J'aime bien lire vos témoignages, on est toutes concernées à différents niveaux. Personnellement, mon père ne voulait pas que je continue mes études après le bac parce que, pour lui, ça servait à rien

Il voulait que je me mette au travail directement, en faisant une formation courte et rémunératrice (dans la plomberie, le tourisme ou encore l'armée). Sauf que mes notes du bac étaient tellement nulles que j'avais pas été prise en BTS. J'étais un peu perdue, puis ma prof principale m'avait conseillé de tenter une licence LEA, car mes notes en langues étaient les seules à venir un peu gonfler ma moyenne. J'avais promis à mon père que ce ne serait que pour une année, et que je retenterai le BTS après coup. Résultat : j'ai eu 17 de moyenne la première année donc il m'a autorisé à continuer, en grommelant que je n'aurai jamais de travail avec cette licence de merde et que je n'avais pas intérêt à continuer mes études après ça. Je suis en 2ème année de Master Traduction
Et bizarrement,
toute ma famille me tanne pour que je sois prof d'anglais alors que j'ai fait un Master pro justement pour apprendre le métier de traducteur. On me dit toujours "mais c'est pas mieux prof ?". Bah j'en sais rien, mais j'ai pas été formée pour ça et c'est pas ce que je veux faire.
J'ai aussi entendu, à plusieurs reprises, que c'était pas très ambitieux de ma part de vouloir travailler à la maison et que c'était dommage d'avoir fait autant d'études pour ça

Un jour, j'essaierai de ne plus faire attention à ce genre de remarques. Malheureusement, elles m'irritent encore beaucoup pour le moment.