Je ne connais pas le féminisme de twitter que je ne fréquente pas. Mais j'ai une grosse tendance misandre donc je peux essayer de développer mon avis.
La plupart des phrases commençant par "les hommes" regroupe une réalité systémique. Moi aussi je suis bordélique, moi aussi j'ai vécu dans une famille peu encline au ménage, et moi aussi il y a eu des choses de l'ordre de l'hygiène que j'ai apprises au contact des gens (ce qui est logique finalement).
Parler des hommes qui ont un niveau faible d'exigence dans le ménage ou adoptent la stratégie du mauvais élève, c'est simplement dire que les hommes sont bieeeen bien plus enclins à adopter ce comportement. Et bien sûr on peut trouver plein plein d'exceptions personnelles à cette affirmation, mais la réalité statistique, sociologique, c'est que les femmes font 50% de plus de tâches domestiques, gèrent 3/4 des tâches ménagères, et ont 1h de moins de temps libre par jour (donc ce n'est pas parce que les hommes travaillent plus, puisque malgré tout ils ont plus de temps libre...).
Bien sûr ce sont des faits systémiques donc on a peut-être tendance à ne pas les voir dans le quotidien (et si c'est le cas tant mieux pour vous!). Ce que je remarque pour ma part, c'est que malgré le discours à tendance égalitaire de mon ex, le patriarcat transparaissait régulièrement dans ses comportements et il ne voulait pas l'entendre.
J'en discutais avec des amis, et un gars disait qu'on ne lui avait jamais appris à faire le ménage. Sauf que moi non plus en fait. Tous les 36 du mois, on me disait par exemple de nettoyer la salle de bain, et petit à petit j'ai développé ma technique. On peut être nul pour un truc, on peut ne pas savoir faire, ce n'est pas du tout le problème en soit. Mais alors on est à l'écoute de personnes qui peuvent nous faire la remarque que c'est encore sale, ou qu'on a oublié une partie de la pièce.
Moi lorsque je "m'exerçais" à laver la salle de bain, je finissais par découvrir le lendemain plein de zones dégueus pleines de poussières ou de crasse. Et je ne vois pas le problème à ce que quelqu'un me le fasse remarquer parce que c'est un fait, c'est sale... La première fois que mon ex a lavé les toilettes, il a mis du canard WC et a tiré la chasse. Pardon mais ce n'est pas juste une différence de niveau d'exigence, il n'a pas lavé les WC en fait.
Et il ne devrait pas y avoir de raison d'être vexé de l'entendre. Peut-être que ca lui a couté, qu'il a eu l'impression de faire un effort, mais désolée l'effort n'était pas suffisant.
Sauf que c'est encore un comportement qu'on remarque beaucoup chez les mecs. Ils ont déjà l'impression d'avoir déplacé des montagnes en faisant le ménage, alors il n'y a aucune raison de leur faire des reproches.
Ben moi aussi j'étais la bordélique de mes colocs, et si après une session de ménage on me disait que j'avais complètement oublié les plaques, j'en étais désolée et je rectifiais le tir.
Je suis assez consciente que je peux avoir des comportements puériles et avoir tendance à me reposer sur les autres pour la gestion de l'organisation. Et ca peut être vexant que ce soit aussi le cas de la majorité des gars. Mais ca n'invalide absolument pas le sexisme et les comportements qu'adoptent en majorité les hommes. Pour moi ca veut simplement dire que j'ai une tendance à avoir des comportements immatures, et que par ailleurs les hommes ont de manière générale une tendance à avoir des comportements immatures.
Et que je devrais m'améliorer par rapport à cette tendance aussi
Ca me parait important de réfléchir à la charge domestique et à la charge mentale parce que celle-ci ne disparait pas quand je décide de ne pas la considérer, elle repose juste sur quelqu'un d'autre. Du coup le respect, la considération de l'autre veut qu'on se questionne sur cette charge là, pour qu'elle soit répartie équitablement.
Bien sûr on peut discuter du niveau d'exigence en terme d'hygiène, mais une relation respectueuse voudrait qu'on se mette d'accord sur le niveau minimal attendu et que chacun fasse l'effort pour le respecter. A nouveau, quand j'ai vécu en coloc j'étais la crado, mais ce n'était pas une raison pour l'imposer à mes colocs dans les espaces communs.
En fait pour moi ce propos est d'autant plus flagrant que je suis flemmarde/bordélique avec un niveau d'hygiène assez faible, que dans mon couple mon ex en faisait beaucoup (courses, repas, lessive), donc on aurait pu se dire que nos individualités contredisaient le sexisme, et pourtant absolument pas. Il était donc très compétent pour plein de tâches domestiques, il savait s'organiser et planifier des choses. Et malgré ça, j'avais toujours la surprise de découvrir que lorsqu'il faisait la vaisselle, il laissait les emballages de nourriture et les restes de légumes sur le plan de travail, il ne ramassait jamais la table jusqu'au bout, et même au fil de la journée il posait constamment ses déchets sur la table de la cuisine plutôt que dans la poubelle appropriée. Et bien sûr ce n'est pas faute de lui en avoir parlé.
Pour moi ce n'est pas juste être d'accord en terme de finition si on essuie ou pas les gouttes d'eau dans l'evier après la vaisselle, ou bien si on passe l'éponge sur la table et les sets de table après le repas. Evidemment que ces détails se calibrent en fonction des gens, là on était juste dans la tâche en elle-même qui n'était pas terminée.
D'autant que la question de la charge mentale est ironique en soit, puisque les hommes ont majoritairement des emplois mieux placés que les femmes. Donc à priori ils savent s'organiser, planifier leur semaine, répartir leurs objectifs sur la durée et ne surtout pas oublier tel ou tel délai en route.
Donc qu'est ce qui fait que se rappeler l'anniversaire de son enfant, sa soeur ou sa femme est inaccessible ? Aller à un rdv pédiatre et connaître le parcours médical de son enfant alors que cet homme sait retenir plein d'autres informations qu'il estime pertinente. (Le nombre de pères qui ne connaissent pas la date de naissance de leur enfant
)
Il y a forcément une part de choix dans ces actes. On décide de ne pas se soucier de retenir telle ou telle info. Peut-être sciemment ou non. Mais on peut surtout se permettre de le faire parce que dans le fond on sait qu'une autre personne prendra le relai.
Lorsque j'ai arrêté de me rappeler des anniversaires et des cadeaux à acheter (pour sa famille
), j'ai été reçue avec plein de ressentiments. Mais finalement c'était juste sa culpabilité d'être un frère nul qu'il déposait sur moi. Jusque là, je lui épargnais ces sentiments en gérant à sa place, ca n'effleurait même pas son cerveau qu'il n'était pas à la hauteur, jusqu'à ce qu'il y soit confronté de manière réelle et peut-être brutale.
Enfin, pour avoir suivi les différents topics misandres/râleries sur les conjoints (et les études montrent également cette tendance), beaucoup de difficultés se cristallisent lorsque les couples hétéros ont des enfants. Donc finalement je ne suis pas surprise qu'on soit un peu plus épargnées en étant sans enfant.
Et le but n'est clairement pas de shamer les gens qui sont moins propres ou ordonnés. Mais si on partage son quotidien avec d'autres personnes, il y a quand même lieu de s'interroger si nos choix nous concernent uniquement nous ou ont des effet sur les autres. Je peux me laver tous les 2-3jours, mais l'état de la cuisine se discute avec ceux qui l'utilisent... (Et l'hygiène personnelle pourrait peut-être se discuter quand elle commence à piquer le nez de notre entourage
)