Je ne comprends pas

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
1 Juin 2008
767
649
4 894
shield;4369135 a dit :
Wahouh, c'est fou comment l'idéologie dominante du travail peut amener à penser que même un don doit être productif, qu'on accepte de donner l'aumône seulement si on a un retour sur investissement, que c'est un bon placement :shifty:


Je ne pense pas que ce soit une question liée à la valeur "travail", en fait.

En y réfléchissant, j'ai l'impression qu'il y a plusieurs aspect à cette idée de "je donne des sous pour qu'il s'achète à manger". Déjà, j'imagine qu'on est un peu tous conditionné par les discours de nos parents quand on était petit et qu'on voulait donner une pièce à un SDF. Nos parents étaient plus à même de nous dire "tiens, vas lui donner cette pièce pour qu'il puisse s'acheter à manger" plutôt que "vas lui donner cette pièce pour qu'il s'achète à boire et oublie ne serait-ce qu'un instant ses conditions de vie". Suivant l'âge de l'enfant, ça fait un peu "violent" de lui sortir ça...

Et d'un autre côté, j'imagine qu'on se projette dans ce SDF qu'on croise en bas de chez nous. C'est vraiment qu'une hypothèse,ce serait sûrement intéressant d'analyser pourquoi on réagit comme ça de prime abord. Mais je pense qu'on peut se dire "Si j'étais à sa place, j'aurai du mal à manger suffisamment, il doit avoir faim, je vais l'aider comme je peux". Donc c'est potentiellement parce qu'on s'attend à ce qu'il s'achète de la nourriture - parce que ça correspond à notre propre idée de ses besoins primordiaux - qu'on est "déstabilisé" que le SDF préfère s'acheter à boire. Enfin, peut-être, enfin j'en sais rien...


Quoiqu'il en soit, maintenant quand je donne de l'argent à une personne SDF, c'est dans l'idée qu'elle va l'utiliser comme elle le souhaite.

Edit : Je comprends cette impression d'être "diminué" quand on donne directement de la nourriture à un SDF, comme l'a dit celui avec lequel tu as discuté @Sélavy mais ça dépend aussi des personnes. J'ai jamais vu quelqu'un de plus content que le SDF à qui j'ai donné les deux clémentines que j'avais dans mon sac en revenant sur mes pas après lui avoir dit qu'il ne me restait plus de monnaie. Dans le doute, j'imagine qu'il vaut mieux proposer !
 
Dernière édition :
27 Novembre 2012
1 055
1 642
664
paris
cahierdesconneries.tumblr.com
selavy;4369281 a dit :
Je l'avais déjà dit sur le même débat mais du coup je le redis parce que j'ai l'impression qu'on oublie un grande partie importante du processus : ce que pense/ressent le SDF en question.

Vous vous dites que vous préférez donner un sandwich ou à manger. Rien ne dit que le SDF préférera. Vous vous sentez juste "mieux" dans vos pompes.

Moi maintenant, je ne donne que de l'argent. Pour deux raisons :

1) je m'en fous de ce qu'il fait avec, tant que ça l'aide. Et pour moi "aider" ça ne veut pas dire "décider quels besoins il doit remplir" mais plutôt "l'aider à vivre un moment un peu mieux" que ce soit avec de la bouffe ou de l'alcool, je m'en fous, il est libre de ses choix

2) J'avais une fois discuté avec un SDF après avoir vu un reportage qui m'avait beaucoup interpellée. J'en croise un tous les jours sur le chemin des cours, une fois il me restait un sandwich, je lui ai demandé s'il le voulait. Il m'a dit non, mais que je pouvais le donner à son chien. Après, il m'a demandé si je n'avais pas un peu d'argent pour qu'il aille s'acheter à manger. Au début, j'ai pas compris. Et comme je suis très naïve je lui ai demandé pourquoi il n'avait pas voulu de mon sandwich. Il m'a répondu qu'il avait l'impression d'être diminué quand on lui donnait directement quelque chose (c'est pour ça qu'il m'a dit "donne le à mon chien"), qu'il voulait pouvoir aller lui même s'acheter quelque chose qu'il aura choisi.

Et dans le reportage en question, il insistait beaucoup sur ce côté "déshumanisation" quand on leur donne directement quelque chose.

Enfin voilà, ça m'avait beaucoup touchée et j'ai voulu préciser cela ici :fleur:

Sur le fait de se sentir mieux dans ses pompes je l'ai clairement dit dans mes postes précédents, effectivement c'est une motivation purement égoïste et je ne m'en cache pas. (ça ne me rend pas fière non plus hein?)

Ensuite je trouve le 2) de ton poste très intéressant d'autant que je n'ai jamais lu de tels témoignage de mon côté. Du coup merci d'avoir apporté cet éclairage.

De mon côté il m'est arrivé de discuter également avec des sans abris qui étaient très contents de recevoir mes sandwichs ( c'était devenus limite un rituel quand je sortais de mon taff au fast food mais chut normalement on a pas le droit de faire ça). Du coup le côté assistanat que tu décris ne m'était absolument pas venu à l'esprit.
 
24 Septembre 2008
0
543
1 100
Samois
illusions;4369287 a dit :
Car l'abus de l'alcool est dangereux pour la santé et peut finir en addiction.

Merci j'en avais aucune idée :d
Non plus sérieusement, d'accord, tout le monde est conscient de ça, ce que je dis c'est que je comprends très bien que l'alcool chez les sdf soit si répandu étant donné l'impression qu'on a, une fois qu'on est dehors, dans le froid, que l'alcool peut nous "sauver", car il tient chaud.
Enfin bref, cette discussion est très gênante, pour ma part je vais arrêter là; on parlait plus haut d'infantilisation des sans-abris et j'ai l'impression que c'est toutes ce que nous faisons en en parlant de la sorte (Qu'est ce qu'on doit leur donner afin que leur santé et leur futur soit préservé? Fuck. Laissez les décider.)
 
A

atlas

Guest
cherubin;4369297 a dit :
illusions;4369287 a dit :
Car l'abus de l'alcool est dangereux pour la santé et peut finir en addiction.

Merci j'en avais aucune idée :d
Non plus sérieusement, d'accord, tout le monde est conscient de ça, ce que je dis c'est que je comprends très bien que l'alcool chez les sdf soit si répandu étant donné l'impression qu'on a, une fois qu'on est dehors, dans le froid, que l'alcool peut nous "sauver", car il tient chaud.
Enfin bref, cette discussion est très gênante, pour ma part je vais arrêter là; on parlait plus haut d'infantilisation des sans-abris et j'ai l'impression que c'est toutes ce que nous faisons en en parlant de la sorte (Qu'est ce qu'on doit leur donner afin que leur santé et leur futur soit préservé? Fuck. Laissez les décider.)

C'est surtout que l'alcool ne réchauffe pas du tout, ça fait baisser la température du corps et empêche de s'en rendre compte. D'où le nombre de sdf qui meurent d'hypothermie (et qu'ils soient alcooliques ou non) à cause de l'alcool et du froid.
 
24 Septembre 2008
0
543
1 100
Samois
atlas;4369308 a dit :
C'est surtout que l'alcool ne réchauffe pas du tout, ça fait baisser la température du corps et empêche de s'en rendre compte. D'où le nombre de sdf qui meurent d'hypothermie (et qu'ils soient alcooliques ou non) à cause de l'alcool et du froid.

Ah oui, j'ai bien parlé d'"impression"!
J'ai juste dis que je comprenais, que je pense, en me mettant à leur place, que moi, Chérubin, ça pourrait très bien m'arriver de tomber dans l'alcool à ce moment là, et donc, ce n'est pas à moi de décider pour eux.
 
1 Juin 2008
767
649
4 894
selavy;4369295 a dit :
kunx;4369285 a dit :
shield;4369135 a dit :
Wahouh, c'est fou comment l'idéologie dominante du travail peut amener à penser que même un don doit être productif, qu'on accepte de donner l'aumône seulement si on a un retour sur investissement, que c'est un bon placement :shifty:
Dans le doute, j'imagine qu'il vaut mieux proposer !

Comme ces gens qui donne leur sandwich sans même regarder la personne, sans sourire, sans un mot, je trouve ça vraiment dégradant.

Ah, je n'ai jamais eu affaire à ce genre de personnes, et j'espère ne pas en voir de sitôt. Dans ce cas, l'important pour la personne est vraiment le geste de charité genre "j'ai fait ma BA de la journée" et pas du tout la personne en face... :sick2:

@shield avec tes explications, je comprends mieux ce que tu voulais dire. Cette idée de retour sur investissement, de geste jamais désintéressé, est tellement éloigné de ce que je pense que j'ai du mal à l'envisager :P Mais rien qu'à voir les "débats" sur le RSA, c'est certains que beaucoup le voient de cette manière...
Et pour le fait de se mettre à la place du SDF, bien sûr qu'on ne peut pas le faire objectivement, puisqu'on y met nos propres référents et qu'on ignore tout de la vie de cette personne. Mais j'imagine que c'est cette réaction "spontanée" pour beaucoup qui entraîne une incompréhension. On se fait une image mentale de ce que sont les besoins de la personne en face de nous, de façon naïve et en fonction de notre propre expérience, donc c'est forcément faussé. Donc oui, on est d'accord, ce raisonnement est biaisé.
 
Dernière édition :
A

atlas

Guest
cherubin;4369316 a dit :
atlas;4369308 a dit :
C'est surtout que l'alcool ne réchauffe pas du tout, ça fait baisser la température du corps et empêche de s'en rendre compte. D'où le nombre de sdf qui meurent d'hypothermie (et qu'ils soient alcooliques ou non) à cause de l'alcool et du froid.

Ah oui, j'ai bien parlé d'"impression"!
J'ai juste dis que je comprenais, que je pense, en me mettant à leur place, que moi, Chérubin, ça pourrait très bien m'arriver de tomber dans l'alcool à ce moment là, et donc, ce n'est pas à moi de décider pour eux.

J'avais mal compris pardon. Je connais des gens qui pensent sincèrement que l'alcool réchauffe (comme un chauffage quoi) et à chaque fois que j'entends ça je ne peux pas m'empêcher de faire de la prévention :halp:
 
19 Février 2011
676
456
3 064
@Sword on peut ne pas partager le même avis mais ce n'est pas une raison pour faire des commentaires/blagues condescendantes lorsque l'on ne va pas dans ton sens.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Par rapport à votre discussion sur les SDF, je voulais juste ajouter ma petite expérience...

J'ai sympathisé pendant environ 1 an avec des SDF qui squattaient en bas de chez moi. Je leur ai quasiment jamais donné de sous, je leur donnais plutôt des clopes (qu'ils étaient très contents de recevoir, et le plus drôle c'est qu'eux aussi me faisaient des petits cadeaux, genre un bout de shit par ci par là...).

Et un jour, le plus âgé (du moins celui qui avait l'air le plus âgé) m'a proposé ... un sachet plein de croissants. Genre "eh tiens, y'a un mec qui m'a filé plein de croissants, tu les veux ?" :oo: Donc je lui ai demandé pourquoi il les mangeait pas. Il m'a répondu "je n'ai plus de dents, je ne peux plus rien mâcher".

Voilà voilà. A partir de ce moment là, j'ai arrêté de penser à "que va faire le SDF de ma pièce, va-t-il la dépenser en alcool ?" parce que tout simplement je ne sais rien de la vie de la personne à qui je donne cette pièce, donc qu'il en fasse bien ce qu'il veut.
 
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
Une fois, quand j'étais gosse, on était allé se promener en ville avec mes parents et on a croisé un groupe de sdf avec des chiens. On les dépasse, j'hésite, je fais demi tour et je suis allée lui donner les 10fr que j'avais dans mon porte monnaie à l'un d'entre eux. C'était totalement spontanée et je me suis surprise autant que je les surprise. Ca m'a mise tellement mal à l'aise que j'ai plus jamais rien donné... :tears:
Je n'aime pas l'idée de donner de la bouffe pour "contrôler" qu'il ne va pas boire/se droguer ou autre mais c'est vrai que ça me mettrait moins mal à l'aise parce que ça fait plus spontanée et égal à égal. Ceci dis je ne le fais pas non plus parce que je ne sais pas comment ça va être interprété. Du coup lorsque je donne, c'est par le biais d'une asso, en achetant des choses pour les collectes. ;)


sinon autre sujet -j'étais venu pour ça à la base mdr - je ne comprend pas l'amalgame : prête pédophile et l'interdit du mariage. Qu'est ce qui fait croire au gens que l'absence d'une femme conduit à la pédophilie? :ninja:
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
32
Paris
linktr.ee
titien;4369679 a dit :
Une fois, quand j'étais gosse, on était allé se promener en ville avec mes parents et on a croisé un groupe de sdf avec des chiens. On les dépasse, j'hésite, je fais demi tour et je suis allée lui donner les 10fr que j'avais dans mon porte monnaie à l'un d'entre eux. C'était totalement spontanée et je me suis surprise autant que je les surprise. Ca m'a mise tellement mal à l'aise que j'ai plus jamais rien donné... :tears:
Oh bah c'est dommage... :fleur: Après tu fais ce que tu veux et tu donnes à des assos et tout donc c'est pas pour te faire la leçon, mais c'est pas parce qu'ils étaient surpris que c'était négatif je pense, ils étaient juste partis du principe que "Ah bah eux ne vont pas donner" et là tu es revenue :happy: donc je trouve ça un peu dommage que tu arrêtes de donner pour ça !

titien;4369679 a dit :
sinon autre sujet -j'étais venu pour ça à la base mdr - je ne comprend pas l'amalgame : prête pédophile et l'interdit du mariage. Qu'est ce qui fait croire au gens que l'absence d'une femme conduit à la pédophilie? :ninja:
J'imagine que les gens se disent qu'avec une frustration sexuelle très forte on se « rabat » sur ce qu'on a à disposition (quelle phrase ignoble mon dieu :stressed: ) et que puisque les prêtres n'ont pas de femmes, leur envie de sexe à deux se rabat sur les jeunes enfants. Ce qui est je pense complètement con mais je pense que l'amalgame n'est pas « pas de femme = pédophilie » mais « pas de sexe = pédophilie ». Et pour la plupart des gens, sexe = papadansmaman :cretin:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes