Je ne comprends pas

24 Février 2013
856
2 719
4 874
Paris
Si, justement, ça changes ton anonymat qui n'est plus... aussi anonyme que ça. :lunette: Parce que les personnes que tu ne trouves pas dans le moteur de recherche en tapant le nom entier, t'enlèves juste les voyelles et le tour est joué. :cretin:
Oui d'accord celui ou celle qui veut ABSOLUMENT te trouver pourra le faire. Perso si je ne trouve pas la personne avec son prénom et nom, je me dis qu'elle a fait en sorte de ne pas être trouvable facilement, qu'elle souhaite être un minimum anonyme et donc je n'insiste pas (ou je lui demande avant). Après sur Facebook on est jamais totalement anonyme (avoir un compte facebook c'est déjà une information que l'on donne), mais en multipliant les astuces on peut arriver à un petit peu de sécurité et d'anonymat. Je n'ai pas mis mon nom en consonnes pour disparaître de Facebook et dans Google, je l'ai fait pour rajouter une difficulté.

C'est juste une astuce, comme mettre son compte en privé, ne pas identifier les personnes sans leur autorisation, etc. Facebook est un réseau social mais ce n'est pas une raison pour rejeter toute tentative de maîtriser un peu la publicité des informations qui y sont postées.
 
8 Juin 2015
240
1 841
3 824
Il y a encore des gens pour laisser intentionnellement leur profil facebook entièrement public? :hesite:
Ce genre de choses me dépasse :sweatdrop:
J'ai déjà entendu parler d'une connivence entre Facebook et certains employeurs qui peuvent demander l'accès aux données, mais attention, c'est une information à prendre avec beaucoup de pincettes... Ça fait très complot et honnêtement, à ce propos je lis tout et son contraire ! En revanche, il y a des gens qui laissent leur profil visible pour les amis d'amis et là, je pense qu'ils risquent assez facilement de se faire repérer.

D'ailleurs j'avais lu plusieurs trucs comme quoi Facebook obligeait à avoir son vrai nom, a bien embêter certains utilisateurs aux noms peu communs, notamment aux États-Unis, et certains connus sous un nom et/ou prénom différent de celui de leur état civil
Tu as tout à fait raison, à une époque Facebook exigeait que ses utilisateurs s'enregistrent avec le prénom et le nom figurant sur les papiers d'identité (l'identité officielle, donc). Je suis d'accord qu'en pratique, au moins en France, cette interdiction n'entrait pas vraiment en vigueur, en témoignent le nombre de Lapetite Fée et autres joyeux Azer Ty qui peuplent le réseau social :cretin: En revanche, aux États-Unis, je crois que c'est allé loin : un certain nombre de drag queen avaient vu leur compte se faire supprimer, parce que justement ces comptes avaient été signalés par des gens stupides et cruels... :gonk::mur: Il y a donc eu des protestations, entre autres de la part des personnes trans pour qui cette obligation était véritablement problématique. Facebook a donc fait machine arrière et autorise les surnoms, mais je n'ai pas réussi à comprendre exactement dans quelle mesure et en quels termes...
Visiblement ce n'est toujours pas gagné :
http://www.lemonde.fr/pixels/articl...ant-le-siege-de-facebook_4645762_4408996.html
 
8 Juin 2015
1 747
7 332
2 064
He ben ? Ça ne réduit pas ton anonymat pour autant. Il peut y avoir 10 ou 100 000 utilisateurs Facebook qui le font, ça ne change rien puisque tu modifies ton prénom et/ou nom.

Si j'ai bien compris on garde le même nom et prénom et on enlève les voyelles, non ?

Du coup pour Jean Dupont suffit de chercher "jn dpnt"...
 
24 Février 2013
856
2 719
4 874
Paris
Si j'ai bien compris on garde le même nom et prénom et on enlève les voyelles, non ?

Du coup pour Jean Dupont suffit de chercher "jn dpnt"...

Oui, "il suffit de" mais si tu remarques que la personne à chercher à se garantir un minimum d'anonymat, tu n'insistes pas non ?
Pour ma part, je ne cherche pas à taper le prénom / nom de 1001 façons jusqu'à trouver la personne... Si je ne la trouve pas avec son identité classique, je me dis qu'il ou elle ne veut pas être trouvé facilement ni ajouté par tout le monde et n'importe qui, donc je laisse tomber ou je lui pose la question.

C'est juste un petit truc en plus, pour celleux qui n'iront pas taper le nom sans les voyelles ET un signal qui dit "je suis là, mais j'écris mon nom comme ça parce que je veux m'anonymiser donc s'il te plait respecte le". Bref, c'est comme ça que je l'ai pensé quand je l'ai fait...

Je ne comprends pas bien l'intérêt de se moquer de / de critiquer / d'être cynique avec / etc. cette pratique : c'est une astuce / un truc comme un autre, pas fiable à 100% (loin de là), mais c'est un petit truc en plus. :dunno:
 
8 Juin 2015
1 747
7 332
2 064
@Remus Je sais pas trop. Pour moi c'est comme crypter un message avec le code césar, alors que tout le monde peut le décrypter, en se disant "les gens vont être bienveillant, ils n'iront pas le décrypter".

C'est sans doute inutile vis à vis des gens bienveillants, et inutiles face aux gens potentiellement plus néfaste. Donc effectivement j'ai du mal à comprendre l’intérêt =/

Celleux ???
 
  • Big up !
Réactions : Lis
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
@Remus Je suis globalement d'accord avec ton message. Par contre, des personnes qui insistent quand elles cherchent quelqu'un en particulier, j'en connais un tas. Tout le monde n'est pas honnête et se sert souvent de FB pour espionner les autres. (enfin, façon de parler)

Je dois être entourée de stalkers :yawn:
 
24 Février 2013
856
2 719
4 874
Paris
@123pourquoi Ben moi je ne comprends vraiment pas pourquoi on peut ne pas comprendre ce principe, je veux dire les gens font ce qu'ils veulent non ? Si beaucoup de gens le font c'est peut-être que ça fonctionne pas si mal finalement et que c'est pas si bête ?
Moi perso, la période où j'avais enlevé les voyelles de mon nom, j'ai vu que ça fonctionnait pas si mal. Pas mal de gens croisés en soirée, à la fac, me demandait mon prénom + nom pour FB et finissaient par me dire "bon, je te donne le mien, ajoute-moi parce que je te trouve pas!" ... Donc voilà ... C'est pas LE truc pour anonymiser un compte FB, mais c'est comme les antivols pour vélo basique (les trucs ronds à code)... Suffit de taper dessus pour l'ouvrir, mais généralement ça dissuade pas mal les potentiels voleurs. Bref, c'est drôle de débattre sur un truc si bête : c'est pas 100% fonctionnel, mais ça marche quand même pas si mal, donc des gens le font, c'est tout !

Celleux = abréviation pour "celles et ceux"

@Anera Haha ! Oui mais je pense que peut-être que les gens osent moins "ajouter en ami" si le nom est fait pour être difficile à trouver, non ? Moi perso ça marchait bien quand j'ai enlevé les voyelles, on m'engueulait parce que c'était difficile de me trouver, les gens n'y pensaient pas trop... Pas mal de gens ne me reconnaissaient pas aussi quand je commentais par mur d'ami(e)s interposés, genre "mais c'est qui Remus Bnr ?" :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Bronjohn et Anera
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
@Anera Haha ! Oui mais je pense que peut-être que les gens osent moins "ajouter en ami" si le nom est fait pour être difficile à trouver, non ? Moi perso ça marchait bien quand j'ai enlevé les voyelles, on m'engueulait parce que c'était difficile de me trouver, les gens n'y pensaient pas trop... Pas mal de gens ne me reconnaissaient pas aussi quand je commentais par mur d'ami(e)s interposés, genre "mais c'est qui Remus Bnr ?" :cretin:

J'avoue que je n'y avais pas du tout pensé... :hesite: Effectivement, les gens avec des scrupules peuvent éviter de demander en ami du coup. C'est effectivement un bon argument. :cretin:

Mais je connais des personnes qui, si elles râlent parce que le profil est en privé, ne peuvent s'empêcher de juger sur la simple base des photos de profil et de couverture, choses que tu ne peux mettre en privé... Ça n'a rien à voir avec ce dont on parlait, mais ça m'y a fait penser. C'est assez malsain quand on y pense. :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Remus
24 Février 2013
856
2 719
4 874
Paris
@Anera :cretin: J'avoue que déjà, de base, je n'ose jamais ajouter les gens en ami sauf si je leur ai demandé la permission... Donc je suis un cas extrême haha

Oui, c'est autre chose mais c'est problématique comme comportement... Ça m'arrive de regarder les photos des gens, parfois de profils privés, j'avoue, j'avoue, mais par curiosité (c'est mon côté stalker peut-être haha :yawn:) pas du tout pour critiquer / me moquer / juger... C'est idiot. Après on a le droit de trouver des photos pas jolies, ridicules, etc. Mais de là à stalker juste pour ça...
 
  • Big up !
Réactions : leaking_b et Anera
30 Avril 2014
619
2 648
3 074
Lille
@Lapiluz @Grumpy Bunny @Lyanna Winchester Vos vies me rappellent un épisode de Modern Family, je sais pas si vous regardez... Claire s'énerve parce que Phil lui dit qu'il a essayé la salade niçoise et qu'il avait adoré, et qu'elle devrait en goûter. Mais ça fait des années que Claire veut faire essayer la salade niçoise à Phil... Comme quoi, ce problème semble concerner énormément de monde... Et ce n'est pas tant un soucis de votre personnalté. Ce problème concerne même des personnes qui savent s'imposer, donc ce n'est pas vous qui êtes transparantes. Le problème vient plutôt des personnes qui ne vous écoutent pas... je crois que je m'énerverais sévère si ça m'arrivait!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes