hecate-hedog;4027900 a dit :
ba parle pour toi question ouverture d'esprit. Mon point de vue c'est que les enfants qui ont cette éducation sont malheureux un moment mais q'adultes ils sont forts et travailleurs, et que ça marche pour tout le monde à condition que les parents serrent la vis si les enfants résistent ou se rebellent. C'est mon avis et t'as qu'à le respecter aussi...
edit: je disais ça sur le mur de @lomania
c'est très difficile en france parce que tout le monde te regarde de travers pour des trucs qui semblent normaux à ma mère par exemple (le fait de me priver de bouffe si je faisais mal mes devoirs, ça choque les autres parents mais pas elle). En fait pour elle mon bien-etre n'est pas du tout important, c'est ma réussite (qui m'apportera le bien-être quand je serai adulte à travers un bon job…), c'est sa façon de voir les choses et plus le temps passe plus je me dis qu'elle a pas tort, même si y'a des épisodes que j'aimerais pas revivre
Pour te donner un exemple contraire : mes parents ont été extrêmement stricts avec tout ce qui concerne l'école. J'ai toujours été une daube à l'école, je ne faisais jamais bien les choses, ils me privaient de sortie, de voyages scolaires, pouvaient être assez violents (dans les mots, et avec quelques torgnoles et arrivés au bac ils ne m'ont pas laissé choisir mon orientation. Aujourd'hui ça donne quelqu'un qui ne sait toujours pas quoi faire de sa vie, qui a l'impression que le travail bien rémunéré sera la seule chose qui comptera à leurs yeux. J'ai eu un énormé passage à vide (pour ne pas dire pire) à la jonction L2/L3, je ne pouvais plus travailler, j'avais juste envie d'arrêter les études pour aller faire un boulot sans aucune qualification.
Finalement j'ai continué dans les études mais étant plus âgée, j'ai enfin eu """"la chance""""" de pouvoir me réorienter. Aujourd'hui, je ne sais toujours pas quoi faire mais au moins le fait d'avoir pris ma décision m'a permis de sortir d'une filière que je détestais et qui m'avait été imposée.
Aider ses enfants, les orienter, leur parler des débouchés, oui, les forcer à faire quelque chose non. J'aurais préféré commencer un truc et me tromperpar moi-même, plutôt qu'on me force à rentrer quelque part sans aucune porte de sortie.
Il n'y a eu aucun dialogue avec les miens, aucune remise en question de leur part et aujourd'hui encore je leur en veux beaucoup et je sais que ça affecte beaucoup notre relation. Pourtant je pense être quelqu'un de très travailleuse maintenant, mais pas à cause de mes études (je suis une branleuse colossale dans les études). Ce qui m'a "sauvée", c'est de faire de petits boulots étudiants à côté, de voir comment les gens travaillaient, vivaient, de voir un autre cercle du mien. Je crois d'ailleurs que c'était la partie la plus formatrice de ma vie, bien plus que l'université !