@Mimi Pinkerton Je plaide littéralement coupable 

Mais ça met tellement l'emphase sur ce que je dis que je suis littéralement obligée de le faire 
juste des fois devant un reflet "ah oui, j'ai une apparence physique"
et il me faut aussi du temps pour retenir une apparence et un visage, alors que la voix je vais la reconnaître beaucoup plus vite !
) c'est complètement sorti de mon vocabulaire puisque je considère son éducation comme faite depuis bien longtemps (et c'est un échec
). En revanche j'ai énormément de mal avec les termes "maître" et "propriétaire", un animal n'étant pas un bien qui nous appartient. J'ai tendance à la présenter comme ma compagne puisque nous vivons ensemble et que l'on se tient mutuellement compagnie !
Mais je pense que c'est parce que je l'ai eu toute petitoune, toute fragile, j'ai eu le sentiment profond que je devais la protéger, c'était viscéral pour moi ! Maintenant elle est grande, mais je la vois toujours comme un gros bébé, elle dépend de moi et je le prends très très au sérieux, et peut-être que c'est pour ça que je me considère comme sa maman. Et je dis ça en étant CF 
En revanche j'ai énormément de mal avec les termes "maître" et "propriétaire", un animal n'étant pas un bien qui nous appartient. J'ai tendance à la présenter comme ma compagne puisque nous vivons ensemble et que l'on se tient mutuellement compagnie !
D’ailleurs je ne fais pas non plus attention aux changements de coupe de cheveux ou ce genre de choses