@Nastja
mais en fait là c'est
ta définition de ce qui
te semble utile à la société non ? Notamment parce que tu te situes dans une logique anticapitaliste ?
Alors que, comme le disait
@Rocksteady , le bullshit job a une définition bien précise qui n'est pas "tout job aliénant qui ne me semble pas utile à la collectivité".
Si pour toi quelqu'un qui vérifie des stocks de matériel et leur réassort est un job inutile, je ne peux qu'être en total désaccord. Alors oui, c'est un type de gestion qui peut être automatisé mais ça demande quand même un contrôle humain, et notamment des ajustements et de la souplesse.
Dans le service à la personne tu vas avoir du tertiaire aussi (énormément) : quelqu'un va faire de l'assistance téléphonique, quelqu'un va recruter les aidants et soignants, quelqu'un va organiser leur planning, quelqu'un va effectuer les achats pour que ces aidants aient à leur disposition le matériel dont ielles ont besoin... A une certaine échelle, toutes les fonctions support vont participer à la concrétisation de la tâche finale.
Pour la logistique, je parle de la vraie (parce que c'est un vrai métier, c'est pas juste envoyer trois
godes goodies sur un salon) : tout ce dont on a besoin pour vivre vient de quelque part, est transformé/stocké/conditionné quelque part et nous est disponible dans un troisième endroit. Et il y a beaucoup de gens qui gèrent ça. Donc oui, charger des camions dans un entrepôt c'est ingrat et aliénant comme boulot, mais c'est nécessaire. Et oui, il y a des robots qui le font, mais si tous les entrepôts en sont pas entièrement automatisés c'est qu'il y a une raison (les robots se trompent moins mais sont bien moins flexibles face aux imprévus).
Un grand nombre de professions juridiques relèvent du tertiaire et sont fondamentales dans notre société, parce que le droit régit les rapport des personnes entre elles. Si tu n'as pas de notaires (et leurs clercs, et leurs assistant-es et leur personnel administratif pour faire tourner l'étude), n'importe qui peut te vendre n'importe quel bien sans que tu aies de certitudes d'être réellement propriétaire de ce que tu as acheté. S'il n'y a pas d'avocat-es (et leurs assistant-es etc.) tu seras sans défense face à l'arbitraire de l'Etat et face aux personnes qui te portent préjudice.
Par exemple, j'ai fait un job où je remplissais, non pas un tableur excel mais des rubriques das un logiciel pour comptabiliser les trajets et l'affluence d'usagers d'un service de transports en commun. Alors c'est pas valorisant intellectuellement mais c'est le type de tâche qui va permettre de prendre des décisions sur les modifications à apporter à un réseau de transport en commun (supprimer ou créer de nouveaux arrêts, augmenter ou diminuer la fréquence des bus, modifier un tracé de parcours) et au final ça va se solder par une plus grande efficacité en termes de service public et en termes économiques pour la boîte de transport en commun. Donc oui c'était aliénant et chiant au possible mais en soi, c'est un job qui doit être fait.
ça coûte cher un poste donc il n'y a que très rarement des gens payés à ne rien faire du tout.
Si si, ça pour le coup il y en a. J'ai l'exemple des grosses boîtes qui créent des postes de "référent bien être au travail", pour recaser des cadres incapables d'encadrer qui que ce soit. Alors que si ces boîtes respectaient leurs obligations en terme de droit du travail, ça devrait déjà pas mal jouer pour le bien être de leurs salariés. Du coup le référent se contente d'organiser et d'assister à plein de réunion, d'émettre tout un tas de rapport qui ne nous apprennent rien que nous ne sachions déjà (sur l'absentéisme, sur les conditions de travail...). C'est un vrai bullshit job : il n'apporte rien de nouveau, c'est juste pour occuper quelqu'un.