Iaoranamoana;1875260 a dit :Aller à la bibliothèque municipale, c'est un réflexe à prendre aussi. Même moi qui ait une mère prof, une bibliothèque gigantesque et le goût de la lecture, je n'y met jamais les pieds. Alors un môme qui à la base aime pas lire ...
Les bibliothèques ont encore trop leur image de temple à rat, la plupart des gens qui y travaillent (en tout cas dans ma ville) sont désagréables au possible, on ne peut pas faire un seul bruit quand on est sur place alors que quand je lis, je bouge tout le temps, je change de position, bref, je vis, je fais du bruit. Ajouté à ça le délai de lecture qui freine énormément de monde, c'est très restrictif.
Bref, tout ça pour dire qu'une bibliothèque municipale ne remplacera jamais, jamais une bibliothèque chez soi, dans son univers, décoré comme on l'aime, qui donne envie d'aller vers le livre.
Mais tu peux emprunter un livre et le lire chez toi, non ? Enfin pour moi c'est dans ça que réside l'intérêt d'une bibliothèque municipale, tu passes 10 minutes dans les rayons à attraper quelques livres, puis tu as 3 semaines (renouvelables) pour les lire chez toi.
Enfin c'est marrant je n'ai pas du tout la même image que toi des bibliothèques, dans mon entourage les gens ont toujours beaucoup aimé les bibli, même sans aimer forcément beaucoup lire, mais pour cette ambiance justement, parce qu'on peut y travailler au calme dans des salles réservées pour ça, y trouver des livres, des CD, des DVD ...
Celle de ma ville est gratuite, il y a des expositions, beaucoup d'activités / contes pour les enfants ... Je me rappelle même que quand on travaillait sur le TPE avec mes amies, on devait visionner des films des années 40 qu'on avait trouvé à la médiathèque, ils nous ont réservé une salle TV rien que pour nous 3, avec des coussins, on a pu visionner nos films toute l'aprem, en faisant du bruit, en stoppant pour prendre des notes ...
Et les bibliothécaires ont toujours été adorables, certaines me connaissent depuis ma naissance (parce que ma mère est pas mal connue et aimée dans ma ville) et s'en rappellent avec joie les rares fois où j'y retourne.