Je m'en veux de penser ça mais...

16 Février 2009
2 310
29 301
5 694
@schizophrenia je suis pareille, si une tâche ne me stimule pas, je galère à en venir à bout, je procrastine jusqu'au dernier moment et je sens vraiment mon cerveau renacler. Mais j'ai l'impression que beaucoup de gens sont comme ça, non? Enfin personne ne s'attele avec plaisir à des travaux rébarbatifs, après ce qui fait la différence c'est peut-être la capacité de concentration :hesite:
 
20 Octobre 2017
2 345
41 721
3 164
Par contre si on peut éviter de faire du nivellement par le bas en disant que c'est un "privilège" de plaquer un job usant et dégradant (enfin je vois où tu veux en venir @adita, certaines personnes ne peuvent pas se le permettre pour raisons financières évidentes mais ton propos légitime en quelque sorte l'idée que les gens qui arrêtent leur taf pour cause de conditions pourries sont juste faibles et paresseux) et que c'est "normal" d'être payé.e autant quand on a le niveau brevet que quand on a un doctorat bac + 8...
Y a quand même des limites.
C'est en acceptant de se faire ch*** dessus au travail qu'on contribue à créer des environnements malsains et des conditions de travail horribles. Si on peut le faire, évidemment qu'il faut se barrer et vite, le but c'est pas de jouer à qui va tenir le plus longtemps et qui est le plus respectable pour avoir enduré les pires misères. Personne ne mérite de travailler dans des conditions atroces, ou même désagréables a minima.
Et pour en revenir à la discussion sur les études, ça me semble évident que plusieurs années d'études devraient déboucher sur une situation plus confortable que pas d'études du tout. Sinon, à quoi ça sert d'investir son temps, son intellect (et son argent, parfois) sur 4, 5, 6 ans ? Personne ne fait ça pour le fun (quoique… si j'avais pu rester étudiante professionnelle toute ma vie, je l'aurais bien fait :cretin:)
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
@Chat-au-Chocolat Mais je n'ai jamais dit que les gens qui abandonnent leurs jobs sont faibles et paresseux... Et je ne parle même pas de harcélement au travail ou d'environnement toxique ni rien bien sur que je comprends qu'on quitte son job. Juste il faut voir que c'est aussi un privilège, quand on dit "je suis resté une smeaine à Macdo c'était trop dur" bah faut aussi se demander comment font ceux qui y restent? Et être juste conscient que c'est un privilège ou un luxe comme tu disais @Ploue ça veut pas dire qu'il faut se forcer dans un job qui nous rends malade, tant mieux si on a la chance de pouvoir y echapper. C'est pour ça que je disais aussi que la réalité était plus compliqué que ça, je voulais pas te blesser @Ploue

Pour le fait d'être mieux payé à bac+5 qu'au brevet je comprends pour tout ce que ça représente en terme d'investissement mais j'ai un peu du mal aussi, être mieux payé parce qu'on a des facilités ou qu'on a eu la chance de pouvoir faire des études? Oui c'est dur et ça demande des sacrifices mais ça veut pas dire que ceux qui ne sont pas diplômés n'ont pas travaillé durs non plus, et qu'après leurs tafs ne sont pas très durs justement. Je vois pas pourquoi le mec qui bosse sur un chantier par tout les temps devrait gagner moins que moi assise sur ma chaise dans mon petit bureau avec mon bac+5). Ce truc de j'investis donc je veux un retour sur investissement, c'est "normal", appliqué aux études, me questionne quand même. C'est plus un pari qu'autre chose, surtout quand on voit à quel point l'orientation peut être catastrophique en France.

On reste toutes d'accord sur les conditions de travail qui peuvent être parfois voir souvent très mauvaises et qu'il y a un travail à faire je pense du côté des employeurs, ne serait-ce déjà dans les secteurs qui ont du mal à recruter.
 
10 Juin 2014
5 488
28 832
5 864
Housse
Je trouve que dire "j'ai fait X années d'étude pour faire un job que des personnes sans diplôme font", c'est pas spécialement méchant envers les personnes qui ont pas fait d'étude ou qui font ce boulot. Le boulot en soi peut être le job le plus sympa du monde et le plus gratifiant (et payé correctement), j'aurais quand même l'impression d'avoir perdu 6 ans de ma vie (et 4500 euros) car ces 6 ans ne me serviront plus à rien dans la vie. Si j'avais voulu faire ce job sympa et gratifiant, j'aurais pas fait mes études, j'aurais gagner du temps et de l'argent (j'aime apprendre mais je peux le faire de mon côté).
Je suis dans la situation où, après mes études, je suis sans emploi depuis 1 ans quasiment. J'ai la chance d'avoir mes parents (et de vivre chez eux) donc je peux "faire la difficile" et vouloir absolument un emploi un minimum en rapport avec mon diplôme (ou du moins, un mi-temps dans un emploi où mes années d'étude sont prises en considération, même si pas mon domaine, pour pouvoir me lancer en indépendante complémentaire dans ma branche avec l'argent de l'autre mi-temps). Je suis consciente que c'est une chance. Mais je le dis sincèrement: ça me casse les couilles de devoir accepter un job de caissière (sans que j'ai rien contre le métier de caissière. Je gagnerais même pas beaucoup plus dans ma branche à vrai dire donc c'est pas une question d'argent mais si j'avais voulu être hôtesse de caisse, j'aurais directement envoyé mon CV à 18 ans, j'aurais pas fait des études de psy) si je veux enfin pouvoir partir de chez mes parents et vivre avec mon copain (et ça devient une grosse grosse grosse envie car à 25 ans, mes potes qui ont pas fait d'études ou des études moins longues sont déjà locataires ou propriétaires depuis un temps. Je me sens clairement à la traîne. Et mon couple ne ressemble pas à ce qu'il devrait ressembler après 8 ans de relation. Après 8 ans de relation, il est courant d'habiter ensemble, d'être invité partout ensemble, que les beaux parents connaissent les parents... mais je suis tellement bloquée dans ma vie à cause de mes études et de mon manque de boulot qu'on se voit encore un soir de temps en temps en restant enfermé dans sa chambre toute la soirée et toute la journée, comme des ados --')

En vrai, tu te sens juste débile d'avoir fait des études en croyant que ça allait t'aider à trouver un job alors que c'est l'inverse --' (et on en veut aux parents aussi)
 
29 Janvier 2012
129
1 430
4 814
ça me casse les couilles de devoir accepter un job de caissière (sans que j'ai rien contre le métier de caissière. Je gagnerais même pas beaucoup plus dans ma branche à vrai dire donc c'est pas une question d'argent mais si j'avais voulu être hôtesse de caisse, j'aurais directement envoyé mon CV à 18 ans, j'aurais pas fait des études de psy
(Je te cite, mais c'est l'ensemble de la conversation qui me fait réagir.)

Et du coup les gens qui ont pas le choix ? Qui ont pas pu faire d'études parce que pas d'argent ou ne venant pas du bon milieu ? Ils méritent d'avoir un salaire de merde et la vie qui va avec ? C'est quand même un sacré privilège de faire des études et d'avoir accès à un travail qui, même s'il n'est pas toujours enrichissant matériellement, l'est au moins mentalement. Je suis pas sûre qu'il y est beaucoup de gens qui fassent caissièr.e par plaisir. Je crois même qu'il y en a beaucoup que ça fait grandement chier. Mais ils ont pas le choix.
 
12 Juin 2018
1 330
14 764
2 574
27
C'est d'autant plus drôle, je trouve, que les études à la fac sont pour la plupart pas du tout connectées au monde du travail, c'est de la culture critique tout au plus. On devrait pouvoir faire des études pour se cultiver et se former tout au long de sa vie, pas pour gagner plus d'argent (idem pour le fait d'investir de l'argent pour ses études ; c'est d'un cynisme sans nom à mes yeux). Déjà ça éviterait que des gens persistent dans des études qui ne leur plaisent pas, ou a contrario qui leur plaisent mais leur donne l'impression de perdre des années à ne pas faire quelque chose de constructif et de rémunérateur.
 
2 Novembre 2018
158
2 498
1 704
Lire votre discussion sur les études et les boulots mal payés ou "ingrats" me fait un peu penser à mes années galère. :cretin:
J'ai validé un bac+5 en recherche, et j'ai débuté une thèse il y a trois ans, non financée. J'ai toujours dû bosser pour financer mes études parce que pas les moyens, même avec une bourse, et une fois en doctorat j'ai été femme de ménage, puis équipière polyvalente dans un fast-food. J'ai été traitée comme de la merde, et j'ai remarqué plein de trucs qui m'ont autant interpellée que scandalisée.
- Déjà, les étudiants que je servais, qui me montraient leur carte étudiant pour avoir une réduction mais dont la date n'était pas valable, et qui m'expliquaient que la scolarité n'avait pas encore mis à jour leur carte. Quand je leur disais que je le savais parce que j'étais dans la même situation en tant que doctorante, je les voyais faire des yeux ronds, genre "WTF une serveuse de fast-food fait un doctorat" comme si à partir du moment où tu portes une casquette à visière et que tu sers des sandwichs, t'es forcément un abruti. (SPOILER ALERT : j'ai bossé avec des gens qui n'ont jamais fait d'études et qui étaient mille fois plus intègres et intelligents que la majorité des étudiants que j'ai rencontrés).
- Un garçon avec qui je bossais, s'est mis à travailler à plein temps au fast-food pour financer son école. (J'ai eu la chance d'être à la fac et non en école, donc je pouvais me permettre d'un mi-temps). Je l'ai vu s'épuiser, et finir par abandonner ses études à cause de son boulot qui devait aider à financer son école.
- Une de mes connaissances, qui vit à mille lieux de toutes les galères que les gens lambda vivent, fait une thèse comme moi et m'a sorti un jour "Mais t'imagines c'est un scandale que tu fasses la femme de ménage alors que t'es en doctorat". Je lui ai expliqué que c'était pas du tout un scandale, que c'était pas une honte d'être femme de ménage pour valider son doctorat, que ce qui était honteux, c'était de se faire toiser par des clients pleins de préjugés, qui sont convaincus que parce que tu es femme de ménage, tu ne vaux rien.

Tout ça pour dire, parce que je voudrais quand même faire le lien avec la discussion, c'est que je trouve pas ça particulièrement scandaleux d'être caissière après huit ans d'études, juste parce qu'on a fait huit ans d'études. On vaut pas mieux qu'une femme de ménage ou un équipier polyvalent en fast-food. Ce qui est scandaleux c'est surtout que ces boulots soient des boulots de merde parce que des gens sont convaincus qu'il n'y a que des sous-merdes qui peuvent faire ces boulots. Et franchement, même avec mon bac+5 et maintenant que je suis prof, même avec les galères que ce boulot implique et la thune que j'ai investi pour mes études, ben je trouve pas ça normal de gagner plus qu'une femme de ménage qui se tue les muscles et le dos, ou qu'un équipier polyvalent qui se fait humilier à longueur de journée par son manager et les clients.

EDIT: orthographe
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes