Je m'en veux de penser ça mais...

17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
@skippy01
Je sais pas de quels scientifiques tu parles mais c'est vraiment faire de gros raccourcis.
Si tu veux tout savoir je suis croyante et pour moi la vérité scientifique prime sur tout le reste. La partie religion n'est que d'un point de vue sentimental, psychologique, personnel. Et je suis sûre que je ne suis pas un cas à part et qu'il doit y avoir plein de croyants scientifiques aussi qui savent faire la part des choses.
L'intelligence est parfois une denrée rare il doit y avoir des "limités" dans les deux cas (les croyants et les non croyants).
 

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
@Trémazane
Pourquoi? C'est du papier pourtant!
Ben écoute, ce sont les consignes qui ont été données à ma soeur quand elle a bossé en centre de tri. Il faut savoir que le papier ne se recycle pas à l'infini. Par exemple, les annuaires téléphoniques sont fait en papier recyclé et ne sont donc pas recyclables. Le papier craft c'est la même (même si dans le lien que tu as mis, iels ont l'air de dire le contraire : je suis un peu surprise mais ça doit dépendre des centres). Pour le papier cadeau, je pense que ça doit être la même chose (mais cette fois, je ne suis pas sûre que tous le soient). Mais je te rassure, quand ma soeur me l'a appris, je suis aussi tombée des nues.
Sinon concernant le sujet de la religion je trouve dommage de faire de raccourcis du genre : croyant = ignare.
Des croyant qui savent que l'on vient du singe il y en a bien plus que ce qu'on pense et l'Église a accepté ce fait (je ne parle que de l'Église catholique, les autres je n'en sais rien).
Il y a aussi beaucoup de scientifiques croyants (peu importe la religion d'ailleurs).
:worthy:
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 850
41 284
4 084
32
@Trémazane @Nastja Parce que le papier n'est pas que du papier :)
Tous les papiers ne sont pas fabriqués de la même manière et ne subissent pas les mêmes traitements physiques et chimiques. Dès lors qu'il y a des pigments pour faire de la déco/des logos/des infos sur les papiers/cartons, il devient très difficile de recycler le papier car difficile d'extraire les pigments qui se sont incrustés dans la fibre et qui font que si on mélange tout, le papier sera juste marron/noirâtre, bref quasiment peu exploitable et qui nécessiterait beaucoup de traitements. Et il n'y pas que les pigments, il y a également toutes sortes de revêtement (pour la rigidité, pour donner l'aspect brillant/mat/semi-mat, pour blanchir, pour empêcher l'oxygène de passer et d'altérer le produit, pour donner un caractère hydrophobe au papier afin qu'il ne se désagrège pas en deux secondes au contact de l'eau, de la colle etc. etc.).
Ce qui fait qu'une feuille va finalement être une succession de couches de produits, souvent bien imprégnés dans les fibres. En multipliant par le nombre de papiers récupérés, ça fait des mélanges ultra complexes qu'il est trop compliqué, limite impossible, de re-séparer juste pour récupérer la pulpe de base.
Et plus une pâte à papier "travaille", moins elle est facilement manipulable donc le recyclage ne peut pas être infini.
C'est la même problématique que pour les plastiques. Pour des raisons de propriétés, les bouteilles sont souvent des mélanges de polyéthylène et polypropylène sauf que ce sont deux polymères qu'on ne peut pas re-séparer par la suite et qui n'ont pas les mêmes propriétés si on les rechauffe. Et même dans la mesure où on arrive à réutiliser le mélange plastique, ça ne sera pas à l'infini car à chaque passage pour refondre, les polymères réticulent, ils prennent en rigidité et en opacité; c'est pourquoi les flacons/bouteilles recyclées sont généralement opaques et ne pourront pas faire plus de 3-4 recyclages car la matière est ensuite trop compacte pour être de nouveau moulée ou extrudée en films/sacs/câbles etc. :)
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
:vieux:Le papier cadeau n'est pas recyclable.
Sauf si tu réutilises celui des cadeaux qu'on t'a offert pour les cadeaux que tu offres aux prochaines fêtes :lunette: (j'ai connu plusieurs personnes qui faisaient ça, avec un tiroir spécial dédié au papier cadeau usagé rangé, parfois légèrement découpé et tout bien plié et tout, idem pour les nœuds, rubans et étiquettes pas ou peu utilisées :P)
 
