@Kiha en fait, je crois que j'ai juste du mal a comprendre comment tu peux concilier cette impression et le fait de souligner a plusieurs reprises qu'une voiture coûte cher
Moi, quand après 16 mois de chomage, on m'a proposé un boulot mais en y associant la condition d'avoir une voiture, Ben... Voilà. J'ai du vider mes réserves pour ça, mais pas trop le choix.
Et du coup, autant je suis pour plein de mesures genre les parkings de délestages, autant je l'aurais très mauvaise qu'on mette en place une taxe kilométrique
Ba parce que c'est ce que défendent les asso d'automobilistes + les leviers de boucliers dont je te parle (il faut voir la réaction des gens quand Paris décident de mettre en place une piste en vélo en diminuant la voix des voitures ou quand les quais ferment au profit d'une ballade piéton/vélo au bord de la Seine), mon père qui râle parce qu'il y a trop de dos-d'âne dans un village

des amies en vélo
qui se font cracher dessus car elles roulent sur un double sens vélo

Moi qui me fait presque insulter quand je fais remarquer à un automobiliste qu'il est garé sur une piste cyclable et que c'est illégal….
Toutes les mesures "pro autre chose que la voiture" qui ne sont même pas punitives sont vues d'un mauvais œil par les automobilistes. Je ne sais pas quoi te dire de plus (encore une fois).
J'estime que la voiture est un luxe (vu le prix que ça coute, moi j'en ai pas les moyens ^^ ni les moyens d'aller m'acheter une maison dans le périurbain ^^), que c'est effectivement plus confortable, plus pratique, plus facile, plus simple, mais qu'il doit y avoir des contraintes. ça ne veut pas dire que je ne comprends pas que plein de gens en ont besoin, que certains métiers ont besoin de la voiture (ma mère travaillait dans le social…) ou que dans certaines situations c'est indispensable et je soutiens encore une fois les mesures d'accompagnement aux mesures punitives (mais encore une fois, les 2 sont mal vues).
En plus de ça "les mesures d'accompagnement" sont couteuses et très longues, ça suppose des travaux. A Lyon, le cours Lafayette ou passe la ligne C3 (grosse ligne qui passe par la gare et le centre, c'est un bus trolley double) est en travaux depuis au moins 2ans et demi car la ville a décidé que cette ligne devait avoir presque 100% une voix propre parce qu'avec les bouchons c'était infernal. Donc voilà ça prend du temps. Augmenter/instaurer les tarifs des parkings c'est quand même plus rapide. (donc dire qu'il n'y a pas de mesures d'accompagnement c'est faux, dire qu'elles sont insuffisantes et mettent du temps à se mettre en place, je suis d'accord).
A Lyon encore, à cause des travaux à part-dieu, nous les cyclistes ont a failli se faire sucrer une piste (+ le tracé de la ville nous mettait en danger dans un des sens de circulation) pour que les voitures aient une voie en plus, heureusement il y a une belle mobilisation et on a gardé notre piste.
quand à l'index kilométrique, je ne sais pas ce que c'est, c'est par rapport aux voitures de société en Belgique?