@Lady Stardust Je pense que concernant ce sujet, on pense plutôt à faire l'inverse, à niveler vers le haut : payer les ouvriers aussi bien que les médecins .
Je trouverais ça bien aussi, mais à voir la viabilité du truc... dans une économie de marché qui serait empêché de monter les prix des biens et services privés pour s'aligner sur les nouveaux salaires?
Et je trouve ironique de dire que l'hôpital dans ces pays t'oblige à payer pour être soigné correctement, voire tout court quand c'est... pratiquement la même chose en France en fait.
"Pratiquement la même chose"?
Euh, non.
Je sais que c'est difficile de se représenter à quoi la vie peut ressembler dans un pays où la corruption est massive, généralisée et à tous les niveaux, quand on vit en France (et qu'on a jamais vécu dans un tel pays) mais non, ce n'est vraiment pas pareil.
Par exemple il faut payer l'hôpital public (normal, prix de la consultation)
plus donner une enveloppe au médecin pour être assuré qu'il te traite pas par dessus la jambe.
Aussi, si tu payes, ton ambulance va plus vite (mais comprendre : si tu payes pas, elle va moins vite)
Avec bien sûr un système de santé plus cher quand on regarde le niveau de vie (par exemple 5000 euros le traitement de base contre le cancer dans un pays où le salaire est entre 80 et 200 euros: les gens vendent leur appartement pour soigner ce type de maladies).
Le souci n'est pas tant de payer (donner un pot-de-vin) pour qu'on te soigne bien (enfin si, quand même) mais que si tu payes pas... on te soigne mal.
C'est d'ailleurs pareil à l'école publique: si tu donnes pas régulièrement des "enveloppes" à l'enseignant de ton gamin il va l'ostraciser, le traiter mal, et revoir à la baisse ses notes. La corruption ce n'est pas uniquement pour améliorer ses résultats (même si ça peut être le cas, cf les profs qui prennent 100 dollars pour un 5/5 à la fac, je vous laisse imaginer le prix pour acheter directement le diplôme...) mais dans certains cas, par exemple l'école primaire, aussi pour pas qu'on te les baisse et qu'on traite mal ton gamin... (imaginez cette mentalité appliquée à la santé
)
Sans même parler des déserts médicaux (si on prend un pays comme la Russie, la campagne et sa pauvreté ça a juste rien.à.voir avec la France, vraiment, on est là très très très très loin du "pratiquement" la même chose), c'est pas dans un pays où les bons médecins émigrent ou s'installent dans le privé qu'on va trouver une accessibilité et une qualité de soins wahou. Sans compter ceux qui bien sûr ont payé pour réussir leur diplôme (et c'est pas rare).
Y'a plein de choses qui ne vont pas dans le secteur de la santé en France (sous-effectif chronique organisé par l'Etat, déserts médicaux, patients devenus "clients", dépassements d'honoraires abusifs, etc) mais par contre, non, on ne peut absolument pas dire que c'est "pratiquement" la même chose que dans les pays dont je parle (l'Europe de l'Est hors-UE pour ceux qui n'auraient pas reconnus) : c'est hyper naïf de penser ça (mais bon je comprends, quand on connait peu ce genre de pays on peut avoir franchement du mal à se représenter ce que c'est que la corruption massive et généralisée... on a en bien sûr en France de la corruption mais franchement c'est absolument pas comparable en terme d'échelle et en terme d'impact sur la vie de tous les jours
).