Je ne comprends pas

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
anakarina;2097560 a dit :
je comprends sa comparaison parce que dans mon entourage c'est inconcevable de pas avoir le permis quand on est majeur, récemment encore ma chef au travail et ma famille m'ont martelé que le permis était un signe d'indépendance parce qu'on est pas tributaires des transports en commun et on est pas dépendant des autres, j'ai l'impression que ce discours est majoritaire dans notre société bien qu'on vante les mérites des transports en commun et de la ville sans voiture dans les médias et dans les discours politiques

Pour moi c'est vraiment une pensée vieux jeu que le permis est un signe d'indépendance :lol:.
C'est sans doute aussi parce que je vis à Paris, ici le permis (à part en banlieue, et encore en banlieue proche chez mes parents personne n'a le permis et on s'en porte pas plus mal) on s'en tape, de toute façon c'est quasi impossible d'avoir une voiture en ville. Mon copain a le permis depuis 3 ans et ne s'en sert jamais. Mon frère pareil. La voiture ici c'est pas pratique, ça coûte cher pour rien.
Après je suis bien d'accord que dans d'autres endroits, sans voiture on ne fait rien. Mais quand on peut s'en passer, franchement, quel intérêt. J'ai toujours trouvé ça ridicule de passer son permis juste parce qu'on a plus de 18 ans quand on en a vraiment pas besoin.
Je sais pas si c'est un discours qui est majoritaire dans le reste de la France (enfin dans les autres grandes villes, surtout, je serai curieuse de savoir), mais à Paris c'est pas le cas (et heureusement ça serait juste ridicule).

4 Avril 2009
2 503
1 899
5 174
Ahah moi qui n'arrive pas, aujourd'hui encore, à aller à la piscine par peur du regard des autres, je suis bien heureuse de ne jamais avoir été obligée à y aller lorsque j'étais au lycée ou au collège.
Et je fais officiellement partie du club des haisseuse de la course d'endurance.

Bon sinon je venais pour dire autre chose. Je ne comprends pas les gens qui se plaignent qu'on parle tant des élections présidentielles. "Allez encore les présidentielles !" "Ohh ils vont pas nous lâcher !" "Ah ben on va en entendre parler pendant encore un an !"
...
On parle des présidentielles quand même ! De celui ou celle qui va diriger un pays, qui va diriger la France. On parle d'économie, de société, de décisions qui concernent des millions de gens. Et par extension des milliards de personnes si on parle de ce qui nous lie aux autres pays.
C'est quand même nécessaire que les électeurs sachent à qui ils ont affaire. Je suis d'accord pour dire qu'il y a beaucoup de blabla qui parait superflu. Mais à mes yeux, tout ça participe à l'image qu'on peut se forger à propos de tel ou tel candidat.
On n'est pas en train de parler du prochain patron de l'épicerie du coin ! Je trouve ça fou que les gens se plaignent tant que les élections soient un sujet omniprésent dans les médias, et ce, de longs moins avant l'échéance.
Personnellement, je serais effrayée si l'on n'en parlait jamais.

28 Janvier 2010
0
740
0
ile de france
Lavana;2097584 a dit :
Pour moi c'est vraiment une pensée vieux jeu que le permis est un signe d'indépendance :lol:.
C'est sans doute aussi parce que je vis à Paris, ici le permis (à part en banlieue, et encore en banlieue proche chez mes parents personne n'a le permis et on s'en porte pas plus mal) on s'en tape, de toute façon c'est quasi impossible d'avoir une voiture en ville. Mon copain a le permis depuis 3 ans et ne s'en sert jamais. Mon frère pareil. La voiture ici c'est pas pratique, ça coûte cher pour rien.
Après je suis bien d'accord que dans d'autres endroits, sans voiture on ne fait rien. Mais quand on peut s'en passer, franchement, quel intérêt. J'ai toujours trouvé ça ridicule de passer son permis juste parce qu'on a plus de 18 ans quand on en a vraiment pas besoin.
Je sais pas si c'est un discours qui est majoritaire dans le reste de la France (enfin dans les autres grandes villes, surtout, je serai curieuse de savoir), mais à Paris c'est pas le cas (et heureusement ça serait juste ridicule).

En fait la première question qui me vient a l'esprit c'est "comment vous faites en vacances ?". Ok Paris y'a pas besoin de transport, j'habite en banlieue, j'étudie a Paris, je met 1h30 en transport, mais 25minutes en voiture (sauf le matin), mais comme j'aime pas conduire dans Paris, je prends les transport.
Par contre je suis bien contente d'avoir mon permis a partir du moment ou je me deplace dans des villes ou y'a plus de transport reguliers ... Je veux dire dans les stations balnéaires etc, rien que pour aller faire ses courses pendant les vacances vous faites comment ?

En ce qui concerne le sport a l'école. J'suis la reine de la dispense,je détestais ça, je suis nulle.
Chaque cours de sport était une humiliation quand il fallait monter des équipes personne voulait de moi. A chaque fois j'étais la dernière et c'était "bon prends la dans ton équipe ... non toi" :stare: Super. Moi je voulais qu'une seule chose, c'était m'asseoir sur le banc de touche.

En fait l'endurance (ou la natation mais je nage très mal, j'me tape des crampes, puis l'eau de la piscine sportive était rarement à une température que je qualifie de chaude.), c'était le seul sport ou même si je faisait un temps pourrit, je pénalisait personne sauf moi.

Du coup pour le bac, j'avais choisis badmington, basket et endurance, et tout les mardis soir pendant 6 mois avec mon père je me suis entraînée à faire des tours de stade... et ben ca m'a sauvée ! Par contre ma maladresse je peux rien y faire, je sais pas me servir d'une raquette et je me cache le visage quand un me fait une passe au basket...
Du coup, j'ai fait c'que j'ai pu pour le match du bac et au final j'ai eu 7 et 8 au bad et basket et 15 en endu, je suis la preuve vivante que même en détestant le sport au lycée y'a moyen de s'en sortir juste pour l'épreuve du bac en ayant passé son temps a l'infirmerie ou sur le banc :d
Par contre nous on avait d'autres prof pour nous juger sur les épreuve, sinon j'aurais jamais du des notes comme ça. Je faisais aucun effort du coup tout mes profs me détestaient :s

A

AnonymousUser

Guest
Riley;2097552 a dit :
Je suis donc la seule à avoir eu des cours de natation dès le CP et CE1 ? Et faut dire que c'est vraiment intéressant de proposer ce sport dès le plus jeune âge, parce qu'à cette époque, les moqueries sont quand même limitées non ?

J'ai jamais été autant traumatisée que par les remarques en CP, que ce soit au ski ou à la piscine...

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
Azuka;2097915 a dit :
En fait la première question qui me vient a l'esprit c'est "comment vous faites en vacances ?". Ok Paris y'a pas besoin de transport, j'habite en banlieue, j'étudie a Paris, je met 1h30 en transport, mais 25minutes en voiture (sauf le matin), mais comme j'aime pas conduire dans Paris, je prends les transport.
Par contre je suis bien contente d'avoir mon permis a partir du moment ou je me deplace dans des villes ou y'a plus de transport reguliers ... Je veux dire dans les stations balnéaires etc, rien que pour aller faire ses courses pendant les vacances vous faites comment ?

Ben je sais pas ça m'a jamais posé problème, on part en train ou en avion et il y a des supermarchés partout, je vois pas le problème en fait.

Sneezie;2097946 a dit :
Haha je vis en banlieue parisienne, et pour moi clairement il y a eu un avant/après permis. Le sentiment d'indépendance que cela procure, je l'ai très clairement ressenti, et je le ressens encore. Même en banlieue, alors que c'est très bien desservi par les bus, je me serais jamais vue aller faire mes courses à Auchan et à Carrefour en me tapant toute une ligne de bus, en perdant un temps fou, en étant collé avec tout le monde... Mais surtout en soirée, c'est un bonheur ! Pouvoir rentrer à l'heure qu'on veut, sans craindre les agressions, c'est juste top. Arrêter d'être dépendant des transports, des retards (comme je ne l'utilise pas aux heures de pointes, pas d'embouteillage), des autres pour vous amener quelque part, c'est vraiment chouette.

Et même hier par exemple, j'avais énormément de choses à faire, je devais courir dans plusieurs villes (pas forcément très éloignées, mais même) et j'ose même pas imaginer le temps que ça m'aurait pris en transports.

Après pour aller à la fac (sauf ces deux dernières semaines où mes parents sont partis, c'était mon petit plaisir), j'y vais à pieds ou en bus, et je continuerai à le faire. Je ne veux pas une voiture pour moi, celle de mes parents est suffisante pour l'utilisation que j'en fais, mais oui clairement, ça a changé quelque chose en moi d'avoir le permis.

(outre le fait que j'adore conduire)

(non, je ne suis pas sponsorisée par Total)

Sneezie : Je pensais à toi en exception qui confirme mon message :cretin:. Mais en fait je comprends tout à fait que ça change tout pour toi dans le sens où tu vis en banlieue et tu vas en cours en banlieue, tu bosses en banlieue, tu vas voir tes amis en banlieue, etc ... Moi qui vis à Paris et qui vais en cours à Paris, aucun intérêt, j'ai le métro en bas de chez moi, et je mettrais beaucoup plus de temps en voiture et je n'aurai aucune place pour me garer. Mes amis qui vivent en banlieue mais vont en cours à Paris, idem. D'ailleurs les rares qui ont tenté de venir chez moi en soirée en voiture l'ont amèrement regretté :d il n'y a absolument aucune place pour se garer (30-45 minutes à tourner avant de se garer hyper loin, et ce après avoir bravé les bouchons pour venir).
Pour les courses je vais juste en face de chez moi et j'utilise mes jambes et mes bras, et quand j'étais en banlieue je faisais 10 minutes à pied mais c'était pas grave.

D'ailleurs, on a un grand supermarché dans ma ville (+ un hypermarché près du métro), j'ai jamais compris pourquoi certains parents de mes amis se tapaient 10-15 bornes en voiture jusqu'à V2 le samedi matin, dans la foule, pour acheter les mêmes choses dans un grand hypermarché. C'est un truc que je ne comprends pas du tout, à la limite y aller de temps en temps pour chercher quelque chose qu'on a pas dans sa ville, mais bon, faire exclusivement ses courses là-bas ?
C'est une perte de temps, ça fait sortir la voiture (et polluer) pour rien. Y aller à pied et porter ses courses, ça permet de prendre l'air, de faire un peu de marche, d'exercice.

28 Janvier 2010
0
740
0
ile de france
Ben justement, pour les courses moi qui suis en banlieue le premier supermarché le plus proche est a 10minutes en voiture, donc facile 1h20 a pied, et les bus ne desservent pas. Donc pour porter un caddie entier de courses faut en vouloir pendant autant de temps. De plus, actuellement on est 5 a vivre dans la même maison, pour vider la voiture il faut bien 2-3 allers retour en prenant le max sur soit à chaque fois, je vois mal comment on ferait a pied en fait.

J'ai eu de la chance la ou j'habitais avant toujours en banlieue y'avais un intermarché a 10minutes à pied de chez moi, bon j'me débrouillais parce que je vivais seule donc pour une semaine de courses, même si les pack de boisson c'est relativement lourd j'men sortait.
Sauf qu'un jour y'a eu un attentat dans le fameux magasin (enfin dans le parking en sous sol, y'a eu des voiture mises a feu et ça a tout brûlé, bref) donc il a fermé et le prochain était beaucoup trop loin a pied, et ben transporter son caddie à roulettes blindé + gros sac dans un bus blindés pendant 40minutes, j'aurais donné n'importe quoi pour avoir une voiture.

Et donc pour en revenir aux vacances c'est à peu près le même topo en fait. J'ai jamais été dans un hotel ou un camping ou une maison de location qui soit a 5min a pied d'un auchan ou d'un carrefour. Et quand bien même, on en revient toujours au problème de quantité.

Edit: Et pourtant, je déteste conduire, ça fait partit d'un de mes problèmes existentiel, je fais tout pour éviter de devoir prendre la voiture (les 1h30 de transport contre les 25minutes pour me rendre en cours, c'est pas juste du Sadomasochisme :d), mais parfois (dont les cas cités plus haut) j'ai pas le choix, il faut, même si pour ça, il me faut 4h de préparation psychologique, à mon grand désarrois T_T (j'en parlais dans le topic des petites phobies d'ailleurs.)

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
Sneezie;2098100 a dit :
Et puis y aller à pieds ou en bus pour nourrir une famille, ça doit vite devenir galère. Moi quand j'achète à manger, je peux porter mes sachets toute seule vu que c'est juste pour moi. Mais j'imagine pas le merdier si tu dois nourrir tout une tribu !

Mais vous faites toutes vos courses en voiture ?
Ça me surprend beaucoup, mes parents n'ont jamais fait les courses en voiture, ils prennent un caddie pour vieux (comme ça), et voilà ça leur a toujours suffit pour une famille de 4 (mon père y va seul le vendredi matin, et ma mère le mercredi aprem), mais c'est rare autour de moi les familles qui vont faire leurs courses en voiture.
Bon en même temps j'ai déjà porté du mobilier dans le métro à plusieurs reprises (bonjour, j'ai déménagé en métro :cretin:), je suis habituée à porter des charges lourdes et encombrantes à pied ou en transport.
Je comprends pour les familles très nombreuses et/ou quand le supermarché est loin bien sûr, mais sinon c'est pas un peu de la flemme ?

Azuka : J'ai toujours eu des supermarchés proches de mes lieux de vacances je crois, et pour te dire en général je suis à l'hôtel et donc je vais au restaurant (ça revient cher mais du coup je pars très peu :cretin:, mais bon camper et faire la cuisine en vacances c'est pas pour moi du tout). Il y a juste une fois où on était dans un mobil-home et la petite supérette était 2 villes plus loin, on mettait 45 minutes à pied à y aller, 45 minutes à revenir (y avait un bus mais bon on ne l'a fait qu'une fois en bus). Bah tant pis on le faisait, c'est juste pour une semaine ou deux de vacances, c'est pas la mort. Ok il faisait chaud, c'était désagréable, en plus ils donnaient pas de sacs, on portait tout dans des cartons, mais c'est pas grave ça fait faire du sport. Je suis pas adepte du tout confort (sauf pour les hôtels et des restaurants :cretin:).
Par contre je ne parle de ça que dans le cadre de vacances bien sûr, dans la vie de tous les jours c'est pas tenable je suis d'accord.

28 Janvier 2010
0
740
0
ile de france
Lavana;2098193 a dit :
Mais vous faites toutes vos courses en voiture ?
Ça me surprend beaucoup, mes parents n'ont jamais fait les courses en voiture, ils prennent un caddie pour vieux (comme ça), et voilà ça leur a toujours suffit pour une famille de 4 (mon père y va seul le vendredi matin, et ma mère le mercredi aprem), mais c'est rare autour de moi les familles qui vont faire leurs courses en voiture.
Bon en même temps j'ai déjà porté du mobilier dans le métro à plusieurs reprises (bonjour, j'ai déménagé en métro :cretin:), je suis habituée à porter des charges lourdes et encombrantes à pied ou en transport.
Je comprends pour les familles très nombreuses et/ou quand le supermarché est loin bien sûr, mais sinon c'est pas un peu de la flemme ?

Azuka : J'ai toujours eu des supermarchés proches de mes lieux de vacances je crois, et pour te dire en général je suis à l'hôtel et donc je vais au restaurant (ça revient cher mais du coup je pars très peu :cretin:, mais bon camper et faire la cuisine en vacances c'est pas pour moi du tout). Il y a juste une fois où on était dans un mobil-home et la petite supérette était 2 villes plus loin, on mettait 45 minutes à pied à y aller, 45 minutes à revenir (y avait un bus mais bon on ne l'a fait qu'une fois en bus). Bah tant pis on le faisait, c'est juste pour une semaine ou deux de vacances, c'est pas la mort. Ok il faisait chaud, c'était désagréable, en plus ils donnaient pas de sacs, on portait tout dans des cartons, mais c'est pas grave ça fait faire du sport. Je suis pas adepte du tout confort (sauf pour les hôtels et des restaurants :cretin:).
Par contre je ne parle de ça que dans le cadre de vacances bien sûr, dans la vie de tous les jours c'est pas tenable je suis d'accord.

En fait je suis toujours partie en vacances en famille, donc 4 enfants et 2 adultes et pour éviter le bordel c'est toujours une seule personne qui faisait les courses pour tout le monde. Du coup, porter plusieurs sacs lourds sur plusieurs kms et seule ... bonjour les vacances :cretin:. L'autre adulte étant occupé à faire baby-sitter. Après, je suis pas encore partie en vacances seule (donc pas depuis 5 ans en fait :stare:).

Pour la flemme, ben comme je l'ai dit précédemment et comme tu l'a remarqué le centre commercial étant loin et on est quand même 5 la ou je vis, au quotidien c'est pas possible. Mais j'ai toujours connu ça, c'est pour ça que ça me surprends autant. Parce que avant, chez mes parents en Normandie, les centres commerciaux y'en a pas à tout les coins de rue donc on était confronté au même problème. En fait je connais personne qui fait ses courses à pied, sauf moi quand j'étais seule dans mon studio pas trop loin du magasin, et toi :d

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
anakarina;2098203 a dit :
mais t'as fait comment pour déménager par le métro?t'as même pas louer une camionnette?çà m'intrigue là

Non mais c'était à moitié pour déconner :cretin: J'ai effectivement déménagé toutes mes affaires (fringues, livres, une étagère pas montée, petit électroménager, coussins, pouf, ordinateur, imprimante, lampes, Wii, guitare, tabourets, caisses de rangement ...) via le bus et le métro de chez mes parents à chez moi (mais en de très nombreuses fois, et parfois aidée de mes parents ou mon copain) (et pas tout le même jour, j'ai fait ça petit à petit :)).
Par contre le gros mobilier qu'avait mon copain dans son studio précédent (bureau très massif, table, chaises, ordinateur fixe avec caisson de basse, micro-onde, mini four, matelas, aspirateur), ses parents l'ont amené en voiture.
Après le frigo était déjà dans l'appart, par la suite on s'est fait livrer une machine à laver et un canapé-lit. Puis on a pu récupérer un autre canapé-lit et une table à basse de nos voisins !

28 Janvier 2010
0
740
0
ile de france
anakarina;2098291 a dit :
ah d'accord je comprends mieux mais là pour le coup je préfère la voiture :cretin:

mais pour les courses je ne comprends pas pourquoi çà choque les gens qu'on les fasse à pied, tout le temps on me demande comment je fais, je crèves pas de faim je fais mes courses normalement en plus je vis seule donc j'ai pas 10 000 trucs à acheter

En fait ce qui me "choque" c'est pas de les faire a pied, je le faisais aussi quand je vivais seule. A la base, le truc, c'est juste de trouver que le permis est inutile alors qu'en fait à un moment ça finit par être utile notamment quand il s'agit de faire les courses en solo pour une maisonnée en banlieue ou en vacances, tout ça... bref tout le monde à compris je pense :P

A

AnonymousUser

Guest
Pour le débat de permis / pas permis, chez mes parents, ça se pose pas: pas de bus, seul commerce (une boulangerie) à 2.5km minimum en campagne de montagne. Et là, si, le permis, c'est l'indépendance. Dans les villes, pas besoin en effet.

Et sinon j'étais venue dire que je ne comprends pas la mitraille de "reportages" sur les évènements au Japon montrant le malheur des victimes (sur TF1 il y a quelques minutes "cette femme a perdu son mari, elle erre dans les ruines de la ville pour retrouver son mari, blablabla"). Pour moi c'est du voyeurisme sur la misère humaine, pas de l'information, et les Japonais n'ont pas besoin de ça.

28 Janvier 2010
0
740
0
ile de france
Queen Bitch;2098329 a dit :
Mais ça ne finit pas toujours par être utile justement.

Oui effectivement pas toujours, je me suis mal exprimée.
Ce que je voulais dire, c'est que pour de multiples raisons, il y a beaucoup de personnes qui sont, ou qui se retrouvent dans des situations qui les rendent dépendantes des amis, de la famille ou des transports capricieux (1 bus/heure par ex.) pour se déplacer et/ou faire certaines choses.Et par extension que de devenir indépendant en ayant un permis c'est pas si vieux jeu que ça ;)

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes