Qu'il y ait plein d'étiologies menant à l'obésité c'est vrai.
- L'hypothyroïdie, l'hypercortisolisme... mais ce sont des patho qui se soignent.
- Les AD, neuroleptiques, antiépileptiques, corticoides et compagnie aussi, mais lors de leurs prescriptions, il y a souvent des conseils diététiques et des consults avec des diététiciennes proposées
Pour les causes génétiques il en existe plein de facteurs ( la ghréline ou même le taux d'amylase dans la salive ) mais ce sont plus des inducteurs et non pas la cause même ; du genre une personne qui aurait dû avoir un surpoids se retrouve avec obésité.
J'irai même jusqu'à dire que certaines personnes obèses vont même avoir un équilibre alimentaire impeccable et être dans un état d'équilibre sans prise de poids et que celle-ci peut s'être fait sur un laps de temps ancien, voire même dans l'enfance.
Mais l'obésité ça reste quand même un excès de masse grasse faisant suite à un déséquilibre lié à 36 000 choses mais les effets du gras, d'où qu'il vienne, restent les mêmes.
Et dire que ce n'est pas une maladie je suis pas d'accord. Au pire c'est un état à risque lié à des dommages collatéraux, mais pas de bonne santé.
Oui, ce ne sont que "des risques" mais en ce qui concerne la santé, ils méritent quand même une prévention avant que des problèmes plus grave apparaissent alors qu'on peut intervenir.
... Je viens de lire ton post
@Daeshara Maintenant que j'ai l'air d'une quiche, continuons donc à mettre les pieds dans le plat
Mais non pourquoi se taire alors ? Je sens tellement de douleur et d'aigreur que j'espère pas être trop maladroite
Pour moi le débat avec
@Hyperbole tournait autour du fait de savoir si l'obésité était une maladie ou non. Seulement. Et sans entrer dans la sphère cliché/société effroyablement culpabilisante et qui te font sentir moins que rien en un seul regard.
Alors que faire ? que dire ? Quand tu sais que quelquechose va avoir des conséquences néfaste à long terme, et qu'il y a des possibilités d'agir ( et promis je ne prends pas en compte dans mon jugement le coté esthétique ) ne faut-il pas les proposer ? Sans entrer dans le harcèlement non plus hein.( je pense que c'est aussi la déformation professionnel qui parle).
Ensuite que la personne veuille agir,ou non, arrêter, reprendre, avoir la flemme, dire fuck the world ... Bref, là c'est sa vie et je m'en tamponne le coquillard.
je suis totalement ravie qu'il existe des bikinis, des filles qui en confiance en elles, se sentent sexy, belles ... parce que, c'est pas incompatible du tout ! Et qu'elles se sentent bien dans leur corps c'est l'essentiel !
En fait, pour moi, perdre du poids (faite avec l'aide de spécialiste + soutien psychologique) se serait juste pour éviter les problèmes de santé et je ne pensais pas qu'en tendant une main pouvait être si culpabilisant.
Et

pour avoir le courage affronter tout ça.