@Kiha ben dans le déroulé de la discussion, tu es arrivée en indiquant que tu étais en accord avec les mesures dissuasives sur l'usage de la voiture (message là), ce à quoi pas mal de mads t'ont répondu que dans pas mal de situations, la voiture restait une solution optimale pour elles (personne n'a dit que c'était une solution optimale pour l'humanité dans son ensemble). Quand des gens expriment leurs difficultés par rapport aux transports en commun, ça ne veut pas dire qu'ielles estiment qu'il est complètement impossible de vivre en plein centre ville sans voiture.
Disons que la conclusion à laquelle on aimerait (oui, je me fais porte parole, c'est mon côté foufou ça !! ce sera la folie du jour) arriver c'est que les mesures dissuasives sont punitives. A l'inverse, adapter les infrastructures et adapter le travail à un monde avec moins de véhicules, c'est plus intelligent, sauf que c'est pas toujours la solution adoptée par nos dirigeants.
Disons que la conclusion à laquelle on aimerait (oui, je me fais porte parole, c'est mon côté foufou ça !! ce sera la folie du jour) arriver c'est que les mesures dissuasives sont punitives. A l'inverse, adapter les infrastructures et adapter le travail à un monde avec moins de véhicules, c'est plus intelligent, sauf que c'est pas toujours la solution adoptée par nos dirigeants.
Je n'ai pas changé d'avis
Je comprends qu'on utilise la voiture, je pense juste que les personnes doivent prendre en compte ses nouveaux coûts. Parce que la voiture ça reste toujours plus simple, plus pratique, plus confortable que les transports en commun/vélo (comme on me l'a expliqué de nombreuses fois sur ce topic ^^) et je ne vois pas trop pourquoi les automobilistes n'auraient pas de contraintes ^^' Comme je l'ai dit c'est la moindre des choses de payer son parking (mais apparemment ce n'est pas logique pour tous et toutes), ou de ne pas pouvoir entrer en plein centre ville quand on veux. Je sais que la voiture a une valeur de liberté mais j'estime qu'il faut y mettre une limite dans certains cas. 

mais les chercheurs de nos jours
une sorte de blabla car mais pour des trajets réguliers