Je sais c'est ridicule mais ça me crispe les non-religieux / non-croyants qui reprennent des expressions comme ça (genre Dieu merci quand quelque chose se passe bien)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je sais c'est ridicule mais ça me crispe les non-religieux / non-croyants qui reprennent des expressions comme ça (genre Dieu merci quand quelque chose se passe bien)
(J'ai d'ailleurs complètement absorbé "Merlin" comme expression à cause de Harry Potter, j'ai abandonné l'idée de lutter contre depuis quinze ans
j'accepte mon sort : je suis cringe
)
Autant je n'irais pas "piquer" une expression d'une autre religion volontairement (ce qui est peut-être le cas de ton collègue, j'en sais rien), mais les expressions françaises en lien avec le catholicisme sont culturellement miennes que j'y crois ou non. Je ne "reprends" pas l'expression, c'est autant mon expression que celle du pape, si ce n'est plus.

Pour le coup je trouve que c'est l'inverse : Inch'allah est dans le vocabulaire courant depuis des décennies en France (j'entendais parfois mes parents le dire quand j'étais petite), alors que wallah est plus "nouveau", et plus utilisé par les jeunes j'ai l'impression1. Certaines interjections me semble moins liées à dieu que d'autres : "Adieu" ou "mon Dieu!" me semble moins liées à la religion et plus devenues des interjections alors que "merci à Dieu" ou "Dieu soi loué" me rappelle directement que mon interlocuteur est croyant. De la même manière un "Wallah" me perturbe moins qu'un "Insh'Allah" de la part d'un non religieux car "Wallah" est moins connoté religieux dans ma tête.

) mais le "wallah" comme ponctuation parfois lâché toutes les deux phrases, il est aussi dit par des musulmans (et aussi sûrement à l'époque en premier par eux? Enfin dans certains milieux et chez certaines générations, je ne généralise pas), est-ce que c'est alors réellement lié à Dieu, ou, tout du moins, autant que d'autres mots / expressions comme Hamdoulillah?
(ça semble plutôt être une déformation de "sur la vie de ma mère" vu le sens quand c'est employé, et donc venir en fait du français cette expression).
D'autant plus qu'on peut être arabe et avoir un passing de blanc.
et ça me viendrait jamais à l'esprit de dire " l'arabe là bas"