Je m'en veux de penser ça mais...

23 Mars 2016
2 566
20 708
4 674
Ailleurs
@Kiha ben dans le déroulé de la discussion, tu es arrivée en indiquant que tu étais en accord avec les mesures dissuasives sur l'usage de la voiture (message là), ce à quoi pas mal de mads t'ont répondu que dans pas mal de situations, la voiture restait une solution optimale pour elles (personne n'a dit que c'était une solution optimale pour l'humanité dans son ensemble). Quand des gens expriment leurs difficultés par rapport aux transports en commun, ça ne veut pas dire qu'ielles estiment qu'il est complètement impossible de vivre en plein centre ville sans voiture.

Disons que la conclusion à laquelle on aimerait (oui, je me fais porte parole, c'est mon côté foufou ça !! ce sera la folie du jour) arriver c'est que les mesures dissuasives sont punitives. A l'inverse, adapter les infrastructures et adapter le travail à un monde avec moins de véhicules, c'est plus intelligent, sauf que c'est pas toujours la solution adoptée par nos dirigeants.

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Gabelote Je suis tout à fait pour les mesures dissuasives voui :) Je n'ai pas changé d'avis XD Je comprends qu'on utilise la voiture, je pense juste que les personnes doivent prendre en compte ses nouveaux coûts. Parce que la voiture ça reste toujours plus simple, plus pratique, plus confortable que les transports en commun/vélo (comme on me l'a expliqué de nombreuses fois sur ce topic ^^) et je ne vois pas trop pourquoi les automobilistes n'auraient pas de contraintes ^^' Comme je l'ai dit c'est la moindre des choses de payer son parking (mais apparemment ce n'est pas logique pour tous et toutes), ou de ne pas pouvoir entrer en plein centre ville quand on veux. Je sais que la voiture a une valeur de liberté mais j'estime qu'il faut y mettre une limite dans certains cas.
Et en dehors de tous ces cas particuliers, qui n'en sont pas pour toi, je pense que plein de gens utilisent la voiture par simple habitude ou mauvaise connaissance des infrastructures.

@MadCat1349 :jv:<3

1 Octobre 2016
248
1 150
3 004
32
Pour celles qui parlent des vacacnces : avoir une voiture qu'on utilise que pour les vacances c'est un peu absurde financièrement par rapport à la location.
Je n'ai plus de voiture, et avec les économies que je fais je m'autorise à louer une voiture pour certaines vacances, voir même pour une excursion d'une journée. C'est sur que la journée parait hors de prix mais ce qui compte cest que globalement cest hyper rentable

23 Mars 2016
2 566
20 708
4 674
Ailleurs
Ce serait cool comme les moyens de covoiturer soient plus facile :hesite: une sorte de blabla car mais pour des trajets réguliers
ça existe dans certains coin. Par chez moi j'ai vu des arrêts prévus pour ça, avec un site ou une appli, mais c'est très localisé (normal).
Et je signe aussi des deux mains pour les téléporteurs. Mais du coup faudra trouver une autre excuse qu'un métro arrêté ou des bouchons pour arriver en retard au boulot ! :cretin:

Concernant ma signature, je ne suis pas toujours en phase avec la zététique, mais cette première étape est fondamentale pour moi : c'est admettre que je peux avoir tort, sur tout et n'importe quoi. Qu'importe si une conviction est fondée sur des croyances, sur des recherches, sur une idéologie : je dois partir du principe que je peux me tromper de A à Z. Alors c'est pas nécessairement facile, et ça me prend parfois du temps avant de me dire que... finalement l'autre avait raison et je me trompais, mais au moins c'est une possibilité qui est ouverte.

M

Membre supprimé 276733

Guest
Pour ton amie à Grenoble : Oui la solution c'est qu'elle se gare en parking relai et qu'elle utilise les transports en commun pour se rendre à son boulot. C'est une solution que je trouve tout à fait pertinente et logique et qu'il faut développer. ça fait partie de l'utilisation mixte des transports. Connaissant Gre, c'est quand même bien desservie dans la ville. Peut-être qu'elle et toi vous trouverez ça nul mais déjà son employeur paye la moitié de son abonnement et ça sera surement moins stressant puisque -logiquement- pas de souci de place. Je pense qu'encore une fois, la voiture individuelle n'est pas la solution et que tout le monde va devoir un jour faire des voyages de ce type en mixant les moyens de transport ^^ Sinon, elle pourrait aussi faire du covoit locale pour rentabiliser cette dépense de parking ^^
Je réponds juste à ça pour dire que je ne citais pas la situation de mon amie pour trouver une solution ensemble, mais pour mettre en évidence le fait qu'il devrait y avoir une façon de penser ces mesures dissuasives de façon à ne pas handicaper les plus précarisés ou les plus excentrés. Je ne veux pas régler avec toi chaque cas particulier de façon toute théorique, mais montrer qu'il faut se détacher du particulier pour aller vers une pensée plus globale, qui va aussi prendre en compte qu'on n'est pas encouragé à faire les choses comme il faut. Je veux ainsi dire que je ne peux pas être pour des mesures dissuasives quand celles-ci ne s'accompagnent pas d'une valorisation desdits transports en commun, de façon à que ceux-ci suffisent et n'obligent pas à coupler les moyens de transport, et donc les dépenses.

Mon amie a de gros soucis d'argents, elle gagne à peine sa vie, elle a d'innombrables obligations familiales qui font qu'elle n'a plus un rond beaucoup trop tôt dans le mois, donc l'obliger à payer plus pour s'en sortir, je trouve ça totalement anormal (d'autant qu'elle ne peut pas se passer de sa voiture, et pas par confort, surtout qu'elle hait conduire, mais par nécessité en lien avec les infrastructures et les aléas de la vie). Elle fait d'ailleurs un peu de covoiturage, autant qu'elle le peut, mais c'est pas évident du tout, et c'est très ponctuel. Si on avait mis en place une ligne de bus partant de chez elle jusqu'à Grenoble (ou au moins un réseau de lignes), elle n'utiliserait sans doute plus sa voiture et pourrait s'en sortir. Sauf qu'on ne le fait pas. On rend juste impraticables les possibilités d'accès à la ville dans le seul moyen de transport qu'on lui permet pourtant d'avoir depuis sa campagne profonde.

Les mesures dissuasives doivent être appliquées APRES ou PARALLELEMENT à une valorisation des mesures qu'on veut privilégier, sinon ça ne sert qu'à privilégier ceux qui ont les moyens de faire avec, et à enfoncer un peu plus les autres. C'est comme dire de ne plus manger de viandes, vouloir faire passer la population à un régime végétarien, mais se débarrasser de toute la viande avant même d'avoir mis en place les moyens suffisants pour nourrir et supplémenter toute la population qui ne se passait pas de viande jusque là. C'est mettre la charrue avant les bœufs, et demander au paysan de tirer les deux. Tu vois où je veux en venir ?

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 292
56 633
6 414
@LittleCerys Amen

@Kiha Il me semble t'avoir lu dire que les automobilistes voulaient le beurre et l'argent du beurre (mais je trouve plus le poste). Ben non. La voiture coûte cher, comme tu l'as déjà souligné. Et on serait nombreux a préférer s'en passer.
C'est marrant que tu aies cette réflexion parce que moi, j'ai longtemps eu l'impression inverse avec certains amis qui se drapaient dans la position morale de refuser la voiture mais me demandaient de les conduire aux soirées ou chez des amis habitants hors des ville. Bon après, ils ont tous été contraints d'acquerir une voiture, pour diverses raisons.

Sinon, un autre problème structurel en Belgique, c'est les voitures de société. Je crois qu'elles constituent entre 30 et 50% du parc automobile. Et le problème est que l'employé n'a pas le choix
Alors dans le cas de mon compagnon qui se tape plus de 100km par jour, ça se justifie. Mais moi, j'en ai une alors que je fais 10km. Je prefererais nettement récupérer le montant en brut sur mon salaire. Ou qu'on m'offre un vélo électriques (même si de nouveaux, avec un enfant, c pas possible)
Or la, le gouvernement parle de taxer les voitures de société. Donc on paierait pour aller bosser. Tant qu'on ne nous laisse pas le choix d'accepter ou de refuser ces voitures, je trouve ça scandaleux

Et au point de vue écologie, faudrait aussi parler de la carte essence, qui incite les gens qui en bénéficient a ne plus faire gaffe a leur trajet
Une fois encore, il faudrait convertir cet avantage en salaire ou en tous cas en argent. Pour responsabiliser les gens sur leur trajet
Ça, ce sont aussi des mesures écologiques importantes qui ne sont pourtant pas punitives

Sauf que ça ne plaît pas aux entreprises... Donc on prefere attaquer le portefeuille des gens

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes