Je ne comprends vraiment pas qu'on puisse chercher à lire/écrire des textes sans un minimum d'exigence. Peut-être que je suis partiale parce que j'ai réfléchi pendant un certain nombre d'années à ce qu'est la littérature, que mes études portaient là-dessus, que ça me touche de près et que je suis perfectionniste.
Mais, fichtre, quand on fait appel à un architecte, on s'attend pas seulement à une maison qui tienne plus ou moins debout, on veut qu'elle soit fonctionnelle, qu'elle soit placée au bon endroit, bien orientée, lumineuse, aérée, etc. Ben quand je lis un texte, je veux pas seulement qu'il "fasse l'affaire", qu'il raconte une histoire et peu importe comment. C'est comme si je disais qu'au cinéma, au fond, peu importé le cadrage, les plans, le montage, ce qui compte, c'est l'histoire! Ben non, un bon film exploite ce qu'il peut de manière ingénieuse pour dire ce qu'il veut dire d'une façon qui lui est propre. Un bon roman exploite les outils littéraires à sa portée, il est conscient du langage qu'il emploie, de ses procédés narratifs, de son marquage temporel, de ses polyphonies, etc.