Je m'en veux de penser ça mais...

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
963
13 542
4 654
@Clematis @seapunk

Je vois ce que vous voulez dire. Je vais tenter de définir ce que la bipolarité impacte sur ma vie pour comparer avec une base qui se ressemble.
Elle impacte déjà quasiment tous les éléments de ma vie.
Quand je suis en période dépressive, je ne suis motivée par rien, j'ai peur de sortir, j'ai plus de douleurs physiques, je n'arrive pas à travailler, je fais des crises d'angoisses, j'ai des tocs de rangement dans l'espace, je suis plus maladroite. Ça atteint du coup pas mal de point. J'ai aussi beaucoup de pensées suicidaires que je ne maîtrise pas (d'ailleurs pas pour rien que la bipolarité est une des maladies où le taux de suicide est le plus haut en psychiatrie).

En phase hypomane (car j'ai fait qu'une seule phase maniaque), mon cerveau tourne à 100 à l'heure, je suis motivée pour tout, je suis hyper créative (d'ailleurs pas mal d'artistes sont ou étaient bipolaire, c'est pas pour rien, ça m'aide énormément car je suis aussi autrice), je n'ai pas besoin de dormir ou peu, je veux sortir, voir des gens, j'ai 1000 idées de projets.
Aujourd'hui avec mon traitement (un AD), j'ai quasiment que les phases hypomanes. C'est d'ailleurs les phases que je n'aimerais pas voir partir si jamais je devais être soignée de ma maladie. Parce que sans cette phase, est ce que je serais aussi bonne en créativité ? Finalement elle fait partie de ma personnalité.

Donc je comprends tout à fait votre point de vue. Pourtant mes phases dépressives m'ont aussi pourri la vie quand j'en avais. J'ai peur que ça revienne un jour. Donc si je pouvais supprimer ses phases, je le ferais immédiatement pour plus jamais vivre ça. Quitte à sacrifier le reste.

Je crois que si je pense ça c'est que j'ai dans mon entourage des personnes qui veulent absolument se faire diagnostiquer autiste et qui ne le sont pas vraiment. Ils ont des difficultés psychologiques c'est sûr mais ça n'a rien à voir avec les témoignages que j'ai lu. Et ils ont besoin d'être au centre de l'attention. Du coup ça ferme ma vision sur les vrais gens qui ont ce trouble. Et c'est pas bien. D'où je m'en veux de penser ça.
 
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@HellaSlytherin
Disons qu'il y a plusieurs types de dépression et pas seulement des dépression endogènes.

Si la dépression de quelqu'un est liée à des facteurs externes je ne suis pas sûre que les anti-dépresseurs fonctionnent sur elle.

Du coup il se peut que plein de gens refusent les antidépresseurs car ils savent plus ou moins que ça ne va rien arranger, voire que ça va empirer.

Les anxiolytiques peuvent filer un coup de pouce contre les périodes d'angoisse ou pour aider à dormir (on déprime plus quand on manque de sommeil). Mais je ne crois pas au bien fondé des AD pour tous types de dépression.

Après, le manque d'initiative c'est assez caractéristique de la dépression. Inciter quelqu'un a voir un psy c'est un équivalent poli de "bouge-toi un peu".
Je sais que c'est décourageant (et flippant) quand la personne est dépressive et ne semble pas faire grand chose, surtout quand on est soi-même fragile mais je pense qu'ils n'y peuvent pas grand chose.
L'idée ça serait peut-être d'insuffler doucement de l'espoir pour qu'ils puissent tenter d'essayer de s'en sortir ?
C'est un peu comme les gens qui disent : "mais oui tu vas trouver!" (On y croit pas trop, ni celui qui le dit ni celui qui l'entend mais de manière inconsciente ça donne un poil d'espoir).

---

Sinon je m'en veux de penser ça mais c'est par rapport à la bande annonce de "Enorme".
La première fois que je l'ai vue, c'est pas tant le fait que le mec force une grossesse à sa femme qui m'a choquée en 1er... c'est l'âge de la future mère.:ninja:
Je me suis tout de suite dit : "elle peut encore avoir des enfants à cet âge ???"
Je ne connaissais même pas l'âge de Marina Fois mais elle me semblait âgée.
Et là je viens de regarder et elle a 50 ans...
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
963
13 542
4 654
@Nastja

Alors en fait, peu importe la dépression, mais si elle est sévère, les AD sont quasi indispensables.
Ça ne veut pas dire que les AD sont le produit miracle qui guérit tout. En fait la dépression, en plus des causes externes, influence le cerveau pour produire beaucoup moins de sérotonine. C'est ce qui crée les symptômes de manque de motivation, envie de rien faire, cauchemars, insomnie, fatigue. Les AD ont pour but de stimuler le cerveau à en produire davantage, ce qui va permettre à la personne qui les prend de retrouver un peu de motivation et d'être moins fatigué. Cependant ça ne règle pas du tout le reste. Une personne en dépression sous AD reste en dépression, les causes qui l'ont causé sont toujours là, la tristesse du coup aussi. Mais cela va lui permettre d'avoir l'impulsion pour entreprendre une thérapie ou changer ce qui doit être changé dans sa vie pour aller mieux.

J'ai pris des AD pendant trois ans, certes ma dépression était due à ma bipolarité mais elle avait aussi des causes extérieurs (violences et viols conjugales passés, très mauvaise relation familiale, pas du tout satisfaite dans mon travail, j'étais infirmière psy). D'ailleurs la plupart des dépressions bipolaire sont dues à des causes extérieurs (ce qui assez logique car la maladie provoque de l'auto sabotage et une fragilité, les gens ont tendances à en profiter, de plus elle peut donner aussi un sentiment de persécution qui a des causes réelles mais qui est amplifié).
Au bout de quelques mois, les AD m'ont permis de refaire quelques trucs : aller à mes rdv de thérapie, écrire à nouveau, lire, ce que je n'arrivais pas du tout à faire avant. Mais c'est qu'au bout de trois ans, un an de thérapie (j'ai arrêté d'y aller parce que la psy m'avait donné les clés de mon mal-être et c'était à moi de régler le reste, à part m'écouter, ça servait plus à rien. J'ai continué le travail personnel de changement de vie et de remise en question, ça a fonctionné), que ma dépression a été guérit. Sans les AD, j'aurais jamais pu entamer tout ça. Mais sans la thérapie, j'aurais jamais guéri.

Je sais qu'il y a beaucoup de croyances sur les AD, mais j'avoue que ça a tendance à m'agacer parce que j'ai vu tellement de gens (dont moi) les refuser et aller de plus en plus mal au fil du temps. Si j'avais pris les AD quand j'avais 23 ans, ma dépression n'aurait jamais été aussi sévère à 25 ans.

Bref un AD c'est une béquille, ça aide à marcher mais ça guérit pas les os.
 
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@HellaSlytherin
Moi ça a été l'inverse par exemple.
C'est quelque chose de très délicat la dépression, on ne sait même pas vraiment comment ça marche. Aussi ça se manifeste de manières tellement différentes. Certains ne sortent plus de chez eux, ne mangent plus, ne répondent plus aux appels... d'autres au contraire s'acharnent sur leur travail... d'autres sont entre les deux.
Pour moi le traitement médical ne doit pas être systématique pour toutes les dépressions. Je ne diabolise pas les AD, chacun prend ce qu'il veut si ça peut l'aider mais ce n'est pas un médicament, c'est un palliatif.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 722
40 549
5 904
merde. On réalise un bon gros rêve de capitaliste : bosser, consommer, dormir. Parce que c'esttout ce qu'ona le droit de faire et si l'on a moins consommé pendant le confinement là ça va atteindre des sommets grâce au stress et à la frustration ++ engendrée par cette mesure.

Et oui bravo les incohérences : se réunir à + de 6 entre ami.e.s c'est dangereux mais prendre le RER et passer la journéeavec tes collègues c'est tout à fait ok. On ferme les restaus mais on garde les cantines scolaires ouvertes. On ferme les cinémas mais pas les supermarchés.
 
28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
@Aesma

Je comprends pas trop l'argument "on ne peux plus que "travailler, consommer, dormir" avec le couvre-feu. Certes c'est pénible de ne pas pouvoir sortir de nuit, mais il y a toujours la possibilité de se rendre à des expo, au cinéma le week-end, lire chez soi, apprendre des choses dans son temps libre, voir des amis. Il y a des limitations fortes et la vie sociale et culturelle est fortement impactées ainsi que les professions qui en dépendent, mais dire que le seul moyen d'avoir accès à la culture et la vie sociale c'est entre 21h et 6h du matin ça me paraît un peu poussé.

C'est pas la meilleure année de ma vie en terme de vie sociale/culturelle - être personne à risque (et c'est très flou dans mon cas) c'est un peu compliqué, mais je te rassure j'ai pas passé ma vie à consommer depuis mars, j'ai même moins consommer que d'habitude et j'ai jamais autant lu de ma vie (vive les bibliothèques) et pris du temps pour me cultiver sur des sujets qui m'intéressent.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
963
13 542
4 654
@Aesma

Je comprends grave ta frustration mais malgré me gouvernement en place que je soutiens pas du tout, on est quand même dans une situation particulière.
Du coup je sais pas si on peut réellement parler de rêves capitalistes car même dans les pays communistes, ben c'est la même avec les mesures prises.

Cette situation nous fait repenser aussi la dimension sociale, dans le genre, apéro avec les potes via internet. Mais les restau restent quand même ouvert jusqu'à 21h. Ce qui laisse quand meme pas mal de temps le weekend pour sortir un peu (pour ceux qui travaillent pas). De plus je sais pas pour vous mais 6 personnes, quand tu as pas beaucoup d'amis, ben ça permet quand même de faire quelques soirées sympas. Là où j'habite (île de France), les cinémas sont encore ouverts jusqu'à 21h. Bon après il n'y a pas beaucoup de films certes.

Meme si je comprends que la situation peut entraîner pas mal de soucis dans la santé mentale en general, je peux pas m'empêcher de trouver ce genre de commentaire pas à sa place (même dans un je m'en veux de penser ça). Pour toutes les personnes qui ont été impactées par le covid (décès dans la famille, touché soi-même, fragilité dans sa santé, professionnels de santé au bord de l'implosion). C'est une pandémie mondiale avec beaucoup de conséquences et je crois pas qu'il y est une méthode idéale pour la gérer.

De plus je suis d'accord que les transports en communs sont un gros viviers et que c'est complètement paradoxale. Mais comment les gens vont travailler dans les grandes agglomérations ? Ceux qui n'ont pas de voitures ? Dont les transports genre vélo sont galères à utiliser car boulot trop loin ou pas assez valide pour les utiliser. Etc.
 
M

Membre supprimé 290887

Guest
mais il y a toujours la possibilité de
(si tu veux pas être citée j'édite !)
théoriquement je pense qu'on est tous.t.es d'accord avec toi, ces possibilités existent (et c'est justement ça qui me fait culpabiliser de ouf), mais ça n'empêche pas le cafard, le fait que c'est très angoissant de se dire qu'on a une heure mandatée par le gouvernement pour être à la maison, que ça rend des activités "banales" encore plus difficiles et angoissantes à réaliser. Oui, on peut toujours aller au musée, au cinéma ou au restaurant avec ses amis MAIS c'est plus difficile à s'organiser/se motiver. Honnêtement j'aimerais beaucoup faire ces choses là, mais je n'y arrive pas. Et pareil, on peut lire/regarder des films et séries chez soi (moi personnellement pendant je confinement j'arrivais pas, d'habitude je suis une grande lectrice et consommatrice d'audiovisuel mais là le seul truc "culturel" que j'ai arrivé à faire c'était de re-regarder Brooklyn 99), mais consommer est un plaisir simple et immédiat et qui nous donne l'impression d'avoir un peu de contrôle sur nos vies (c'est pas moi qui le dit c'est la science :lunette:), lire m'apporte plein de bonheur mais pas ce shoot de sérotonine que je peux avoir en achetant une paire de chaussures sur Vinted. Et vu qu'on continue à travailler mais qu'on est un peu enfermés chez nous et empêchés de dépenser notre argent comme on le fait d'habitude, je pense que ça nous pousse à consommer, soit par ennui, par besoin d'un petit plaisir, mais aussi parce que ce nouveau mode de vie appelle à des nouveaux besoins (équipement de cuisine, de sport à la maison, jeux vidéo, déco, etc...). Personne n'est obligé à consommer plus en ce moment, et c'est cool que toi tu sois pas tombée dans ce piège et que tu aies pu faire des choses plaisantes pendant le confinement, mais on est quand même bien bien encouragé.es à le faire.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes