mymy;4505393 a dit :
Par contre les édifices religieux me font toujours me sentir toute pitite, je chuchote dans les églises par exemple...
Je chuchote dans les églises, mais parce que ça pourrait déranger les personnes venues prier ou se recueillir plutôt que parce que des milliards de personnes sont religieuses en fait. En fait j'évite de parler à voix haute dans une église comme j'évite de parler à voix haute dans une bibliothèque, parce que je ne suis pas seule; mais si je visitais une église complètement déserte, je dois dire que ça ne me dérangerait pas de sauter et de crier et de jouer de l'orgue
Est-ce qu'en ce qui concerne cet exemple, une église n'est pas intimidante justement parce que son architecture porte des dimensions précisément calculées pour qu'on se sente petits? (je pense à St Pierre, impossible de ne pas avoir l'impression d'être une fourmi, mais parce que c'est tellement haut; et puis même dans les églises modestes, y a des voûtes, des arches, toute une architecture complexe qui a des effet sur la personne venue visiter le lieu - le bâtiment d'une église prêche aussi pour... sa paroisse
.).
Après, je trouve que le poids historique des religions majeures et leur impact sur l'architecture, la musique, l'art, la littérature, etc. sont impressionnants bien sûr, mais c'est quelque chose qui suscite ma curiosité plus qu'autre chose.
Mais en fait j'imagine qu'on en revient à la définition qu'on a du respect. En anglais y a une distinction entre "awe" et "respect"; en français j'imagine que parfois "respect" à ce sens de "fascination intimidée" et dans ce sens-là, je peux comprendre qu'on parle de respect. Cependant, je pense que si on reconnaît la sacralité des lieux et objets symboliques dans une religion, on a déjà un rapport semi-croyant à tout ça. Personnellement j'ai pas mal réfléchi à mon athéisme et c'est une conviction qui me pousse à rejeter toute forme de sacralisation de ces lieux et objets.