Je vois très bien à quoi vous faites référence s'agissant des photos d'enfant dans les pays en voie de développement et effectivement elles reflètent une forme "d'esthétique" assez malaisante propre aux voyages dans certaines régions du monde.
Cela dit, je veux pas relativiser le phénomène et ses conséquences néfastes, mais j'ai quand même envie de rappeler que cette tendance à photographier "l'Autre", étranger et exotique (et plus particulièrement les enfants), ne va pas que dans un sens. Si vous allez en Chine, en Inde, en Indonésie... vous verrez que les locaux ne se gênent pas du tout pour photographier, commenter, voire toucher (caresser les cheveux ou prendre dans leur bras par exemple) les étrangers, enfants compris. En Chine j'ai connu un gamin (européen) qui ressemblait à Harry Potter et qui se faisait tellement mitrailler qu'il a fini par demander quelques centimes par photo (et ça marchait). Je dis pas ça en mode "eux ils le font, donc on devrait pas avoir plus de scrupules qu'eux" et je sais pas si ces attitudes sont sous-tendues par les mêmes ressorts, (mais à la limite, quelle que soit la motivation, ça n'est jamais acceptable de toucher ou photographier quelqu'un sans permission). C'est juste que s'agissant du tourisme les gens sont souvent peu conscients du basculement qui s'opère actuellement et du fait que si jusqu'au début des années 2000 on va dire, on avait essentiellement des flux nord-->nord et nord-->sud, maintenant on a aussi de plus en plus de flux sud-->sud et sud-->nord. Cette tendance ne fera qu'aller en s'accroissant, probablement jusqu'à renverser les dynamiques qui prévalaient au 20ème siècle. Récemment une pote a partagé sur FB une vidéo qui dénonçait la pollution dans la baie d'Halong. Ma pote commentait en disant un truc du genre "c'est scandaleux, on est des gros égoïstes de passer des vacances là-bas en salissant tout et en envahissant les Vietnamiens qui nous ont rien demandé, moi c'est fini, je voyage plus en dehors d'Europe". Je sentais bien que pour elle, les coupables tout désignés c'était les touristes blancs en bermuda et chaussettes dans leurs tongs, qui piétinent tout sans vergogne et balancent leurs canettes de bière n'importe où. Soit une vision des choses particulièrement datée et peu au fait des évolutions de ces dernières décennies. Parce que, qui représente les plus gros contingents de touristes au Vietnam à l'heure actuelle? C'est pas les Français ni les étrangers, c'est les Vietnamiens eux-mêmes en fait. Derrière eux on doit trouver les pays voisins en très bonne place (Chinois, Japonais, Coréens, Cambodge, Malaisie...) et ensuite viennent les pays occidentaux. En 2016, au Vietnam on comptait 10 millions de touristes internationaux, contre... 60 millions de touristes intérieurs. Autant les chiffres du tourisme international sont faciles à trouver, autant ceux du tourisme intérieur sont bien plus durs à se procurer, parce que... tout le monde s'en fout en fait! Ou alors parce que personne n'envisage que les Vietnamiens (des "pauvres" dans l'imaginaire collectif) puissent faire du tourisme dans leur pays.
Je ne dis pas ça pour dédouaner les Occidentaux de quoi que ce soit, mais c'est juste que ça me parait très révélateur des biais qui affectent notre vision des choses. Quelque part, cette vision du tourisme comme une mobilité unilatérale des riches pollueurs vers les pauvres qui subissent, elle est tout aussi ethnocentrée et condescendante que celle des Blancs qui croient sauver le monde en faisant du tourisme dans les pays en voie de développement. Tout ça pour dire que oui, c'est important de moraliser certains de nos comportements quand on va à l'étranger et d'avoir du recul sur nos pratiques, par contre ça ne doit pas se faire en vertu d'une vision étriquée et victimaire des sociétés qu'on croit devoir "protéger", parce que ça ne leur rend pas justice en fait.