Je m'en veux de penser ça mais...

3 Juin 2014
637
8 708
1 264
32
Pau
@PetitePaille Oui effectivement c'est sûr qu'un PDG a plus d'impact sur les chiffres de sa boîte qu'un vendeur. Et alors ? Est ce que ça justifie vraiment l'écart de salaire entre les deux ?
Enfin voilà, oui je comprend la logique mais je la trouve vraiment dangereuse.

(bon après moi je pense que c'est pas normal de gagner des millions quand y a des gens qui crèvent de faim donc je suis perdue pour le capitalisme clairement)

12 Janvier 2011
1 779
7 906
5 174
@Aethel Ah mais je suis tout à fait d'accord, ce n'est pas juste qu'il y ait de telles différences de traitement (et dans ton cas qu'ils aient un comportement qui a l'air de s'approcher du harcèlement moral...). Je réagissais simplement parce que la différence de salaire dans l'exemple donné n'est pas liée à l'utilité que l'on confère au job mais s'explique de manière économique (@PetitePaille l'a expliqué de manière plus claire que moi :yawn:), ça veut pas dire que c'est bien juste que ça répond à une logique (qu'on a tout à fait le droit de trouver toute pourrie :cretin:).

28 Avril 2015
2 599
19 182
4 654
@Sol Invictus
Sauf qu’ine entreprise qui vend des cosmétiques. Il n’y a pas que la vente qui compte.
Je l’avais dit dans un message avant mais l’image de marque par exemple compte énormément.
Pourquoi Starbucks fonctionne aussi bien contrairement à un café’ classique. C’est l’image derrière, le packaging etc.
Réduire l’entreprise à la simple production sans prendre en comptes les gens qui ont mis au point toute la stratégie etc ça me paraît assez bancal.

25 Février 2014
3 865
32 777
5 874
Nantes
@Aethel
Ah bah oui, je pense aussi que dans plein de cas les études sont indispensables ! Mais justement si un chirurgien est payé pareil qu'un vendeur (avec quand même une prime d'utilité par exemple), qu'est-ce qui pousserait des gens à faire des études longues pour au final si peu de gain? Il y aurait sans doute encore des chirurgiens de passion, mais sans doute pas assez pour répondre à la demande nationale :dunno:

Et je pense aussi qu'on a tendance à "diplomiser" trop de métiers qui auraient juste besoin d'une formation de quelques mois voire semaine sur le poste. Quand je prends mon travail (je suis en alternance en laboratoire), ce que je fais ne nécessite pas de faire 2 ans d'études. Pour comprendre ce que je fais, savoir pourquoi je mets de l'heptane et de l'acide sulfurique pour étudier les PCB, et savoir ce que sont des PCB, oui mes études sont utiles, mais la simple application (je pipette, je conditionne, je passe à la centri, etc), ne nécessite pas 2 ans pour être opérationnel sur le poste

Et, et si je pense à priori que des différences de salaire sont indispensables pour que les gens soient prêts à faire des études longues sur le sujet, ça veut pas dire que je suis OK pour des écarts salariaux aussi fort qu'actuellement, ni que je trouve normal qu'on puisse travailler et galérer à finir les fins de mois, et je considère aussi que tout le monde devait avoir accès aux études (la possibilité de; mais faut pas oublié que plein de gens n'en font pas aussi parce que c'est chiant d'être assis 8heure par jours à écouter quelqu'un parler, même quand le sujet est intéressant :lunette:)
Après, je suis à l'écoute des arguments là, mon point de vue est pas du tout figé sur la question

25 Février 2014
3 865
32 777
5 874
Nantes
DP pour la mention :
@Sol Invictus
Je pense malheureusement que c'est pas la majorité des gens qui font des études par passion, ni qui trouvent après un job passionnant à leurs yeux, donc s'il n'y a plus le privilège de gagner plus, on risque d'avoir du mal à recruter sur des postes qui nécessitent de plus ou moins longues études :hesite:
Je vois pas en quoi je ne prends pas en compte ton changement de paradigme :hesite:, justement, je me pose la question "dans un monde où il est acté et ok que tout le monde à un salaire presque similaire et non dépendant des études, comment faire pour que suffisamment de gens fassent des études"

12 Juin 2018
1 330
14 764
2 574
27
Ou alors on peut se demander si la stratégie est si importante que ça, après tout quel intérêt que des grosses boites emergent et monopolisent le marché si leur café est équivalent ?
J'pense à un bail comme macdo parce que c'est ce que je connais, mais en gros leur stratégie marketing vise à faire acheter de la bouffe dégueulasse (sanitairement parlant) à des coûts plutôt élevés en visant particulièrement les classes populaires et les enfants tout en misant sur le "fast" et donc l'exploitation ++ des salariés. On pourrait juste considérer que c'est nuisible comme marketing, et que les taf nuisibles ne devraient pas exister ?

