Je m'en veux de penser ça mais...

10 Juin 2014
5 472
28 725
4 864
Housse
@Prouk AMENO MERCI !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et @doomie merci d'avouer que parfois, c'est juste une différence de rythme/manière de faire et que la personne ordonnée veut absolument que ce soit fait à sa manière et pas autrement, elle va se donner plus de charge mentale que prévu (ça aussi, théorie très peu acceptée par le militantisme anti-hommes Twitter. Les hommes ne veulent que nous esclavager et font mal EXPRES pour ne rien faire hein)
 
7 Janvier 2011
441
8 100
5 694
Je ne connais pas le féminisme de twitter que je ne fréquente pas. Mais j'ai une grosse tendance misandre donc je peux essayer de développer mon avis.

La plupart des phrases commençant par "les hommes" regroupe une réalité systémique. Moi aussi je suis bordélique, moi aussi j'ai vécu dans une famille peu encline au ménage, et moi aussi il y a eu des choses de l'ordre de l'hygiène que j'ai apprises au contact des gens (ce qui est logique finalement).
Parler des hommes qui ont un niveau faible d'exigence dans le ménage ou adoptent la stratégie du mauvais élève, c'est simplement dire que les hommes sont bieeeen bien plus enclins à adopter ce comportement. Et bien sûr on peut trouver plein plein d'exceptions personnelles à cette affirmation, mais la réalité statistique, sociologique, c'est que les femmes font 50% de plus de tâches domestiques, gèrent 3/4 des tâches ménagères, et ont 1h de moins de temps libre par jour (donc ce n'est pas parce que les hommes travaillent plus, puisque malgré tout ils ont plus de temps libre...).

Bien sûr ce sont des faits systémiques donc on a peut-être tendance à ne pas les voir dans le quotidien (et si c'est le cas tant mieux pour vous!). Ce que je remarque pour ma part, c'est que malgré le discours à tendance égalitaire de mon ex, le patriarcat transparaissait régulièrement dans ses comportements et il ne voulait pas l'entendre.
J'en discutais avec des amis, et un gars disait qu'on ne lui avait jamais appris à faire le ménage. Sauf que moi non plus en fait. Tous les 36 du mois, on me disait par exemple de nettoyer la salle de bain, et petit à petit j'ai développé ma technique. On peut être nul pour un truc, on peut ne pas savoir faire, ce n'est pas du tout le problème en soit. Mais alors on est à l'écoute de personnes qui peuvent nous faire la remarque que c'est encore sale, ou qu'on a oublié une partie de la pièce.
Moi lorsque je "m'exerçais" à laver la salle de bain, je finissais par découvrir le lendemain plein de zones dégueus pleines de poussières ou de crasse. Et je ne vois pas le problème à ce que quelqu'un me le fasse remarquer parce que c'est un fait, c'est sale... La première fois que mon ex a lavé les toilettes, il a mis du canard WC et a tiré la chasse. Pardon mais ce n'est pas juste une différence de niveau d'exigence, il n'a pas lavé les WC en fait. :dunno: Et il ne devrait pas y avoir de raison d'être vexé de l'entendre. Peut-être que ca lui a couté, qu'il a eu l'impression de faire un effort, mais désolée l'effort n'était pas suffisant.

Sauf que c'est encore un comportement qu'on remarque beaucoup chez les mecs. Ils ont déjà l'impression d'avoir déplacé des montagnes en faisant le ménage, alors il n'y a aucune raison de leur faire des reproches.
Ben moi aussi j'étais la bordélique de mes colocs, et si après une session de ménage on me disait que j'avais complètement oublié les plaques, j'en étais désolée et je rectifiais le tir.
Je suis assez consciente que je peux avoir des comportements puériles et avoir tendance à me reposer sur les autres pour la gestion de l'organisation. Et ca peut être vexant que ce soit aussi le cas de la majorité des gars. Mais ca n'invalide absolument pas le sexisme et les comportements qu'adoptent en majorité les hommes. Pour moi ca veut simplement dire que j'ai une tendance à avoir des comportements immatures, et que par ailleurs les hommes ont de manière générale une tendance à avoir des comportements immatures.
Et que je devrais m'améliorer par rapport à cette tendance aussi :lunette:

Ca me parait important de réfléchir à la charge domestique et à la charge mentale parce que celle-ci ne disparait pas quand je décide de ne pas la considérer, elle repose juste sur quelqu'un d'autre. Du coup le respect, la considération de l'autre veut qu'on se questionne sur cette charge là, pour qu'elle soit répartie équitablement.
Bien sûr on peut discuter du niveau d'exigence en terme d'hygiène, mais une relation respectueuse voudrait qu'on se mette d'accord sur le niveau minimal attendu et que chacun fasse l'effort pour le respecter. A nouveau, quand j'ai vécu en coloc j'étais la crado, mais ce n'était pas une raison pour l'imposer à mes colocs dans les espaces communs.

En fait pour moi ce propos est d'autant plus flagrant que je suis flemmarde/bordélique avec un niveau d'hygiène assez faible, que dans mon couple mon ex en faisait beaucoup (courses, repas, lessive), donc on aurait pu se dire que nos individualités contredisaient le sexisme, et pourtant absolument pas. Il était donc très compétent pour plein de tâches domestiques, il savait s'organiser et planifier des choses. Et malgré ça, j'avais toujours la surprise de découvrir que lorsqu'il faisait la vaisselle, il laissait les emballages de nourriture et les restes de légumes sur le plan de travail, il ne ramassait jamais la table jusqu'au bout, et même au fil de la journée il posait constamment ses déchets sur la table de la cuisine plutôt que dans la poubelle appropriée. Et bien sûr ce n'est pas faute de lui en avoir parlé.
Pour moi ce n'est pas juste être d'accord en terme de finition si on essuie ou pas les gouttes d'eau dans l'evier après la vaisselle, ou bien si on passe l'éponge sur la table et les sets de table après le repas. Evidemment que ces détails se calibrent en fonction des gens, là on était juste dans la tâche en elle-même qui n'était pas terminée.

D'autant que la question de la charge mentale est ironique en soit, puisque les hommes ont majoritairement des emplois mieux placés que les femmes. Donc à priori ils savent s'organiser, planifier leur semaine, répartir leurs objectifs sur la durée et ne surtout pas oublier tel ou tel délai en route.
Donc qu'est ce qui fait que se rappeler l'anniversaire de son enfant, sa soeur ou sa femme est inaccessible ? Aller à un rdv pédiatre et connaître le parcours médical de son enfant alors que cet homme sait retenir plein d'autres informations qu'il estime pertinente. (Le nombre de pères qui ne connaissent pas la date de naissance de leur enfant :eh:)
Il y a forcément une part de choix dans ces actes. On décide de ne pas se soucier de retenir telle ou telle info. Peut-être sciemment ou non. Mais on peut surtout se permettre de le faire parce que dans le fond on sait qu'une autre personne prendra le relai.
Lorsque j'ai arrêté de me rappeler des anniversaires et des cadeaux à acheter (pour sa famille :lunette: ), j'ai été reçue avec plein de ressentiments. Mais finalement c'était juste sa culpabilité d'être un frère nul qu'il déposait sur moi. Jusque là, je lui épargnais ces sentiments en gérant à sa place, ca n'effleurait même pas son cerveau qu'il n'était pas à la hauteur, jusqu'à ce qu'il y soit confronté de manière réelle et peut-être brutale.

Enfin, pour avoir suivi les différents topics misandres/râleries sur les conjoints (et les études montrent également cette tendance), beaucoup de difficultés se cristallisent lorsque les couples hétéros ont des enfants. Donc finalement je ne suis pas surprise qu'on soit un peu plus épargnées en étant sans enfant.


Et le but n'est clairement pas de shamer les gens qui sont moins propres ou ordonnés. Mais si on partage son quotidien avec d'autres personnes, il y a quand même lieu de s'interroger si nos choix nous concernent uniquement nous ou ont des effet sur les autres. Je peux me laver tous les 2-3jours, mais l'état de la cuisine se discute avec ceux qui l'utilisent... (Et l'hygiène personnelle pourrait peut-être se discuter quand elle commence à piquer le nez de notre entourage :cretin:)
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 937
107 982
6 114
J'ai aussi ce problème avec ce féminisme un peut trop militant. Genre toutes les femmes sont de pauvres victimes et tout les hommes sont de grands méchants loups. :lunette:
Sans vouloir faire du "Not all men", d'ailleurs le "Not all men" je trouve qu'il est rarement utilisé par des mecs qui ont des comportements "normaux".

En parlant de tâches ménagères, pour les draps c'était pareil je les changeaient une fois par mois avant de savoir que c'est dégueu, la vaisselle je la laisse dans l'éviter toute la journée voir jusqu'au lendemain, je déteste le ménage que je fais au minimum et je déteste cuisiner.

Pour twitter, ce réseau social pue la malveillance, l'emporte pièce, la cancel culture, etc...
J'y suis dessus, mais ma TL est rempli de photos ACNH et je me tiens loin des dramas.

Pour le truc de la quiche, je trouve juste les gens hyper malveillants, autant envers la meuf qu'envers le mec.
Avec ce genre de commentaires, ça lui donnera moins envi de réessayer et d'apprendre.
 
Dernière édition :

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 628
11 436
5 654
Merci pour ce rappel salutaire @Acathe .
Je ne vais jamais sur Twitter car pour moi il s'agit d'un RS qui n'est qu'un miroir grossissant et déformant. Tout y est plus exagéré, trop rapide, et j'ose dire, clairement hors sol. Les gens qui s'y expriment sont aussi pour beaucoup ceux qui parlent le plus fort. C'est le cas pour tous les RS, mais en 1000 fois pire sur Twitter.
Twitter ne représente pas la réalité, sauf si on lui donne le pouvoir de représenter la réalité. C'est une véritable engeance dans notre société qu'un tel outil existe.
Et je m'en veux pas du tout de penser ça.
 
16 Février 2009
2 247
28 646
5 694
autant je trouve complètement déconnecté de la réalité de considérer que finalement, les femmes sont responsables de leur propre misère parce qu'elles continuent à parler aux hommes. Je pense qu'il n'y a pas besoin d'avoir fait polytechnique pour noter que ce type d'arguments est simpliste, déraisonnable et occulte quand même une bonne partie des rapports humains
En plus je trouve ça contre-productif dans le sens où certains mecs pourraient avoir beau jeu de dire "c'est pas de notre faute si les femmes souffrent!! Elles choisissent notre compagnie en connaissance de cause, donc elles n'ont plus qu'à arrêter de nous fréquenter si elles sont si malheureuses".

Pourquoi les hommes changeraient si on tient les femmes comme individuellement responsables de leurs malheurs? Puisqu'après tout elles n'ont plus qu'à choisir soit le lesbianisme, soit le célibat (sympa pour les lesbiennes au passage, d'être désignées comme des roues de secours).

Pour moi la réponse d'une certaine frange du féminisme aux problèmes des relations hétérosexuelles n'est absolument pas satisfaisante. Et comme très souvent s'agissant des dérives du militantisme, j'en viens à m'interroger sur la finalité véritablement poursuivie par les personnes qui tiennent ce genre de discours. Est-ce c'est l'efficacité de l'action qui est recherchée ? L'évolution des mentalités ? Ou est-ce que c'est juste du bullying et de la misogynie enrobés de pureté militante?
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 716
46 784
5 894
C'est plutôt un "je m'en veux de faire ça".
Mais je n'arrive pas du tout à faire semblant quand quelque chose ne va pas. Ou alors 30 secondes, mais pas plus. Je suis incapable d'être souriante, enjouée. Je frôle l'impolitesse crasse, j'ai un air mauvais, je réponds de façon ultra sèche, tout mon visage transpire l'agacement.
Et à mon âge je trouve ça gênant, surtout qu'il s'agit parfois de situations pour lesquelles la personne en face n'a pas forcément de moyens d'action. J'aimerais agir de façon moins puérile, prendre un peu plus sur moi.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je crois que ce qui m'agace le plus, c'est que mes sentiments paraissent si facilement sur mon visage. J'ai l'impression de n'avoir aucun filtres, qu'on peut deviner tout de suite ce que je pense. Ça peut également me jouer des tours en contexte pro, où la diplomatie (voire l'hypocrisie) est de mise. De façon générale, je n'aime pas balancer une mauvaise ambiance, je veille à être une personne agréable !
J'aimerais réserver mes regards assassins aux situations qui en valent vraiment la peine. J'ai l'impression qu'en étant si "vrac", brute de décoffrage à tendance colérique et boudeuse, j'envenime mes relations plutôt qu'autre chose.
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 885
96 211
2 604
30
@eLLuLa "C'est une véritable engeance dans notre société qu'un tel outil existe."

Sympa pour les milliers (millions) personnes provenant de minorités qui l'utilisent pour pouvoir s'informer, informer, avoir de la vie sociale, parler, s'accrocher, l'utiliser.
Je sais que Twitter a plein de défauts, comme tout en fait. Mais de là à dire ça :lol:
Et non, tout n'y est pas exagéré ou hors sol, toujours sympa pour les combats associatifs, notamment ou ce que ça a permis de découvrir pour ouvrir des enquêtes, notamment.

C'est incroyable de tout diaboliser à cette extrémité à ce point.

Bref.
 
Dernière édition :
10 Juin 2014
5 472
28 725
4 864
Housse
En fait, d'une manière général, les propos misandres me dérangent fortement. C'est pas parce que c'est le groupe dominant qu'il faut être insultants et reproduire les comportements "discriminatoire" dans l'autre sens (marche avec toutes les discriminations d'ailleurs. Insultés et considérés le groupe dominant comme des sous merdes, ça ne fait pas avancer le smilblik).
Enoncer des faits sur les oppressions que subissent les femmes, c'est OK et tout à fait légitime. Dire que les hommes c'est de la merde et que des gamins qui ne savent pas faire la cuisine/le ménage, ça n'aide rien du tout et ne fait que creuser un fossé (et ça donne des résistances à écouter les revendications des femmes. Personne n'a envie d'écouter quelqu'un qui le considère comme de la merde).

Je reviens sur la cuisine car j'ai exactement le même comportement que l'on reproche aux hommes. Et JE SAIS que ce n'est pas une stratégie du mauvais élève. Je ne le fais pas consciemment pour qu'on me laisse tranquille avec les tâches ménagères. Pour moi, c'est juste suffisant. Et je ne vois pas pourquoi ce serait différent pour pas mal d'hommes (sachant que si on se réfère à l'éducation, j'ai certainement été éduquée comme un homme: jamais de demande de faire des tâches ménagères; quand on me demande exceptionnellement de les faire, je les fais comme ça me semble bien puis je me fais engueuler car "tu fais mal, donne moi ce torchon"...).

La misandrie est à l'opposée du féminisme pour moi (et en plus, "bizarrement", être misandre va souvent de pair avec être TERF, parce que "les femmes trans sont nées avec des couilles donc ce sont des hommes donc nos ennemis"). Le problème est la société patriarcale, pas les hommes en eux-mêmes.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes