@Kiha Tant fait pas on est pas débile le jour on pourra plus utiliser la voiture on fera avec. Pour le moment je préfère me garder ce petit confort qui m'aide vraiment à affronter le dehors.
Je n'ai pas changé d'avis
Je comprends qu'on utilise la voiture, je pense juste que les personnes doivent prendre en compte ses nouveaux coûts. Parce que la voiture ça reste toujours plus simple, plus pratique, plus confortable que les transports en commun/vélo (comme on me l'a expliqué de nombreuses fois sur ce topic ^^) et je ne vois pas trop pourquoi les automobilistes n'auraient pas de contraintes ^^' Comme je l'ai dit c'est la moindre des choses de payer son parking (mais apparemment ce n'est pas logique pour tous et toutes), ou de ne pas pouvoir entrer en plein centre ville quand on veux. Je sais que la voiture a une valeur de liberté mais j'estime qu'il faut y mettre une limite dans certains cas. 

Attends, si ça se trouve, ça va être méga polluant comme truc, du genre à faire péter la terre en une utilisation.

ça existe dans certains coin. Par chez moi j'ai vu des arrêts prévus pour ça, avec un site ou une appli, mais c'est très localisé (normal).Ce serait cool comme les moyens de covoiturer soient plus facileune sorte de blabla car mais pour des trajets réguliers

Je réponds juste à ça pour dire que je ne citais pas la situation de mon amie pour trouver une solution ensemble, mais pour mettre en évidence le fait qu'il devrait y avoir une façon de penser ces mesures dissuasives de façon à ne pas handicaper les plus précarisés ou les plus excentrés. Je ne veux pas régler avec toi chaque cas particulier de façon toute théorique, mais montrer qu'il faut se détacher du particulier pour aller vers une pensée plus globale, qui va aussi prendre en compte qu'on n'est pas encouragé à faire les choses comme il faut. Je veux ainsi dire que je ne peux pas être pour des mesures dissuasives quand celles-ci ne s'accompagnent pas d'une valorisation desdits transports en commun, de façon à que ceux-ci suffisent et n'obligent pas à coupler les moyens de transport, et donc les dépenses.Pour ton amie à Grenoble : Oui la solution c'est qu'elle se gare en parking relai et qu'elle utilise les transports en commun pour se rendre à son boulot. C'est une solution que je trouve tout à fait pertinente et logique et qu'il faut développer. ça fait partie de l'utilisation mixte des transports. Connaissant Gre, c'est quand même bien desservie dans la ville. Peut-être qu'elle et toi vous trouverez ça nul mais déjà son employeur paye la moitié de son abonnement et ça sera surement moins stressant puisque -logiquement- pas de souci de place. Je pense qu'encore une fois, la voiture individuelle n'est pas la solution et que tout le monde va devoir un jour faire des voyages de ce type en mixant les moyens de transport ^^ Sinon, elle pourrait aussi faire du covoit locale pour rentabiliser cette dépense de parking ^^
(CF : piste vélo à Paris). Cette impression énorme qu'ils ne veulent pas partager la route et rouler à 100Km partout. (ou ce maire d'un village qui a mis un panneau "rouler encore plus vite il y a des enfants à écraser" parce que les gens trouvent normal de traverser un village à 70/50 km.)
juste qu'il y a des contraintes et c'est normal.