Je m'en veux de penser ça car c'est à propos de youtubeurs qui, je trouve, proposent un contenu de qualité, mais je me sens irritée par leur façon de parler, je focalise dessus et j'ai du mal à suivre leur discours. Je m'explique :
j'ai remarqué que beaucoup (là je pense à Charlie Danger des revues du monde par exemple) casent des pronoms inutiles un peu partout, le tout agrémenté de "beh" "et ben" ...
" et là les archéologues, et ben ils ont fait ça" au lieu de "et là les archéologues ont fait ça"
"la statue, ben elle a été construite en 1000 avant JC" pour "la statue a été construite en 1000 avant JC".
Je comprends bien que c'est du "vrai parler", que ça sonne plus naturel qu'un texte proprement écrit et lu tel quel sur un prompteur, et moi-même, je ne suis pas très adepte des phrases courtes et de l'épuration, mais ces pronoms ajoutés, qui font répétition à la chose citée (la statue, elle ; les archéologues, ils ...) ça me perturbe.
J'y ai repensé tout à l'heure en tombant là dessus. C'est une youtubeuse que je ne connais pas, je ne sais pas ce que vaut sa chaine mais j'ai trouvé son avis intéressant. Sauf que je suis super destabilisée par ses phrases avec des pronoms qui popent toutes les deux secondes, littéralement.
Est-ce que vous voyez de quoi je veux parler ? Est ce que je suis la seule ? Est ce que vous n'aviez jamais prêté attention à ça et maintenant je vous ai pourri toutes vos errances nocturnes sur YT ?