Je m'en veux de penser ça mais...

17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
@Juub
Je connais des gens qui font pareil que moi et je répète :

Personne A : "Salut ça va!"
Moi : "Hey ça va!"

Après on peut voir généralement si la personne est dans son élan. Enfin moi je sens quand la personne va s'arrêter ou non. Si je sens un ralentissement ou que son corps se tourne vers moi c'est qu'elle compte personnellement me demander comment je vais et papoter un peu.
 
  • Big up !
Réactions : Juub et Jester.
9 Février 2015
5 675
74 614
5 604
En tant que vendeuse, il m'arrive de dire "Bonjour, vous allez bien ?" (que je trouve mieux tourné que "ça va ?") à des client.e.s. Mais c'est pas tant que j'attends une réponse concrète à cette question que le fait que je tienne à appuyer que je les ai reconnus et que je sais que ce sont des clients réguliers. Ca permet de hiérarchiser un peu, et ça leur fait plaisir (enfin à vous lire visiblement ça doit en angoisser certain.e.s :yawn: )
 
24 Août 2015
303
3 559
3 014
Paris
@-Loreleï- Bon moi ça me gêne un peu mais c'est aussi parce que je suis une énorme introvertie :ninja:

Je m'améliore avec le temps mais ça m'arrive de prendre des chemins détournés pour pas passer devant certains magasins où je sais que les vendeurs ou vendeuses vont ma parler ... Mais là il s'agit plus de quelqu'un qui engagerait une vraie conversation que juste "bonjour comment allez-vous ?" (Mais j'admets que c'est un peu nul de ma part, si tout le monde était comme moi bonjour les interactions sociales :hesite:)
 

Pink Bubble

Machin, là, qui fait la pub Guess
26 Février 2011
473
3 639
5 164
@Lord Griffith comme je te comprends ! Je suis allée au Vietnam en début d'année et j'avais été choquée de voir que les gens laissent leurs vélos tels quels dans la rue, puis j'avais été choquée de comprendre que c'est comme ça que ça devrait être partout et pas comme en France où t'es obligée de mettre un cadenas sans être sûre de le retrouver pour autant.

Pareil, en Espagne, j'habitais dans un coin où plus d'une fois je suis rentrée à des heures improbables de la nuit, en robe, sans me sentir en danger le moins du monde (après attention, les gros cons sont partout et il aurait pu m'arriver des bricoles bien sûr).

Et enfin, je travaille dans le domaine du tourisme, avec beaucoup de clients donc et ça me dépasse toujours de voir la méchanceté gratuite des gens, leur plaisir de rabaisser ou de taper des scandales si quelque chose ne va pas dans leur sens au lieu de juste expliquer calmement le problème (heureusement, il y en a quand même qui se comportent correctement).
 
9 Février 2015
5 675
74 614
5 604
@Lord Griffith @TennanTen Je trouve que ça reste un sujet délicat et que ce que vous dites ne coule pas forcément comme une évidence. Déjà je trouve très flou le terme de gentillesse dans le post initial de Lord Griffith. Tu mélanges plusieurs aspects et notamment l'honnêteté et l'"amabilité" - je ne sais pas comment je peux le définir autrement sur les micro agressions dont tu parles. Pour ce dernier, c'est difficile parce que c'est vraiment selon l'appréciation de chacun. Une chose qui va te paraître méchante, agressive, ou insultante ne l'aura pas forcément été dans l'intention de la personne en face et n'aurait pas été forcément perçue comme ça. Je ne dis pas que c'est pas grave mais que parfois ça se joue à des sensibilités très différentes.
Pour ce qui est de l'honnêteté, je trouve ça encore plus compliqué. Est-ce que le mec de banlieue (je prends l'exemple le plus caricatural volontairement) qui vole des vélos et des téléphones pour gagner sa vie est forcément un "méchant" ou en tout cas un "pas gentil" ? Bien sûr que toi, si tu te fais voler tes affaires, cambrioler ta maison, ça ne va pas te plaire voire même te traumatiser, mais dans la majeure partie des cas ce n'est pas par plaisir ou méchanceté gratuite que la personne en face fait ça. Il y a tout un système qui fait qu'on se retrouve à avoir des propriétés, certains plus que d'autres, et que pour vivre ces propriétés puissent être disputées. Comment tu fais pour être bienveillant dans un monde rempli d'inégalités ?
Je ne sais pas si je suis super claire mais en tout cas oui je trouve que c'est une vision très naïve des choses parce que c'est profondément manichéen de penser qu'il y a les méchants et les gentils et que ça se joue à titre individuel. Les "méchants", de mon point de vue, ce sont ceux qui sont tout en haut, pas ceux qui te volent ton téléphone.
 
16 Juillet 2019
118
905
254
43
@Lord Griffith Mais oui tellement !!!! Moi aussi je suis bisounours et surtout sur les interactions sociales. Pour moi, tout le monde dit la vérité et est honnête et tu te rends compte qu'en fait la personne devant toi voulait juste:
- ton fric
- ton cul
- du piston pour son job
... se décline à l'infini.

Se serait pas plus simple que tout le monde dise ce qu'il pense? Dans la limite de blesser la personne en face bien sûr. Juste de la bienveillance et de la tolérance partout?

Le pire, c'est que je continue à penser bisounours, que je me fais avoir et que les gens me disent: "Bah oui, sois plus méfiante quand même". Et en fait, j'ai pas envie d'être méfiante parce qu'au contraire ça me bouffe de penser du mal des gens et de ne pas avoir confiance. Alors je continue à croire à la bonne foi des gens et je souffre...
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 902
107 719
6 114
@Héraia Pourquoi pas le tourner en question ? Genre "Il est pas un peu grand ?" ou "ça se porte large ?". Parce que le fait de dire "Oui mais il faudrait juste ça" ça fait un peu "ordre" et "Je donne des détails qu'on ne m'a absolument demandé". Où dire "Est ce que je peux te donner un conseil ?", comme ça tu vois si la personne ça l'intéresse ou pas.
 
M

Membre supprimé 290887

Guest
@Héraia en général une bonne règle à suivre c’est : si c’est pas réglable en cinq minutes ou moins il vaut mieux ne rien dire. Par exemple, si ta collègue avait eu du rouge à lèvres sur les dents, ou si sa jupe remontait, ou si elle s’etait pris un coup de vent sur la frange (ou tout autre truc qui se règle facilement et rapidement) une remarque est bienvenue parce qu’elle peut régler le « problème » immédiatement sur place. Dans le cas d’un « problème » qui ne peut pas être réglé immédiatement il vaut mieux ne rien dire, parce que ta remarque va juste vexer la personne en face. Dans l’exemple du costume avec les aisselles qui baillent, ta collègue ne pouvait rien faire, elle allait pas quitter la soirée pour aller chez le tailleur pour qu’il lui reprenne son costume. Donc même si c’etait pas ton intention, tu lui as juste fait remarquer que son costume avait un défaut, au mieux elle te connaît suffisamment pour ne pas trop prendre en compte ta remarque, au pire elle a passé la soirée à penser que tout le monde ne voit que le défaut de son costume, ce qui est très désagréable.

EDIT : tu demandes comment tu aurais pu formuler ça de façon non blessante... je pense que c’est impossible, car c’est une remarque blessante, tu fais une critique et remarque un défaut d’une chose sur laquelle (si j’ai bien compris) elle ne t’a pas demandé ton opinion. Pourquoi est-ce que tu te sens obligée de dire ça ? Je comprends que tu n’as pas envie de mentir, mais toi même tu dis que le costume était très beau et lui allait bien, est-ce que ce serait mentir de lui dire ça ?
 
Dernière modification par un modérateur :

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 902
107 719
6 114
@celacanto Après, tes exemples, c'est pas vraiment un avis, ce sont juste des remarques pour éviter une situation gênante.
Dire "C'est joli mais ce serait mieux si "quelque chose"" c'est clairement donner un avis alors qu'on ne t'as rien demandé. D'où le fait d'avoir d'autres tournures de phrases qui sont justes de simples questions.
Je suis quand même d'accord avec toi que, si c'est un truc qui ne peut pas se régler dans les 5 minutes c'est pas utile de le faire remarquer sinon la personne va y penser le reste de la soirée.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes