partage de voiture soient plus développés et/ou plus accessibles (en termes de prix).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes