@schizophrenia
Si effectivement le but des études est de faire le boulot qu'on aime et non le salaire pourquoi pas.
Sauf que tout le monde n'a pas cette conception là, plein de gens décident de faire des études pour la sécurité financière qui est censée aller avec, l'argent à la fin compte beaucoup dans le choix d'études pour beaucoup de monde.
Je te prends mon exemple, je fais des études pour un boulot qui sera pas désagréable mais loin d'être passionnant et je me tape 8 ans d'études pour ça et donc personnellement c'est un réel investissement car il y a un gros manque à gagner.
Si je décide de perdre en gros 8 ans de salaires, c'est pour qu'à la fin ce sacrifice serve à quelque chose.
Tout le monde peut pas être passionné par son boulot, c'est un fait donc les autres critères sont tout aussi importants.
Je pense qu'il faut pas prendre le sentiment d'injustice de certains comme "je suis meilleur que vous donc je mérite d'être payé plus" mais plutôt comme "j'ai fait 3 ans d'étude de plus pour du beurre, ça me fout en rogne".
C'est pas classiste d'avoir l'impression que notre travail n'a servi à pas grand chose. Parce que des gens qui aiment étudier pour étudier je ne suis pas sûre qu'il y en ait énormément et en plus ça dépend du domaine, je t'assure quand droit fiscal il y a peu de passionnés.
Pour les consultants en marketing, ils peuvent avoir un réel atout pour l'entreprise. Après, comme dans tout métier tu as aussi des beaux parleurs bien évidemment.
Mais pour te citer un exemple, il y avait une petite chocolaterie à côté de chez, elle faisait pas du mauvais chocolat mais c'était assez basique quoi.. Ils ont fait appel à des consultants en marketing qui ont énormément travaillé sur l'image de marque et résultat, ils sont implantés dans pas mal de villes en france, un énorme succès ! Le marketing ça peut paraître bullshit mais il faut pas oublier qu'aujourd'hui les gens achètent un produit mais aussi un packaging et une image de marque et ça compte énormément (presque autant que le produit).
Edit : concernant le fait de voir le boulot sous le prisme de la thune, personnellement aucune profession ne me donne particulièrement envie à part quelques professions artistiques mais si c'est pour finir avec un job alimentaire, je préfère encore assurer mes arrières avec un boulot qui me permettra de vivre bien et si vraiment je me lasse, me lancer dans l'art. Et si je n'y arrive pas, j'aurais au moins toujours mon job qui m'attend.
Edit2 : J'ai l'impression qu'aujourd'hui on glorifie énormément le métier passion, un métier qui nous rend heureux. Sauf que le but premier d'un métier c'est pas d'être agréable mais de pouvoir vivre. Alors si on a le luxe de tomber sur un métier qui nous passionne tant mieux, mais quand rien nous passionne on prend des décisions plus "rationnelles" (sécurité de l'emploi, salaires etc).