Je m'en veux de penser ça mais...

Moufff

Illustratrice Moufff/Lesgribouillis
25 Novembre 2016
118
915
754
34
Nice
twitter.com
Je m'en veux de penser ça mais j'aimerai que ma grand-mère finisse ses jours.
Elle a 94 ans, un azheimer, une démence et elle est malade et alitée. Tout le monde en souffre elle la première, elle vit en souffrant, en ne se nourrissant plus, en ne se levant plus.
La deuxième à souffrir est ma mère qui a décidé (et on la soutient, on honore, et on l'aide dans son choix) que sa mère finira ses jours jusqu'au bout chez elle. Ce qui est très très lourd moralement, elle y va tous les jours voir deux trois fois par jour (en plus des aides soignantes et infirmières), elle ne part plus en vacance, elle ne part plus en weekend. Elle doit la laver car les aide-soignantes et les infirmières se repassent la tache entre elles pour finalement ne rien faire.
Et elle se voit à travers ses yeux et elle s'angoisse de devenir "folle" sauf qu'en angoissant, elle se rend folle et elle s'épuise mentalement et physiquement, elle qui a atteind sa retraite où elle devrait au contraire pouvoir se reposer. La famille s'entend moins bien car ma mère attend de son frère (qui habite bien plus loin) en fasse de même sauf qu'il le fera pas et c'est dur.
J'espère ne pas trop être jugée, c'est pas un truc dont je peux trop parler à l'extérieur, mais c'est difficile et ça dure depuis si longtemps, j'aimerai que ma grand-mère soit en paix et ma famille aussi.
 
10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
@Moufff Je travaille avec des personnes âgées atteintes d'Alzheimer (et d'autres sortes de démences aussi) et je veux juste te dire que c'est normal que tu ressentes cela, c'est un ressenti très courant chez les proches quand un parent souffre d'une démence.
Et c'est normal de se sentir dépassé dans ce genre de situation, encore plus quand le proche malade reste à la maison. C'est vraiment un travail à temps plein de s'occuper d'un parent ayant Alzheimer, avec malheureusement très peu de retour positif de la part du dit parent.
Courage à toi et à ta maman !

@Mamy_Plug Ha mais qu'on s'entende, si j'ai pas d'argent, je donnerais pas 20 euros à un pote non plus (enfin je dis ça, mais je me connais, pour mes potes très proches, je saurais pas m'empêcher de faire un cadeau !)
 
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Léona B.
Joue la carte de l'honnêteté et dis que ce mois-ci est difficile pour toi (laisse un flou artistique) et que tu ne peux mettre que 10€.
Normalement les gens devraient être d'accord. Enfin ils n'ont pas à être d'accord ou pas mais ils ne seront pas hostiles ou passifs-agressifs.

@Valentina-
C'est assez difficile d'être franc avec certaines personnes surtout que des choses qui leur sont personnelles. Être franche avec une meuf malpolie avec toi ok, être franche avec une meuf dont les manières t'agacent c'est déjà plus compliqué...
Du coup ça arrive de faire du commérage. L'important c'est de ne pas mettre pire que prendre la personne. J'ai des potes extrêmes à ce sujet et c'est toujours moi qui tempère. Mais comme j'ai un gros esprit de contradiction, si ça se trouve je tempère parce qu'elles critiquent beaucoup et je ferais l'inverse si c'etait pas le cas.

Pour les complexes tu peux peut-être au contraire mettre en-avant leurs qualités.
J'ai des copines qui font ça mais je ne sais jamais quoi dire. Je n'ose pas nier leur ressenti (effectivement la personne a ce défaut qu'elle cite) et je n'ose pas trop noyer le poisson dans l'eau. Je n'ose pas non plus acquiescer.... bref c'est compliqué.
Essaye de leur parler comme tu aimerais qu'on te parle. Peut-être qu'elles cherchent juste à recevoir un compliment ou à être rassurées. En faisant ça ça peut aussi t'aider à ne pas basculer dans l'auto-critique.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
4 825
39 797
7 114
@Léona B. Comme dit @Nastja je pencherais aussi sur la carte de l'honnêtetée. Tu dis que c'est jamais facile pour toi niveau argent et que tu ne peux pas mettre 10 euros dans une cagnotte.
Surtout pour une personne dont tu n'es pas super proche, je trouve ça bizarre ce concept de se réunir en tant que collègues de boulot pour offrir un cadeau à un autre collègue alors qu'on sait que l'on est pas proche.
Comme @Hervée je suis plus à apporter des gâteaux ou des chocolats où tout le monde peut se servir que de mettre 10 euros pour une personne à qui je parle 10 minutes à la pause déjeuner.
 
