Daisy Buchanan;1874411 a dit :
Je ne comprends pas comment les jeunes d’aujourd’hui (les moins de 16 ans) font pour être aussi nuls en orthographe.... J'ai moi même 19 ans, j'ai connu msn etc, mais je sais parler et surtout je sais écrire, mais ils n'apprennent donc rien à école ? Ils écrivent comme ça sur les copies aussi?
Et aussi, je ne comprends juste pas que certaines personnes puissent écrire "comme même" au lieu de "quand même", c'est complètement aberrant !
C'est quand même un peu complexe comme sujet, comme Tangerine, j'accuserais davantage le système que les parents et les profs (bonjour, je défends ma cause). Les dictées sont obligatoires, à l'élémentaire en tout cas, c'est écrit noir sur blanc dans les programmes. Du reste, avec des classes dans lesquelles il y a fréquemment 25 élèves et plus, il est difficile de pouvoir s'arrêter autant qu'on le voudrait sur les difficultés en orthographe de certains et de parvenir à y remédier de la meilleure manière qui soit. A côté de ça, le redoublement est critiqué et on essaie de l'éviter autant que faire se peut, donc oui, il y a des enfants qui passent à travers les mailles du filet et qui arrivent au collège avec des difficultés hallucinantes.
Au-delà de ça, tous les parents ne sont pas forcément non plus des flèches en orthographe ou en grammaire, pour X raisons (que ce soit parce que le français n'est pas leur langue maternelle, ou parce qu'eux-mêmes avaient des difficultés à l'école). L'orthographe, les structures grammaticales s'acquièrent aussi à travers la lecture, mais il y a des tas de familles dans lesquelles il n'y a pas de bouquins, peut-on pour autant les blâmer pour ça ? Quand on voit le prix d'un livre, on peut comprendre que le fait de posséder une bibliothèque, d'accéder à la culture soit à mille lieues des réalités de certaines familles.
Et puis actuellement, la culture SMS est quand même mille fois plus prégnante qu'il y a dix ans, les gamins ont parfois des téléphones portables au CM2 déjà, c'est plus "facile" à ce moment-là de se détacher des bonnes habitudes prises à l'école. Même à la télé, dans les publicités, il y a certains trucs qu'on voit écrits en langage SMS (je n'ai plus d'exemple précis en tête mais ça m'a déjà frappée). On est quand même vachement dans une culture de la facilité, de l'immédiateté, de ce qui va vite, je trouve que c'est très en lien avec le fait qu'on perde l'habitude d'écrire correctement, parce que ça demande des efforts que certains ados n'ont pas envie de s'emmerder à fournir. Pour moi, tout ça relève presque autant du phénomène de société que de l'enseignement et de l'éducation.