Je m'en veux de penser ça mais...

20 Octobre 2017
2 346
41 730
3 164
Je m'en veux un peu de penser ça, parce que bon c'est purement personnel. :sweatdrop:

Voir déjà un topic sur les cadeaux de Noel à offrir en plein mois de Mai, ça m'angoisse.

Est ce que c'est possible de prendre le temps de vivre un peu ? :eh:

Je trouve que le quotidien est stressant et on se met déja une pression monstre sur le dos. Mais alors si en plus de ça, il faut penser à des trucs qui vont se dérouler dans 6 mois, ça m'étonne pas que les gens soient proche du burn out, tombent en dépression et que le "stress" soit le mal du siècle. :dunno:

Puis, je trouve que ça casse un peu la magie des fêtes de fin d'année.

Non mais je suis tellement d'accord :yawn:
L'été n'est même pas encore arrivé et on va déjà parler... de Noël ? C'est totalement abusé non ? Après ça va être quoi, "Préparez vos cadeaux de Noël pour 2024" au mois de janvier 2022 ? :lunette: J'avoue, je ne comprends pas. Déjà que je râle quand je commence à voir des pubs pour Noël au mois de septembre/octobre, alors là :rire: Comme tu dis, laissez-nous prendre le temps de vivre !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
20 Février 2012
694
15 508
5 894
Pour le coup de réfléchir aux cadeaux de noel dès le printemps, si je peux donner un début d'explication, j'ai deux cas de figure en tête :
- les personnes qui ADORENT noel, et surtout offrir des cadeaux, et qui du coup peuvent pas s'empêcher d'y penser toute l'année (et j'ai envie de dire, tant mieux pour elles!)
- les personnes pour qui noel est une source d'angoisse absolue et pour qui se débarrasser de la corvée des cadeaux de noel le plus vite possible permet d'évacuer une angoisse (et notamment éviter celle de pas avoir trouvé tous les cadeaux à temps).
Je fais partie de la deuxième catégorie (:sweatdrop:) et en général je commence à réfléchir aux cadeaux en septembre-octobre dans l'optique d'avoir tout acheté au maximum fin novembre et pouvoir passer le mois de décembre à tranquillement angoisser au sujet du réveillon. :cretin: Et ces dernières années j'ai commencé à angoisser dès début novembre du coup je vais peut-être avancer les cadeaux, donc commencer à les préparer en aout. :shifty:
J'avoue, mai c'est un peu tôt, mais noel a TELLEMENT d'importance dans la société (je rappelle qu'on a décidé d'ignorer une pandémie pour laquelle on avait pas encore de vaccin l'an dernier pour que les gens puissent le fêter ensemble hein :lol:) que ca m'étonne pas du tout que ca trotte dans la tête de certaines personnes toute l'année.

Et pour le coup de la tâche genrée, je vous suis totalement : je me casse la tête à chercher des cadeaux pour mon frère et mon beau-frère alors que de leur côté ils laissent leurs femmes me faire un cadeau de couple... :rolleyes:
 
10 Février 2010
1 365
90 701
6 634
Je réagis un peu tardivement mais oui, c'est incroyable à quel point la charge mentale liée à Noël me semble genrée. Il n'y a pratiquement aucun homme dans ma famille qui se lève tôt pour préparer la dinde ou toutes les petites préparations ou juste aider pendant le repas le jour même. En dehors de ça, la réflexion sur le repas, l'organisation pour inviter la famille, réfléchir à chaque cadeau, à les emballer, garder un œil sur le budget, gérer les cuissons, la boisson, les préférences de chacun.e.... c'est du travail principalement attribué aux femmes.

Perso, ça me gâche un peu mon plaisir toute cette obligation sociale de chercher le cadeau, LE bon pour des gens que j'aime (pour la plupart) mais qui ont pas nécessairement des goûts ultra-définis car ils bossent beaucoup donc c'est juste un peu de netflix quand il y a du temps libre et ont déjà énormément chez eux. C'est extrêmement agréable de trouver des petites choses qu'on sait faits pour tel ou telle ami.e mais alors pour les membres de la famille, le challenge devient parfois fatiguant. Faut aussi mettre une certaine somme idéalement bref rien que d'y penser, j'angoisse un peu.
Puis les "je sais pas trop ce que je veux..." oui mais bon moi je fais des listes avec tout type de prix, du choix, avec les sites sur lesquels commander en infos, des trucs juste à se faire livrer en 3 jours.... alors j'aimerais aussi que si on a pas une passion dévorante, qu'on me fasse juste une liste simple car j'ai pas forcément l'énergie ou une fulgurance créative concernant les cadeaux de chacun.e :lunette:

ça se sent que ça finit par m'emmerder Noël ? :lunette:
 
Dernière édition :
8 Juin 2015
243
1 857
3 824
Je m'en veux beaucoup mais je me sens vraiment oppressée par la réouverture du bar en bas de chez moi. Hier et aujourd'hui, ça rit aux éclats, ça crie, ça chante (hurle) joyeux anniversaire, ça siffle, en continu de 18h à 21h, et moi, depuis mon salon, je trouve ça hyper intrusif. J'ai complètement perdu l'habitude en fait. Et je suis quelqu'un qui a beaucoup de mal à gérer les éclats de voix, quand le volume sonore n'est pas parfaitement uniforme ça me stresse. :ninja:
Et ben je suis soulagée quand vient 21h. :shifty:

Et je m'en veux, je m'en veux parce qu'une partie de moi est trop contente que les gens se voient, s'amusent, se retrouvent après des mois si durs, et d'ailleurs moi aussi je serais sûrement très joyeuse et bourrée :ninja: à leur place... :erf:
 
10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
@Chat-au-Chocolat Vivre avec au quotidien est encore différent d'avoir ton copain en visite chez toi ou toi chez lui :) Quand tu vis avec, tu as pas un compte à rebours du temps passé ensemble alors si le soir quand tu rentre, tu as envie de jouer à un jeux vidéo, tu as pas à te gêner (alors que quand tu passes un temps limité avec la personne, tu essaies de pas faire ça).
Et sinon, baaah c'est pour ça que les gens vivent pas dans les studios: si tu veux faire ta vie, tu as d'autres pièces :)
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
963
13 539
4 654
J'avoue que de ma petite expérience de vie personnelle avec mon mec @Chat-au-Chocolat , je pense que ça dépend énormément de la personne avec qui tu vis. On passe parfois pour un couple bizarre d'ailleurs auprès de nos potes (ça fait 6 ans quand même, déjà mdr).
- on est grave solitaire tous les deux, donc on sait qu'on a chacun besoin de son espace de vie seul (la plupart du temps d'ailleurs)
- il nous arrive régulièrement de pas manger ensemble la semaine, d'ailleurs on cuisine même parfois séparément quand on veut pas manger la même chose
- tout ce qui est truc chelou comme roter, péter, limite ça devient des concours à force
- malgré qu'on soit un couple exclusif, chacun sort quand il veut (enfin là avec le covid voilà quoi) mais avant limite ça nous arrivait de rentrer le soir et de dire à l'autre "au fait, je sors avec x toute à l'heure, profite bien de ta soirée"
- on dort ensemble donc on se prend toujours 1h de temps pour parler. Quand on dort pas ensemble, on garde quand même ce temps là (c'est souvent quand nos horaires sont différentes ou qu'il ronfle trop XD)
- on a pris l'habitude depuis quelques mois de faire la plupart de nos repas ensembles désormais (avant on vivait dans un studio donc forcément mdr, on pouvait être chacun dans son espace tout en mangeant dans son coin mais aussi en parlant ensemble).

Les gens voient souvent le couple exclusif comme quelque chose de très restreignant pour la liberté mais en vrai, il n'y a pas de règles et c'est pas forcément le cas. Faut pas hésiter à communiquer et à trouver sont truc à soit, avec la bonne personne évidemment.
 
12 Février 2020
280
2 163
804
37
@Chat-au-Chocolat
A peu près tout comme @HellaSlytherin : vivre avec la personne avec qui on est en couple, ça veut pas dire tout faire ensemble non plus.
Après, je bosse de chez moi et lui bosse en ville, et j'avoue que même si je l'adore et qu'on a un rythme qui nous convient, je suis toujours contente quand il bosse et que moi j'ai un jour off. Ca veut pas dire qu'il me saoule, et ça veut pas dire que ça me lourde quand il revient du boulot: ça veut juste dire qu'en fait je peux faire ma vie sans me soucier du confort/inconfort d'une autre personne (mettre la musique un peu fort le matin, faire du bruit à la cuisine en me faisant à manger le matin, laisser mon bordel s'accumuler sur le canapé dans le salon...). Je pense que c'est normal, et je pense pas que ça remette en question le fait que je suis contente de vivre avec mon copain.
Je pensais pas être faite pour la vie en couple, et au final quand je me suis mise avec mon copain, on s'est quasiment plus séparés même si on avait chacun notre appart au début.
On est tous les deux très solitaires, et on a aussi des rythmes complètement opposés (je me lève très tôt le matin et me couche genre vers 23h30 grand max, lui il se lève très tard et se couche vers 2h00): donc en gros dans la journée, on fait notre vie et le soir après le boulot on va se promener en ville: c'est notre moment de discussion en général, et aussi quand on fait à manger. Donc comme on a la chance de vivre dans un appartement avec chambre/salon/cuisine séparés, on passe parfois des journées sans se voir et ça nous va très bien.
D'ailleurs, comme on a pas le même rythme, ni le même rapport à la bouffe, on mange pas toujours ensemble, et quand on mange à la même heure, on mange pas forcément la même chose.
Pour les trucs honteux, ben en fait c'est pas honteux c'est naturel donc bon, au bout d'un moment, tout le monde s'en fout hein. Et si la personne avec qui t'es te fait sentir que c'est honteux, il y a une grosse discussion à avoir.
Après oui, si l'autre personne est collante et comprends pas ton besoin d'espace personnel, pareil, il faut en parler. On revient toujours à la même chose au final: bien clairement exposer ses besoins, les concessions que l'on peut faire, et les choses sur lesquels il n'y a pas de compromis possible.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes