Je ne comprends pas les gens ingrats, et surtout ceux qui profitent de la gentillesse des autres. C'est plus une incompréhension qu'un truc qui m'insupporte, bizarrement. Je sais bien qu'il est chimérique et niais de s'imaginer que tout le monde a les mêmes conditions de vie, et donc les mêmes « moyens » d'être honnête. Je sais bien qu'il y a des gens dont la vie est hyper difficile, et pour lesquels les valeurs morales ne font plus vraiment le poids face à la survie (sans vouloir rentrer non plus dans la politique de trouver toujours des excuses à l'immoralité, je pense qu'il y a, au moins, des circonstances atténuantes souvent; ce qui ne veut pas dire que toutes les personnes aux conditions de vie précaires sont malhonnêtes !), ou alors qu'il y a des gens qui ont peu de scrupules... Bon bref, je sais qu'il y a plein d'explications, mais c'est vraiment un truc que je n'arrive pas à concevoir.
Là c'est même pas tant le côté immoral genre "elles ont volé" qui me dépasse. Un vol impersonnel me surprendra toujours moins qu'un vol personnel, un vol commis envers une personne que l'on a vue et qui a été gentille avec nous. Je ne comprends pas comment, dans un tel cas, on peut ne pas être stoppé dans notre élan par la réminiscence du fait que la personne a été sympa avec nous. Je trouve ça un peu dénué d'humanité, et pas respectueux...
Je sais pas, la mesquinerie, et cracher dans la main de celui qui te tend quelque chose (bonjour, bienvenue dans la Bible
), c'est un truc que j'ai du mal à comprendre. C'est vrai que c'est un petit effort sur soi de se retenir quand les circonstances sont propices au vol, et qu'il est facile de piquer quelque chose à quelqu'un qui a le dos tourné, mais je pensais que cette facilité pratique était quand même très souvent limitée par les scrupules, et ça me rassurait plutôt. En fait je suis juste une cruche qui a du mal à sortir de son propre système de valeurs [img=23x19]http://jesuis.madmoizelle.com/media/pybb/smilies/drama.gif[/img] Ça me fait mal au cœur qu'on puisse en arriver là (même si bon, ici, l'affaire est minime et qu'il ne s'agit que de deux pauvres couvertures et coussins).
EDIT : Et puis surtout, ce genre de cas me fait de la peine, parce que je me dis que c'est à cause de ce type d'exemples que plein de personnes rechignent à faire confiance aux inconnus. Ça entretient et légitime un climat de méfiance, et je trouve ça incroyablement dommage, parce que sans vouloir continuer à m'enfoncer dans ma niaiserie, j'adore l'idée que des personnes qui ne se connaissent pas puissent s'entre-aider sans avoir peur les unes des autres.