@adita C'est évident, l'esprit humain déteste ne pas comprendre ou ne pas savoir, du coup, quand ça arrive, il bouche instinctivement les trous, quitte à ce que ce soit une illusion basée sur rien d'autre que des biais argumentatifs.

Tout ça pour ne pas utiliser du papier qui sera recyclé en partie.
Le papier cadeau n'est pas recyclable. Le papier craft non plus d'ailleurs. Ma soeur a bossé dans un centre de tri et ça finissait au tout venant.
www.easyrecyclage.com

Ben écoute, ce sont les consignes qui ont été données à ma soeur quand elle a bossé en centre de tri. Il faut savoir que le papier ne se recycle pas à l'infini. Par exemple, les annuaires téléphoniques sont fait en papier recyclé et ne sont donc pas recyclables. Le papier craft c'est la même (même si dans le lien que tu as mis, iels ont l'air de dire le contraire : je suis un peu surprise mais ça doit dépendre des centres). Pour le papier cadeau, je pense que ça doit être la même chose (mais cette fois, je ne suis pas sûre que tous le soient). Mais je te rassure, quand ma soeur me l'a appris, je suis aussi tombée des nues.@Trémazane
Pourquoi? C'est du papier pourtant!
Sinon concernant le sujet de la religion je trouve dommage de faire de raccourcis du genre : croyant = ignare.
Des croyant qui savent que l'on vient du singe il y en a bien plus que ce qu'on pense et l'Église a accepté ce fait (je ne parle que de l'Église catholique, les autres je n'en sais rien).
Il y a aussi beaucoup de scientifiques croyants (peu importe la religion d'ailleurs).

Sauf si tu réutilises celui des cadeaux qu'on t'a offert pour les cadeaux que tu offres aux prochaines fêtesLe papier cadeau n'est pas recyclable.
(j'ai connu plusieurs personnes qui faisaient ça, avec un tiroir spécial dédié au papier cadeau usagé rangé, parfois légèrement découpé et tout bien plié et tout, idem pour les nœuds, rubans et étiquettes pas ou peu utilisées
)