La corruption est multi-factorielle (quand l'Etat lui-même est corrompu jusqu'à la moelle ça aide pas) mais le côté "indispensable" de certains "métiers" (comme les médecins, mais on peut aussi parler de l'administration ) font que les gens ne peuvent pas faire autrement : si on te demande de payer... bah tu payes, parce que y'a pas d'autres choix.C'est pas le sujet de toute façon. Le sujet, c'est que cette situation découle selon toi de l'inégalité salariale; j'aimerais savoir ce qui te fait dire ça.
C'est comme un espèce de monopole en fait La "valeur" (et donc la capacité à exiger une "enveloppe") du travail étant intrinsèquement liée à la "nécessité" de ton travail pour les gens en face de toi.
Et dans un système mondialisé (où l'émigration est permise), avec un secteur privé, certains médecins là bas gagnent très bien leur vie (ceux qui ne sont pas dans le public). Du coup beaucoup d'autres, payés (très peu) dans le public, aimeraient gagner plus aussi quand ils voient leurs collègues (je suis assez cynique sur la nature humaine mais l'envie reste un sentiment assez partagé). Et ça tombe bien, ils peuvent : il suffit de tous demander des pots-de-vin.
J'aimerais que ça soit différent et que les gens travaillent "pour leur enrichissement personnel' et pas pour l'argent (et pas en se comparant avec ceux qui font le même boulot mais gagne 10 fois plus, sous peine de se barrer à l'étranger ou partir dans le privé), mais bon je crois que je suis un peu trop blasée du genre humain pour trouver ça réaliste
Ça n’empêche que j'aimerais que les salaires soient encadrés (comme par exemple qu'il n'y ait pas de trop grand écart entre le pus bas et le plus haut) et que la pénibilité soit vraiment prise en compte et rétribuée comme elle le devrait, mais je dis ça parce que je pense que malheureusement c'est plus "réaliste" que des salaires quasi identiques