Votre conversation sur le maquillage, les produits de soins et les normes de beauté me fait penser que je ne comprends pas la tendance "no make-up" telle que j'ai pu la voir sur youtube.
J'aime bien me perdre dans l'algorithme YT et j'ai visionné des vidéos du style "comment être belle sans make-up" et clairement, ce qui est décrit dans ces vidéos, j'appelle pas ça du no make-up
Les youtubeuses parlaient de se teindre les cils/sourcils, de mettre de l'autobronzant plutôt que faire du contouring, d'utiliser du gel machin chose plutôt que de l'highlighter... et je ne saisis pas la différence entre ces pratiques et le maquillage. Et puis je trouve ça un poil mensonger, parce que moi quand on me dit "nomakeup" j'entend "je nettoie mon visage et c'est tout", et non pas "je nettoie puis j'utilise 12 produits différents".
Donc je m'en veux un peu de penser ça, car sûrement qu'alléger la routine maquillage peut faire du bien sur plein d'aspects (estime de soi, porte-monnaie, environnement
) mais si ça veut dire remplacer les produits classiques par autant de produits alternatifs mais pas markétés "makeup", ben je trouve que c'est un peu du foutage de gueule (et du
bodypositivism-washing, si ce terme existe, puisque du coup tu complexes de pas être aussi fraîche que ces nanas alors qu'elles ne sont pas "maquillées")
Enfin bref, l'algorithme de youtube est quand même bien foutu pour te faire consommer (des vidéos et des produits), parce qu'au départ je regardais des vidéos sur le minimalisme