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
@J_Serpentine
En gros ça ne sert à rien que je trie alors? :erf:
La plupart de mes cartons sont des emballages avec de l'encre, voire un film plastique. Je jette très peur de papier ou carton blanc ou vierge.
Entre nous j'aimerais que tu me dises que ça ne sert à rien de trier parce que j'habite dans un petit espace donc avoir deux poubelles visibles ça perturbe mon esprit maniaque et comme je suis une grosse flemmarde, j'attends que les deux poubelles soient remplies pour les descendre or elles ne se remplissent pas à la même allure. Donc parfois je descends le sac de cartons à moitié vide et le lendemain rebelote des cartons et j'ai juste envie de tout balancer aux ordures ménagères.
Bon malheureusement ça serait triste de ne plus recycler pour la planète.

@Lady Stardust
Ma mère fait ça et moi dans une certaine mesure. Mais la plupart des gens déchirent le papier cadeau et ça me crispe toujours. :rire:
J'ai envie de leur reprendre le cadeau des mains en disant : "en fait tu ne le mérites pas!" :rire:
Non vraiment quand quelqu'un déchire sans retenue un papier cadeau il faut que je détourne le regard tellement je n'aime pas ça. C'est un geste presque violent pour moi, alors que j'ouvre les cadeaux délicatement en décollant doucement le scotch. Genre le papier cadeau fait partie du cadeau.

#zinzin
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 850
41 284
4 084
32
@Nastja Honnêtement, je ne sais pas. Je pense qu’il y a de plus en plus de progrès dans l’industrie pour valoriser les déchets tout de même. L’entreprise des œufs Matines, par exemple, est en plein développement de boîtes à œufs issues des déchets papier/carton (par contre, de mémoire, je crois qu’ils se fournissaient plutôt chez les entreprises, par exemple en journaux invendus ou cartons de transports. C’est du déchet en plus gros volume d’un même type plutôt que le mélange improbable des particuliers d’une ville). Le centre R&D spécialisé en papeterie dans lequel j’ai bossé était très tourné vers le développement d’emballages biodégradables aussi.
Alors oui, parfois nos tris sont en réalité rebalancés dans les ordures ménagères parce qu’il n’y a pas de budget pour les traiter mais dans le doute, je préfère quand même trier en me disant que s’il y a 1% qui sert au recyclage ou qui peut être biodégradé en station, c’est déjà ça de gagné :)
 
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
Je ne comprends pourquoi dans le lien mis par @Nastja ils disent que le verre cassé n'est pas recyclable à cause de sa composition chimique et parce qu'il peut blesser les agents. Quand on met les bouteilles dans le bac à verre elles sont cassées aussi et elles sont pourtant reclyclées non ? Je pensais que le verre était la seule matière qui se recyclait à l'infini, et dans ce document, ils disent la même chose, hormis le fait qu'"Un nouveau contenant en verre peut ainsi inclure jusqu’à 90 % de verre recyclé "
 
13 Octobre 2014
1 612
7 074
3 364
Toulouse
@PoussiM pour le verre, c'est le verre brisé venant des verres à boire ou des assiettes transparentes, des ampoules etc (en gros pas des contenants: bouteilles, bocaux) qu'il ne faut pas mettre dans les bacs à verre, parce qu'ils n'ont pas la même composition chimique.
Je suppose qu'il est inutile aussi de les mettre avec le bac de recyclage (où la ils peuvent couper les agent.e.s) et vu la diversité des compos chimiques idem, les regrouper par même type pour en refaire un truc serait trop fastidieux.
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 850
41 284
4 084
32
Attention pavé :troll:

@Nastja Oui, je pense que de tous les matériaux, c'est le plus "facile" à recycler et sur du long-terme, pour du verre "usuel" notamment.
Déjà, d'un point de vue consommation, si l'on jette beaucoup les bouteilles en verre (vin par ex), on a tendance à conserver ses flacons, bocaux, etc. ce qui leur donne un cycle de vie bien plus important que les contenants plastiques ou cartons. D'autant que le verre est inerte chimiquement, c'est-à-dire qu'à l'inverse du papier/carton, il n'a pas besoin d'un revêtement barrière à l'oxygène, à l'eau et la graisse et contrairement au plastique (même si la réaction est lente), il ne réagira pas aux UV (d'où le plastique jaunissant avec le temps, encore une fois les polymères réticulent et rigidifient le matériau + s'opacifient). Après, le verre à d'autres défauts (poids, transport, fragilité) qui ont poussé au développement du plastique et du papier/carton.

Pour le recyclage, le verre "usuel" (bouteilles, flacons, bocaux) est facilement refondu pour refaire des contenants. Mais comme la matière travaille quand même, il y a toujours besoin d'un petit peu de "neuf" dans le mélange pour bien avoir toutes les propriétés voulues (d'où le 90% de @PoussiM ) (ce qui est aussi valable pour d'autres matériaux). Après, pour des verres très spécifiques (je pense au cristal évoqué dans le document), comme ils sont formés par des techniques précises qui donnent aux molécules une structure cristallographique particulière, c'est possible que les points de fusion deviennent beaucoup trop élevés et donc trop énergivores pour que ce soit rentable de s'embêter à les fondre plutôt que de les réduire en poudre fine à incorporer autre part (en faire des grains/impuretés qui viendront renforcer d'autres types de matériaux, un peu comme les graviers dans le béton ou l'asphalte, ou donner une texture abrasive pour X ou Y support).

@Madhiko Sur boîte de métal VS verre, je pense surtout que c'est le poids qui entre en jeu. Le métal va s'oxyder dans le temps, subir des attaques acido-basiques donc il a besoin d'un traitement pour le protéger, même si tous les X temps, exactement comme pour des structures architecturales. Si la boîte est en métal, la surface en contact avec des aliments est forcément revêtue d'une couche de polymères/résines pour éviter des migrations de métaux et protéger le support le plus longtemps possible (rouille).
Pour le côté recyclable, je n'en ai aucune idée. Là encore, je pense que l'objectif va être de pouvoir récupérer un maximum de la matière, ça coûtera moins cher aux fabricants :lunette:

Le vrai soucis, je trouve, au niveau du recyclage, c'est que c'est hyper complexe au niveau des particuliers. En entreprise ou sites industriels, ils auront de gros volumes d'un même type, c'est un tri plus homogène. Les particuliers, ça vient de pleins de fournisseurs et tout le monde ne trie pas forcément bien (la faute à une très mauvaise information de la part des autorités, 5min entre 2 pubs pour guider, ce serait pas du luxe pour y voir clair ^^) donc les mélanges sont ultraaaa complexes. Sans compter que le tri n'est même pas encore instauré partout en France :lunette: Et que l'argent régissant tout, c'est parfois bien moins cher de tout faire cramer que d'essayer de recycler ceci ou cela.
Du coup, les alternatives type "bac à piles, bac à ampoules, bac à produits électroniques, bac à bouchons plastiques" c'est fastidieux mais ça permet vraiment d'avoir une masse homogène facile à traiter.
Mais concrètement, si on se mettait à séparer tous les composés de notre vie, on serait foutues :yawn:
 
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
@J_Serpentine
Merci pour ces détails !
Je consomme pas mal de produits en bocaux et en verre plus précisément car ça serait meilleur pour la santé (de ce que j'ai compris, les boîtes de conserves libèrent des métaux dans l'alimentation et celles qui ont un revêtement plastique... des particules de plastique).
Du coup je n'achète que des bocaux en verre dans la limite du possible (miel, tomates séchées, champignons, confitures etc.).
Sauf que j'ai déjà beaucoup de bocaux chez moi et que je ne peux pas tous les garder du coup je suis obligée de les jeter :erf:
J'aimerais qu'ils soient récupérés un peu comme les bouteilles consignées au lieu de les fracasser dans le bac à verre. Tu les ramènes au point de collecte (qui serait dans toutes les épiceries/magasins - sinon c'est mort, je ne me trimballerai pas avec mes bocaux dans tout Paris - ils les stérilisent ou je sais pas quoi et les réutilisent.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes