Je m'en veux de penser ça mais...

Quand quelqu'un.e dit un truc oppressif (j'ai l'impression que c'est ce genre de maladresse que tu pointes) généralement quand on le lui fait remarquer c'est souvent bienveillant et argumenté, et ça se solde souvent par un "Ah, je ne m'était pas rendu.e compte, merci de me l'avoir souligné, est-ce que tu veux que j'édite mon poste ? :fleur:" Soit la personne monte au créneau en mode "on peut plus rien dire, c'est juste une expression blablabli" et là effectivement il risque d'y avoir plusieurs personnes pour expliquer en quoi le truc est oppressif, généralement toujours de manière pédagogue :hesite: Alors oui, ça donne parfois une impression d’asymétrie du débat, mais bon ça semble normal sur Mad de pas laisser passer des propos transphobes, validistes, etc
Donc l'arme ultime reste de dire "c'est oppressif", vu que les deux seules issues sont soit de dire "oh pardon tu as raison", soit de passer pour une vilaine oppresseuse. Il me semble justement que cela est précisément l'illustration du problème évoqué.

Je suis un peu partagée sur le sujet mais est-ce que c'est pas aussi parce qu'il n'y a pas de liste "définitive" de ce qui est oppressif ou non, justement parce que y'a plein de trucs sujets à débat?

Et au delà des questions de maladresse parfois c'est juste qu'on a pas les mêmes définitions... (ce qui pose d'ailleurs soucis dans pas mal de débats je trouve, plein de Madz utilisent plein de termes et de concepts différents mais sans qu'ils aient la même définition et sans expliquer la leur, donc ça lance de gros dialogues de sourds).

Là où ça pose problème d'après moi c'est que y'a des moments où ça donne l'impression qu'on ne peut pas avoir de définitions multiples, certaines choses sont présentées comme LA vérité et puis c'est tout... alors que bon, comme dit plus haut c'est pas parce que Machin l'a dit sur un blog féministe que c'est (forcément) vrai ou pas quelque chose dont on peut discuter (surtout que le(s) féminisme(s) sont très variés donc ça peut vite devenir spécieux comme argument le renvoi vers telle ou telle "référence" féministe comme argument d'autorité).

@Roppongi

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Édit : sinon je suis d’accord que sur Madz il y a quand même quelques doxas presque impossible à remettre en question car vu comme LE féminisme.
Je suis vraiment triste de voir des gens préciser qu’ils ne postent plus a cause de ça...
Surtout que je suis un peu pareille je poste de moins en moins car flemme de devoir batailler :drama:

Après même si je rejoins également @Lady Stardust, j'ai l'impression que ça fait longtemps que je n'ai pas vu le pendant toxique de ce que vous décrivez, à savoir ce que j'appellerais "La course à la pureté militante" ou alors je ne traîne plus sur les bons topics :hesite:
Je trouve effectivement qu'on voit ça moins souvent :hesite:
Ça fait aussi quelques temps que j'ai pas vu @Madthilde se faire traiter de troll ou être acuséee d'être un homme infiltré car elle a pas le même avis / le même féminisme que celui majoritairement exprimé sur le forum par les Madz régulières :lunette: (ça a déjà été critiqué et c'est vrai que je suis bien contente de voir que cette tendance ridicule à voir derrière chaque avis féministe différent un troll ou un homme est en voie de disparition, pour moi ce genre d'accusation ça faisait vraiment degré zéro de la pensée critique...) (Je parle bien sûr pas des trolls obvious et des vrais mascus).

Mais ça a quand même pas mal marqué le forum je trouve ce genre de choses, et si on le voit moins c'est peut-être car sur certains sujets des Madz ne veulent pas s'engager dans un débat car ça a plusieurs fois était posé comme "pas débatable / c'est comme ça et puis c'est tout" :hesite:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes