@Breshke, Ah mais alors là, amen
Et du coup, c'est complètement lié, mais je ne comprends pas pourquoi le manque de confiance en soi semble avoir une connotation aussi positive aux yeux des gens.
Je ne comprends pas pourquoi, quand une personne reconnaît ses qualités ou agit de manière assez assurée, elle se reprend après en disant "mais faut pas croire hein, j'ai l'air comme ça mais je suis pas sûre de moi, j'ai pas confiance en moi". C'est pas le manque de confiance en soi que je ne comprends pas, mais c'est cet espèce de besoin de contrebalancer quand tu t'es montré trop lucide sur tes points forts.
Je sais pas, ça rend plus humain de dire qu'on n'a pas confiance en soi ? Ça donne l'air plus sensible ? Mais pourquoi venir placer ça comme pour se justifier, genre "bon je reconnais mes qualités mais va pas croire non plus que je suis en harmonie avec moi-même, j'ai quand même des démons". Bah mince c'est dommage, perso je trouve ça plutôt cool quelqu'un qui sait reconnaître ses qualités, et je suis contente pour les gens qui ont l'air d'avoir une bonne confiance en eux (sauf quand ça vire, comme tu l'as dit @breshke, à l'auto-congratulation et au narcissisme). Je trouve que c'est juste de la lucidité que de savoir reconnaître son autosatisfaction parfois, ça dénote avec une certaine langue de bois, avec la modestie abusive.
Et j'ai vraiment énormément de mal à comprendre ce besoin de rappeler qu'on ne se trouve pas parfait. Je veux dire, je me doute que personne n'est satisfait à 100% de lui-même, que personne n'est infaillible... Je ne suis pas sûre qu'il y ait des gens qui ont une confiance en eux sans bornes. Alors quel est l'intérêt de mettre ça sur le tapis quand ce n'est pas dans le contexte ?
On dirait que parfois le manque de confiance en soi est invoqué comme preuve d'humilité ou comme "faire-valoir". Or pour moi, il y a une différence entre savoir reconnaître ses points forts et être imbu de soi-même.
Je ne serai pas forcément plus touchée par quelqu'un qui me dit "je manque de confiance en moi" que par quelqu'un qui me dit "je sais que
sur ce point-là je suis doué". Au contraire, les personnes qui soulèvent systématiquement leur manque de confiance en elles ont tendance à m'irriter. Je sais pas, ne vaudrait-il pas mieux essayer d'améliorer ça au lieu de le mettre sur le tapis comme si c'était une circonstance atténuante à quoi que ce soit ?
Je trouverais beaucoup plus constructif de s'atteler à essayer de voir quelles sont nos qualités, quels sont nos défauts, à essayer de résoudre (ou au moins de comprendre) notre manque de confiance en soi... Plutôt que de le crier sous tous les toits sans aucune réflexivité, juste pour souligner que
nous, on a un cœur, un piti cœur fragile
.
Genre les gens qui se décrivent (sur des sites de rencontre, à l'oral, au détour d'une conversation...) en disant "je suis quelqu'un (déjà j'aime pas cette tournure
) qui n'a pas du tout confiance en lui". Mais pourquoi
C'est pas un adjectif, c'est pas une valeur la confiance en soi ? C'est transversal, je le vois plus comme quelque chose sur lequel il faut travailler plutôt que comme une trait de caractère figé.