Je m'en veux de penser ça mais...

Dans le genre ça me fait également penser à cette situation où tu croises quelqu'un qui te salue et te demande si ça va tout en continuant à avancer ... Du coup tu as à peine le temps de répondre à son bonjour que l'autre personne est déjà partie :hesite:

Du coup pourquoi tu me demande si je vais bien ? C'est évidant que tu t'en fiches ! J'ai aucun problème avec ça mais juste ... Contente toi de juste dire bonjour !

Et sinon à force quand quelqu'un me demande si ça va par politesse (par exemple dans un magasin ou autre) je répond juste "ça va très bien, merci !" avec un grand sourire mais sans retourner la question ...

Votre discussion me perturbe :rire:
Je connais un peu les US (et j'y ai vécu plusieurs mois, même si ça remonte) et j'ai toujours eu l'impression que le "bonjour" était tout aussi de rigueur dans les magasins qu'ici :hesite: Voire même plus ! Souvent les vendeurs vont accueillir les clients par un "hey, how's your day" ou "hi, how are you", mais c'est l'équivalent d'un bonjour quoi. Mais c'est plutôt au vendeur d'engager le truc, plutôt qu'au client de dire directement "bonjour" en entrant dans le magasin.

Sinon, je venais pour un truc qui n'a aucun rapport :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Nastja @Chandernagor @Clematis je me rappelle m'être sentie très bête à New-York quand l'amie à qui je rendais visite m'a regardée avec de gros yeux suspicieux lorsque j'ai répondu "great, thanks!" à une vendeuse qui m'accueillait d'un de leurs traditionnels "hi, how are you?" :ninja: La question n'appelle pas de réponse. On peut dire bonjour, en revanche, mais en fonction des milieux et des endroits, tout le monde ne le fait pas, il me semble que c'est moins systématiquement mal perçu qu'en France.

En revanche, celles ou ceux qui y ont vécu nuanceront sans doute, mais il me semble qu'au Japon, on n'est pas censés dire "bonjour" en entrant dans un magasin en tant que client, ça ne rentre pas dans les formes du keigo, qui définit la conduite sociale de manière asymétrique en fonction du rôle du locuteur. Le vendeur ou la vendeuse s'exprimeront en utilisant la forme honorifique envers le client et la forme humble envers eux-même (si applicable), ce que je trouve affreusement gênant vu mon éducation à la française, mais ça fait partie du système. Au mieux, on peut hôcher la tête.

Même si je sais que le respect et la politesse sont culturels et dépendent intégralement du système dans lequel on se trouve, je trouve ça perturbant. C'est un peu comme le fait de ne pas être censée dire "merci" aux serveuses et serveurs dans un restaurant étoilé, peu importe que ce soit l'usage, ça me gêne, je me sens doublement mal à l'aise.

@KittyKiller
En fait c'est pas tant de lancer un "Bonjour" tonitruant si ça ne se fait pas mais de faire un petit signe de tête ou un sourire. Montrer un petit peu de respect.
Après leur comportement global m'agaçait donc on va dire que c'était ça + ça + ça.

@Juub
:ninja:
Alors c'est tout moi ça. Quand je croise quelqu'un que je connais je fais un grand sourire et je dis "Salut ça va?" et je continue ma route.

Mais je ne marque pas vraiment l'interrogation, ma voix reste "neutre" et pour moi c'est plus une extension de "Bonjour". Parfois j'ai l'impression que "Salut" tout seul c'est un peu froid.

Après c'est aussi un tic de langage dans un autre pays dans lequel j'ai vécu où les gens en se croisant se disent : "salut quoi de neuf?" sans s'arrêter, voire "quoi de neuf" tout court, voire ils peuvent même se dire "A plus!" en se croisant. Genre on se dit plutôt "au revoir" que "bonjour" vu qu'en se croisant on se quitte :rire:

Après je ne suis pas hyper attachée au sens précis de chaque mot mais plus au sentiment global. Dire "Bonjour" au final c'est aussi abstrait que de dire "Belle robe!". Je ne souhaite pas vraiment une bonne journée à la personne (je ne pense même pas au sens de mes mots). Tout ce que je sais c'est que "Bonjour" = marque de politesse/bonnes murs/intégration dans la société.
Donc dire "ça va?" sans m'arrêter ça rentre dans cette case.
Et c'est vrai que parfois ça me perturbe les gens qui sont plus terre à terre ou plus à cheval sur la précision alors que moi je suis persuadée "qu'on s'est compris".

@Nastja Je vois ton raisonnement :hesite: Dans ce cas là en ce qui me concerne je dirais plutôt "Bonjour, passes une bonne journée !" ou quelque chose comme ça je crois ...

Après c'est juste que je me sens toujours un peu bête parce que je me retrouve dans une situation ou soit je répond dans le vent soit j'ai l'impression d'être super impolie en ignorant la personne :rire:

• Big up !
Reactions : Cornélie
@Juub
Je connais des gens qui font pareil que moi et je répète :

Personne A : "Salut ça va!"
Moi : "Hey ça va!"

Après on peut voir généralement si la personne est dans son élan. Enfin moi je sens quand la personne va s'arrêter ou non. Si je sens un ralentissement ou que son corps se tourne vers moi c'est qu'elle compte personnellement me demander comment je vais et papoter un peu.

• Big up !
Reactions : Juub and Jester.
En revanche, celles ou ceux qui y ont vécu nuanceront sans doute, mais il me semble qu'au Japon, on n'est pas censés dire "bonjour" en entrant dans un magasin en tant que client, ça ne rentre pas dans les formes du keigo, qui définit la conduite sociale de manière asymétrique en fonction du rôle du locuteur. Le vendeur ou la vendeuse s'exprimeront en utilisant la forme honorifique envers le client et la forme humble envers eux-même
Pour en avoir entendu parler, corrigez-moi si je me trompe mais apparemment, tous les vendeurs crient dans le magasin la formule de bienvenue IRASHAIMASE à chaque client qui rentre :rire:

En tant que vendeuse, il m'arrive de dire "Bonjour, vous allez bien ?" (que je trouve mieux tourné que "ça va ?") à des client.e.s. Mais c'est pas tant que j'attends une réponse concrète à cette question que le fait que je tienne à appuyer que je les ai reconnus et que je sais que ce sont des clients réguliers. Ca permet de hiérarchiser un peu, et ça leur fait plaisir (enfin à vous lire visiblement ça doit en angoisser certain.e.s :yawn: )

TennanTen

Ne pas citer mes messages, svp merci :)
@-Loreleï- Ben en fait ça, quand je suis une cliente régulière et que je commence à sympathiser avec les employés, ça ne me gêne absolument pas. Là où ça me gêne c'est quand c'est la première fois. XD

@-Loreleï- Bon moi ça me gêne un peu mais c'est aussi parce que je suis une énorme introvertie :ninja:

Je m'améliore avec le temps mais ça m'arrive de prendre des chemins détournés pour pas passer devant certains magasins où je sais que les vendeurs ou vendeuses vont ma parler ... Mais là il s'agit plus de quelqu'un qui engagerait une vraie conversation que juste "bonjour comment allez-vous ?" (Mais j'admets que c'est un peu nul de ma part, si tout le monde était comme moi bonjour les interactions sociales :hesite:)

@Lord Griffith comme je te comprends ! Je suis allée au Vietnam en début d'année et j'avais été choquée de voir que les gens laissent leurs vélos tels quels dans la rue, puis j'avais été choquée de comprendre que c'est comme ça que ça devrait être partout et pas comme en France où t'es obligée de mettre un cadenas sans être sûre de le retrouver pour autant.

Pareil, en Espagne, j'habitais dans un coin où plus d'une fois je suis rentrée à des heures improbables de la nuit, en robe, sans me sentir en danger le moins du monde (après attention, les gros cons sont partout et il aurait pu m'arriver des bricoles bien sûr).

Et enfin, je travaille dans le domaine du tourisme, avec beaucoup de clients donc et ça me dépasse toujours de voir la méchanceté gratuite des gens, leur plaisir de rabaisser ou de taper des scandales si quelque chose ne va pas dans leur sens au lieu de juste expliquer calmement le problème (heureusement, il y en a quand même qui se comportent correctement).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes