Je ne comprends pas

30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
Je ne comprends pas quand on dit par exemple "machin gagne 2 roupies par kilo vendu soit 0.5cts d'€, ça lui suffit à peine pour manger" (je viens d'entendre ça dans un docu).
Je trouve que ça ne veut rien dire, car ici on voit que la personne arrive à peine à manger avec ses 0.5cts d'€ (2 roupies) donc elle arrive quand même à manger, alors qu'en France avec la même somme on n'a rien du tout.
Donc je ne comprends pas pourquoi on fait toujours l'équivalence monnaie étrangère --> euro alors qu'avec 1€ dans certains pays on est riche? :hesite:
Pour moi c'est pour dire qu'ils ne seront jamais riches vis à vis de nous.

Si un quidam lambda gagne 20 roupies par jour il va pouvoir économiser. Imaginons qu'il économise 200 roupies (ce qui fait 10 jours de boulot) pour voyager en Europe, il se pointe à la banque pour échanger ses roupies en euros et on va donc lui donner 50€. Ce qui est très peu par rapport à la valeur de notre monnaie, il ne pourra jamais voyager en Europe.
A l'inverse si toi tu gagnes 50€ par jour (ce qui équivaut au smic) et que tu économises 10 jours de boulot soit 500€ ben tu pourras acheter un billet d'avion pour l'Inde et tu auras plus de pouvoir d'achat sur place.

En gros c'est sur que si tu regardes la valeur d'une monnaie juste à l'intérieur d'un pays ça ne veut pas dire grand chose, ça se régule. Mais si tu veux que ton pays importe ou exporte il faut que ta monnaie soit attractive sans ne plus rien valoir, et là ben le roupie ça vaut moins que l'euro. Pour nous c'est mieux, avec peu d'euros on peut acheter beaucoup. Pour eux c'est nul car en échange de leurs marchandises ils reçoivent peu d'euros.
 
30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
D'accord mais tant qu'ils restent dans leur pays il n'y a pas d'équivalence à faire si? Je veux dire, on s'en fout que ça fasse 0.5cts, ça fausse notre perception des choses car on se dit "ohhh avec 0.5cts on meurt de faim" or dans le documentaire ils disent qu'avec ces 0.5cts (2 roupies) ils mangent quand même "un peu" (de quoi survivre). :hesite:
Oui si tu restes dans ton pays, que tu n'exportes ou que tu n'importes rien, ce que tu gagnes est en adéquation avec le cours de la vie dans ton pays (si avec 2 roupies il mange, c'est que le pain n'est pas à 1,80€ équivalent roupie).

Edit: En fait ils nous précisent combien valent 2 roupies en euros pour qu'on puisse se le représenter, mais il faudrait qu'ils nous disent:
-il gagne 2 roupies alors que le pain est en moyenne à tant de roupie, que le kilo de riz est à tant, que le litre d'eau est à tant. Là ça serait beaucoup plus représentatif de ce qu'il peut faire avec ses 2 roupies. Mais ça serait plus compliqué, plus long à dire, plus intellectuellement poussé (il faut définir ce qui compose les besoins essentiels de la population par pays et les expliquer au public)

Sinon tu as dit "par exemple" dans ton premier post, les équivalences tu les as inventé aussi ou 2roupies=0,5€ c'était bien ce qu'ils ont dit dans le reportage?
Si c'est bien ça alors il faut m'expliquer pourquoi pour le même vol (paris, new delhi) il est à 466.66€ et à 44 726 roupies...
 
Dernière édition :
29 Mars 2013
510
5 313
1 964
@Gringo À vrai dire 1€ = 69 roupies (je vous épargne ce qu'il y a derrière la virgule). Au final ça rend le billet un peu plus cher en roupies, mais les sites internet n'affichent pas toujours les mêmes prix d'un pays à l'autre. Une chambre d'hôtel peut coûter 25€ sur un site français et 35€ sur un site allemand. C'est calculé en fonction de la demande, des habitudes culturelles, etc.
 
  • Big up !
Réactions : DovahKinder et Gringo
8 Juin 2015
1 747
7 332
2 064
@Chunk sauf qu'un pays est forcément dépendant de ses importations pour énormément de choses !

Regarde autours de toi et compte combien d'objet sont franco-français. Si ta monnaie ne vaut rien, tu ne peux rien acheter à l'étranger. Du coup oui, bien sûr, tu peux te nourrir local. Sauf que dans certaines régions le local c'est franchement pas génial (très peu de variété, pas équilibré du tout...).

Du coup on comprend bien ce que ça veut dire, avec la conversion on se dit "il ne peux rien acheter", mais on précise qu'il peut quand même se nourrir (local).
 
  • Big up !
Réactions : DovahKinder
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
Donc je ne comprends pas pourquoi on fait toujours l'équivalence monnaie étrangère --> euro alors qu'avec 1€ dans certains pays on est riche? :hesite:
Je suis d'accord avec toi que l'équivalence en euros n'est pas forcément toujours judicieuse, mais je doute qu'il existe un pays dans le monde où "on est riche" avec 1€ ;)
 
14 Mai 2015
182
514
64
31
@Dr Aubergine +1! Ils n'ont pas de miroir ou quoi? Personnellement quand je mets du fond de teint je checke 46 fois pour vérifier qu'il n'y a pas de pâtés ou de grosse différence avec ma peau alors j'ai également du mal à comprendre comment on ne peut pas voir que c'est orange...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
10 Novembre 2014
77
432
724
@Lilou la licorne Ah ok, j'avais pas pensé au fait qu'elles utilisent ça comme bronzer !

@Clawdeen Je pense que quand tu caches tes cheveux + les 3/4 de ton corps, t'as envie de te faire belle en te concentrant sur les parties visibles de toi même (ton visage +++), d'où le recours au maquillage. Après y'a pleins de gens non voilés qui se maquillent trop aussi hein, mais je pense que t'y fais moins attention que quand la personne est voilée car le voile met en avant le visage :nerd:
 
Dernière édition :

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 941
49 348
5 894
Je pense qu'on a toutes plus ou moins connu ça, notamment quand on commence à se maquiller, à chacune à ses fautes de goût :lol: pour ma part c'était les sourcils bien trop épilés et l'anticerne trop clair... D'ailleurs à cette époque je jugeais allégrement mes amies qui se tartinaient la muqueuse de l'oeil au khôl alors qu'objectivement je n'étais pas plus classe :yawn:!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes