Je ne comprends pas trop le genre de démarche visible sur
cette page Facebook.
En gros, pour celles qui ne trouvent pas le bon post / n'ont pas Facebook / n'ont pas envie d'aller voir: lors d'une cérémonie de "graduation" de fin de 4ème (dernière année de l'équivalent du collège là-bas) aux USA, un élève méritant dont le nom devait être cité parmi ceux qui ont réussi à avoir une super moyenne pendant les trois années de collège, n'a justement pas entendu son nom.
Une simple erreur de la part de la personne qui donnait les noms - le nom de l'élève était bien marqué sur sa liste. Seulement la mère en a fait tout un post Facebook en disant que son fils n'a pas eu la reconnaissance dont il avait besoin et demandant à tout le monde de partager, liker, donner un mot d'encouragement...
Alors certes quand on lit un peu plus la page on s'aperçoit que le gamin a pas eu une vie facile et que la mère est auteur, ce qui peut aussi aider à faire passer le message, mais bon, je suis un peu gênée quand même.
On part d'une simple erreur pas franchement très grave, et là on dirait que la mère a envie que tout le monde sache à quel point son fils est exceptionnel, et surtout qu'elle ne supporterait pas qu'il n'ai pas des milliers d'encouragements pour compenser un nom pas cité lors d'une simple cérémonie.
J'essaie de transposer ça à l'univers que je connais - je suis prof au collège.
Dans mon établissement, on récompense les élèves qui ont eu les félicitations aux trois trimestres. On fait une petite cérémonie où le prof principal fait la bise à ces élèves et où le collège et la mairie donnent un petit cadeau chacun.
Imaginons un élève de 3ème qui aurait eu les félicitations à chaque trimestre de chaque année. Par malheur, ou parce qu'il est stressé, ou parce qu'il est pressé d'être en vacances, le prof principal de cet élève oublie de citer son nom. L'élève n'est donc pas appelé à rejoindre son prof, lui faire la bise, recevoir ses cadeaux, poser pour la photo...
Deux options à partir de là: soit quelqu'un dans l'assistance suivait un petit peu l'histoire et va chuchoter à l'oreille du prof concerné qu'il a oublié tel élève, soit personne ne s'aperçoit de l'oubli (peu probable), si jamais par exemple les parents de l'élève ne sont pas là et que l'élève lui-même est trop timide pour aller réclamer son dû. Il va raconter ça le soir à ses parents -- que font les parents? Ils déclenchent un plan épervier et demande à toute la ville de se déplacer à une cérémonie de récompense spécialement pour son chéri-chou -- démarche qui équivaut à peu près à celle de la mère américaine qui fait l'objet de mon post?
Ou ils appellent gentiment le principal du collège le lendemain pour confirmation que leur enfant était bien méritant et qu'il y a donc eu oubli -- l'élève et éventuellement les parents se déplacent ultérieurement et viennent récupérer les cadeaux, on s'excuse et puis voilà, fin de l'histoire.
Pourquoi on est obligé de faire dans la démesure tout le temps? Pourquoi on est obligé de toujours utiliser Facebook comme un outil pour obtenir des flatteries? Il me semble que la mère aurait bien mieux fait de ne rien faire d'autre que d'aller voir la personne qui parlait pour lui demander si son fils avait bien droit à être cité (car ici on ne parle même pas de cadeaux ni rien, juste d'avoir son nom cité dans une cérémonie) et de rappeler de son côté à son fils à quel point elle était fière de lui. Point.
Ca me semble beaucoup plus intéressant d'en tirer une leçon positive d'humilité et de discrétion plutôt que d'insister pour que le monde entier se prosterne aux pieds du gamin. Des élèves méritants il y en a des tonnes et il y en aura toujours...ils n'ont pas tous besoin des feux des projecteurs...