Alors moi pour le coup je suis dans l'utopie complète, prenez pas la peine de me repondre de maniere argumentée si ça vous agace ou vous demande des efforts, mon but est pas de convaincre mais juste de proposer une autre maniere d'envisager la production et les échanges. Rien de ce qui existe dans nos société n'est indispensable ou ne pourrait être autrement.

25 Février 2014
3 865
32 777
5 874
Nantes
@Olduvaï
Perso, j'aime bien réfléchir aux utopies et comment on pourrait les atteindre en prenant en compte la psychologie humaine :cretin:

edit : et je suis aussi contre tout le marketing qui pousse à la consommation, c'est cool, l'entreprise fait de la thune et tout, mais ça repose quand même sur l'idée de faire acheter un produit à quelqu'un qui, si ce n'était pas cette marque, soit consommerait autre chose, soit ne consommerait pas du tout :lunette:
Si ça ne tenait qu'à moi, la pub ce serait juste un fond blanc, une voix monocorde avec une photo du produit et du prix, non pas pour dire "Il vous FAUT ce produit, il est génial, et vous serez bien vu par les gens, on est trop cool!" mais pour dire "ce produit existe."

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
C'est pas le sujet de toute façon. Le sujet, c'est que cette situation découle selon toi de l'inégalité salariale; j'aimerais savoir ce qui te fait dire ça.
La corruption est multi-factorielle (quand l'Etat lui-même est corrompu jusqu'à la moelle ça aide pas) mais le côté "indispensable" de certains "métiers" (comme les médecins, mais on peut aussi parler de l'administration :lunette:) font que les gens ne peuvent pas faire autrement : si on te demande de payer... bah tu payes, parce que y'a pas d'autres choix.
C'est comme un espèce de monopole en fait :hesite: La "valeur" (et donc la capacité à exiger une "enveloppe") du travail étant intrinsèquement liée à la "nécessité" de ton travail pour les gens en face de toi.

Et dans un système mondialisé (où l'émigration est permise), avec un secteur privé, certains médecins là bas gagnent très bien leur vie (ceux qui ne sont pas dans le public). Du coup beaucoup d'autres, payés (très peu) dans le public, aimeraient gagner plus aussi quand ils voient leurs collègues (je suis assez cynique sur la nature humaine mais l'envie reste un sentiment assez partagé). Et ça tombe bien, ils peuvent : il suffit de tous demander des pots-de-vin.

J'aimerais que ça soit différent et que les gens travaillent "pour leur enrichissement personnel' et pas pour l'argent (et pas en se comparant avec ceux qui font le même boulot mais gagne 10 fois plus, sous peine de se barrer à l'étranger ou partir dans le privé), mais bon je crois que je suis un peu trop blasée du genre humain pour trouver ça réaliste :lol:

Ça n’empêche que j'aimerais que les salaires soient encadrés (comme par exemple qu'il n'y ait pas de trop grand écart entre le pus bas et le plus haut) et que la pénibilité soit vraiment prise en compte et rétribuée comme elle le devrait, mais je dis ça parce que je pense que malheureusement c'est plus "réaliste" que des salaires quasi identiques :neutral:

10 Juin 2014
5 488
28 832
5 864
Housse
Et du coup les gens qui ont pas le choix ? Qui ont pas pu faire d'études parce que pas d'argent ou ne venant pas du bon milieu ? Ils méritent d'avoir un salaire de merde et la vie qui va avec ? C'est quand même un sacré privilège de faire des études et d'avoir accès à un travail qui, même s'il n'est pas toujours enrichissant matériellement, l'est au moins mentalement. Je suis pas sûre qu'il y est beaucoup de gens qui fassent caissièr.e par plaisir. Je crois même qu'il y en a beaucoup que ça fait grandement chier. Mais ils ont pas le choix.