30 Septembre 2011
3 170
16 093
5 684
Pour cette histoire de cagnotte, je vais vous expliquer ma situation : cette année dans mon boulot il y a eu exactement 2 décès, 4-5 bébés voire plus, 2 cagnottes pour remercier les chefs d'avoir bien fait leur boulot en temps de crise (c'est quand même le comble de récompenser les gens parce qu'ils font bien le taf pour lequel ils sont payés, surtout que pour plein d'autres choses ils sont plutôt inefficaces, m'enfin bref...), une dizaine de départs. Si j'avais donné à toutes ces cagnottes (je n'ai pas été sollicitée pour toutes cela dit, seulement pour celles des collègues "directs" et celles des chefs), on imagine 15 euros par cagnotte, et on en arrive à plus de 200 euros. Combien j'ai donné au total ? 0 euros, tout simplement.
D'une je viens d'arriver et je ne connais pas assez les collègues en question, voir ne les apprécie plus que ça (un des départs est celui d'un collègue m'ayant fait la misère une bonne partie de l'année) ; un bébé excusez-moi, mais je ne vois aucune raison de donner (sauf si c'est le bébé d'un proche bien sûr) : les parents concernés ont eu ce bébé en toute connaissance de cause (coûts collatéraux), et la conjointe du collègue devenu papa a une très bonne situation professionnelle, ils n'ont donc définititvement pas besoin de mon soutien financier (vu que ce ne sont pas des amis, pour moi c'est pas un cadeau que je fais en participant à la cagnotte bébé, mais un soutien financier que je leur offre -oui j'exagère un peu-). Pour les deux décès, j'ai croisé l'une des personnes 4-5 fois peut être et ne lui ai jamais dit autre chose que bonjour, et l'autre je ne savais même pas qui elle était.
De deux, je n'ai pas une situation financière très confortable : petit salaire et énormes dépenses de santé (mutuelle, surcomplémentaire de santé + tous les soins non pris en charge par la sécu et donc les deux assurances privées), soucis de santé que je n'ai aucunement choisis. Et la fin du mois commence souvent le 6 du mois (le lendemain du jour de paie du loyer), donc désolée mais je pense d'abord à moi. Je dis ça parce que quand la collègue est venue à la pêche pour une énième cagnotte (celle du bébé), je lui ai répondu non un peu sêchement (j'en avais assez d'être sollicitée) en lui demandant si on pouvait faire une cagnotte pour mes dépenses de santé. Je rigolais évidemment, mais la collègue a pas apprécié ma blagounette, qui était pourtant assez explicite.
Pour les 40 ans d'un très bon ami, j'ai mis 15 euros il y a peu (mais je gâte souvent ses enfants que j'adore), pareil pour les 35 ans d'une amie + billet de train pour aller chez elle, pour ma mère je mets genre 50 euros. Je ne demande pas de cadeau aux gens que j'invite pour mon anniversaire, car j'estime avoir tout ce dont j'ai besoin et je n'aime pas qu'on m'offre des cadeaux parfois juste pour la forme (et éventuelement m'encombrer avec un objet qui ne me plaît pas, ne m'est pas utile, etc.), et aussi pour ne pas me sentir obligée de rendre la pareille (pour moi faire un cadeau ne devrait jamais être une obligation) ; en outre je n'aime pas demander des choses matérielles. Donc 20 euros pour une personne que l'on connait à peine, si on le veut et si on en a les moyens, oui pourquoi pas, mais sinon non (cela reviendrait pour moi à donner à un inconnu).
Je ne suis pas radine pour autant : je n'hésite pas à donner de l'argent à l'homme à tout faire de l'immeuble parce qu'il m'a aidée dans mon démenagement, des étrennes aux gardiens, j'ai organisé la cagnotte pour ma prof de danse (et y ai bien sûr participé), je fais régulièrment des cadeaux aux enfants d'un couple d'amis proches, etc. Pour moi un cadeau n'a de sens que si celui-ci a un sens particulier pour nous et pour la personne qui va recevoir ce cadeau. Sinon c'est une collecte de fonds, une sorte d'acte de charité qui n'est pas une obligation et dépend seulement de la bonne volonté de chacun.
 
Dernière édition :
30 Septembre 2011
3 170
16 093
5 684
PS Je précise que ma prof de danse est une personne humainement et professionellement exceptionnelle, et que depuis deux ans c'est moi qui organise la cagnotte, mais je précise bien que personne n'est obligé de donner et que si on ne peut donner que un euro, et bien on donne un euro. En outre pour lui montrer notre affection, je précise que nous toutes (ses élèves et moi) sommes prêtes à bien plus que de donner un peu d'argent pour lui offrir un cadeau (ce qui est déjè très bien évidemment): on essaie de lui rendre service si elle en a besoin et qu'on le peut, on lui est très fidèle. Un cadeau, de l'argent c'est très bien, mais ce n'est pas l'essentiel. Donc donner à une cagnotte pour une personne quaisment inconnue, ça n'a aucun sens pour moi, c'est juste pour faire bien, et c'est dommage !
@Lapiluz Je ne critique pas parce que j'ai fait pareil, mais pourquoi payer pour qqchose comme ça au final, surtout si cela te met dans une situation difficile financièrement ? Si ta belle-soeur n'est pas une proche, que tu n'as pas les moyens, rien ne devrait t'obliger à de telles dépenses ! Mais je le répète ce nest pas une critique, juste au fond une interrogation : pourquoi s'oblige-t-on à répondre à de telles injonctions sociales (cadeaux de naissance, de mariage, de fêtes diverses et variées, d'EVJG / EVJG, etc) surtout si on n'en a pas les moyens ?
 
  • Big up !
Réactions : Hécamédé et Kaylie
18 Janvier 2012
4 252
27 083
5 744
Purée, j'ai lancé un gros débat :yawn:
On est des collègues potes, du coup, ça a du sens de faire un petit cadeau (j'y réfléchis aujourd'hui pour mettre ça dans son casier au taf ce weekend) mais ouiiiii, c'est tellement fou les cagnottes de grosses boites à tout va :cretin:
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
4 825
39 797
7 114
@Léona B. Me semble aussi que la rédac' en a fait un article sur les cagnottes, écrit par Mymy je crois XD
Bon si c'est un collègue pote ça peut à la limite passer, au pire tu lui offre un petit cadeau à moins de 10 euros si tu y tiens vraiment =)

Ah nan mais les cagnottes à tout va dans les entreprises c'est absurde oui, tout le monde n'est pas Crésus non plus.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes