Je ne comprends pas

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 412
32 634
5 894
@Initial JJ² Je n'ai pas nié que c'était difficile à vivre et que tu n'avais pas de remarques et insultes sur le sujet, mais je suis mitigée sur le fait d’appeler ça "maigrophobie" et d'en faire une oppression en quelque sorte.
Non je ne suis ni maigre ni mince. Par contre je suis vraiment petite (1m53). Et je me prends très souvent des remarques sur le sujet "naine", "polly pocket", "bébé" plus toutes les insultes dont tous les gens bienveillants sont capables.
J'ai même plusieurs fois entendu de mecs grands: "c'est pas possible physiquement de coucher avec une fille petite" (dans le sens pas "pratique" mais version "impossible). Comment dire :lol:
Et pourtant je ne considère pas ça comme de la "petitophobie", ce n'est pas une oppression.
Pour reprendre tes termes sur le weight-shaming, il y aura toujours du couleur-de-cheveu shaming, du lunette-shaming, du maigre-shaming, du petit-shaming, du acné-shaming etc. parce qu'on est toujours le "différent" de quelqu'un. De là à en faire une oppression relevant d'un système...
En fait tu fais bien la distinction pour le "racisme anti-blanc" mais pas dans ce cas là, du coup ça m'intrigue :hesite:
 
Dernière édition :
12 Septembre 2010
806
2 017
4 854
J'ai l'impression que vous prenez trop personnellement et que vous déformez le message d'@Hyperbole :erf: Dire que l'obésité est une maladie n'est pas une insulte, ça ne veut pas dire que c'est de la faute des obèses, qu'ils n'ont qu'à se bouger pour maigrir ou encore que c'est facile tous les jours.
L'obésité (et non le surpoids) est considéré comme une maladie chronique aujourd'hui (peut-être à tord hein, la médecine n'est pas une science exacte) avec de nombreuses complications et est un facteur de risque de nombreuses maladies. D'ailleurs, pour certains maladies (HTA, diabète de type 2, etc), le traitement de première intention consiste en un ré-équilibrage alimentaire avec perte de poids et de l'exercice physique.
 
25 Février 2015
742
1 940
1 074
34
Pour la maigrophobie, pour moi ça reste différent du racisme anti-blanc dans le sens où le poids est une "mode". Le racisme (et sexisme) a toujours été dans le même sens alors que le poids "idéal" varie selon les époques.
Après je pense comme @_Plume que le message d' @Hyperbole a été mal compris. Mais je comprends quelque part que ça soit fatiguant d'être toujours ramené à ça :/
 
11 Octobre 2008
2 658
4 329
5 244
Beauvais
Pour clarifier tout ça. Je ne vais pas citer tout le monde mais voilà.

Si vous considérez que l'OMS est un ramassis d'Illuminati et bien ne lisez pas mon post ce n'est pas nécessaire de débattre là-dessus.

Je vous invite aussi à lire le rapport de l'OMS : Obésité : prévention et prise en charge de l’épidémie mondiale. (ici)
Ce rapport aborde pleins d'éléments, comme les dangers de la perte de poids trop importante (5), les maladies associées à l'obésité (4.7), l'impact environnementales (7.4), les problèmes psychologique liés à l'obésité (4.10), il y a tout un chapitre sur les facteurs menant à l'obésité (7) . Bref, c'est un rapport extrêmement complet gracieusement indiqué par ma mère qui est médecin neurologue et qui voit passer des AVC lié à l'obésité tous les jours.


Petit extrait du rapport de l'OMS :
  • L’obésité est une maladie grave, mais son apparition n’est pas inévitable. On peut tout à fait la prévenir en changeant de mode de vie.

  • Les risques que fait courir pour la santé un excédent de masse grasse sont associés à une prise de poids relativement faible, et pas seulement à une obésité marquée. On ne peut séparer la prise en charge efficace de l’obésité de sa prévention.

  • L’obésité n’est pas seulement un problème individuel. C’est un problème qui touche l’ensemble d’une population et auquel il faut s’attaquer en tant que tel. Une prévention et une prise en charge efficaces de l’obésité exigeront une approche intégrée, qui suppose un certain nombre de mesures dans l’ensemble des secteurs de la société.
  • L’obésité est une maladie chronique dont la prévention et la prise en charge efficaces exigent des stratégies à long terme.

  • L’obésité touche toutes les classes d’âge. La prévention efficace de l’obésité chez l’adulte est indissociable de la prévention et de la prise en charge de l’obésité chez l’enfant.

  • L’obésité est un problème mondial. Il faut élaborer des stratégies de prévention et de prise en charge applicables à l’ensemble des régions du monde.

Premièrement : Je parle d'obésité, pas de surpoids ni d'embonpoint ni de tout ce que vous voulez. Ce que j'entend par obésité sévère et morbide : Je parle des stades les plus avancées d'obésité reconnue par l'OMS comme un facteur aggravant dans les maladies cardio-vasculaires et comme maladie dite "Non-transmissible". Ces maladies non-transmissibles comme l'obésité et le tabagisme sont souvent mis de côté car les autorités se concentrent plus sur les maladies transmissibles.
(Source de site de l'OMS : ici sur les maladies non-transmissibles)


Cinq des dix facteurs de risque les plus courants dans le monde, lesquels sont de bons indicateurs des futurs problèmes de santé, sont spécifiques aux maladies non transmissibles (1): hypertension, tabagisme, consommation d'alcool, hypercholestérolémie et obésité ou surpoids. C'est une manifestation de la transition épidémiologique dite de la « double charge », aujourd'hui bien établie et par laquelle le groupe tout entier des maladies non transmissibles (OMS)

Vous le remarquerez que ces maladies sont en progression dans les pays développés ou en expansion où comme l'a très justement indiqué @Pinceau_ , l'environnement dans lequel on évolue joue énormément. La surabondance alimentaire et sa qualité de plus en plus médiocre participe à la diffusion de l'obésité dans les pays développés. C'est pour cela que je disais que manger sainement et faire une activité physique est de plus en plus difficile mais pas impossible car on peut prévenir l'obésité par l'éducation : on peut apprendre à la société à regarder les étiquettes, on peut apprendre à cuisiner sans matières grasses. Avant qu'on me retombe dessus en disant: Ah mais on peut être gros sans se goinfrer de Junk food. C'est complètement hors propos parce que c'est purement empirique, je sais que l'on peut l'être mais sortir ça comme un couteau-suisse pour tous les obèses est dangereux.

Ensuite, pour l'histoire de l'avion, je crois qu'on oublie un peu vite le pragmatisme. Agrandir des sièges à un coût ne serait-ce qu'au niveau du remplissage de l'appareil, donc ces couts supplémentaire qui va les payer, c'est soit chaque personne individuellement soit c'est tout l'avion. Les sièges se sont déjà aggrandie au fil des décennies surtout au Etats-Unis parce que la population devient plus grande mais on y peut rien si je puis dire et malheureusement aussi plus grosse, donc on s'arrête quand en fait ? Les compagnies parviennent à baisser les prix en maximisant le remplissage de l'appareil, vous pouvez être sûr que si il y a moins de monde dans un avion, le prix va grimper. Maintenant à vous de voir.

Pour le traitement des personnes obèses, un simple rhume devient très compliqué à traiter parce que comme je l'ai déjà dit et confirmé par mon frère et ma tante tous les deux dans le domaine pharmaceutique, il ne suffit pas de donner du paracétamol en double dose et c'est terminé. Parce que si la personne fait une embolie ou à un problème grave liée à la prise de paracétamol (anti-coagulant), ceux qui sont responsable ... je vous le donne dans le mille: le médecin et le pharmacien qui leur a prescrit en trop grande quantité. Je vais expliquer jusqu'au bout, le paracétamol, un adulte de plus de 50kg peut en prendre 3 fois par jour (donc 3 gr/jour). Le problème c'est que cette posologie a des limites du fait de la fabrication en labo pharmaceutique (qui teste sur un panel entre 50kg et 100kg) donc au-delà des 100kg pour un adulte les effets sont de moins en moins fort et efficace. Donc ce qui arrive souvent, c'est qu'au lieu de prendre les comprimé par voie orale, à l'hôpital les infirmières le font par voie veineuse pour que ça aille plus vite et que ça soit plus efficace. Après certain médicament (notamment pour les maladies vasculaires) ont des seuils plus élevés mais bon c'est pas une bonne nouvelle non plus d'avoir une maladie vasculaire. Par ailleurs, mon frère m'a dit qu'il ne suffit pas d'augmenter les seuils parce que les médicaments sont fait pour être pris par la plus large partie de la population, si on augmente trop les seuils, jusqu'à 130 kg par exemple, il y aura un trop grande partie de la population qui sera mise de côté ou alors ils sont déjà arrivé au maximum de la molécule sans danger de santé publique.

Pour terminer l'obésité est l'affaire de tout le monde. C'est à TOUT LE MONDE de faire en sorte que les personnes obèses puissent éviter toutes les merdes qui leur pendent au nez, en arrêtant le body-shaming mais il ne faut pas faire les autruches en niant le fait que l'obésité n'est pas une maladie. Je cite ma mère : " C'est triste de voir une jeune mère de 25 ans, obèse, faire un AVC et de voir des enfants sans mère parce que personne ne l'a aidé et qu'on la culpabilisait sans arrêt ou qu'on minimisait son état". A méditer.
 
17 Février 2010
46
134
4 689
London
fr.pinterest.com
Je n'ai pas eu le courage de lire toutes les 500 pages du sujet donc désolée si ça a déjà été dit! En fait j'ai hésité à poster ici, ou sur 'je ne supporte pas' ou 'ça me perturbe' car c'est un peu entre les trois.
Je ne comprends pas la mentalité des 'trolls' sur internet (troll n'est peut être pas le bon terme). J'inclus aussi les personnes qui postent des atrocités absolues sur certains forums. On entend régulièrement des exemples d'horreurs postées sur reddit par exemple ou bien dans les commentaires de 9gag, ou bien sur certaines plateformes, dès qu'une conversation parle du féminisme ou de l'immigration. Par exemple l'autre jour sur un article de BBC news sur le parcours de certains migrants avant d'arriver en Europe (article qui m'a semblé très neutre lui même finalement, puisque les seules informations données consistaient en les étapes de leur voyage, donc aucun jugement de valeur). Les commentaires étaient horrifiants, racistes et xénophobes donc je passerai sur les détails... :oo:
J'ai l'impression qu'on retrouve des réactions du même genre partout (sauf Madmoizelle en fait! du moins c'est mon expérience). Du coup je ne comprends pas ce qui peut motiver les gens à poster des choses aussi affreuses, et est-ce qu'ils le pensent vraiment ou bien cherchent juste l'attention (et dans ce cas pourquoi poster des choses aussi méchantes - et dans la majorité des cas complètement ignorantes)? Ça peut sembler naïf mais je ne comprends vraiment pas. :dunno::confused:
 
18 Décembre 2013
1 060
3 362
4 944
Mais personne n'a vraiment dit que l'obésité pouvait se résoudre uniquement en mangeant mieux et en faisant du sport ? Il me semble (après je me trompe peut-être et j'ai la flemme de vérifier :cretin:) que @Hyperbole a mentionné ce cas de figure mais en rajouté d'autres.

Je fais partie de cette catégorie d'obèses légers (selon mon IMC, mais je ne me sens pas obèse personnellement) qui pourraient maigrir en faisant du sport et mangeant mieux. Mais malheureusement, ça impliquerait chez moi un détricotage de TOUTES mes mauvaises habitudes que je pratique depuis quasiment deux décennies. J'ai beau savoir tout parfaitement sur "comment manger équilibré", je n'arrive pas à le mettre en oeuvre. Parce que je suis très gourmande, et qu'entre un fruit et une part de gâteau, mon choix est vite fait :cretin:.

Et de ce fait, je me sens totalement visée par les propos de l'OMS mais je ne me sens pas blessée ou rabaissée à cause de cela. Je sais juste qu'il faut que je fasse attention et que je mange mieux. Mais j'ai en même temps très conscience que certains obèses ont d'autres problèmes qui les empêchent de maigrir et que ça n'est pas juste une histoire de "manger/bouger".

(Sinon l'un des trucs qui doit être sympa en étant mince, c'est de ne plus avoir ces horribles frottements entre les cuisses quand on marche plus de 20mn. C'est juste un supplice d'être en été pour moi, mes cuisses sont complètement ravagées :tears: ).
 
11 Octobre 2008
2 658
4 329
5 244
Beauvais
@IseriaQueen27 Ce n'est pas mon genre de répondre mais si tu as un problème avec ce que j'ai posté, tu m'envoies un MP avec un argumentaire qui tient la route et tu ne sors pas de petite pique que tu penses anodines parce que c'est juste agaçant (et je pése mes mots) de se faire prendre pour ce que l'on en n'est pas.
Voilà.

@Kilucru- Courage, je comprend ta souffrance entre une pâtisserie et des fruits/légumes. Mais je ne sais pas l'été j'ai plus tendance à en manger parce que, certainement, je préfère les fruits d'été (la pastèque :bave: qui est concrètement de l'eau solide mais bon :yawn:).

@Initial JJ² On (@Miquette ) m'a demandé pourquoi j'avais un ton aussi appuyé, j'ai donné mes sources si tu trouves que c'est imposer sa vision des choses et bien soit. Je ne penses pas avoir manqué de bienveillance dans le sens où je n'ai pas parlé de gros, ou que sais-je et je ne me suis pas attardé sur l'aspect esthétique parce que c'est hors-propos. Je n'ai jamais dit que les personnes grosses devraient manger sain et bouger et ça serait l'autoroute du bonheur, pour le coup : c'est faire une généralisation parce qu'être gros est complètement subjectif, tu vas trouver quelqu'un de gros, moi pas et vice-versa. En plus, c'est une catégorie bien fourre-tout où chacun y voit bien ce qu'il a envie, donc je les mis consciemment de côté parce que c'est un autre sujet. C'est aussi la raison pour laquelle je parle de Normal/surpoids car la limite est très tenue entre les deux.

@Maline Ce n'est pas parce qu'on met en avant un problème que tous les gens concernés par ce problème sont des problèmes en eux-même. J'ai essayé d'être assez pragmatique sans insulter qui que ce soit avec des mots blessants comme l'entend souvent parce que je sais que c'est difficile. On peut dire que je suis sans pitié avec l'obésité de par le fait qu'au niveau sanitaire c'est assez problématique mais j'ai un profond respect pour ceux qui la vivent tous les jours et je pense qu'au contraire il faut être fort pour pouvoir vivre avec, que l'on essaye de s'en accommoder individuellement ou qu'on cherche à maigrir. Aussi, je pense que tout le monde peut être un allié dans la lutte contre l'obésité, simplement en arrêtant de regarder les obèses comme des bêtes de foire parce être accepté en tant qu'être humain c'est déjà un pas vers la diminution de l'obésité. Tu es peut-être obèse mais tu n'es pas ton obésité, si je te rencontre je ne vais pas me dire "c'est une personne obèse donc ...", ça n'a pas de sens parce que tu es plein d'autre choses et ce n'est certainement pas le premier topic que j'abordais c'est sur.
 
11 Octobre 2008
2 658
4 329
5 244
Beauvais
@IseriaQueen27 Tu es sure que c'est moi qui fait de l'infantilisation ... J'ai envie de dire : LOL. (Oui parce je ne me contredit pas comme une grande )
Les compagnies augmentent leur tarifs en permanence c'est la logique capitaliste, quand augmente les coût il faut que quelqu'un les supporte que ce soit moi, tout le monde ou la compagnie ça ne change strictement rien au fait qu'il y a augmentation des frais. A part détruire le système capitaliste, les entreprises feront toujours en sorte de préserver leur marge et répercuter leur cout sur le consommateur.

Pour l'OMS, il ont rayé l'homosexualité en 1992 (pour le "récemment" on repassera) et en la transexualité en 2010 du registre Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders, établi par des médecins américains comme on le sait la religion a une importance énorme au Etats-Unis, ils ne cachent absolument pas leur croyances et que cela peut influencer leur décision. Avec les maladies psychologiques, les opinions ont encore plus d'importance que dans les autres domaines tout simplement parce que le psychisme est un mystère. Par contre ce qui n'est pas un mystère c'est que l'excès de masse graisseuse adore se loger dans les artères et crée des maladies vasculaires. De plus les rapports sont écrit avec beaucoup de soin donc prétendre que 294 pages de rapports sont à mettre à la poubelles, c'est pas ce qu'il y de plus intelligent. Donc je pense qu'il y en aura un nouveau d'ici peu.

Si tu as des nouvelles avancées sur l'obésité, je t'en prie étaye ton propos parce qu'à part les "on dit que" et autres supputations sur lequel tu te bases sont tout simplement peu convaincante. Enfin, je te trouve très méprisante et insultante envers moi : est-ce que je t'ai envoyé chier alors que j'aurais très bien pu, à la place j'ai considéré que dans un débat on respecte son interlocuteurs même si on est pas en accord et on tourne pas les talons en disant "Que c'est du foutage de gueule" sans avancer ne serait-ce qu'une once d'argument valide. Ce n'est pas parce que tu n'es pas d'accord sur le fait que l'obésité est une maladie que je dois me prendre tes remarques acerbes, infondées et pauvres. En plus, arrête de couper mes phrases et de les paraphraser et de déformer complètement le propos à ta sauce, c'est tout aussi agaçant, il y a une très bonne fonction qui s'appelle Citation pour cela . (Là je fais de l'infantilisation, c'est quand même différent)

Ça fait plaisir de voir que tu veux absolument réglé ça sur la place publique alors que je t'ai demandé de la faire en MP parce que ce genre de joute personnelle est complètement hors-propos.
 
3 Mai 2015
216
1 222
204
@Kilucru-
Les shorts type cyclistes arrivant à mi cuisse ou jusqu'aux genoux, en coton et portés sous une jupe, robe ou sarouel sont devenus une habitude chez moi pour éviter ce problème :happy:
 
  • Big up !
Réactions : DovahKinder
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Je ne comprends pas trop le genre de démarche visible sur cette page Facebook.

En gros, pour celles qui ne trouvent pas le bon post / n'ont pas Facebook / n'ont pas envie d'aller voir: lors d'une cérémonie de "graduation" de fin de 4ème (dernière année de l'équivalent du collège là-bas) aux USA, un élève méritant dont le nom devait être cité parmi ceux qui ont réussi à avoir une super moyenne pendant les trois années de collège, n'a justement pas entendu son nom.
Une simple erreur de la part de la personne qui donnait les noms - le nom de l'élève était bien marqué sur sa liste. Seulement la mère en a fait tout un post Facebook en disant que son fils n'a pas eu la reconnaissance dont il avait besoin et demandant à tout le monde de partager, liker, donner un mot d'encouragement...

Alors certes quand on lit un peu plus la page on s'aperçoit que le gamin a pas eu une vie facile et que la mère est auteur, ce qui peut aussi aider à faire passer le message, mais bon, je suis un peu gênée quand même.
On part d'une simple erreur pas franchement très grave, et là on dirait que la mère a envie que tout le monde sache à quel point son fils est exceptionnel, et surtout qu'elle ne supporterait pas qu'il n'ai pas des milliers d'encouragements pour compenser un nom pas cité lors d'une simple cérémonie.

J'essaie de transposer ça à l'univers que je connais - je suis prof au collège.
Dans mon établissement, on récompense les élèves qui ont eu les félicitations aux trois trimestres. On fait une petite cérémonie où le prof principal fait la bise à ces élèves et où le collège et la mairie donnent un petit cadeau chacun.
Imaginons un élève de 3ème qui aurait eu les félicitations à chaque trimestre de chaque année. Par malheur, ou parce qu'il est stressé, ou parce qu'il est pressé d'être en vacances, le prof principal de cet élève oublie de citer son nom. L'élève n'est donc pas appelé à rejoindre son prof, lui faire la bise, recevoir ses cadeaux, poser pour la photo...
Deux options à partir de là: soit quelqu'un dans l'assistance suivait un petit peu l'histoire et va chuchoter à l'oreille du prof concerné qu'il a oublié tel élève, soit personne ne s'aperçoit de l'oubli (peu probable), si jamais par exemple les parents de l'élève ne sont pas là et que l'élève lui-même est trop timide pour aller réclamer son dû. Il va raconter ça le soir à ses parents -- que font les parents? Ils déclenchent un plan épervier et demande à toute la ville de se déplacer à une cérémonie de récompense spécialement pour son chéri-chou -- démarche qui équivaut à peu près à celle de la mère américaine qui fait l'objet de mon post?
Ou ils appellent gentiment le principal du collège le lendemain pour confirmation que leur enfant était bien méritant et qu'il y a donc eu oubli -- l'élève et éventuellement les parents se déplacent ultérieurement et viennent récupérer les cadeaux, on s'excuse et puis voilà, fin de l'histoire.

Pourquoi on est obligé de faire dans la démesure tout le temps? Pourquoi on est obligé de toujours utiliser Facebook comme un outil pour obtenir des flatteries? Il me semble que la mère aurait bien mieux fait de ne rien faire d'autre que d'aller voir la personne qui parlait pour lui demander si son fils avait bien droit à être cité (car ici on ne parle même pas de cadeaux ni rien, juste d'avoir son nom cité dans une cérémonie) et de rappeler de son côté à son fils à quel point elle était fière de lui. Point.

Ca me semble beaucoup plus intéressant d'en tirer une leçon positive d'humilité et de discrétion plutôt que d'insister pour que le monde entier se prosterne aux pieds du gamin. Des élèves méritants il y en a des tonnes et il y en aura toujours...ils n'ont pas tous besoin des feux des projecteurs...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes