EDIT : Bon, y a eu des Madz plus rapides que moi, mais je laisse quand même mon gros pavé ici ahah.
Je voulais partager quelque chose ici mais je suis si interloquée par les propos de
@Atypik que je vais plutôt me fendre d'une petite réponse. Je ne suis pas la plus qualifiée et je ne te connais absolument, donc malgré mon entrée en matière, ce n'est pas contre toi, du tout, vraiment

:
- basher MarieJannette était hors de propos je trouve, surtout de la façon dont ça a été fait. Si tu avais des questions à pointer du doigt, ça aurait pu être fait, même dans ce topic, avec bien plus de bienveillance, d'ouverture, bref en tentant de se mettre à sa place et de comprendre son raisonnement avant d'attaquer, sur le mode presque sarcastique. Mais sur ça, j'épilogue pas, tu as reconnu que c'était peut-être pas top.
- ton dernier message, qui fait mine d'aller dans le sens du topic pour
sarcastiquement toujours finir par "en fait je m'en veux pas, c'est ce que je pense, et je voulais juste continuer à développer mon idée", là encore je trouve ça très mauvais esprit. Si tu veux continuer à discuter, on peut le faire (avec plus de bienveillance...), sans que tu aies besoin de te moquer du topic en reprenant la formulation. Idem pour les petites piques ("te sens pas si opprimée, t'as des big up", c'est pas bien élégant si je puis me permettre).
Bref, ces considérations ne portaient sur la forme, mais pour info, elles mettent ton interlocuteur en rogne avant même d'avoir lu le fond, donc ce n'est peut-être pas une bonne idée somme toute.
si tu ne souhaites pas être citée, fais moi signe je supprimerai !
sur les espaces non mixtes, chacun-e son opinion, c'est effectivement un sujet qui prête à discussion, mais qui ne se résume pas à ce que tu écris. L'espace non mixte n'est pas un
objectif final, mais un moyen d'arriver à l'égalité, que nous souhaitons toutes ici. Tu sais probablement que dans un groupe mixte, les femmes sont bien moins nombreuses à prendre la parole, la gardent moins longtemps, etc. Cette simple raison peut expliquer parfois la nécessité d'un groupe non-mixte, si on souhaite entendre toutes les femmes, y compris celles - bien trop nombreuses malheureusement - qui en présence d'hommes se font couper la parole, n'ont pas appris à remettre les gens à leur place, ont des histoires lourdes à partager et souhaitent un espace safe pour discuter autour de cela, etc. Le groupe non-mixte permet, dans les faits, une libération de la parole plutôt bénéfique. La revendication d'espaces non mixtes ne crée pas une différence entre les hommes et les femmes, elle est un moyen pour faire face à différence de traitement qui existe de fait dans la société actuelle. Libérer la parole, que les femmes gagnent confiance en elle, s'écoutent, etc. Ce n'est
évidemment pas incompatible avec des espaces mixtes ! Les espaces mixtes sont nécessaires - c'est un tout cas mon point de vue - et absolument essentiels. Il ne s'agit pas de ne pas vouloir se frotter aux hommes, mais si certaines ont besoin d'un espace safe, sans quoi
on ne les entendra pas, il m semble profitable de leur offrir. Est-ce que je suis claire ? J'hesite encore moi-même sur cette question donc j'espère que mon point de vue ne te choque pas trop, c'est le résultat d'une réflexion initiée avec des copains et copines
sur l'homme blanc, et le """"racisme anti-blanc"""" : tu remarques les guillemets pas subtiles du tout, et tu devines que c'est une terminologie que je n'accepte pas. Et non seulement moi, en fait, mais plusieurs miliantes non-blanches qui ont expliqué ça beaucoup mieux que moi. J'aurais plusieurs articles à te linker, n'hésite pas si ça t'intéresse, ça fait vraiment réfléchir (et là encore, je parle de moi, qui n'ai découvert ça qu'il y a peu...). Mais du coup, puisqu'on est sur Madz... un lien Madz
http://www.madmoizelle.com/racisme-anti-blanc-stand-up-215102
Bref, pour rentrer dans le vif du sujet, juste un truc : Quand tu dis que pour toi la couleur de peau est simplement un aspect corporel au même titre que la couleur des yeux, je vois bien le noble sentiment qu'il y a derrière (et je dis ça sans ironie, vraiment ! Je comprends juste la belle idée humaniste de dire "je ne vois pas la différence, nous sommes tou-te-s pareils bon sang ! "). Seulement il y a un couac à tenir ce raisonnement dans la société actuelle : nous ne sommes justement pas tou-te-s traité-e-s pareil. Clairement pas. L'homme blanc profite d'un statut privilégié - sans raisons, puisque nous sommes d'accord : nous sommes en soi "tous pareils" et devrions être tous égaux ! et malheureusement la société institutionnalise cela. De fait, le "racisme anti-blanc" ne peut exister si l'on considère que le "racisme" englobe non seulement de faire une distinction entre des "races", mais bien le sens plus large qu'il a aujourd'hui : l'institutionnalisation d'une discrimination en fonction de la couleur de peau.
Bref, je commence à écrire un gros pavé donc je m'arrête là sur ce sujet. Si tu as eu le courage de lire tout ça j'espère que je t'ai pas assommé, je me suis moi-même apaisée au fil de mon message donc j'espère aussi vraiment que le ton était pas violent, je voulais juste remettre quelques points sur quelques i parce qu'il me semblait que tu avais une vision bien faussée ""ce mouvement "dit-féministe"" dont tu parlais