@Khyra Ca sous entend que les mécanismes de regulation thermique fonctionnent parfaitement et soient bien réglés. Malgeureusement c'est loin d'être le cas et on peut souvent s'accommoder d'un refroidissent excessif d'une petite partie du corps lorsque le reste est bien au chaud (donc sans avoir froid) alors que cela suffit a entretenir une belle porte d'entrée pour les maladies. Donc se forcer a se couvrir (particulierement le cou) a du sens, même si on n'a pas froid.

? Ça m'intéresse ! Ça m'évitera d'être parano dès que j'ai le nez bouché ou la gorge sèche en hiver.
).
(gorge sèche, qui fait mal surtout le matin, nez qui coule tout le temps, éternuement, nez bouché, ...) et même en se lavant les mains, ne pas se toucher le visage, ne pas faire la bise, ... Un enfant quand il tousse ou éternue même en lui disant de se couvrir la bouche ben non il le fait dans ta face 
du coup je ne dis rien parce que certes ils toussent un peu ou ils ont mal au ventre mais parfois j'ai envie de leur crier à la face que une grippe c'est pas ça, c'est une maladie bien précise 
comme toi c'est ce que je crains le plus. Ce qui peut t'aider ce sont les cures de magnésium/fer/vitamines, manger des amandes etc. Moi ça m'avait vraiment aidée !