Je m'en veux de penser ça mais...

17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
@Clematis
Pour y avoir vécu une très courte période, quand tu rentres les vendeurs te saluent d'un "Hiiii how are you?"
Donc t'es obligée de répondre même si une fois une pote en France m'a demandé si je disais toujours "Bonjour" et "Au revoir" en rentrant dans un magasin donc j'en déduis que certaines personnes se passent de formalités.
 
  • Big up !
Réactions : Multicolorielle
8 Mai 2015
621
5 662
3 264
@Clematis Effectivement ça paraîtrait très bizarre de dire bonjour en entrant dans un magasin (en tout cas sur le nord de la côte est, je connais pas bien le reste du pays), leur conception de la politesse est différente de la nôtre (idem pour dire bonjour à la caisse). :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Kaylie et Elliana
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
@Tamiat
Mais peut-être que tu parles des hypermarchés et trucs comme ça? Parce que ça me paraît impensable de rentrer dans une petite boutique de fringues sans dire ni "Bonjour" ni "Au revoir", aussi "freestyle" soient les américains sur les manières.
 
  • Big up !
Réactions : RainyMood et Juub
8 Mai 2015
621
5 662
3 264
@Nastja dur à dire, mais de ce que je me souviens (y a moins de "petites boutiques" que chez nous je trouve) c'est assez rare que le personnel du magasin dise bonjour, à la limite ils te demandent si tu as besoin de quelque chose mais le "bonjour" m'a jamais paru automatique. :hesite:
 
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
@Clematis
Pour y avoir vécu une très courte période, quand tu rentres les vendeurs te saluent d'un "Hiiii how are you?"

D'ailleurs, j'ai jamais su s'il fallait prendre la question au pied de la lettre et y répondre avant de la retourner au vendeur, ou si c'était juste pour la forme ? :confused: Je me voyais mal répondre "fine thank you, what about you ?" parce que j'imagine qu'ils sont pas là pour taper la discut à tous les clients et puis ça fait meuf qui prend tout au premier degré, mais snober la question ça me paraissait très malpoli, donc à part dire "Hello" accompagné d'un sourire et d'un bref contact visuel, je savais pas trop quoi faire...
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 902
107 719
6 114
Mais en fait, c'est super chiant ce "ça va ?" après avoir dit "Bonjour", c'est juste une forme de politesse hypocrite et malaisante.
Parce qu'en vrai, les seules personnes à qui tu demande si "ça va ?" ce sont celles qui te sont plus ou moins proches dont le sort t'intéresse. Ou du moins, quand quelqu'un va vraiment pas bien. Alors que l'employé que tu croise dans le magasin ou dans la rue (quand t'es dans une petite ville), ça t'es complètement égal et pareil pour la dite personne envers toi.

Y a quelques jours, j'ai croisé la patronne d'une librairie de quartier, je la vois souvent donc on se "connait". Je la croise dans la rue, et avec le "bonjour" qu'on s'est lancé, j'ai rajouté "ça va ?" alors que bon je m'en fiche. Puis à part me répondre "Très bien merci" et j'aurais fait pareil si ça avait été l'inverse, bah rien quoi...
 
24 Janvier 2013
2 492
12 449
5 694
Le "ça va?" C'est rhétorique comme question même ici :hesite: ah moins d'être avec qqun dont on est vraiment super super proche personne ne répond non. Et même moi je me suis rendue compte qu'avec mes proches quand ça ne va pas je dis "oui ça va... Mais... problème" alors que je suis au fond du bac :lunette:
Du coup pour répondre à @Chandernagor je crois pour y avoir été deux fois que tu dis juste "I'm fine thanks" et si tu veux être un peu folle tu peux retourner la question et la personne va te dire que ça va aussi. En fait c'est une politesse au même titre que "bonjour" on ne répond pas honnêtement à cette question mais elle fait parti de l'usage.
Genre avec mes collègues on se demande si ça va quand on de voit le matin, est tout le monde dit oui, avec des petites variantes pour les plus originaux d'entre nous genre "oui oui ça va, comme un lundi" et il y aussi la variante "comme un vendredi" va savoir pourquoi les autres jours de la semaine n'ont pas droit à cette distinction :lunette:
 
24 Août 2015
303
3 559
3 014
Paris
Dans le genre ça me fait également penser à cette situation où tu croises quelqu'un qui te salue et te demande si ça va tout en continuant à avancer ... Du coup tu as à peine le temps de répondre à son bonjour que l'autre personne est déjà partie :hesite:

Du coup pourquoi tu me demande si je vais bien ? C'est évidant que tu t'en fiches ! J'ai aucun problème avec ça mais juste ... Contente toi de juste dire bonjour !

Et sinon à force quand quelqu'un me demande si ça va par politesse (par exemple dans un magasin ou autre) je répond juste "ça va très bien, merci !" avec un grand sourire mais sans retourner la question ...
 
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
Votre discussion me perturbe :rire:
Je connais un peu les US (et j'y ai vécu plusieurs mois, même si ça remonte) et j'ai toujours eu l'impression que le "bonjour" était tout aussi de rigueur dans les magasins qu'ici :hesite: Voire même plus ! Souvent les vendeurs vont accueillir les clients par un "hey, how's your day" ou "hi, how are you", mais c'est l'équivalent d'un bonjour quoi. Mais c'est plutôt au vendeur d'engager le truc, plutôt qu'au client de dire directement "bonjour" en entrant dans le magasin.

Sinon, je venais pour un truc qui n'a aucun rapport :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 791
29 983
5 934
Paris
@Nastja @Chandernagor @Clematis je me rappelle m'être sentie très bête à New-York quand l'amie à qui je rendais visite m'a regardée avec de gros yeux suspicieux lorsque j'ai répondu "great, thanks!" à une vendeuse qui m'accueillait d'un de leurs traditionnels "hi, how are you?" :ninja: La question n'appelle pas de réponse. On peut dire bonjour, en revanche, mais en fonction des milieux et des endroits, tout le monde ne le fait pas, il me semble que c'est moins systématiquement mal perçu qu'en France.

En revanche, celles ou ceux qui y ont vécu nuanceront sans doute, mais il me semble qu'au Japon, on n'est pas censés dire "bonjour" en entrant dans un magasin en tant que client, ça ne rentre pas dans les formes du keigo, qui définit la conduite sociale de manière asymétrique en fonction du rôle du locuteur. Le vendeur ou la vendeuse s'exprimeront en utilisant la forme honorifique envers le client et la forme humble envers eux-même (si applicable), ce que je trouve affreusement gênant vu mon éducation à la française, mais ça fait partie du système. Au mieux, on peut hôcher la tête.

Même si je sais que le respect et la politesse sont culturels et dépendent intégralement du système dans lequel on se trouve, je trouve ça perturbant. C'est un peu comme le fait de ne pas être censée dire "merci" aux serveuses et serveurs dans un restaurant étoilé, peu importe que ce soit l'usage, ça me gêne, je me sens doublement mal à l'aise.
 
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
@KittyKiller
En fait c'est pas tant de lancer un "Bonjour" tonitruant si ça ne se fait pas mais de faire un petit signe de tête ou un sourire. Montrer un petit peu de respect.
Après leur comportement global m'agaçait donc on va dire que c'était ça + ça + ça.

@Juub
:ninja:
Alors c'est tout moi ça. Quand je croise quelqu'un que je connais je fais un grand sourire et je dis "Salut ça va?" et je continue ma route.

Mais je ne marque pas vraiment l'interrogation, ma voix reste "neutre" et pour moi c'est plus une extension de "Bonjour". Parfois j'ai l'impression que "Salut" tout seul c'est un peu froid.

Après c'est aussi un tic de langage dans un autre pays dans lequel j'ai vécu où les gens en se croisant se disent : "salut quoi de neuf?" sans s'arrêter, voire "quoi de neuf" tout court, voire ils peuvent même se dire "A plus!" en se croisant. Genre on se dit plutôt "au revoir" que "bonjour" vu qu'en se croisant on se quitte :rire:

Après je ne suis pas hyper attachée au sens précis de chaque mot mais plus au sentiment global. Dire "Bonjour" au final c'est aussi abstrait que de dire "Belle robe!". Je ne souhaite pas vraiment une bonne journée à la personne (je ne pense même pas au sens de mes mots). Tout ce que je sais c'est que "Bonjour" = marque de politesse/bonnes murs/intégration dans la société.
Donc dire "ça va?" sans m'arrêter ça rentre dans cette case.
Et c'est vrai que parfois ça me perturbe les gens qui sont plus terre à terre ou plus à cheval sur la précision alors que moi je suis persuadée "qu'on s'est compris".
 
24 Août 2015
303
3 559
3 014
Paris
@Nastja Je vois ton raisonnement :hesite: Dans ce cas là en ce qui me concerne je dirais plutôt "Bonjour, passes une bonne journée !" ou quelque chose comme ça je crois ...

Après c'est juste que je me sens toujours un peu bête parce que je me retrouve dans une situation ou soit je répond dans le vent soit j'ai l'impression d'être super impolie en ignorant la personne :rire:
 
  • Big up !
Réactions : Cornélie

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes