@Kiha je me sens assez proche de ton discours (27 ans sans voiture, beaucoup, beaucoup de bus, de train, de location en centre ville avec une seule préoccupation : la distance du boulot....) mais à côté je me dis que tout le monde peut pas habiter et travailler en centre ville non plus. Les centre villes sont saturés en terme de logement. Actuellement, je vis dans une grosse aire urbaine de 40000 habitants à 30 bornes d'une grande agglomération. Les trains sont saturés (aux heures de boulot certes, mais aussi un peu toute la journée), les voies urbaines aussi (autoroute et nationales). Clairement, ces milliers de gens qui vont travailler dans l'agglomération chaque jour, ou y étudier, ou pour leurs loisirs, ne pourraient pas y habiter, même si le mode de vie urbain leur plaisait : parce qu'il n'y a pas assez de logement pour tout le monde, on peut pas construire indéfiniment en ville. Donc fatalement, le transport individuel reste pertinent dans pas mal de cas, parce que beaucoup de gens sont obligés de vivre en zone péri-urbaine. Si tu ajoutes le facteur famille à tout ça, il faut soit un réseau de transports en commun extraordinairement dense (et c'est pas non plus une bonne idée en termes de fluidité de trafic, ni de rentabilité), soit une voiture.
au passage : quand tu écris TR, ça correspond à quoi ? Transports en commun ? ça me trouble depuis le début de cet échange
Sinon, en termes de comparaison des niveaux de vie, pour être passée de l'urbain sans voiture au peri-urbain avec voiture, je dirais que je dépense un peu moins maintenant.
- moins de magasins accessibles facilement, moins de tentations
- connexion internet pas toujours au top, moins d'achat en ligne. Et puis de toute façon, le point relay le plus proche est à 15 minutes en voiture : on va pas se faire livrer des colis tous les jours.
- vu qu'il faut prendre la voiture pour la moindre sortie, moins de sorties (par flemme) : moins de resto, de ciné, de spectacles, on se rabat sur les loisirs maison.
- les sorties elles-mêmes sont moins chères (resto, café, ciné)
- pas de rues bien éclairées, l'hiver on reste vraiment plus chez soi que quand on était en ville => moins de tentations
- loyer moins cher
- produits de consommation moins chers + beaucoup plus de bon plan locaux (potager des voisins...)
- plus de vol de vélo (trois en trois ans à Lyon d'ailleurs.. ça m'a pas découragée, mais ça m'a passé l'envie d'investir dans du vélo neuf bien comme il faut)
- plus d'abonnement aux transports en commun
au passage : quand tu écris TR, ça correspond à quoi ? Transports en commun ? ça me trouble depuis le début de cet échange

Sinon, en termes de comparaison des niveaux de vie, pour être passée de l'urbain sans voiture au peri-urbain avec voiture, je dirais que je dépense un peu moins maintenant.
- moins de magasins accessibles facilement, moins de tentations
- connexion internet pas toujours au top, moins d'achat en ligne. Et puis de toute façon, le point relay le plus proche est à 15 minutes en voiture : on va pas se faire livrer des colis tous les jours.
- vu qu'il faut prendre la voiture pour la moindre sortie, moins de sorties (par flemme) : moins de resto, de ciné, de spectacles, on se rabat sur les loisirs maison.
- les sorties elles-mêmes sont moins chères (resto, café, ciné)
- pas de rues bien éclairées, l'hiver on reste vraiment plus chez soi que quand on était en ville => moins de tentations
- loyer moins cher
- produits de consommation moins chers + beaucoup plus de bon plan locaux (potager des voisins...)
- plus de vol de vélo (trois en trois ans à Lyon d'ailleurs.. ça m'a pas découragée, mais ça m'a passé l'envie d'investir dans du vélo neuf bien comme il faut)
- plus d'abonnement aux transports en commun
Je comprends que ça soit relou pour les cylistes de devoir rouler à la queue leu leu mais je ne vois pas trop comment faire autrement quand une file de voiture attend derrière eux.
), c'est chaud pour compter sur les transports en commun pour aller et revenir de soirées (à moins de vouloir rentrer avec le bus de 6h du mat. Ca passe quand c'est une soirée chez un ami mais une soirée dans les bars, à 4h du matin, il commence à y avoir des bagarres, tu as plus trop envie de rester là^^).