Du coup pour répondre à l'argument "oui mais les études c'est un investissement" (je vais pas mentionner parce qu'il y a eu plusieurs Madz à parler de ça)...
Alors certes oui, je peux comprendre qu'on le voit comme ça, mais je trouve ça quand même facile franchement.
On sous entend ENCORE que études=bon boulot, et donc pas d'études=pas de bon boulot et en plus ferme ta gueule. Les gens qui ne peuvent pas "investir" dans les études, vous trouvez ça normal qu'ils en chient ? Qu'ils soient payés comme des sous merdes parce qu'ils ont que le brevet ?
Parce que quand vous vous plaignez de votre job PAR RAPPORT aux années d'études, c'est exactement ce qui est sous entendu. Encore une fois, je ne parle pas du fait de se plaindre parce qu'on est pas dans la branche qu'on avait voulue, ça se comprend et ça n'a rien à voir avec le niveau d'études (genre un mec qui a un CAP soudeur bah ça l'amusera certainement pas d'être ADSEM, ou inversement).
ça me rappelle une pote qui quand je lui avais dis les salaires de chauffeurs livreur chez UPS elle m'avait dit bah putain ça sert bien à rien que j'ai fais 5 ans d'études pour gagner quasiment la même chose qu'euX dans mon boulot.
Bonjour le respect.
Voilà, c'est exactement de ça que je parle. Penser que parce que tu as fait 3, 5, 8 ans d'études tu mérites MIEUX que les autres. Penser que c'est injuste de faire un boulot à la con PARCE QUE tu as fait des études. Bah non, les boulots à la con et mal payé, c'est injuste et immérité pour tout le monde en fait , pas que pour les bac+5... Après si vous pensez réellement que les gens à bac+5 ans méritent d'être mieux payés que les autres, c'est pas la peine de me répondre vraiment.
Et pour le coup des études "investissement" mais ouvrez les yeux ! C'est un privilège de faire des études, ça peut pas être la condition sine qua none à un boulot épanouissant. Et puis le coup des années "perdues", je peux le comprendre parce que j'ai assez longtemps pensé ça (ça m'est arrivé aussi de faire des études pour rien et de me retrouver dans un job mal payé qui n'a rien à voir). Mais en fait perdues de quoi ? Quand je parle à mes potes qui n'ont pas pu faire d'études, bah en fait ils ont commencé à trimer à 18 voire 16 ans, depuis cet âge là ils bossent 10h par jour ou plus, ils se tuent la santé parce qu'ils font des métiers durs physiquement, en plus c'est presque toujours des métiers où le salaire n'évolue pas ou peu... Bah j'ai pas l'impression qu'ils soient mieux lotis que quelqu'un qui commence le même métier à 25 ans en fait. C'est pas une chance de faire un job de merde sous payé depuis ses 18 ans...
EDIT
@PetitePaille Par rapport à ta question sur qui prend les boulots ingrats et qui prends les boulots stylés... En fait, être éboueur ou femme de ménage ça n'a rien d'ingrat en soi hein, je suis femme de ménage mais t'inquiète je me considère pas comme une grosse sous merde parce que mon boulot réclame pas un bac+5. Si j'étais payée convenablement par rapport à la pénibilité de mon métier, si je faisais des heures correctes, ben je ne le considérerais pas comme un job "ingrat". Pareil pour les éboueurs j'imagine, et tout le monde en fait. C'est pas une histoire de faire un métier qui nous passionne, c'est une histoire d'être payé correctement pour son travail et de le faire dans des conditions qui ne détruisent pas la santé (mais là clairement les angoisses ne sont pas les mêmes pour les gens non qualifiés et les autres...)