Je m'en veux de penser ça mais...

10 Juin 2014
5 488
28 832
5 864
Housse
Perdre un très proche est si traumatisant que je ne comprends pas qu'on puisse se poser la question.

Voir le mort, c'est déjà une partie du deuil. La toilette funéraire aussi. Les rites sont nécessaires, pourquoi toujours être cynique et lucide alors que ce genre de pratiques aide la famille à intégrer l'image de la mort, tout en voyant le proche "apaisé".

Sincèrement, je suis pas sûr que ça aide tout le monde. Par chez moi, c'est peu courant de laisser le cercueil ouvert (enfin, on va dire dans ma famille) et, les proches que j'ai perdu, j'aurais pas aimé voir leur cadavre. Je préfère garder l'image d'eux vivant et souriant plutôt qu'un cadavre.
J'ai déjà du mal à être dans la même pièce qu'un cercueil alors j'ose même pas imaginé le cercueil ouvert.
Et ça m'a pas empêché de réaliser la mort des personnes
Bon j'ai une phobie de la mort, ça doit pas aider ^^

22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
De toute façon je pense qu'il ne faut pas chercher ce qui est le plus sain, ou à l'inverse le plus malsain. Voir le corps ou pas, tout est une question de ressenti personnel. Y a pas de règle, et dans les moments comme ceux-là chacun fait comme il peut pour appréhender au mieux le deuil.
Cependant ça pose question à beaucoup de monde et ce depuis longtemps, puisque les rites d'embaumement ne sont pas autorisés dans la religion juive et musulmane par exemple (sauf cas de rapatriement des corps).

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
Voir mon grand-père embaumé à son enterrement m'a beaucoup choquée.

Sur un autre thème :

Je m'en veux de penser ça mais ça m'embête qu'on incite les gens à prendre les transports en commun. Je vis à Paris et le métro est plein à craquer (aux heures de pointe et même hors heure de pointe pour certaines lignes). Du coup parfois je me dis : j'espère que certains vont prendre leur voiture :sweatdrop:
Je sais c'est pas écolo tout ça, et c'est bien pour ça que je poste dans "je m'en veux de penser ça". Je ne sais pas comment ce problème va être résolu. Il y a déjà des métros toutes les 2mn et on ne peut pas agrandir les rames.

20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Nastja : Moi aussi ça m'embête qu'on nous incite tant à prendre les transports en commun quand on voit l'inconfort que ça peut représenter. Entre les trains bondés, les risques d'agression et l'air super pollué voire difficile à respirer du métro, je me dis souvent que quand je quitterai Paris, je prendrai les transports en commun le moins possible (mais j'ai l'impression qu'intra muros on est un peu contraint.e.s) ...

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
C'est vrai que sur plusieurs points, les transports en commun peuvent difficilement remplacer la voiture, ne serait-ce que parce que tu ne peux pas aller où tu veux, quand tu veux, il y a une grosse contrainte horaire et de lieu. Je sais de quoi je parle, j'ai habité 20 ans en rase campagne à 1.5 km d'un arrêt d'un bus qui au mieux passait 2 fois par heures. Et puis, tu peux pas transporter de trucs encombrants.

10 Juin 2014
5 488
28 832
5 864
Housse
@Nastja Dans un contexte où il y a plein de moyens de transports en communs, je comprend qu'on incite les gens à les utiliser.

PAR CONTRE, dans ma Belgique profonde où, à part à Bruxelles, les transports publics, c'est la MIERDASSE, ça me pompe un peu les nerfs qu'ils disent "prenez les transports en commun" et mettent en place pleins de mesures disuassives de prendre la voiture (parking payant ou limité quasi partout, prix du carburant, ...) alors qu'ils sont pas capables de mettre en place des transports en commun décents !
Je n'habite pas hyper loin d'une grosse ville (15 km de l'hypercentre), proche d'une petite ville (6 km) et sur une route nationale. Et si je veux prendre le bus, je n'ai que 3 possibilités: tôt le matin (un bus à 7h et un bus à 8h), à midi (un bus) ou fin d'après midi (15 et 16h). C'est déjà ça, c'est possible d'aller au travail (mais revenir, non, à moins de finir tôt et de vite marcher car plus de bus après 18h). Ce bus prend 1h pour aller en ville. Et pour aller à l'université, me fallait un autre bus qui prend 30 min de plus.
Autrement dit, si on commence à 8h ou 9h, impossible d'être à l'heure. Et si tu rates le bus, et bah tant piiiiiis. Ces bus ne sont donc adapté qu'aux élèves du secondaires (où les horaires sont quasi partout de 8h30 à 15 ou 16h)
HA et ce bus ne va que dans la grande ville ou la plus petite, pas de bus pour aller ailleurs. (faut prendre un bus dans ces villes).
Donc tu finis toujours par choisir la voiture dans ces conditions ! (parce que clairement, sans voiture, si je veux juste aller en ville pour un entretien d'embauche ou un examen, faut que je passe la journée là bas). (sans parler du nombre de fois où le chauffeur décide tout simplement de pas passer hein, c'est pas si rare. Ou des grèves quasi 1x/mois)

Et je suis quelqu'un de très favorables aux transports en commun, je choisis ce mode de transport dès que possible mais avec la façon dont c'est géré, ça dissuade clairement de les prendre.

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
J'ai un peu de mal qu'on râle sur les mesures dissuasives sur les voitures. Une voiture ça prend de la place, ça pollue, ça fait du bruit. C'est normal de payer pour sa place de parking, c'est normal de payer pour les péages ou son essence. Les infrastructures pour les voitures coutent un bras, prennent de la place en ville pour d'autres choses plus sympa (pistes pour les vélos et les bus, trottoirs plus large, petit parc/banc, terrasses pour les cafés, liberté pour les piétons). Moi c'est ça qui m'agace. Pour moi la voiture est une nuisance en pleine ville… sans parler des incivilités quotidiennes qui gênent tout le monde (voiture garée sur les pistes vélo, sur les passages piétons, sur les trottoirs…)
Le nombre de fois ou en vélo ou je passe dans des rues à sens unique bordé des 2 côtés de place de parkings et les gens me klaxonnent parce que je les laisse pas passer, ben il suffirait d'enlever une seule rangée de ses places de parking et faire une piste pour les vélos et ça se passerait beaucoup mieux.

Je peux comprendre que les solutions post-voiture mettent du temps à arriver voir qu'il y a du recul sur certains (avant dans ma petite ville, il y avait un tram genre fin des années 1900, on l'a enlevé x) et ça y'a plein d'exemples dans plein de villes, il y avait des trams et des pistes cyclables avant et on les a enlevé pour… la voiture).
Mais quand on vit dans une grande ville, je crois qu'on a quand même le choix. Par ex de cumuler vélo + TR. De prendre son vélo dans le train (c'est gratuit dans les TER, pas toujours optimales mais ça se fait) et de prendre une voiture en libre-service si besoin. Il y a quand même de plus en plus de solutions.

Je ne parle pas de la campagne mais de la ville.

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Moi je comprends pas pourquoi les automobilistes estiment que c'est normal de se garer gratos. Ce n'est pas normal.
Ta place de parking elle coute quelque chose à la collectivité donc c'est normal que l'usager paye. Y'a rien d'étrange à cela. En achetant une voiture les gens devraient prendre en compte ce cout là comme ils prennent en compte l'essence, l'assurance ou les péages ou whatever. (il y a d'ailleurs des systèmes d'abonnement au mois dans certaines villes pour avoir des places plus facilement).

Je suis juste d'accord sur le fait que ces mesures dissuasives ne sont pas accompagnées de vrais mesures pour créer des villes plus accessible sans voiture (plus de places pour les voitures en LB, parkings en périphéries des villes plus grand et avantageux, TR plus efficace, possibilité de combiner facilement les différents mode de transports, développer le co-voit local). Moi aussi j'ai vu les galères de métro ou de tram mais je préfère ça que conduire une voiture.

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Cépamoi C'est un discours que j'entends et auquel je suis sensible. Mais je vois pas pourquoi les places de parkings devraient être gratuites pour autant alors que ça génère aussi de la nuisance pour les autres habitants. Les gens qui prennent les TR ont aussi des contraintes ( horaires peu flexibles, ça ne te pose pas exactement ou tu veux, ça peut être en panne, tu ne peux pas prendre des choses lourdes, la nuit y'en a pas, c'est bondé) mais j'ai l'impression que les automobilistes veulent tout (essence pas chère, accès aux villes faciles et gratuits, pas de bouchons, avoir toute la route pour eux etc etc) tout comme en vélo j'en ai aussi (la fatigue, la météo, pas de possibilité de transporter des choses très lourdes, mais une belle liberté comme la voiture en version presque gratuite).
Je comprends aussi qu'on vit dans un monde pro-voiture et que tout est fait pour et que c'est pas facile de voir les choses changer, mais il y a quand même des solutions (dans les grandes villes en tout cas).

De plus, toutes ces mobilisations sur le prix du carburant n'a pas vraiment de sens. (ici pour un article critique ) (le titre de l'article est naze mais si on pouvait se concentrer sur le contenu^^').

Cependant, de nombreuses personnes utilisent la voiture pour de tous petits déplacements (oui, ma mère allait acheter le pain en voiture, on y était à 7 min à pied, c'était dans les années 90 maintenant, elle va en ville en vélo ou en bus, on allait aussi faire les courses au supermarché alors qu'il n'était pas très loin et qu'il y a un bus, on vivait toutes les 2, on avait pas 5 sacs de courses plein à craquer) et beaucoup ont du mal à renoncer à ça. Mon père utilise sa voiture tous les jours pour aller boire le café au bord du lac… qui est accessible en vélo (super piste cyclable) et en transports (il y a un train qui relie sa ville et la ville au bord du lac+des bus). Mon père est à la retraite (il a le temps), il n'est pas malade, et en plus il ne paye pas le train mais il m'a dit texto "je refuse de me priver de ça ni de perdre en confort". Il a le droit hein mais qu'il ne vienne pas me parler que le gazoil ça coute cher hein. Donc il y a quand même plein de comportements à changer sans parler des ouvriers ou des gens très précaires ou des gens qui galèrent pour le travail. (bon je le dis quand même mais mon papa était ouvrier et moi je viens de bosser en mag bio pendant 6 mois, donc c'est pas un taff de bureau ^^' par contre j'étais à 10 min en vélo de mon mag mais j'ai fait des remplacements dans un autre mag et c'était plus 25 min + côte et je dois avouer que comme je passais toute la journée debout, me poser sur mon vélo était plus agréable XD)

En sachant que moi je fais un choix: au grand jamais je ne veux être dépendante d'une voiture. C'est des contraintes et un budget que je ne souhaite pas avoir. Mon budget vélo est de l'ordre de 100/200 euros/mois + une carte d'abonnement sncf week-end + le prix du train si je voyage. Donc je choisis de vivre dans de grandes villes avec d'autres contraintes (un loyer plus élévé, des petits appartements, des prix de la bouffe plus cher aussi).

@Nana29 Ce que tu dis est tout à fait vrai, j'ai des amies qui vivaient à la campagne et c'était trop galère pour elles de venir dans la grande ville. Ce qui est dommage c'est qu'on coupe de plus en plus ces lignes de campagnes. Je lisais une dame sur FB, elle disait qu'avant il y a avait plus de bus (+ mon exemple sur les trams !) donc il y a un recul sur certaines choses et ça n'aide pas du tout les gens à la campagne.

+ il y avait une aide sur le vélo électrique qui a été supprimé il me semble (il y a plusieurs rebondissements) mais c'est en tout cas une solution possible pour les gens qui font beaucoup de kilomètres ou sont en moins bonnes formes physiques.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes