Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'ai pris le pli comme tout le monde et j'en mets quand ça """s'impose""", mais en mon for intérieur je trouve que ça contribue à déresponsabiliser les gens de leurs ressentis. Si une personne est dérangée par un récit de viol ou une photo d'araignée (oui parce que le champ d'application des TW est quand même très très large), ben, c'est son problème à elle. Ça veut pas dire qu'elle a tort, que sa souffrance est illégitime, qu'elle exagère ni rien, mais c'est juste pas en attendant des autres qu'ils la protègent de son propre ressenti qu'elle règlera le souci. Au contraire, moins elle affrontera le truc, plus il deviendra tabou et plus ce sera compliqué à gérer. Et puis c'est sans compter le fait que c'est hyper malsain d'avoir ce genre d'attentes envers les gens. Déjà moi ça me gave qu'on me mette ça sur les épaules, ça revient à me confier une responsabilité trop lourde qui n'est pas de mon ressort, et plus généralement, c'est se maintenir dans un état de dépendance émotionnelle qui dans le pire des cas, expose aux personnes malintentionnées. Pour résumer, ça revient à exiger des gens qu'ils prennent à leur charge notre propre mécanisme d'évitement. Je ne vois vraiment pas ce que ce genre d'état d'esprit peut donner de bon. Pour clore cet argumentaire, on a tous notre lot de dégouts, phobies & co, donc s'ils peuvent tous être mis sur le même plan et qu'on doit tous les prendre en compte, on a pas fini 

Dans ce cas-là, ce qu'elle attend de nous, ce n'est pas qu'on se limite à jamais pour ne pas heurter sa sensibilité, mais davantage un petit coup de pouce à un instant T pour pouvoir mener sa barque dans l'existence de manière un tout petit peu apaisée. J'avoue que l'idée qu'une personne s'enfermerait dans une relation de dépendance aux autres parce qu'elle demande des balises spoilers me semble exagérée : c'est pas tout ou rien, il y a des alternative entre l'option "je me repose sur les autres sans prendre sur moi pour m'en sortir" et l'option "je me démerde tout seul avec mes phobies et mes traumatismes sans jamais demander de l'aide parce que c'est la seule manière de surmonter ses problèmes". Les triggers c'est aussi une forme de compromis, je trouve. Comme @Poacée j'estime que c'est quelque chose qui ne me coûte pas beaucoup d'efforts et qui peut faire beaucoup de bien à la personne en face. Je vais loin, mais dans une société individualiste comme la nôtre, c'est pas plus mal de rappeler qu'on a parfois besoin de l'aide des autres pour s'en sortir (surtout pour des choses lourdes comme les traumatismes).
). On en sait rien, en fait, de ce que vivent les autres, des efforts qu'ils déploient (ou non) pour s'en sortir. Perso j'ai la phobie des araignées et je tombe parfois sur des photos/vidéos bien dégueulasses sur Facebook à base de tarentules dans la cuisine ou mygales dans la salle de bain. En général, je m'y attends pas, ça me fait toujours un choc, ça me déclenche des frissons, je suis pas bien pendant quelques minutes après. Mais voilà, je cache la publication, j'essaie de plus y penser, je me débrouille. Mais tout le monde n'arrive pas forcément à rebondir aussi bien que moi. (Sauf une fois parce que c'était vraiment immonde, un gars qui avait trouvé un nid ou je ne sais quoi dans son jardin et qui avait posté la photo sur son mur... Ça fait six ans et j'y pense encore en frissonnant, c'était horrible. J'ai rien dit au mec en question, j'ai encaissé, mais putain je pense que je lui en veux encore parce que c'était dégueulasse et qu'on peut se douter avec un minimum de jugeotte que ça peut sévèrement dégoûter les autres.)Je vais finir par me dire que je vais écrire les choses telles qu'elles me passent par la tête et si j'offense quelqu'un, on a 2 solutions. Soit je me suis mal exprimée et je réessaye soit je me suis bien exprimé et l'autre est dans son droit de me dire ce qui ne va pas dans mon message et en quoi mes propos sont problématiques.
Je suis plutôt d'accord avec toi du coup (et puis au pire on heurte quelqu'un ba on en discute, on échange, etc., enfin ça arrive même entre meilleurs amis du coup on gagnerait à dédramatiser ce genre de choses je trouve) (je dis ça mais je suis incapable d'échanger de manière apaisée avec la personne quand je suis blessée par quelque chose
)