Moi ce qui me surprend surtout, ce sont tous ces films destinés à un public de jeunes enfants, qui débutent toujours par mettre en doute l'existence du Père Noël (qui suivent en gros ce schéma-ci : un personnage (parfois le personnage principal) ne croit pas au Père Noël > puis, rencontre avec le Père Noël, joie et bonheur, flocons pailletés, cadeaux et magie de Noël).shinypony;4498156 a dit :Je ne comprends pas comment les enfants peuvent croire au Père Noël. Genre ya des paquets cadeaux de partout dans les magasins, ils croient quoi, qu'il livre le cadeau sans le paquet ? Ya écrit les prix partout dans les catalogues de Noël (les parents expliquent ça comment ? "ah ben oui chéri, en vrai il est pas si gentil, il faut bien qu'il gagne sa vie, et en une nuit il doit avoir assez d'argent pour nourrir et loger les lutins, les rennes et lui. Du coup on doit payer. Du coup choisis bien, c'est la crise hein"). Tout le monde accroche des faux père Noël aux murs des maisons, ya des faux Père Noël dans les centres commerciaux, les comités d'entreprise etc.
Mais déjà enfant je comprenais pas qu'on y croit. A 5 ans j'ai demandé à mes parents si ils me prendraient pas un peu pour une conne avec le Père Noël. Ils ont avoué. Et je suis allée répéter ça à tous mes amis. Ya une mère qui m'en veut encore d'ailleurs.. Alors que moi je voulais juste rétablir la vérité.
heste;4498220 a dit :shinypony;4498156 a dit :Je ne comprends pas comment les enfants peuvent croire au Père Noël. Genre ya des paquets cadeaux de partout dans les magasins, ils croient quoi, qu'il livre le cadeau sans le paquet ? Ya écrit les prix partout dans les catalogues de Noël (les parents expliquent ça comment ? "ah ben oui chéri, en vrai il est pas si gentil, il faut bien qu'il gagne sa vie, et en une nuit il doit avoir assez d'argent pour nourrir et loger les lutins, les rennes et lui. Du coup on doit payer. Du coup choisis bien, c'est la crise hein"). Tout le monde accroche des faux père Noël aux murs des maisons, ya des faux Père Noël dans les centres commerciaux, les comités d'entreprise etc.
Mais déjà enfant je comprenais pas qu'on y croit. A 5 ans j'ai demandé à mes parents si ils me prendraient pas un peu pour une conne avec le Père Noël. Ils ont avoué. Et je suis allée répéter ça à tous mes amis. Ya une mère qui m'en veut encore d'ailleurs.. Alors que moi je voulais juste rétablir la vérité.
Il me semble que les enfants ne font pas les même liens logiques que les adultes, et ça ne doit pas les déranger de voir des faux père Noël partout et de croire en même temps qu'il existe quelque part un vieux bonhomme barbu qui fabrique des jouets (en plastique .) qu'on trouve aussi dans les magasin et qui les livre le 24 décembre.
sur-le-fil;4498920 a dit :Je viens poster ça ici car je sais qu'il y a pas mal de madz tatouées, donc elles pourront probablement répondre à mes interrogations .
Je n'ai jamais compris pourquoi les personnes tatouées n'aiment pas qu'on leur demande ce que signifie leur tatouage/s'il symbolise quelque chose, et qui sortent de leurs gonds quand on leur demande si elles n'ont pas peur de regretter de s'être tatouées.
Je n'ai jamais voulu me tatouer donc forcément, j'ai des tas d'interrogations à ce sujet, et quand j'ai envie de poser ces questions ce n'est pas du tout de façon critique, je ne porte aucun jugement là dessus, je me questionne simplement. Et j'ose jamais demander ça aux personnes tatouées car j'ai peur de me faire envoyer paitre .
antigone_;4498966 a dit :Parce que quand je vois des gens tiquer et râler comme je ne sais quoi parce qu'on les interroge à propos d'un truc qu'ils ont choisi de se tatouer sur le bras/la tronche, j'ai un peu de mal à rester zen. Parce que je les trouve condescendants/méprisants, un peu, beaucoup.
antigone_;4499060 a dit :Par contre, je ne vois pas en quoi susciter des questions revient à faire de notre corps une propriété publique ?trigger;4499034 a dit :antigone_;4498966 a dit :sur-le-fil;4498920 a dit :Je viens poster ça ici car je sais qu'il y a pas mal de madz tatouées, donc elles pourront probablement répondre à mes interrogations .
Je n'ai jamais compris pourquoi les personnes tatouées n'aiment pas qu'on leur demande ce que signifie leur tatouage/s'il symbolise quelque chose, et qui sortent de leurs gonds quand on leur demande si elles n'ont pas peur de regretter de s'être tatouées.
Je n'ai jamais voulu me tatouer donc forcément, j'ai des tas d'interrogations à ce sujet, et quand j'ai envie de poser ces questions ce n'est pas du tout de façon critique, je ne porte aucun jugement là dessus, je me questionne simplement. Et j'ose jamais demander ça aux personnes tatouées car j'ai peur de me faire envoyer paitre .
Je ne suis pas tatouée et j'ai de gentils amis/connaissances tatoués qui sont toujours partants pour parler un peu de leur tatouage, de son histoire ou de son absence de signification, et heureusement. Parce que quand je vois des gens tiquer et râler comme je ne sais quoi parce qu'on les interroge à propos d'un truc qu'ils ont choisi de se tatouer sur le bras/la tronche, j'ai un peu de mal à rester zen. Parce que je les trouve condescendants/méprisants, un peu, beaucoup.
S'ils souhaitaient être les seuls à en jouir, ils pouvaient aussi bien se le faire imprimer sur les fesses, non ? Le corps recèle d'endroits qu'on ne montre pas, ou peu. A mon sens, si on le rend visible, c'est qu'on a envie qu'il soit vu, et qu'on ne déteste pas l'idée.
(fin, j'ai un piercing relativement privé, je ne le cache pas mais je ne l'expose pas à tout va, mais quand on le voit, si on m'en parle, je ne vais pas tirer à vue sur le premier qui ouvre la bouche )
Donc selon toi parce qu'on decide de se tatouer a un endroit qui nous plait notre corps devient propriete publique?
La comparaison piercing/tatouage ne me parait pas pertinente: tu n'as pas dessine ton piercing, il n'a probablement necessite que 3 minutes a faire et il n'a pas de caractere permanent. Il n'y a pas la meme implication emotionnelle, tu peux le faire sur un coup de tete et le retirer si tu ne l'aimes plus, bref je crois que c'est vraiment incomparable.
(J'ai deux tatouages mais ils sont caches et personne ou presque n'est au courant, donc on ne peut meme pas m'accuser de precher pour ma paroisse).
Edit: j'ajouterais que le probleme ce n'est pas que les autres le voient mais bien qu'ils se croient autorises a toucher/poser plein de questions intimes. Franchement ca ne te generait pas qu'on vienne sans arret te poser des questions sur pourquoi tu as choisi telle robe ou telle coupe de cheveux?
Ce n'est pas pour autant que la personne te touche (enfin, j'espère !) ou t'importune. Enfin, j'ai du mal à imaginer un inconnu venir tripoter un tatouage et exiger une explication sur sa signification (après, ça arrive peut-être, non tatouée, je ne peux pas en jurer, mais ça me semble tellement déplacé/mal-placé que j'imagine qu'une personne éduquée ne s'y risque pas) et je trouvais qu'un commentaire/une question était assez anodin, finalement. Une réflexion à un stimuli visuel, quoi.
trigger;4499123 a dit :antigone_;4499060 a dit :trigger;4499034 a dit :antigone_;4498966 a dit :sur-le-fil;4498920 a dit :Je viens poster ça ici car je sais qu'il y a pas mal de madz tatouées, donc elles pourront probablement répondre à mes interrogations .
Je ne suis pas tatouée et j'ai de gentils amis/connaissances tatoués qui sont toujours partants pour parler un peu de leur tatouage, de son histoire ou de son absence de signification, et heureusement. Parce que quand je vois des gens tiquer et râler comme je ne sais quoi parce qu'on les interroge à propos d'un truc qu'ils ont choisi de se tatouer sur le bras/la tronche, j'ai un peu de mal à rester zen. Parce que je les trouve condescendants/méprisants, un peu, beaucoup.
S'ils souhaitaient être les seuls à en jouir, ils pouvaient aussi bien se le faire imprimer sur les fesses, non ? Le corps recèle d'endroits qu'on ne montre pas, ou peu. A mon sens, si on le rend visible, c'est qu'on a envie qu'il soit vu, et qu'on ne déteste pas l'idée.
(fin, j'ai un piercing relativement privé, je ne le cache pas mais je ne l'expose pas à tout va, mais quand on le voit, si on m'en parle, je ne vais pas tirer à vue sur le premier qui ouvre la bouche )
Donc selon toi parce qu'on decide de se tatouer a un endroit qui nous plait notre corps devient propriete publique?
La comparaison piercing/tatouage ne me parait pas pertinente: tu n'as pas dessine ton piercing, il n'a probablement necessite que 3 minutes a faire et il n'a pas de caractere permanent. Il n'y a pas la meme implication emotionnelle, tu peux le faire sur un coup de tete et le retirer si tu ne l'aimes plus, bref je crois que c'est vraiment incomparable.
(J'ai deux tatouages mais ils sont caches et personne ou presque n'est au courant, donc on ne peut meme pas m'accuser de precher pour ma paroisse).
Edit: j'ajouterais que le probleme ce n'est pas que les autres le voient mais bien qu'ils se croient autorises a toucher/poser plein de questions intimes. Franchement ca ne te generait pas qu'on vienne sans arret te poser des questions sur pourquoi tu as choisi telle robe ou telle coupe de cheveux?
Par contre, je ne vois pas en quoi susciter des questions revient à faire de notre corps une propriété publique ?
Ce n'est pas pour autant que la personne te touche (enfin, j'espère !) ou t'importune.
Blableuh
D'un autre côté on demande souvent d'où vient telle ou telle cicatrice, et je n'ai jamais entendu personne s'en plaindretheodelinde;4499132 a dit :antigone_;4499060 a dit :trigger;4499034 a dit :antigone_;4498966 a dit :sur-le-fil;4498920 a dit :Je viens poster ça ici car je sais qu'il y a pas mal de madz tatouées, donc elles pourront probablement répondre à mes interrogations .
Par contre, je ne vois pas en quoi susciter des questions revient à faire de notre corps une propriété publique ?
Ce n'est pas pour autant que la personne te touche (enfin, j'espère !) ou t'importune. Enfin, j'ai du mal à imaginer un inconnu venir tripoter un tatouage et exiger une explication sur sa signification (après, ça arrive peut-être, non tatouée, je ne peux pas en jurer, mais ça me semble tellement déplacé/mal-placé que j'imagine qu'une personne éduquée ne s'y risque pas) et je trouvais qu'un commentaire/une question était assez anodin, finalement. Une réflexion à un stimuli visuel, quoi.
"Oh, tiens, tu as un tatouage.. ?"
Donc oui pour moi cette question c'est personnel et malpoli, comme si on demandait "pourquoi tu te teints en blonde?" ou "pourquoi t'as un bras en moins?" ou "pourquoi tu as des tâches de rousseur" à quelqu'un d'inconnu! Comme si tu avais à te justifier auprès d'eux de l'apparence de ton corps et de tes éventuelles raisons! Parce que oui c'est bien du corps lui-même qu'on parle et pas d'un accessoire ou d'un bijoux! Pour moi ce serait vraiment comme faire un commentaire qu'on t'a pas demandé sur n'importe quel aspect physique d'une personne!
theodelinde;4499132 a dit :En plus ça sous-entends que le tattoo à forcément une signification particulière, qu'on a tous la même démarche,... Ce n'est absolument pas une question de snobisme, mais ça dénote une vision assez cliché du tatouage quand même!