Je m'en veux de penser ça mais...

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Membre supprimé 276733

Guest
@Kiha Le problème, c'est que ce n'est pas parce que certains peuvent s'accommoder de cette situation que c'est le cas de tout le monde. Si ton quotidien ne se compose d'aucune activité que tu peux y pratiquer, tu te sentiras forcément lésé. Perso, si j'avais une heure entière à passer chaque jour avec juste ces activités, j'aurais tout de même l'impression d'avoir perdu cette heure. Pourtant, j'aime lire, mais j'ai besoin d'être bien installée, dans de bonnes conditions, et ce n'est pas le cas dans le métro, par exemple.

Et même si tu ne te sens pas lésé lorsque tu passes ton trajet à lire, surfer sur le net (sous réserve de connexion, pour le coup) ou répondre à des sms, tu peux aussi être dans l'incapacité de faire toutes ces choses lors de ce type de trajet. Je pense par exemple à mon copain, aspie, qui n'aime pas lire, communiquer avec son portable ou regarder des vidéos en ligne, et qui pourrait sans doute passer cette heure à lire des articles s'il n'était pas gêné par la présence de toutes ces personnes autour de lui.

Je ne dis pas que tout le monde est dans son cas, mais à un moindre niveau, ça donne quand même l'impression d'une perte de temps de vie qui peut suffisamment pencher dans la balance pour te faire choisir la voiture.

Quant au vélo, j'aime ça, j'ai un bon vélo (et justement, je ne veux pas le garer n'importe où, mais c'est une autre histoire XD), donc je pourrais aller en cours avec. Enfin, s'il était avec moi, car je vis dans un petit studio à Paris, donc il vit chez mes parents. Mais ça ne m'empêche pas de penser à toutes les personnes qui ne peuvent pas se le permettre (trop loin, pas dans la capacité de faire le trajet deux fois par jour, etc.), surtout que ça rend encore plus dépendant du climat (quand j'étais à Nancy, l'hiver, je n'aurais pas pu prendre le vélo pour aller à ma fac... et d'ailleurs, j'aurais eu du mal à y aller régulièrement vu comme ça montait XD).

Je dis tout ça alors que je vais actuellement à mon école à pied, et que je ne suis jamais allée en cours en voiture (à l'exception des moments où mon père me déposait à l'arrêt de bus pour aller au lycée, mais tu as parlé de Toulon comme un endroit avec des transports en commun minables, donc je pense que tu me pardonneras cet écart, qui s'accompagnait tout de même de la plus grande part du trajet en bus :cretin:). Et justement, je me suis toujours ennuyée dans ces transports, alors qu'à côté, je passe plus facilement un moment agréable en voiture (je peux chanter, écouter des livres audio sans me casser les oreilles avec des écouteurs, je suis tranquille, j'aime bien conduire d'ailleurs...) et je sais qu'ils sont en plus moins longs que certains moments en bus.

Enfin bref, mon but est de dire que les transports en commun/le vélo, etc. amènent avec eux d'autres problématiques (temporelles, donc, mais aussi situationnelles) qui peuvent clairement pencher dans la balance au moment de choisir son moyen de transport, ce qui ne rend pas si évident le fait de les privilégier, à une échelle individuelle, et pour le seul argument écologique.

Edit :

Au passage, je pense aux trains... Je faisais parfois la route entre chez mes parents et chez moi, à l'époque où j'avais une voiture, en voiture plutôt qu'en train. Et ceci parce que les billets de train ne sont pas du tout donnés, surtout si on les prend au dernier moment (et ça, je ne pouvais pas faire autrement), ce qui faisait que je ne pouvais pas forcément me les permettre (une carte d'abonnement aurait eu son utilité, mais il faut la rentabiliser, et sans savoir si on va effectivement pouvoir voyager, eh bien on ne sait pas toujours si on le peut...). Je trouve que c'est horriblement cher et pas du tout encourageant, pour le coup. Bon, maintenant, je n'ai plus le choix, je dois faire avec, mais selon la distance, on peut se retrouver à y perdre trop pour l'envisager.
D'autant qu'il n'y a pas des grandes lignes allant dans toutes les villes, et qu'on peut à nouveau perdre beaucoup de temps en correspondances, etc.

Et c'est finalement ce qui arrive quand on fait en sorte de rendre les villes moins accessibles aux voitures sans, dans le même temps, rendre les communes et campagnes limitrophes plus accessibles aux autres types de transports. Alors oui, décourager les conducteurs à prendre le volant est une chose, mais si on ne les encourage pas à le laisser de côté avec de vrais arguments et un vrai gain pour eux (on revient aux problématiques temporelles et situationnelles), ça ne fonctionnera pas.

