leopoldine-4;4472625 a dit :T'as oublié une négation dans ta deuxième phrase ou tu penses vraiment que d'avoir une culture qui sort du cadre strict de ton domaine pose vraiment problème en société?![]()
En même temps, je suis d'accord avec @adita

C'est pas un hasard si on s'en prend aux "intellos" au collège. Il y a sûrement une part de réactivité face à la violence symbolique (et donc une forme de frustration et d'injustice pour les personnes qui ne disposent pas d'un aussi grand capital culturel à cause de leur milieu social), mais il y a aussi des codes d'appartenance de groupe et ça passe par le rejet d'une forme de culture (académique dans les milieux populaires par exemple).
D'ailleurs je me trouve parfois confrontée à ça quand je parle de littérature classique à des amateurs de science-fiction (comme quoi c'est ennuyeux, long, pas intéressant, etc. ne serait-ce que parce que c'est "ce qu'on voit à l'école") de la même façon qu'auprès de mes camarades lors de mes études littéraires, la science-fiction était rejetée comme une sous-culture parfois. Enfin, heureusement, il y a aussi plein d'autres gens qui naviguent entre ces différentes cultures.