Lire votre discussion sur les études et les boulots mal payés ou "ingrats" me fait un peu penser à mes années galère.
J'ai validé un bac+5 en recherche, et j'ai débuté une thèse il y a trois ans, non financée. J'ai toujours dû bosser pour financer mes études parce que pas les moyens, même avec une bourse, et une fois en doctorat j'ai été femme de ménage, puis équipière polyvalente dans un fast-food. J'ai été traitée comme de la merde, et j'ai remarqué plein de trucs qui m'ont autant interpellée que scandalisée.
- Déjà, les étudiants que je servais, qui me montraient leur carte étudiant pour avoir une réduction mais dont la date n'était pas valable, et qui m'expliquaient que la scolarité n'avait pas encore mis à jour leur carte. Quand je leur disais que je le savais parce que j'étais dans la même situation en tant que doctorante, je les voyais faire des yeux ronds, genre "WTF une serveuse de fast-food fait un doctorat" comme si à partir du moment où tu portes une casquette à visière et que tu sers des sandwichs, t'es forcément un abruti. (SPOILER ALERT : j'ai bossé avec des gens qui n'ont jamais fait d'études et qui étaient mille fois plus intègres et intelligents que la majorité des étudiants que j'ai rencontrés).
- Un garçon avec qui je bossais, s'est mis à travailler à plein temps au fast-food pour financer son école. (J'ai eu la chance d'être à la fac et non en école, donc je pouvais me permettre d'un mi-temps). Je l'ai vu s'épuiser, et finir par abandonner ses études à cause de son boulot qui devait aider à financer son école.
- Une de mes connaissances, qui vit à mille lieux de toutes les galères que les gens lambda vivent, fait une thèse comme moi et m'a sorti un jour "Mais t'imagines c'est un scandale que tu fasses la femme de ménage alors que t'es en doctorat". Je lui ai expliqué que c'était pas du tout un scandale, que c'était pas une honte d'être femme de ménage pour valider son doctorat, que ce qui était honteux, c'était de se faire toiser par des clients pleins de préjugés, qui sont convaincus que parce que tu es femme de ménage, tu ne vaux rien.
Tout ça pour dire, parce que je voudrais quand même faire le lien avec la discussion, c'est que je trouve pas ça particulièrement scandaleux d'être caissière après huit ans d'études, juste parce qu'on a fait huit ans d'études. On vaut pas mieux qu'une femme de ménage ou un équipier polyvalent en fast-food. Ce qui est scandaleux c'est surtout que ces boulots soient des boulots de merde parce que des gens sont convaincus qu'il n'y a que des sous-merdes qui peuvent faire ces boulots. Et franchement, même avec mon bac+5 et maintenant que je suis prof, même avec les galères que ce boulot implique et la thune que j'ai investi pour mes études, ben je trouve pas ça normal de gagner plus qu'une femme de ménage qui se tue les muscles et le dos, ou qu'un équipier polyvalent qui se fait humilier à longueur de journée par son manager et les clients.
EDIT: orthographe