Un exemple perso pour illustrer : j'avais une amie vers Grenoble qui ne prenait pas les transports en commun (elle venait des hauteurs, donc pas bus à proximité, et les plus près avaient peu de passages pour des horaires affreux). Elle allait donc au centre ville en voiture... Et impossible pour elle de trouver une place parce que la ville dissuade les voitures de rester et fait donc en sorte de ne pas pouvoir accueillir la totalité du traffic quotidien (si ce n'est dans quelques parks de stationnement, pas nombreux et pas proches de son boulot, où elle se rendait malgré tout). Elle n'aurait pas pu tout faire en vélo, c'était trop loin. Il y avait des voitures électriques, mais pas du tout de stations à côté de chez elle (elle aurait donc dû s'y rendre en voiture).
Et donc... en attendant d'être desservie dans son village, elle fait comment ? Elle se gare en dehors de la ville et prend les transports en commun, comme ça elle a à la fois des frais avec sa voiture et avec les transports (elle avait peu d'argent, ce n'était vraiment pas à faire pour elle), en plus d'être tributaire des horaires des trams et bus à nouveau ? Elle roule en rond (et en polluant !) pendant des heures jusqu'à trouver une place ? C'était très compliqué pour elle, alors qu'elle faisait déjà des horaires pas possibles et qu'elle essayait le plus possible de faire du covoiturage pour rentabiliser ses trajets.

Du coup, même si tu mets de côté la problématique des campagnes, je pense qu'on ne peut tout simplement pas cesser d'y penser, parce qu'il y aura toujours des gens qui vivront en dehors des villes principales (pour diverses raisons, parfois indépendantes de leur volonté) et qui devront s'y rendre. Je pense tout bêtement aux gens, à Paris, qui vont jusqu'aux gares de RER en voiture, qui n'y trouvent pas de place car trop de monde ont décidé de faire pareil, et qui ne pouvaient pourtant pas faire autrement pour prendre le RER que de conduire en premier lieu. Ce n'est pas qu'une question de volonté (même si ça peut l'être), et je peux parfaitement comprendre que certains choix, pas forcément écologiques, soient privilégiés à d'autres, voire nous soient imposés par certaines circonstances.
 
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17 Février 2014
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@Spill
T'as un petit aperçu du bordel que ça pourrait être si tout le monde prenait le métro les jours de neige.
Il n'y a aucune solution possible, on ne va pas détruire les tunnels de métro pour les refaire et permettre des rames à deux étages.
Ils sont entrain d'agrandir des lignes (ligne 14) mais ça me fait flipper car elle fonctionne plutôt bien sans être trop bondée et là elle va être encore plus remplie (donc plus de risque de micro retards).
Quand tu vois le bordel avec la ligne 13, t'as pas envie que ça se répercute ailleurs.
 
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Réactions : Babitty Lapina
26 Juillet 2017
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@Kiha Je vais rejoindre @LittleCerys mais clairement, on est pas tous dans des conditions optimales pour profiter des transports.
J'adore ne rien avoir à faire ni à penser lorsque je prends le train, mais aujourd'hui, c'est devenu une source d'anxiété et de perte de temps terrible à mes yeux, et bien qu'ayant mon permis, des transports, je n'ai fait que d'en prendre une bonne partie de ma vie car j'ai jamais eu les moyens de me payer le luxe d'avoir une bagnole. J'ai été ballotée entre le tram, le train, le bus et aujourd'hui c'est TER et Métro pour aller bosser sur Paris. Et bien j'ai en tout et pour tout 3h30 voire 4h, selon les horaires des transports, pour aller et rentrer chez moi du boulot.
Je suis un cas relativement extrême, heureusement, ça ne va pas durer, mais je constate qu'un certain nombre de personne font ce trajet et sans doute depuis plus longtemps que moi. Je suis tellement claquée que je m'endors en lisant, parfois la connexion est tellement pourrie que...ben y'en a juste pas, elle est hyper instable tout le long du trajet, j'ai même pas ce luxe de pouvoir mater des vidéos ou écouter de la musique comme je le souhaiterais. Les sièges sont parfois assez inconfortables et je me retrouve à avoir mal en me levant. Sans parler des gens qui écoutent trop fort leur musique, qui sentent mauvais, qui prennent toute la place, qui te donnent des coups de sacs sans faire exprès, ou les cris des enfants assez turbulents, bref, j'ai au moins un cas comme ça à chaque fois. Ça ne fait que générer de la fatigue et du stress inutile.
Pendant un moment, je prenais le TER à proximité de Paris, je faisais le trajet en voiture avec mon conjoint, j'ai arrêté, car c'était bondé à chaque fois, une horreur... Tu finis probablement par faire un burn-out ou un dépression à ce rythme.
C'est devenu une vraie plaie, et je dis ça en étant une grosse consommatrice de transports depuis...des années, 10 ans peut-être.

Mon conjoint pourrait prendre les transports pour aller bosser, il est moins loin que moi de son lieu de travail mais se taperait autant, si ce n'est plus de temps que moi, s'il prenait les transports. Résultat : c'est la voiture, au moins il peut d'avantage profiter de la maison en rentrant plus tôt et je le comprends entièrement.
 
M

Membre supprimé 276733

Guest
Je préfère passer 45 min à vélo + train + pieds, plutôt que 45 minutes en voiture, (où là j'aurais vraiment l'impression de perdre mon temps). C'est pas possible de généraliser.
Justement, je ne parle pas de trajets équivalents, plutôt de 45 min de voiture contre 1h45 de vélo + train + pieds, et donc je présente comme perte de temps cette heure passée dans les transports EN PLUS (j'avais précisément peur de l'avoir mal fait comprendre, donc je suis contente de pouvoir le reexpliquer ici). J'avais pris cette heure en plus comme valeur arbitraire et pouvant varier d'une situation à l'autre.

Après, tu as bien le droit de trouver que tu perds moins ton temps à passer 1h45 dans les transports en commun que 45 minutes en voiture et 1h chez toi, mais mon but n'était pas de dresser une règle générale, plutôt de dire que certaines dynamiques peuvent vraiment avoir de l'importance dans le fait de faire un choix entre un ou l'autre moyen de transport, indépendamment de notre volonté écologique.

Mon but était d'en venir peu ou prou à la même conclusion que toi, à savoir qu'il est difficile de juger à grande échelle un tel phénomène, composé de tant de problématiques intrinsèquement liées à la condition et la personnalité de chacun.

@Dame Verveine D'ailleurs, je suis plus efficace le soir et la nuit, et je préfère dormir le matin/midi, donc ta solution de télétravail me permettrait d'éviter les transports en commun tout en étant extrêmement productive à des horaires qu'on ne viendrait pas juger (notamment en me disant que je ne fais rien de mes journées quand j'ai le choix de mes horaires, alors que je suis éveillée autant de temps qu'eux, juste pas au même moment XD). Je vote pour ton programme. :cretin:
 
22 Avril 2012
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@LittleCerys @-Neil- Je comprends, je n'ai jamais eu d'énormes temps de transports :) Pour lire, il faut que je sois assise. Sinon, quand je prenais le métro à Paris (alors que je sortais de 4 mois à vélo à Bordeaux T_T) je répondais aux sms :) pas de smartphone ^^ J'organisais des restau avec mes potes de paris ou je discutais avec un pote par sms. Je n'avais même pas de MP3. J'avais 1h tous les jours donc ça reste tout à fait raisonnable. De temps en temps ça m'arrive à Lyon, et vraiment, à chaque fois je me dit "punaise qu'est ce que c'est mieux le vélo" ^^

Pour ton amie à Grenoble : Oui la solution c'est qu'elle se gare en parking relai et qu'elle utilise les transports en commun pour se rendre à son boulot. C'est une solution que je trouve tout à fait pertinente et logique et qu'il faut développer. ça fait partie de l'utilisation mixte des transports. Connaissant Gre, c'est quand même bien desservie dans la ville. Peut-être qu'elle et toi vous trouverez ça nul mais déjà son employeur paye la moitié de son abonnement et ça sera surement moins stressant puisque -logiquement- pas de souci de place. Je pense qu'encore une fois, la voiture individuelle n'est pas la solution et que tout le monde va devoir un jour faire des voyages de ce type en mixant les moyens de transport ^^ Sinon, elle pourrait aussi faire du covoit locale pour rentabiliser cette dépense de parking ^^

Moi par exemple ça m'arrive d'aller à Chambéry en faisant vélo+train+vélo. (pleins de gens le font). Ce qui me permet d'ailleurs d'avoir mon vélo sur Chambéry et d'être free as fire parce que Chambéry c'est pas Grenoble, et il n'y a plus de bus à partir de 22h. (et qu'il est bien sur hors de question de prendre la voiture de mon BP toute seule et de toute façon, vu ou ils habitent c'est totalement incongru, je suis à 10 min du centre ville de Chambé).

Je sais qu'a Lyon les parking relai sont déjà blindés et qu'il y a plus de place à 7h u_u.
Je connais très bien les limites de chaque système/idées.

Toute ma réflexion est basée sur le fait que 1) il faut drastiquement baisser l'utilisation de la voiture mais que 2) clairement, la logique politique supprime les bonnes idées pour "économiser" (suppression des petites lignes de train pas rentables, suppression de l'aide au vélo électrique, augmentation des tarifs des transports en commun, parking relai blindés etc etc). 3) clairement, les gens ne veulent pas se priver de confort et n'accepte pas les limites/les contraintes d'une voiture (alors que les gens qui sont en TR et vélo/whatever les acceptent et parfois les subissent).

@Dame Verveine @LadyNightstalker Pareil, la voiture c'est une perte de temps, je déteste ça. Tu ne peux rien faire ! (je suis conductrice débutante donc no music no radio) ça me demande énormément de concentration, ça me stresse énormément (j'ai très peur des automobilistes, je ne suis pas sur qu'ils se rendent compte qu'ils ont un objet roulant de plusieurs tonnes qui peut tuer) alors qu'en vélo, je ne suis pas aussi concentrée (même si les automobilistes me font peur très souvent). je peux profiter de prendre l'air, je fais du sport et tout, enfin c'est quand même super agréable. (moins sous la pluie, mais c'est le deal ^^)

D'ailleurs, quand je dis que les automobilistes n'acceptent pas les limites/contraintes.. l'exemple c'est mon père. Il râle tout le temps contre les limitations de vitesse (ex : 30 quand on traverse un village), les dos -d'âne qui le font ralentir voir qui peuvent abimer sa si belllleee voiture s'il ne ralenti pas assez etc etc. C'est juste insupportable. et t'as beau lui dire que "ouais c'est normal tu traverses un village avec des gens qui y vivent et rouler à 50 c'est dangereux" lui c'est son petit confort qui compte et sa bagnole. Tout ce qui peut le ralentir ça le fait iech. et c'est juste trop chiant. et j'ai envie de meurtre à chaque fois :cretin:
 
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Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
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Parfois, les contraintes s'accumulent et tu dois faire des choix. Quand tu es contraint d'accepter un travail pas proche de chez toi, dois aller chercher ton enfant à la crèche à une heure précise et que l'offre de transport en commun dans ta région est pauvre... Ben tu fais ce que tu peux.

Perso, ce qui me rend cinglée, c'est le triple discours
  • Pollueurs/payeurs : on vous taxe (d'accord avec le principe)
  • "Ah mais si on veut du boulot, faut être flexible et accepter de faire de la route ! Bandes de feignants, va...."
  • "Quoi, augmenter l'offre de transport en commun pour se rendre au travail ? Mais on n'a pas les moyens voyons"
Résultat, la Belgique est paralysée chaque matin par des embouteillages, et ce ne sont pas les taxes qui vont changer quoique ce soit : les gens (certains) vont continuer à être contraints de prendre la voiture pour aller bosser. Ils vont juste voir leur pouvoir d'achat diminuer.

Perso, y a 5km entre ma maison et mon boulot. Et en transport en commun, ça me prend presque 45min. Quant au vélo : je déteste ça, les routes sont pas sécurisées et je suis trop mauvaise cycliste pour prendre ce risque. En plus, parcours valloné qui nécessiterait l'investissement d'un vélo électrique que j'ai aps du tout envie de faire.
J'irai volontiers en courant mais y a pas de douche dans les locaux de mon boulot.
Puis d'ici quelques mois, je devrai être rapide à la sortie du boulot pour aller chercher mon enfant à la crèche. Donc...
La voiture, c'est la seule solution que j'ai pour faire 5km. Et oui c'est rageant.
 
10 Juin 2014
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Housse
@pikalovescoke Comme chacun de mes posts, je parle de grandes/moyennes villes bien équipées. Je ne parle pas des ruraux c'est quand même important pour avancer dans la discussion.

Oui sauf que si on dissuade les voitures, ça touche pas que les gens qui vivent en ville: les ruraux aussi vont en ville, ils restent pas dans leur campagne. Je dirais même, ça touche surtout les ruraux. Car je pense qu'en grande ville, ils sont déjà pas mal à ne pas avoir de voiture vu que les inconvénients sont plus grands que les avantages dans ce cas.
Et tes arguments en gros, c'est "moi j'ai pas de voiture et les voitures m'emmerdent alors j'aime pas les voitures". Dans ce cas, les solutions sont plus du côté de centre-ville piétonnier (avec des parkings en périphérie). Dans ma ville (enfin celle à 15 km du coup ^^), le centre ville est entièrement piétonnier, avec des places de parkings aux alentours donc on se parque, on marche 5 minutes et on se retrouve dans le centre ville piéton.

@Kettricken Ha on est d'accord ! Personnellement, si je dois chercher un emploi à moins d'une heure et demi de transport en commun de chez moi, faut je cherche dans un rayon de 20 km autour de chez moi. C'est vraiment très peu et il y a peu de chance que je trouve un emploi dans ce rayon. Déjà là, en cherchant à moins d'1h30 de voiture (donc grosso modo, quasiment toute la Wallonie, sauf le fin fond du Hainaut), je trouve pas alors j'imagine même pas :yawn:
Et le "ouais mais tu peux déménager près de ton lieu de travail", il faut déjà AVOIR un travail pour pouvoir payer un logement autre que chez papa-maman (et il faut une voiture pour aller aux entretiens d'embauche).
Je pense clairement qu'en Belgique, on ne peut pas faire sans voiture (à moins de vivre et de travailler en ville, et encore), pour ça que ça me GAVE le triple discours dont tu parles dont les politiques usent et abusent (et les mesures dissuasives anti-voitures qui vont avec. Parce que le pollueur= payeur, ça s'applique visiblement qu'aux citoyens, pas aux industries)
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
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@pikalovescoke Moi je veux bien qu'on me taxe quand je prends la voiture, sincèrement je sais que je pollue et que ça a un cout pour tout le monde.
Mais qu'on utilise cet argent pour faire des pistes cyclables ! Pour faire des primes à l'achat du vélo électrique. Pour augmenter les transports en commun. Pour créer des poolcars de co-voiturage.
Et qu'on arrête d'emmerder les gens qui refusent de faire 2h de route par jour pour aller bosser.

Puis pour le "t'as qu'à déménager"... Ben c'est pas toujours possible. Parfois, dans un couple, les deux travaillent à des endroits éloignés l'un de l'autre. Une fois qu'on achète un bien immobilier, on est moins mobile aussi.

Le pire, c'est que pendant des années, j'ai pris le bus pour aller au boulot (je vivais juste sur une ligne directe qui m'amenait au boulot). Et malgré le monde, les grêves et la difficulté de transbahuter tous mes sacs, j'adorais ça. Je lisais, ça me faisait un sas de décompression avant de rentrer.
Et j'adorerais aussi sincèrement aller au boulot en courant, ça serait mon rêve. Et même le vélo, je pourrais faire un effort si ça ne me paraissait pas aussi dangereux et aussi cher à l'achat. Je crois que j'aurais tenté quand même si je ne savais pas que de toutes façons, ça ne serait plus possible d'ici quelques mois (hors de question de transporter un tout petit bébé en vélo sur des routes aussi dangereuses où il n'y a déjà pas la place pour que les voitures se croisent)

Je plussoie ce qui a déjà été dit : je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas plus de lois pour forcer le télétravail. Le pays perd une fortune à cause des embouteillages, c'est incroyable à quel point on en est arrivé : diminuons le nombre de voitures sur les routes bon sang!

Bref, le sujet m'énerve vraiment. Surtout quand j'entends des "t'as qu'à" de la part de personnes qui sont dans une situation qui leur permet de se passer de voitures mais qui refuse de voir que ça n'est pas le cas pour tout le monde. Pendant les 5 ans où je touchais aussi peu que possible à ma voiture, je n'ai jamais fait la leçon à qui que ce soit sur le sujet.
Et ça m'énerve encore plus quand les leçons viennent d'amis qui sont quand même bien contents que j'ai une voiture quand il s'agit d'aller en soirée dans des endroits inaccessibles en transport en commun :stare:

Mais au-delà de ça, c'est vraiment l'attitude des politiques sur le sujet qui est hypocrite au possible.
 
22 Avril 2012
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@pikalovescoke
Ba c'est pas juste "elles m'emmerdent" c'est :
- Elles me font peur (je suis à vélo coucou) et elles sont dangereuses et les gens ne sont pas responsables (suffit de regarder des vidéos de cyclistes pour le constater)
- Elles polluent
- Elles font du bruit
- Elles prennent de la place > on pourrait avoir des villes plus jolies sans.

J'habite en plein de centre de Lyon, dans un immeuble avec un parking au milieu. Il est plein. ce sont des gens qui ont une voiture et qui vivent au plein milieu de la 2ème plus grande ville de France. ça existe, il n'y a pas que des gens en milieu péri-urbain/rural qui ont des voitures. Ils ont surement des raisons mais voilà c'est un fait.
Je suis totalement pour les parkings relai à l'extérieur des villes, ça existe déjà à Lyon mais à ce que je sais c'est saturé u_u
Il existe déjà des solutions mais sont soient incomplètes/soient déjà bouchées. (j'en parlais dans un poste au dessus…)

et pour rebondir sur la dangerosité @Kettricken je comprends que tu ais peur sur la route vu la façon dont les gens conduisent et pour avoir fait du vélo rando sur des départementales, oui ça fait flipper quand les voitures te doublent à 70km/h. Je ne peux pas te reprocher d'avoir peur parce que ça m'arrive aussi et que j'ai fais du vélo avec les filles de mon copain, et la petite (6 ans) a son propre vélo et on se mettait au milieu de la route pour pas que les voitures la frôle (sinon ils ne se gênent pas…). Y'a un véritable souci avec le partage de la route avec les automobilistes. Et surtout faire des pistes cyclables ça serait aussi bénéfique pour les voitures puisqu'on ne serait pas sur la route.. (ça les dérange tellleeeemmeeeent). + @Cassyah
Enfin c'est un énorme frein pour plein de gens de faire du vélo et c'est bien dommage.

Perso, je suis pénalisée et j'ai été pénalisée de ne pas avoir le permis + voiture pour trouver un travail en rapport avec mes études . Puis que c'était écrit sur toutes les annonces que je regardais (j'ai pas trouvé et j'ai fini en mag bio à 10 min en vélo^^). J'ai bien voulu passer le permis, parce contre je ne lâcherais rien sur la voiture. C'est mort. Je vis à Lyon, y'a des métros, des trams, des voitures en libre service… moi je ne comprends même pas que ce soit un critère de recrutement de demander une bagnole. Le permis j'entends, pas la voiture. Après c'est aussi un choix que je fais, je choisis de vivre en grande ville pour ne pas avoir de voiture perso mais si j'en ai besoin je peux en louer une par contre. Pas de souci. Mais je ne céderais pas ce chantage ^^

@Cassyah évidemment c'est un tout mais c'est vrai que le transport est un sujet clé et sensible (que je trouve par ailleurs passionnant). Ce qui est fou c'est qu'on a des reculs notamment avec la SNCF (augmentation des prix, ligne TER pas rentables supprimés, réseau dans un état déplorable, arret du fret au profit de la route) et que ça na va rien aider du tout. C'est dommage aussi que des trajets plutôt court (un St étienne - Lyon par ex) soit aussi difficile et compliqué pour les gens qui le font en train.

Je ne sais pas si on pourra améliorer ça, notamment dans le péri-urbain et les campagnes, c'est pour ça que je parle des villes plutôt.
 

Kettricken

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@Kiha Après, vivre en ville, c'est aussi un choix qui peut être compliqué quand on est dans la classe moyenne. Tant que j'étais locataire, c'est ce que j'ai fait. Ensuite, j'ai eu la chance de pouvoir envisager d'acheter un bien immobiliter et c'était impossible pour moi en centre-ville. Trop cher. Ou alors un appart, mais c'est vraiment pas rentable si on considère le prix au m². Alors je vais pas me plaindre, c'est un privilège d'être proprio, mais ça joue aussi.
Globalement, il me semble que c'est plus facile de se passer de voiture quand on est jeune, urbain, sans enfant...

Sinon, moi ce qui me dérange, c'est pas tellement les cyclistes sur la route (quoique... quand ils roulent côte à côte et t'oblie à faire du 30 à l'heure sur 10min, oui ça me gonfle), c'est que certains d'entre eux en ont rien à faire du code de la route : et que je passe au rouge, et que je brûle la priorité de droite... Avec l'idée que de toutes façons, c'est eux qui prennent les risques. Sauf que moi, c'est ma hantise d'en renverser un.
Donc oui, à fond pour les pistes cyclables

Ah et même quand j'habitais au centre-ville et que je prenais le bus pour aller au boulot, j'avais besoin d'une voiture pour aller voir les parents qui vivent à 40km et qui sont difficilement accessibles (2-3h de route) en bus/train
 

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