Je m'en veux de penser ça mais...

25 Février 2014
3 790
32 046
5 874
Nantes
@Whynaute
Quand je me retirais les poils, j'aimais aucun des moyens disponible. Soit le rasage mais c'est quotidien et ça me démangeait les jambes, sinon l'épilation mais ça me faisait super mal à moins de le faire régulièrement, soit l'estheticienne mais ça me faisait chier de payer 20e pour que la séance de torture ne dure que 15minutes au lieu de 1h quand je le fais moi-même. D'ailleurs, une des dernières fois où je me suis retiré les poils, j'ai fais une jambe à l'épilateur mais ça m'a fait tellement mal que j'ai pas réussi à faire l'autre (et je n'avais plus le ''sens'' de l'épilation qui pouvait me faire accepter d'avoir aussi mal) donc j'ai rasé la deuxième jambe :lunette:
Pour le maillot c'etait pire, autant les jambes ça pouvait être agréable après épilation, autant le maillot intégral c'était horrible, le contact direct du tissu me gênait, les démengeaisons horrible, bref



Maintenant j'ai arrêté. Par contre le plus important par rapport aux poils c'est pas de trouver ça beau ou moche, c'est plutôt à quel point ça t'impacte ou pas. (C'est un ''tu'' général). Tu te trouves plus belle avec tel maquillage, telle coloration, ok, mais est ce que ça t'empêche de sortir de chez toi si tu es pas maquillé et coiffé comme tu préfères ? Parce que les poils j'ai l'impression que c'est un peu ça. Peut être que c'est moche, mais est ce que le fait d'avoir une partie du corps moche justifie qu'on s'interdise d'aller à la plage en maillot de bain si on est pas épilé ou s'empêcher de mettre un short quand il fait 40°?
 
21 Janvier 2022
407
2 698
304
De mon côté, je découvre tout juste que me balader à la plage les mollets au rasage un peu daté... ne fait absolument rien. Pas de regards, pas de réflexions, rien. :cretin: Et pourtant je suis blanc endive à poils bien foncés et épais, j'ai des poils de mec aux jambes. Eh bien un quart de longueur ça passe crème. D'ailleurs, la mère de mon copain (qui a fait un peu esthéticienne fut un temps) m'a fait découvrir la crème dépilatoire, ça a été une révélation ce truc !

Sinon je me rase uniquement les mollets, un peu les genoux parce que j'aime la sensation, et sous les bras surtout parce que le déodorant tient mieux et que je sue moins (là aussi... je sue comme un mec, même la nuit je sais pas ce que je fais mais ça fait chauffer le corps !)

Sinon les rares fois où je vais chez le coiffeur, je refuse systématiquement qu'on m'épile les sourcils et les poils entre les sourcils (c'est la même pilosité que mon père et j'aime ça, tout comme ça souligne une petite cicatrice au sourcil, je trouve que ça fait stylé)
Et pour le maillot, jamais il ne sera épilé.

En tout et pour tout, ça donne 30 secondes de rasage sous les bras +/- une fois tous les 3 jours si non flemme, et pour les jambes jachère en hiver puis rasage quand la flemme le permet. Néanmoins, mon copain s'est porté volontaire pour se raser les amollets toute l'année si j'en fais de même (j'adore les hommes qui se rasent les mollets, je trouve ça beau) donc cet hiver, s'il montre l'exemple possible qu'il n'y ai pas de jachère cette année
 
16 Février 2009
2 243
28 621
5 694
Je réagis à ton message car ce n'est pas la première fois que tu nous présentes unilatéralement comme des victimes et comme s'il y avait une volonté consciente masculine de nous nuire. Pour nous libérer, on pourrait aussi s'interroger sur nos responsabilités.
Euh, ok... Je t'avoue que je me sens un peu scrutée du coup, mais bon :yawn:
Alors non, je ne pense pas que les hommes aient une volonté consciente de nuire aux femmes. J'ai un peu pris un raccourci en écrivant mon post, mais ce que je voulais dire c'est que l'injonction à s'épiler découle de la domination masculine de la société et profite essentiellement aux hommes. C'est leur regard qui forge les standards esthétiques, c'est pour complaire à ce regard et inspirer leur désir qu'on va se plier à ces diktats (là encore je parle schématiquement, pas la peine de faire valoir telle exception ou tel cas individuel) et ce sont aussi les hommes qui assurent le respect de ces injonctions (cf les rappels à l'ordre quand on s'en éloigne et le dénigrement général de la pilosité féminine). Certaines femmes contribuent largement à ce contrôle social et sont parfois les premières à tacler celles qui s'en affranchissent (j'en parlais récemment au sujet de ma mère, mais tu l'as peut-être déjà vu puisque tu sembles suivre mes contributions de près :cretin:). On peut identifier diverses motivations derrière ça, mais in fine, je ne pense pas qu'on en serait là si on ne vivait pas dans une société dominée par les hommes, où les femmes sont plus considérées comme des objets que comme des sujets et où elles sont mises en concurrence pour gagner l'attention et le désir des hommes.

Oui, on peut s'interroger sur notre responsabilité à titre individuel, par exemple plutôt que de faire des remarques ou de regarder de travers les femmes qui ne s'épilent pas, on peut respecter leur choix et les soutenir dans leur démarche. Maintenant si par "s'interroger sur nos responsabilités" tu entends s'auto-flageller ou culpabiliser de jouer le jeu du patriarcat, je n'en vois personnellement pas l'intérêt. A titre personnel je ne me sentirais pas mieux dans ma peau si je montrais mes jambes non épilées uniquement par culpabilité de "trahir le féminisme". Je ne vois même pas en quoi ça contribuerait à l'émancipation des femmes d'obéir à d'autres injonctions, aussi bien intentionnées soient-elles. Si un jour je choisis de porter un mini-short avec des poils pas épilés depuis des mois, ce sera parce que je m'y sentirai prête et que j'aurais fait des arbitrages délibérés qui m'auront conduite à cette décision-là. Inversement, si je décide d'éradiquer mes poils au laser, ce sera aussi en connaissance de cause et pas uniquement en réaction à un conditionnement aveugle. Je crois que c'est surtout là que se loge la liberté en définitive : quoi qu'on choisisse, l'important c'est de savoir pourquoi on incline plus vers tel choix que vers tel autre et d'être consciente de l'existence d'autres options. C'est cette conscience qui nous permet d'opérer les meilleurs choix pour nous, je pense.
 
Dernière édition :
16 Février 2009
2 243
28 621
5 694
Sinon j'avoue que j'ai du mal avec les posts du type "comment faites-vous pour passer autant de temps à vous épiler? Moi je fais ci et ça et ça me prend 2 minutes par jour".

Peut-être que ça témoigne d'une véritable incompréhension, mais la formulation me donne la désagréable impression d'être jugée et de devoir me justifier. Tant mieux pour celles à qui un rapide rasage sous la douche suffit, mais ça n'est personnellement pas mon cas :dunno: Après avoir testé à peu près toutes les méthodes disponibles sur le marché depuis mes 13 ans, j'ai trouvé ce qui me convenait en fonction de ma peau, de ma pilosité, de la surface à à épiler, de la vitesse de repousse et ça n'est pas le rasoir. Quand bien même ce serait le cas, les quelques minutes que j'y consacrerais m'apparaitraient toujours comme une charge mentale imposée et donc comme du temps volé. Le problème n'est pas la méthode, le problème c'est d'être contraintes à ces pratiques par intériorisation d'injonctions sexistes et rejet du fonctionnement normal de notre corps.
 
Dernière édition :
24 Janvier 2013
2 496
12 534
5 694
@Péppin de pomme perso je suis un peu la même, autant les poils du pubis ou des aisselles, sur moi ou sur les autres ça me dérange pas (même si je fais le maillot "classique" parce que faisant beaucoup de natation, les maillots qui tiennent bien sont assez échancrés et si ça dépasse j'ai l'impression qu'on me voit à poils). Autant les poils de jambes chez une femme je n'y arrive pas :gonk: que ce soit sur moi ou chez les autres je trouves ça hyper moche et pas féminins alors que bah les femmes ont aussi des poils sur les jambes quoi... j'aimerais réussir à dépasser ça, mais je n'y arrive pas :gonk:
Et d'ailleurs pour l'anecdote, j'ai bossé pendant longtemps dans des milieu ultra féminin, ou du coup parler de comment on s'épile c'est courant et des "j'ai mis un pantalon long parce que j'ai pas les jambes épilées" tellement normal, que je me suis retrouvée à reprendre des études et être avec des meufs de 18 ans, et venu le printemps, une était venue en short, et j'ai dit un si habituel "ah oui j'ai pas mis le short parce que je suis pas épilée", m'attendant à une connivence féminine sur les poils, que je fus un peu déconvenue quand elle m'a dit "ah bah moi non plus mais tant pis". J'espère de tout mon coeur ne pas avoir créer des complexes chez cette meuf qui assume ses poils :gonk: j'avais baragouiné un "ah oui mais grave t'as raison" pour rattraper la chose mais je m'en suis voulue pendant des jours :gonk:
 

Tipyjama

Mamie Hobbit
12 Mai 2017
1 943
24 357
2 584
Et voilà, juste après mon message, je me suis épilée à la crème dépilatoire et c'est déjà le début de l'enfer de la repousse :gonk: parce que oui, la crème a autant d'efficacité que le rasoir chez moi...
Les démangeaisons sont équivalentes à celles des piqûres de moustiques, sachant que je fais souvent des réactions allergiques à ces piqûres...
Vraiment c'est un réel confort que de garder mes poils, mais j'aimerais juste ne pas me rajouter une raison supplémentaire de me sentir à la marge de la société.
Après, il y a plein de solutions possibles, même pour l'été : des pantalons légers en lin, des robes/jupes longues... Et puis la patience en attendant d'avoir le courage de porter plus court (ou juste d'en avoir envie... Parce que, encore une fois, même sans poils, je n'aime pas me découvrir).
Tout un programme pour quelque chose qui devrait être insignifiant quand on voit ce qui peut se passer dans le monde... :facepalm:
 
30 Novembre 2015
3 254
23 289
3 874
Après plus de 15 ans à me torturer sur mon hyperpilosité et à essayer de m'aimer telle que je suis, j'ai décidé de pousser la porte d'une centre esthétique pour faire de l'épilation laser il y a un an pour le visage et mes aisselles. C'est un budget mais ça m'a simplifié la vie...
Je réfléchis pour faire les jambes car c'est sacrément cher... mais je me sentirai libérée d'un poids si je n'aurai plus à m'inquiéter chaque fois que je veux mettre un vêtement qui laisse voir les jambes...
 
10 Juin 2014
5 472
28 724
4 864
Housse
J'ai testé pour vous l'épilation à la lumière pulsée sous les aisselles: baaaaaaah je dois encore me raser tous les 2 jours si je veux que ce soit nickel (par contre, dès que j'épile ils redeviennent plus fins. Mais bon, flemme). Le laser marche peut être mieux, je sais pas.

Et je sais pas ce que je ferais quand je vivrais avec mon compagnon et que je voudrais être tout le temps nickel au niveau du maillot parce que là, rasage 1x/semaine, ISOKE mais tous les 2 jours, ça va piquer sévère ! (et non, j'essayerais pas l'épilation, mes poils ont une base bien épaisse après 15 ans de rasage, j'ai testé, faut tirer tellement fort que je m'arrache la peau avec :lunette:)
 
  • Big up !
Réactions : Toasted_Almond et CCCC

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes