Je m'en veux de penser ça mais...

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Si on fréquente des gens de plusieurs pays, ou qu'on travaille dans n'importe quel job un peu international, tout le monde va nous assassiner si on prononce mal un titre de série en anglais.
Mais si on prononce bien, on se fait massacrer parce qu'on serait prétentieux.se... ?
Mais tout dépend du contexte en fait: quel intérêt, entre francophones de France, à prononcer "à l'anglaise" des noms d'acteurs / célébrités quand les conventions de prononciation, en France, sont de prononcer soit parfois complètement à la française, soit, plus souvent, dans un mélange de français et d'anglais qui répond tout de même à quelques règles d'usage (d'où le fameux "Yougue Gran-nete": c'est pas forcément très pertinent de dire que c'est "mal prononcé si dans l'usage en français c'est en fait la prononciation habituelle).
C'est même pas tant une question de prétention que de compréhension commune.

Si la personne en face est anglophone ou vient d'une famille anglophone (ou bien d'une langue où les conventions de prononciation sont différentes) je comprends, mais en France, entre francophones? Il y a des règles d'usage pour la prononciation des noms (de gens, de villes, etc), parfois il y a quelques flottements (personnes subitement connues dont personne n'avait entendu le nom avant) et ça peut avoir tendance à changer avec la plus grande présence des films / séries en vostfr dans nos vies qui font un peu plus rentrer certaines prononciations "à l'anglaise" dans l'usage, mais sinon, effectivement, je ne comprends pas forcément la volonté de se distinguer en adoptant en français (c'est à dire au milieu d'une phrase en français) des codes linguistiques en utilisant des choses absolument dans l'usage / qui ne relèvent absolument pas de la prononciation "franglaise" commune.


Sinon pour l'anecdote, cette manie de vouloir prononcer "en version originale", elle donne parfois des trucs bien bêtes, je pense par exemple aux Français que j'ai entendu prononcer "à l'anglaise" le nom de Paul Verhoeven, car "en version originale" (alors : non :lol:).
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 360590

Guest
@GwenP
Je pensais à des gens qui ont eu des difficultés scolaires. Je me suis toujours dit que c'était à cause de ça qu'ils pouvaient être blessés. J'ai peut-être tort mais je vois pas qu'ils se moqueraient de toi parce que tu parles bien. Ils ont l'air particulier tes collègues
Pour l'humiliation, c'est plutôt moi :lunette: Je me suis tapée une honte monumentale le jour où un boss s'est un peu moqué des gens qui disent open spass. J'ai entendu et j'ai fait la bourde devant lui 2/3 jours après . J'ai un problème d'ego si ça se trouve mais ça doit se faire qu'on se sente humilié par une remarque sur un truc qu'on sait pas faire ou si on se fait corriger.

J'explique un peu car j'ai l'impression qu'on ne pense pas aux mêmes situations dans le fond :hesite:
 
Dernière modification par un modérateur :
28 Octobre 2021
184
2 028
194
40
Paris/Brest
linktr.ee
@Tu as raison. oui de toute façon c'est très subjectif, c'est évident !

@Lady Stardust c'est assez pointu ton analyse, et dans le fond tu n'as pas tort !
Je pense aux québecquois (comment on écrit québécquois??) qui prononcent vraiment l'anglais avec un accent US très marqué, c'est très étrange à entendre.
Mais chez nous le franglais donne des trucs ridicules aussi, tu entends des gens dire 'Hey il me faut ton timesheet asap" ou "on est vraiment dans un growth mindset" mais dès que les gens ont l'accent "trop" bien mis, on se moque d'eux... c'est étrange.

Je dirais que trouver l'équilibre dépend du public avec qui l'on est. Quand j'étais graphiste j'avais des collègues qui prononçaient tellement en français que pour elles le maître de Garfield s'appelait JON (comme 'cochon') et la série Fringe (comme "linge"), ça me bloquait un peu parce qu'elles étaient journalistes quand même !

Mais bon, j'ai tendance naïvement à penser qu'on ressent directement dans une conversation si une personne veut 'se la péter', que ce soit en français ou en anglais, corrigeant les autres, pinaillait... ou simplement si elle prononce correctement.

J'ai également eu, dans d'autres contextes, un collègue qui m'a avoué qu'au début, il me détestait parce que je parlais un autre français que le sien. Et au final on s'est entendus, il m'a appris beaucoup et moi aussi. C'est dur la communication :)
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Mais bon, j'ai tendance naïvement à penser qu'on ressent directement dans une conversation si une personne veut 'se la péter', que ce soit en français ou en anglais, corrigeant les autres, pinaillait... ou simplement si elle prononce correctement.
Ah oui je suis d'accord, souvent ça se "sent"!

Par contre je ne suis pas d'accord sur le "correctement": est-ce qu'on peut vraiment dire que ces prononciations d'usage en français sont "incorrectes" si elles sont justement dans l'usage et que dans les conventions du français de France, on ne prononce jamais à 100% "à l'anglaise" au contraire du français du Québec?
Ça n'a pas forcement de sens de parler en termes de "incorrect" ou "correct" pour l'anglais si on parle en fait de termes... en français de France :P

Comme l'a mentionné @pliploup ça me semble d'ailleurs très anglo-centré ce débat: y'a t'il autant de discussions sur les prononciations "incorrectes" en français de Gorbatchev ou de Khrouchtchev? De Kadhafi? (Dont le nom s'écrit d'ailleurs Gaddafi en anglais).
Quand il s'agit de personnalités publiques qui ont une prononciation en français de France fixée par l'usage, j'avoue ne pas comprendre les "débats" :P
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Lady Stardust effectivement c'est sûrement très anglo-centré, même si à la base on parlait de prononciations italiennes avec le fameux triamiTSU
Pour le coup je répondais sur les noms propres car sur les noms communs (et courants!) qui sont des emprunts (et moins récents que time sheets ou des machins du genre) à des mots étrangers, je comprends vraiment pas le truc de dire que "on prononce mal":yawn:

De même qu'on adapte bien souvent la grammaire (les blinis, les spaghettis, alors que le -i est de base ici dans ces langues la marque du pluriel) on adapté la prononciation, c'est le processus "normal" en français pour les noms courants (même si on trouve des formes comme "scenarii" (il me semble), qui relèvent plutôt de discours soit spécialisés soit... élitistes, comparés à la forme "scénarios").
J'aime beaucoup le sujet des emprunts, c'est toujours intéressant de voir comment un mot a voyagé, est arrivé, comment il s'est fixé et au bout de combien de temps il s'est "francisé" :happy:
 
30 Septembre 2011
3 169
16 087
5 684
JMVDPC mais j'ai vraiment envie de faire un gros "F**K* à la gueule de mon collègue. Je vous explique : ce soir dîner improvisé avec plusieurs collègues dont un (appelons-le Xavier) qui me draguait lorsque je suis arrivée dans mon lieu de travail actuel (mais de mon côté 0 sentiment) car il me savait célib'. On n'a jamais été proches, mais il était sympa et on discutait un peu de sa vie de couple (glauque) de la mienne (inexistante). Bref là ce soir, je me retrouve avec lui entourée de mâles très mâles, la seule femme. Et là Xavier me demande devant tout le monde "Mais heu, S. (mon prénom), t'es encore célib depuis tout ce temps?" Je lui réponds que oui. Et là il enchaîne avec une évocation de mon absence de vie sexuelle... Il n'en sait rien (on n'est pas proches) et évidemment je ne dis rien, voire je prétends avoir une vie sexuelle de folie pour ne pas paraître nulle devant tous ces pauvres mâles alphas... Sauf que j'ai bien senti que personne ne me croyait et que donc ils AVAIENT PITIE de moi car je ne couchais pas, mais s'ils m'avaient crue je serais de ttes les façons passée pour une pauvre nympho malade et pas fréquentable. Donc bref c'était séance foutage de tronche en fait : regardez cette pauvre humaine, célib depuis la nuit des temps qui ne couche plus avec personne... Mais m***e, depuis quand 1) la vie sex. d'un collègue doit être un sujet de discussion en commun ? ; 2) et si on laissait les gens faire ce qu'ils veulent / peuvent de leurs organes sexuels ? ; 3) pourquoi vouloir afficher cette personne (moi) parce que l'on croit savoir ce qui est mieux pour elle (et le reste du monde) ? 4) Pourquoi en gros se moquer ouvertement de qqun (quel qu'il soit) ?
Pfff j'en ai marre de la vie, des êtres humains, de la société et du monde en fait...
 
Dernière édition :
24 Février 2012
4 204
11 175
5 664
Mais tout dépend du contexte en fait: quel intérêt, entre francophones de France, à prononcer "à l'anglaise" des noms d'acteurs / célébrités quand les conventions de prononciation, en France, sont de prononcer soit parfois complètement à la française, soit, plus souvent, dans un mélange de français et d'anglais qui répond tout de même à quelques règles d'usage (d'où le fameux "Yougue Gran-nete": c'est pas forcément très pertinent de dire que c'est "mal prononcé si dans l'usage en français c'est en fait la prononciation habituelle).
Alors un souvenir que ce passage m'évoque : dans mon ciné où je bossais, à la sortie de Dunkerque, un mec m'a demandé une place pour "Dunkirk" en faisant péter l'accent américain. Pour Dunkerque quoi, mec t'es sérieux, j'ai eu du mal à pas le charier !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes