genevieve-dieudonne;3874467 a dit :Je vais faire un HS sur ce qui s'est passé dans le topic des amoureuses.
Ce que je ne comprends pas, c'est que tout le monde ait été super choqué. La situation, son "dénouement" m'a étonné, mais à la base j'ai déjà eu l'impression il y a quelques temps que april wheeler n'allait pas vraiment bien, et j'en avais parlé avec quelques madmoizelles d'ailleurs.
Je ne développerai pas plus mon propos, je me sens un peu mal d'ailleurs de ne pas avoir cherché à faire quelque chose, n'importe quoi.
@navajonavajo;3876239 a dit :Je ne veux pas relancer la polémique pour la 100ème fois, mais je ne trouve pas très chic de discuter de l'état d'April Wheeler après son départ. Personnellement, je prendrai très mal qu'on se permette de parler de ce genre de choses alors que je ne suis pas en mesure d'y répondre...
En tous cas, je suis très mal à l'aise vis-à-vis du procès qui lui a été fait depuis qu'elle a quitté le site et je suis encore plus étonnée de l'ampleur que "l'affaire" a prise. Je prends bien note de l'aspect concernant la confidentialité, mais c'est un sujet qui est régulièrement rappelé sur le site. J'ai personnellement déjà rencontré des difficultés de ce genre ici, je ne les ai pas évoquées sur les forums pour justement ne pas les amplifier et diaboliser les personnes concernées (je ne souhaite toujours pas en discuter pour les même raisons). Je comprends parfaitement que @_louison. soit sous le choc, et c'est légitime qu'elle en parle puisqu'il est fait mention de son histoire sur tout un tas de topics. Je ne vois toutefois vraiment pas en quoi les autres madmoizelles pourraient se permettre d'émettre des hypothèses sur ce qu'il s'est réellement passé, du moins, publiquement (on est toutes plus ou moins assez proches de certaines filles pour avoir l'occasion d'en parler en privé).
Merci ! C'est quand même fou, dans le sens où en grandissant, on apprend quand même que la plupart ne sont pas venimeuses. On peut se faire mordre, certes, mais on peut se faire mordre par un chaton, un lapin... Ca me fascine aussi que des idées puissent être si fortement ancrées dans l'inconscient. La seule peur que j'ai des araignées, et des insectes aussi, c'est qu'ils rentrent dans, hum, un de mes orifices, genre mon oreille ou mon nez. Mais j'aimerais pas non plus qu'un chaton ou un lapin y entre.dearprudence;3876740 a dit :hawley;3876717 a dit :Mais chut ! Le changement de conversation avait si bien marché !
Je ne comprends pas pourquoi beaucoup de gens ont peur des araignées ! C'est social ou quoi ? Je me sens complètement anormale quand je fous une araignée dehors avec les mains et que les gens me regardent comme si j'étais Elvis.
Je suis allée chercher un peu, la cause des phobies répandues est un truc qui m'intrigue. Dans le cas des araignées, ce serait un peu des deux (inné-acquis je veux dire), dans le sens où on ne naît pas en ayant peur des araignées, mais on apprend presque intuitivement à en avoir peur par un genre de réflexe de survie parce qu'on apprend tôt que certaines sont venimeuses (ce serait la même chose avec les serpents).
Je n'ai aucune idée de ce que ça vaut mais je trouve que c'est un début d'explication assez crédible !
(J'ai trouvé ça: http://www.insoliscience.fr/?La-peur-des-araignees-et-des
hawley;3876750 a dit :Merci ! C'est quand même fou, dans le sens où en grandissant, on apprend quand même que la plupart ne sont pas venimeuses. On peut se faire mordre, certes, mais on peut se faire mordre par un chaton, un lapin... Ca me fascine aussi que des idées puissent être si fortement ancrées dans l'inconscient. La seule peur que j'ai des araignées, et des insectes aussi, c'est qu'ils rentrent dans, hum, un de mes orifices, genre mon oreille ou mon nez. Mais j'aimerais pas non plus qu'un chaton ou un lapin y entre.
Récemment j'expliquais à ma mère à quel point certains animaux me dégoutaient, et en particulier les serpents. Et je ne me rappelais absolument pas de ça, mais elle m'a raconté que quand j'étais petite (5/6 ans) j'avais fait des pieds et des mains pour emprunter une cassette sur les serpents à la médiathèque. Pourtant elle et la bibliothèquaire avaient essayé de me mettre en garde, mais je m'étais obstinée et ma mère avait fini par céder. Résultat j'ai regardé ma cassette de bout en bout sans broncher alors que pour ma mère c'était insoutenable.dearprudence;3876763 a dit :J'ai trouvé un autre article intéressant sur le site de l'université de McGill (http://lecerveau.mcgill.ca/flash/a/a_08/a_08_p/a_08_p_anx/a_08_p_anx.html)
Je copie-colle un encadré:
"Un bébé singe élevé en captivité n'a pas peur des serpents. Mais s'il voit un film montrant un singe apeuré devant un serpent, celui-ci devient immédiatement pour lui un objet de terreur. Cette peur ne semble donc pas innée au sens strictemais bien apprise, mais très rapidement.D'ailleurs, cet apprentissage rapide ne se produit pas avec d'autres objets, des fleurs par exemple, ce qui montre qu'il y a tout de même quelque chose d'inné dans le processus.
Parmi les objets pour lesquels nous sommes prédisposés à avoir peur (et qui sont souvent à l'origine de phobies), on retrouve, outre les serpents, les araignées, les oiseaux de proie, les chiens, les reptiles et les hauteurs. Nos racines évolutives nous sont cependant de peu d'utilité devant les choses qui représentent de nos jours un danger réel pour nous comme les armes à feu ou les automobiles…
Les études démontrant que les singes sont prédisposés à avoir peur des serpents vont aussi en ce sens. Elles confirment que le mécanisme à l’origine des phobies est très ancien et qu'il s’est mis en place avant même l’hominisation."