Je crois que cette histoire de mérite, c'est surtout un gros moyen de se déculpabiliser!
Je suis dans la situation en ce moment. On m'offre sur un plateau une maison immense, pour un loyer misérable. J'ai un rapport à l'argent compliqué, je suis à la fois très généreuse mais j'ai une véritable phobie de ne pas avoir d'argent! Mon compte ne passe jamais en dessous des trois chiffres, sinon j'y pense jour et nuit.
Du coup, tout ça, ça me parait trop, je culpabilise, je me dis que c'est beaucoup trop pour nous etc etc. Et la seule chose que je me répète pour calmer ça c'est "je le mérite". Oui, c'est débile mais je trouve que je le mérite parce que je travaille depuis que je le peux, je n'ai jamais vécu dans le luxe, bien au contraire et dans cette mesure, je sais la chance qu'on m'offre, j'en suis consciente. Cela dit, je ne me trouve pas plus méritante que d'autres. C'est contradictoire mais je suis dans une position où je me dis que moi, je le mérite autant qu'un autre et pas dans le cas où on peut se dire qu'on le mérite PLUS que les autres.
Je pense que le véritable problème, c'est quand on perd cette conscience. Que l'on soit riche ou non, quand tout nous parait accessible ET normal, là, c'est plus pareil.
Après, c'est certain que j'en ai marre de tout ce tabou qu'il y a autour de l'argent! Quand on n'en a, on nous culpabilise, quand on n'en a pas, c'est pareil. Encore une fois, c'est une histoire de norme, s'en écarter un peu trop, c'est se trouver face à des remarques, à un jugement totalement déplacé.
_lilou_: tu comprends mieux qu'on puisse s'offrir une paire chez Minelli mais n'est-ce pas tout simplement parce que c'est quelque chose qui pourrait te plaire A TOI? Et ces dépenses "inutiles", "ridicules" ne seraient-elles pas des choses que TOI, tu trouves inutile? J'ai l'impression que le truc est là.
Non, ça ne me viendrait pas à l'esprit de dépenser 300? dans une vieille console, des milliers dans des voitures etc etc et pourtant, je suis totalement consciente que pour d'autres, c'est LEUR plaisir donc en quoi serait-il ridicule si ce n'est qu'il n'est pas partagé?
Moi j'aimerais être très riche, sans travailler, dépenser à outrance et ne pas avoir à faire 15 sites internet pour me trouver LA paire de chaussures à moins cher. Cela dit, ça ne change pas le fait que je serais consciente de ma chance si ça m'arrivait du jour au lendemain et ça n'est pas non plus pour ça que je ne ferais QUE dépenser n'importe comment...