@Cépamoi C'est un discours que j'entends et auquel je suis sensible. Mais je vois pas pourquoi les places de parkings devraient être gratuites pour autant alors que ça génère aussi de la nuisance pour les autres habitants. Les gens qui prennent les TR ont aussi des contraintes ( horaires peu flexibles, ça ne te pose pas exactement ou tu veux, ça peut être en panne, tu ne peux pas prendre des choses lourdes, la nuit y'en a pas, c'est bondé) mais j'ai l'impression que les automobilistes veulent tout (essence pas chère, accès aux villes faciles et gratuits, pas de bouchons, avoir toute la route pour eux etc etc) tout comme en vélo j'en ai aussi (la fatigue, la météo, pas de possibilité de transporter des choses très lourdes, mais une belle liberté comme la voiture en version presque gratuite).
Je comprends aussi qu'on vit dans un monde pro-voiture et que tout est fait pour et que c'est pas facile de voir les choses changer, mais il y a quand même des solutions (dans les grandes villes en tout cas).
De plus, toutes ces mobilisations sur le prix du carburant n'a pas vraiment de sens. (
ici pour un article critique ) (le titre de l'article est naze mais si on pouvait se concentrer sur le contenu^^').
Cependant, de nombreuses personnes utilisent la voiture pour de tous petits déplacements (oui, ma mère allait acheter le pain en voiture, on y était à 7 min à pied, c'était dans les années 90 maintenant, elle va en ville en vélo ou en bus, on allait aussi faire les courses au supermarché alors qu'il n'était pas très loin et qu'il y a un bus, on vivait toutes les 2, on avait pas 5 sacs de courses plein à craquer) et beaucoup ont du mal à renoncer à ça. Mon père utilise sa voiture tous les jours pour aller boire le café au bord du lac… qui est accessible en vélo (super piste cyclable) et en transports (il y a un train qui relie sa ville et la ville au bord du lac+des bus). Mon père est à la retraite (il a le temps), il n'est pas malade, et en plus il ne paye pas le train mais il m'a dit texto "je refuse de me priver de ça ni de perdre en confort". Il a le droit hein mais qu'il ne vienne pas me parler que le gazoil ça coute cher hein. Donc il y a quand même plein de comportements à changer sans parler des ouvriers ou des gens très précaires ou des gens qui galèrent pour le travail. (bon je le dis quand même mais mon papa était ouvrier et moi je viens de bosser en mag bio pendant 6 mois, donc c'est pas un taff de bureau ^^' par contre j'étais à 10 min en vélo de mon mag mais j'ai fait des remplacements dans un autre mag et c'était plus 25 min + côte et je dois avouer que comme je passais toute la journée debout, me poser sur mon vélo était plus agréable
)
En sachant que moi je fais un choix: au grand jamais je ne veux être dépendante d'une voiture. C'est des contraintes et un budget que je ne souhaite pas avoir. Mon budget vélo est de l'ordre de 100/200 euros/mois + une carte d'abonnement sncf week-end + le prix du train si je voyage. Donc je choisis de vivre dans de grandes villes avec d'autres contraintes (un loyer plus élévé, des petits appartements, des prix de la bouffe plus cher aussi).
@Nana29 Ce que tu dis est tout à fait vrai, j'ai des amies qui vivaient à la campagne et c'était trop galère pour elles de venir dans la grande ville. Ce qui est dommage c'est qu'on coupe de plus en plus ces lignes de campagnes. Je lisais une dame sur FB, elle disait qu'avant il y a avait plus de bus (+ mon exemple sur les trams !) donc il y a un recul sur certaines choses et ça n'aide pas du tout les gens à la campagne.
+ il y avait une aide sur le vélo électrique qui a été supprimé il me semble (il y a plusieurs rebondissements) mais c'est en tout cas une solution possible pour les gens qui font beaucoup de kilomètres ou sont en moins bonnes formes physiques.