Je m'en veux de penser ça mais...

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 170
20 143
2 564
31
@Khyra Ah ok je comprends mieux :fleur: Je suis plutôt d'accord avec toi du coup (et puis au pire on heurte quelqu'un ba on en discute, on échange, etc., enfin ça arrive même entre meilleurs amis du coup on gagnerait à dédramatiser ce genre de choses je trouve) (je dis ça mais je suis incapable d'échanger de manière apaisée avec la personne quand je suis blessée par quelque chose :yawn:)

• Big up !
Réactions : Babitty Lapina
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
Pour la victimisation, je voulais dire que ça en devenait presque une quête identitaire. Tout le monde a envie d'être victime reconnue pour s'attirer de la sympathie (car "victime" aujourd'hui attire tout de suite un sentiment positif).
Parler de ses problèmes de manière individuelle, ok.
Mais ce qui me dérange (un peu, ça ne me bouffe pas la vie non plus, il se trouve juste que je suis sur un forum et ça m'a traversé l'esprit à ce moment là) c'est cette étiquette que les gens se collent à coup de hashtags, ces prises de parole en commun, ces témoignages éclair sur les réseaux sociaux... Je n'arrive pas vraiment à expliquer en quoi ça me dérange. Je m'en veux un peu de le penser car j'imagine que les gens ont souffert mais c'est peut-être l'effet de groupe.
Et j'y vois aussi une façon d'être moins résilient, de se coller soi-même un stigmate.
Moi qui ai toujours fui et détesté les étiquettes de peur qu'on m'identifie trop bien, voire de m'identifier moi-même, j'aimerais pas avoir comme attribut le mot victime quel qu'il soit (peu importe ce que j'aie vécu et qui ait encore des séquelles aujourd'hui ou non. D'ailleurs si je m'étais positionnée en victime aussi longtemps et de manière aussi publique, probablement qu'aujourd'hui je serais en stress post traumatique.)

25 Février 2014
3 860
32 748
5 874
Nantes
Mais il me semble pas que ce soit une position si subversive que ça, si ? C'est plus ou moins ce que tout le monde fait déjà sur le forum en fait.

HUmf, j'ai déjà vu des réactions très épidermiques face à des propos qui avait été soit mal perçu, soit simplement très mal pris, et ce sans respect particulier :hesite: Perso, je ressens aussi cette "épée de Damoclès" au dessus de la tête quand j'écris. Au final, je m'en suis pas mal détaché parce que je sais quand un des mes messages va faire réagir ou pas et ça ne m'empêche plus de défendre mon point de vue, mais ce n'était pas forcément le cas au début, et je suppose que c'est le cas pour d'autre Madz :hesite:
Mais au final, ces "restrictions" sur le forum ne me dérangent pas (si ça venait à l'être dans la vie de tout les jours, pluss par contre), parce que je développe ma rhétorique :cretin:

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 170
20 143
2 564
31
@Nastja Après je peux comprendre ton point de vue et je cherche pas à te convaincre à tout prix mais juste pour revenir sur le sens du mot "victime" parce que c'est pas la première fois que je lis cet argument : je crois qu'avec la dérivation du mot vers un sens familier plus actuel (du style "ah lui c'est trop une victime" par exemple), on oublie un peu que "victime" à la base ça veut pas dire "petite chose brisée par la vie qui pleure sous la douche" mais tout simplement quelqu'un qui a été l'objet d'un crime, d'une agression, de violences, etc. à un instant T. On parle aussi de victime d'un cambriolage, d'un vol, etc. Du coup je suppose que c'est dans ce sens-là que doivent être pris les témoignages sur twitter, madmoizelle, etc. Je comprends que ça gêne si on y voit une volonté d'essentialiser les autres ou soi-même, de définir toute son existence par ce prisme-là, mais il ne me semble honnêtement pas que ce soit le cas (du moins par pour la majorité). C'est simplement des personnes qui veulent faire entendre qu'à un moment x de leur vie, elles ont subi un viol, des violences, etc, et que ça doit être dénoncé. Je ne pense pas qu'elles veuillent en faire une manière de vivre. Personnellement je trouve que c'est une posture de battant.e, au contraire, que de pouvoir dire publiquement : "voilà ce que j'ai traversé à un moment de ma vie et c'est pas normal", de vouloir faire changer les choses pour éviter à d'autres d'en passer par là à leur tour. Après, quant au fait que certain.e.s se définissent uniquement comme ça... oui, peut-être. Honnêtement je peux pas juger. Peut-être aussi que c'est normal à un certain moment du processus d'être particulièrement vocal.e sur la question pour se faire entendre et de s'en détacher ensuite quand on a réussi à obtenir les réponses/réactions qu'on voulait.

Je comprends qu'on ait des avis différents, hein ! C'est juste pour faire entendre un autre son de cloche sur cette question. En revanche je suis très dubitative sur l'idée que tout le monde ait envie d'être une victime. C'est peut-être le cas de quelques personnes en mal d'attention qui veulent de la reconnaissance mais franchement je doute que tout le monde rêve de passer par des épreuves douloureuses pour avoir droit à son petit tour sous les spotlights.

@Margay Hmmm c'est pas faux non plus :hesite: Pour ma part ça m'est déjà arrivé en effet de partir au quart de tour alors que j'aurais juste pu demander calmement à la personne de préciser sa pensée. Du coup j'essaie de travailler là-dessus maintenant, parce que quand c'est dans l'autre sens, je sais que je peux avoir du mal à encaisser les messages virulents à mon encontre (parfois même j'ai peur de les lire :lol: même si je sais que la personne a le droit de me donner son avis).

16 Février 2009
2 310
29 301
5 694
@Flopidou ahaha, l'exemple des musiques Disney m'a trop fait rigoler :yawn:

J'ai également envie de rebondir sur l'idée qu'on s'enferme dans sa peur en agissant de manière à ne pas y être confronté : rien ne dit que la personne n'est pas en train d'accomplir un travail sur elle-même pour surmonter ses blocages mais qu'en attendant d'y parvenir elle préfère éviter ce qui peut les lui rappeler :dunno: Dans ce cas-là, ce qu'elle attend de nous, ce n'est pas qu'on se limite à jamais pour ne pas heurter sa sensibilité, mais davantage un petit coup de pouce à un instant T pour pouvoir mener sa barque dans l'existence de manière un tout petit peu apaisée. J'avoue que l'idée qu'une personne s'enfermerait dans une relation de dépendance aux autres parce qu'elle demande des balises spoilers me semble exagérée : c'est pas tout ou rien, il y a des alternative entre l'option "je me repose sur les autres sans prendre sur moi pour m'en sortir" et l'option "je me démerde tout seul avec mes phobies et mes traumatismes sans jamais demander de l'aide parce que c'est la seule manière de surmonter ses problèmes". Les triggers c'est aussi une forme de compromis, je trouve. Comme @Poacée j'estime que c'est quelque chose qui ne me coûte pas beaucoup d'efforts et qui peut faire beaucoup de bien à la personne en face. Je vais loin, mais dans une société individualiste comme la nôtre, c'est pas plus mal de rappeler qu'on a parfois besoin de l'aide des autres pour s'en sortir (surtout pour des choses lourdes comme les traumatismes).

Je voulais réagir à ce passage de ton post en particulier, parce que j'ai une vision des choses complètement différente.
Il me semble qu'un des enjeux féministes de ces dernières années c'est de libérer la parole des femmes sur les violences sexuelles afin de conduire à une prise de conscience collective. Or la tendance des TW me parait à contre-courant de cette démarche. Quand tu subis une agression c'est suffisamment difficile d'en parler IRL à ton entourage, pour devoir en plus pratiquer une autre forme d'auto-censure quand tu t'exprimes dans des espaces où la parole est sensée être plus libre. En définitive tu dois constamment composer avec le malaise que tu risques d'inspirer aux autres alors que tu as ton propre trauma à gérer (je précise que là je puise dans mon vécu donc je ne suis pas en train de parler depuis ma tour d'ivoire). Je souhaite simplement souligner le paradoxe de la situation : on encourage les victimes à parler, MAIS à condition d'y mettre les formes et de ménager la sensibilité d'autres éventuelles lectrices elles-mêmes traumatisées. Donc quand tu dis qu'on vit dans une société individualiste, ben c'est précisément ce que je déplore aussi : qu'on fasse primer une somme d'hypothétiques ressentis très individuels (qui se manifesteront ou pas), sur la liberté de parole de gens qui ont un ressenti avéré à partager et qui contribuent à décomplexer la parole sur les agressions.

J'aurais d'autres choses à ajouter mais je pense que je vais m'en tenir là pour mes interventions sur les TW, parce que je sens bien que je pars malgré moi en croisade contre eux, alors que c'est disproportionné au regard de la place minime qu'ils occupent dans mon esprit au quotidien. Mais voilà, c'était une occasion d'ouvrir le débat là-dessus et de souligner les paradoxes que leur utilisation soulève à mes yeux. That's all folks!

Dernière édition :
30 Janvier 2015
1 135
6 752
2 094
Le sujet des TW est assez complexe, mais je crois qu'une bonne partie vient du fait qu'il est sacrément dévoyé aujourd'hui. À la base, c'est un outil des communautés de malades mentaux qui en avaient besoin pour gérer les traumatismes (et donc pas mal le PTSD, et c'est assez logique qu'il soit arrivé dans le féminisme). Il est censé recouvrir les choses traumatisantes en elles-mêmes, sans avoir vocation à s'occuper du reste ni de l'individu (par exemple, j'ai un trigger sur les sandwiches au jambon, bon, bah je vais pas réclamer un warning pour ça parce que c'est effectivement à une échelle personnelle, ce que ne sont pas les violences sexuelles par exemple). Le TW n'est pas fait pour éviter les sujets, mais pour avoir le choix de s'y confronter ou non.

Le TW n'est pas fait non plus pour silencier / modaliser la parole des victimes. Quand on témoigne, surtout à chaud, ce n'est pas le moment de nous réclamer des warnings. En revanche, quand on partage un contenu ou qu'on écrit un article détaillé sur les violences conjugales avec des descriptions graphiques, c'est pas mal d'y penser.

Ça devient un peu compliqué lorsque l'on sort de ces sujets-là. Pour les phobies les plus courantes, c'est un avertisseur de contenu qui convient, mais pas forcément le TW (essentiellement dans le but de ne pas mettre les violences traumatiques et le stress post-trauma qui en découle au même niveau que l'arachnophobie - même si une phobie peut être affreuse à vivre, ce n'est pas la même chose). C'est encore plus compliqué quand on commence à vouloir appliquer le système des TW à... presque tout parfois, ou alors à des choses qui sont déjà stigmatisées (comme les malformations, les cicatrices, les membres amputés - je ne parle pas de montrer une amputation hein, mais une personne à qui il manque un bras par exemple) parce que ça a tendance à le renforcer et que personne n'a à protéger qui que ce soit de sa simple existence. Pour les choses plus neutres, comme la nourriture : tout le monde n'est pas d'accord là-dessus, y compris chez les gens ayant (eu) de graves TCA. Mais à l'origine, ce n'est de toute façon pas fait pour ça.

Je pense honnêtement que ça risque de disparaître, tant son usage aujourd'hui est dévoyé voire ridiculiser (et pas seulement chez les "ennemis politques" du tout)

Edit : je suis très péremptoire dans ce message (parce que je crois fermement que mon opinion est bonne :cretin:), mais tout le monde n'est pas d'accord avec ce que je dis non plus (y compris dans les communautés concernées je veux dire).

7 Août 2018
1 459
8 348
2 074
@Jeannedarkh
Merci pour ton explication. Je savais ce qu'était un troll mais je ne comprenais pas le BL.

Merci @Madthilde aussi pour ton explication.

Après, je ne pense pas que @Jeanne0 soit un troll. Et je commence à trouver un peu lourd d'accuser comme ça machin, bidule ou truc d'être un troll à partir du moment où ses opinions divisent et où son comportement n'est pas irréprochable.
Je ne comprends pas pourquoi si souvent crier au troll en fait. Pourquoi ne pas simplement dire "on n'est pas d'accord, nos personnalités et sensibilités ne sont pas compatibles" plutôt que "bon, ben toi t'es un troll, hein". Je trouve même ça assez insultant de dire d'une personne qu'elle est un troll : ça sous-entend que ce qu'elle pense est tellement merdique et ridicule et inacceptable (fascinant du coup ? Comme tu dis @Jeannedarkh) que cette personne ne peut qu'être une empecheuse de tourner en rond qui se complait dans l'emmerdement des autres.

@Jeanne0 semble surtout ressentir une profonde détresse, être blessée par les remarques récurrentes émises à son égard ("On en a marre de toi", "On a compris que t'étais pourri", "Tu t'enfonce dans ta connerie", "T'es forcément une saleté de troll"... je caricature mais j'ai aussi ressenti cette animosité à l'égard de @Jeanne0 en fait) et ne pas trop savoir comment réagir autrement qu'en se mettant sur la défensive.

@Jeanne0 a des problèmes de communication ? Soit. Vous ne partagez pas son avis ? Ok. Vous ne le supportee pas ? Ben, comme le dit @Margay, noirlistez-la (et comme le propose @Juda Bricot, buvez toutes un verre d'eau... tiens je vais le faire aussi). Mais arrêtez de l'accuser d'être un troll et de lui dire en gros qu'elle ne devrait pas poster tout court.
Par exemple, là, elle a rebondi sur des avis émis par plusieurs personnes sur la victimisation. Et alors que certaines reconnaissaient la possible maladresse d'une madz (je ne me souviens plus de qui dans l'histoire...), elles affirmaient à côté que Jeanne0 s'enfonçait encpre plus fans la bêtise.. Je ne trouve pas ça très juste de lui enlever le droit à la maladresse car il y a eu des differents sur d'autres topics. Laissez lui le droit à l'erreur. Si vous lui tombez dessus au moindre mot de travers, ça va 1) lui oter l'envie de faire des efforts (quoi qu'il arrive on va la critiquer donc bon) 2) la blesser.

Je pense que dans cette histoire, @Jeanne0 n'est pas forcément la seule fautive. Vous êtes toutes capables de bienveillance et de compréhension donc c'est le moment d'en faire preuve.

Enfin bref, après je ne connais pas les problèmes qu'il y a eu avec @Jeanne0, donc je ne juge que d'après les messages ici.

22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
Enfin bref, après je ne connais pas les problèmes qu'il y a eu avec @Jeanne0, donc je ne juge que d'après les messages ici.
C'est peut-être ça le problème non?
Elle a quand même qualifié un témoignage sur le viol de "cocasse" (peut importe que ce soit le mien au final). On a jamais vu ça ici quand même, donc on est un peu en droit de se poser la question sur le bien fondé de ses interventions et de sa présence sur ce forum.
Je m'excuse de remettre ça sur le tapis (vraiment), mais lire qu'on est tous des monstres qui nous en prenons à @Jeanne0 dans le seul but d'être mauvaise, je peux pas l'avaler.
On va me reprocher d'alimenter le feu, mais je me tairais sur cette histoire quand les autres se tairont (surtout ceux que ça ne concerne pas à la base).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes