@PetitePaille Le terme de "passion" est peut-être un peu fort en effet, mais je suis tout à fait d'accord avec @La_Belette. Les boulots "ingrats" ne sont pas "ingrats" par définition. Ils le sont parce que mal rémunérés et mal considérés. Quand j'étais femme de ménage, je ne trouvais pas le métier en soi scandaleux. Ce que je trouvais scandaleux, c'était d'avoir l'impression d'être sous-payée pour en plus me taper le regard condescendant des clients, celui de mes proches accessoirement, et même celui des personnes que je rencontrais dans le cadre de ma thèse qui 1/ ne comprenaient pas pourquoi j'étais femme de ménage, comme si j'avais fait exprès de choisir le job le plus "dégradant" ou 2/ pensaient juste que j'étais pas douée car j'aurais pu trouver bien mieux. Pareil pour les caissiers.ères, y'a rien qu'à voir comment iels me regardent quand je leur dis bonjour/merci/bon courage pour le reste de votre journée/au revoir. Je dis pas que c'est un métier passionnant, mais si les gens étaient éduqués en fait, et savaient se comporter de façon convenable en utilisant le minimum de savoir-vivre ou même de politesse inhérent à l'être humain, ben beaucoup de métiers considérés ingrats ne le seraient probablement plus. Et y'aurait plus de boulots ingrats d'un côté, et de boulots stylés de l'autre.
Enfin je m'exprime pas aussi bien que @Sol Invictus et je n'ai pas trop de connaissances en économie, je suis une bille en politique, donc je n'ose pas trop développer son point de vue, mais je suis au moins certaine d'une chose : si on éduquait les gens (si c'est possible, parce que malheureusement il faut en arriver là) à faire preuve du minimum syndical de décence humaine envers autrui, je suis quasiment sûre qu'on aura déjà réglé une bonne partie du problème.
Enfin je m'exprime pas aussi bien que @Sol Invictus et je n'ai pas trop de connaissances en économie, je suis une bille en politique, donc je n'ose pas trop développer son point de vue, mais je suis au moins certaine d'une chose : si on éduquait les gens (si c'est possible, parce que malheureusement il faut en arriver là) à faire preuve du minimum syndical de décence humaine envers autrui, je suis quasiment sûre qu'on aura déjà réglé une bonne partie du problème.

Et par rapport à l'utilité d'un métier ben il y a quand même pas mal de boulots qui sont utiles (ou alors, si j'ai bien compris tu retires tout ce qui est commercial... mais dans ce cas là comment tu finances le reste ?). (Oui tu dis que c'est assez théorique mais forcément ça interroge
)
parce que dans ce que j'ai lu, personne n'a dit le contraire de ce que vous énoncez. Personne n'a dit "vous, vous avez pas fait 6 ans d'études après le bac, c'est normal que vous ayez des boulots de merde".

)