Je vois nulle part où j'ai dit ça :dunno: J'ai dit justement plus haut dans le même message que l'on me proposerait un emploi gratifiant, pas difficile physiquement et bien payé, ça me saoulerait aussi. Là, j'ai dit caissière, car c'est le premier emploi sans diplôme qui me vient en tête mais je pensais même pas en terme de salaire ou autre. Et on peut ne pas avoir de diplôme du supérieur et avoir un emploi épanouissant et bien payé. J'en connais. Ou avoir des vocations dans des métiers qui nécessite pas d'études supérieures (mon copain sait qu'il veut être électricien depuis qu'il a genre 10 ans, il a pas eu besoin d'étude supérieure pour ça et est bien mieux payé que je ne le serais jamais). Je me doute bien que personne veut être caissière car c'est pas un job très valorisé. OK c'était un mauvais terme utilisé.

Dans le même message, j'ai même précisé aussi que je savais que j'avais de la chance d'avoir fait des études et pouvoir refuser de faire un métier qui me plaît pas (enfin, financièrement je peux, mais je vais pas rester jusqu'à 35 ans chez mes parents).

Et puis bon, je sais qu'il y a de la chance d'avoir des parents qui peuvent payer des études mais réussir des études, c'est pas que de la chance, y a beaucoup d'efforts derrière aussi:dunno: (et là, je peux dire que mes parents m'ont pas vraiment aider).

Franchement, je respecte tout le monde, je trouve que personne mérite de faire un boulot pourri/qu'il n'aime pas. Mais pour le coup, eux, ils ont pas eu le coup de se faire de faux espoirs (et arriveront sûrement plus loin dans la vie que moi, vu comme c'est parti).

Edit: j'ajoute à nouveau que je parle pas de salaire car on a beau avoir l'image d'un psychologue hyper riche à la Freud mais... le barème salarial, il est pas franchement beaucoup plus haut que caissière hein. Pour le coup, avoir un diplôme, ça se traduit pas en différence salariale. Tu as juste gagné le droit d'aider des gens pour le plaisir d'aider. Donc pour le coup, dans mon cas, c'est vraiment pas une question de salaire. Je gagnerais bien plus en étant vendeuse en téléphonie, par exemple. Mais j'ai pas envie. Ma motivation, c'est pas l'argent. Moi je veux aider les personnes en situation de démence et leur famille, c'est une vocation. Donc désolé mais oui, j'aurais une haine monstre si j'étais autre chose, peu importe quoi. (si c'était pour le salaire, j'aurais pas fait 5 ans d'étude ou alors j'aurais vraiment été débile)

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Lady Stardust
Mais ce côté indispensable, on est d'accord qu'il existe aussi en France ? Et que les médecins en France peuvent gagner leur vie encore mieux dans d'autres pays ( au même niveau de vie ) ? Du coup, qu'est-ce qui explique que l'émigration professionnelle ne soit pas là ? Idem d'ailleurs pour le fameux effet "repoussoir des investisseu.r.se.s" dont on accusait l'ISF et au final, ben, en fait, c'était bidon; ça jouait très peu. :hesite:
Les médecins français gagnent certes peut-être pas autant que dans certains pays mais ils gagnent pas à peine plus que le SMIC... (quand j'ai parlé de salaire d'ouvriers c'était implicite que ça voulait dire "salaire bas", désolé, j'aurais du préciser).

Les exemples auxquels je pense, c'est pour des médecins qui gagnent vraiment pas beaucoup plus que des ouvriers (au SMIC local). Et le SMIC local il était bas... (environ 90-100 euros par mois là où je vivais, et ça a du bien baisser avec la crise économique).

Après "bien sûr" la solution serait que tout le monde soit payé au salaire d'un médecin mais j'ai du mal à croire que tout le secteur privé n'aille pas "ajuster" ses prix à la hausse :erf: (on le voit déjà avec les APL, les proprios qui calculent à combien mettre leur appart en location en fonction de ça ne sont pas rares :stare:). Il faudrait un encadrement très fort et plus du tout de secteur privé je pense, tout en étant aligné sur les hauts salaires des pays voisins (ou un pays fermé qui empêche d'émigrer...), j'ai des doutes sur où trouver l'argent :ninja:

Mais c'est aussi parce que j'ai des doutes sur la viabilité d'un système communiste, les exemples que j'ai eu à étudier m'ont pas franchement fait penser que ça donnait de bons résultats, ni que ça empêchait les inégalités socio-économiques :ninja:.

20 Octobre 2017
2 346
41 732
3 164
(Je te cite, mais c'est l'ensemble de la conversation qui me fait réagir.)

Et du coup les gens qui ont pas le choix ? Qui ont pas pu faire d'études parce que pas d'argent ou ne venant pas du bon milieu ? Ils méritent d'avoir un salaire de merde et la vie qui va avec ? C'est quand même un sacré privilège de faire des études et d'avoir accès à un travail qui, même s'il n'est pas toujours enrichissant matériellement, l'est au moins mentalement. Je suis pas sûre qu'il y est beaucoup de gens qui fassent caissièr.e par plaisir. Je crois même qu'il y en a beaucoup que ça fait grandement chier. Mais ils ont pas le choix.

Personne ne mérite d'avoir un salaire de merde et la vie qui va avec, ce n'est pas ce qui est dit en fait.
Le truc qu'on dit, c'est que quand tu fais des études, c'est a priori dans l'optique de trouver ensuite un "bon" travail, avec un "bon" salaire (c'est en tout cas ce qu'on répète aux élèves depuis leur plus jeune âge). Comme évoqué plus haut, tu investis (en temps, en argent, en efforts physiques et/ou intellectuels…) dans ton avenir. C'est le décalage entre ce qui est promis (et les efforts fournis pour l'atteindre) et ce qu'on obtient réellement qui fait chier. Surtout que, pendant que tu étudies, tu ne cotises pas/ne gagnes pas d'argent. J'ai fini mes études à quasi 26 ans, et je n'ose même pas calculer mon âge potentiel de départ à la retraite (80 ans ? :troll:)
Par ailleurs, on peut très bien avoir fait des études longues et se retrouver dans un job qui n'est ni enrichissant matériellement, ni mentalement (ça arrive assez souvent, en fait :lol:), et là c'est carrément la double peine. Parce que là où une personne non qualifiée pourrait se dire : "c'est comme ça, la société est ainsi faite", une personne qui a un bac +5/6/peu importe devra se taper toutes les désillusions inhérentes à la découverte de la réalité du marché du travail + l'impression d'avoir étudié pendant X années pour RIEN + le sentiment de déclassement social et l'impression d'avoir été méchamment arnaqué.e par le système.

Et concernant le débat sur "doit-on payer tout le monde pareil", je ne peux pas m'empêcher de trouver ça incroyablement naïf, en plus d'être irréalisable. Mais bien sûr, allez payer un.e chirurgien.ne ou un.e pilote de ligne pareil qu'un vendeur chez Starbucks. Les enjeux, les risques et le niveau de compétences requises ne sont pas du tout les mêmes, quoi qu'on en dise. Payer tout le monde de la même façon induirait que TOUS les postes se valent en termes de compétences requises, de pénibilité, de risques, de dangerosité, de retour sur investissement, etc, alors que ce n'est absolument pas le cas. Et bonjour la motivation pour la personne qui voudrait devenir médecin et s'enquiller 11 ans d'études, alors qu'elle pourrait obtenir le même salaire et le même niveau de vie en travaillant au supermarché du coin. Le communisme, on a vu ce que ça a donné dans certains pays, et je ne comprends même pas qu'il y ait encore des gens pour penser qu'il s'agit d'un modèle viable.

En revanche, je suis d'accord qu'il faudrait augmenter les salaires globaux (pas seulement le SMIC), de façon à les aligner au plus juste sur le coût de la vie, et instaurer un plafond pour les plus hautes rémunérations. Les haut.e.s dirigeant.e.s n'ont pas besoin de gagner 50 000 balles (ou plus) par mois, c'est juste indécent. De façon générale, au-delà de la question des études, il faudrait répartir les richesses, pour que même les personnes qui font des boulots "non qualifiés" puissent vivre dans des conditions dignes, avoir des loisirs, etc. C'est quand même pas normal qu'un ouvrier qui se tue à la tâche touche 3 fois moins qu'un consultant en enculage de mouches qui travaille dans une entreprise du CAC 40 (mon petit doigt me dit que l'un est beaucoup plus utile que l'autre :cyclope:)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes