leopoldine-4;4472625 a dit :T'as oublié une négation dans ta deuxième phrase ou tu penses vraiment que d'avoir une culture qui sort du cadre strict de ton domaine pose vraiment problème en société?
En même temps, je suis d'accord avec @adita
C'est pas un hasard si on s'en prend aux "intellos" au collège. Il y a sûrement une part de réactivité face à la violence symbolique (et donc une forme de frustration et d'injustice pour les personnes qui ne disposent pas d'un aussi grand capital culturel à cause de leur milieu social), mais il y a aussi des codes d'appartenance de groupe et ça passe par le rejet d'une forme de culture (académique dans les milieux populaires par exemple).
D'ailleurs je me trouve parfois confrontée à ça quand je parle de littérature classique à des amateurs de science-fiction (comme quoi c'est ennuyeux, long, pas intéressant, etc. ne serait-ce que parce que c'est "ce qu'on voit à l'école") de la même façon qu'auprès de mes camarades lors de mes études littéraires, la science-fiction était rejetée comme une sous-culture parfois. Enfin, heureusement, il y a aussi plein d'autres gens qui naviguent entre ces différentes cultures.