Je ne comprends pas

12 Octobre 2011
1 540
3 727
2 674
@Annlee Mais...c'est subjectif, cette notion d'odeur qui incommode :hesite:
Peut-être qu'elle t'incommode toi parce que tu y es sensible ou que ton "seuil de tolérance" est atteint, mais que cela ne gênerait pas d'autres personnes ? Et peut-être même que ça ne gêne pas ta cousine elle-même ?
Je ne comprends pas comment on peut "juger" sur un truc aussi subjectif que l'odeur :dunno:
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
Par contre, la question "ça gêne les gens", je pense que c'est le même discours que "ne pas se maquiller quand on sort ou mal s'habiller c'est un manque de respect pour les autres". Je trouve ça bidon.

S'il est question d'odeur, je ne suis pas du tout d'accord. Pour moi, c'est très différent. Je pense qu'on "souffre" moins de voir un visage pas très âpreté que d'une mauvaise odeur. Je ne pense pas avoir un odorat particulièrement sensible, et pourtant j'ai déjà eu affaire à des gens dont l'odeur me donnait véritablement la nausée. Je trouve ça très injuste et irrespectueux d'imposer aux personnes des sensations aussi désagréables alors que ce problème pourrait être réglé en 15 minutes (sous la douche).

@Annlee : Je suis vraiment désolée pour toi, j'ai l'impression que les adolescents de son âge à négliger leur hygiène de cette façon sont assez nombreux (j'ai eu une période comme ça vers 14 ans et beaucoup de mes cousins sont passés par là). En général, j'ai vu ca s'arranger au moment où ils ont commencé à vouloir séduire ^^'

En tout cas, si on lui dit directement qu'elle sent mauvais et qu'elle devrait se laver, elle risque juste de braquer. Si ce n'est pas déjà fait, rappelez lui la nécessité de se laver du simple point de vu de la santé ?
 
  • Big up !
Réactions : Lis
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Annlee : Je ne pense pas que tu pourras trouver de réponse ici :/
Il y a probablement des multitudes de raisons qui peuvent pousser une personne à agir ainsi. Est ce qu'elle voit encore un psy ?
C'est selon moi la seule personne qui puisse trouver les véritables raisons (un psy ou elle plus tard quand elle aura pris du recul éventuellement).

Je n'ai jamais été dans un cas aussi "extrême" que ta cousine, mais la dernière fois que j'ai été amené à négliger un peu mon corps c'était parce qu'il se modifiait (la puberté :rolleyes:) et que je ne le reconnaissais plus et ne l'aimais plus non plus.

Elle ne vous a jamais dit pourquoi elle refusait de se laver/brosser les dents ?
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@GrosseTruffe : Il ne s'agit pas de "voir un psy pour qu'elle s'en sorte", mais un psy peut aider à comprendre des comportement particuliers qu'on adopte sans aller jusqu'à la pathologie. Il faut dédramatiser ce genre de chose :rire:
Surtout qu'@Annlee avait évoqué des antécédents donc il est un peu plus légitime dans son cas de ce poser des question :)

Mais je suis d'accord que lui dire sèchement qu'elle sent mauvais serait une mauvaise idée. C'est pour ça que j'ai proposé de plutôt parler d'un point de vue de la santé (par exemple, si je me brosse les dents c'est surtout parce que j'ai peur d'avoir des carries et pour avoir un goût agréable dans ma bouche et pas forcément pour me faire des amis..).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
26 Décembre 2013
348
2 833
1 204
Je ne comprends pas ce qu'on appelle " la peur panique de l'abandon ".

J'avais consulté un médecin il y a quelques années qui m'avait dit que c'était quelque chose d'ultra-présent chez moi ... mais plus j'y réfléchis, plus ça me rend perplexe. Sans être névrosée, déprimée ou angoissée, tout le monde a peur de perdre les gens auxquels il tient non? :hesite: En fait, c'est la définition même de l'amour ou de l'affection... à partir du moment où on s'attache, on a besoin de cette personne donc on ne veut pas qu'elle parte... Je comprends que cette peur peut être plus irrationnelle chez certaines personnes mais j'ai du mal à comprendre. (même si je ne nie pas l'existence de ce trouble)
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Lupka Si ça peut t'aider à comprendre, j'ai une peur panique de l'abandon. J'ai les mains moites quand j'envoie un texto à mon mec parce que peut être qu'il ne répondra jamais et qu'il disparaîtra dans la nature sans que je puisse le retenir (ce qui est fort peu probable en vrai surtout quand le dit texto c'est "Tu veux qu'on aille au ciné ?"). Je mets mon téléphone en silencieux et je le jette loin de moi (en mode vite, je veux pas voir qu'on ne me répondra pas) parce que j'ai peur que ma meilleure amie (que je connais depuis plus de 20 ans) m'abandonne quand elle verra mon message qui lui demande sa recette de tarte aux poires, parce que tu comprends elle en a peut être un peu marre de m'assister depuis 20 ans. Si quelqu'un annule un truc prévu avec moi je me dis qu'il ne veut plus jamais me voir, qu'il a appris un truc sur moi qui le dégoûte au plus haut point (ne me demande pas quoi, la panique ne réfléchit pas). Si je rappelle quelqu'un qui m'a appelé et qu'il ne décroche pas, je me dis qu'il va m'abandonner parce que je n'ai pas été là quand il en avait besoin (soit 10 minutes plus tôt en vrai). Quand il y a un couac dans l'organisation d'une soirée chez moi, je me dis que les gens ne reviendront jamais plus. Qui reviendrait chez quelqu'un alors qu'il y a eu un problème avec la musique/les glaçons/les voisins ? J'ai d'ailleurs toujours un moment où j'ai envie de tout annuler parce que je veux pas qu'ils sachent à quelle point je suis nulle et qu'ils m'abandonnent parce que je n'ai pas eu le temps de faire les vitres. Si je pense à la mort de mes proches, je peux me retrouver à passer la journée prostrée sous ma couette, appeler tous les gens que j'aime et finir par pleurer d'angoisse dans mon sommeil (ceci est une vraie histoire). Bref, ça va au delà de la peur de perdre le lien avec tes proches, c'est vraiment te retrouver toute seule pour toujours (juste de l'écrire, j'en ai mal au bide) et c'est complètement irrationnel. Qui abandonne sa meilleure amie de 20 ans parce qu'elle lui demande sa recette de tarte aux poires ?
Et ironie du sort, tous les gens que j'aime se barrent à l'étranger mais je m'en fous parce que quand ils sont loin, ils m'aiment encore plus, m'envoient des messages bien plus mignons, insistent pour me voir quand ils reviennent en France, me rapportent des cadeaux, m'envoient des photos... L'angoisse.
 
12 Octobre 2014
116
314
734
Région Parisienne
Je ne comprends pas ma tendance à totalement oublier des événements ou des choses qu'on m'a dite qui m'ont pourtant intéressée ou touchée sur le coup.
J'ai par exemple été capable de demander à une amie comment allait sa grand-mère, morte en début d'année (tuez-moi svp :crying:). Pendant des mois il me semble que j'ai totalement oublié, et après qu'elle m'ait dit que j'étais même allée à son enterrement (:facepalm:), j'ai eu de vagues souvenirs, de l'enterrement et, l'ayant un peu connue, du fait que j'avais été assez triste d'apprendre la nouvelle (tout comme je l'ai de nouveau été en la réapprenant :facepalm:).
Et ça me le fait souvent, quelqu'un me raconte quelque chose d'important sur lui, qui m'intrigue ou m'émeut sur le coup, et 4 jours après je suis "De quoi tu parles ?".
J'ai eu des problèmes avec ça parce qu'on dirait que je m'en fous tellement que j'ai oublié, alors que non j'aurais aimé que ça reste bien ancré dans ma tête mais mon cerveau semble refuser. Et pourtant en dehors de ça je n'ai pas de problèmes de mémoires, quand il s'agit de retenir un cours, un élément précis ou une histoire par exemple c'est bon. Donc j'en déduis que c'est finalement un manque d'attention, j'ai beau croire être intéressée ou touchée, finalement ça ne doit pas me marquer plus que ça et je m'en veux !
Dans la même veine j'ai longtemps pensé que je n'entendais pas de façon excellente, et tout compte fait il semble que j'entends seulement ce qui m'attire l'attention un minimum, le reste je suis toujours obligée de demander aux autres de répéter
 
  • Big up !
Réactions : Tuile et Lupka
1 Novembre 2013
36
300
2 199
Personnellement je trouve ça assez préoccupant de ne jamais se laver à 13 ans et je suis étonnée du nombre de " C'est pas grave rrooh" que je lis :/ . J'ai connu une seule fois une personne qui avait ce problème quand j'étais au lycée et elle avait une situation familiale préoccupante ( papa plutôt absent, saoul quand il était là) qui m'avait laissé supposer qu'elle pouvait vivre relativement livrée à elle-même à la maison. Socialement c'était dur aussi, globalement l'ambiance était bonne dans ma classe et elle n'était pas rejetée des autres mais peu s'asseyaient à côté d'elle ou la côtoyaient régulièrement en raison de son odeur corporelle désagréable. Du coup je me dis que la vie ne doit pas être très agréable quand on a 13 ans et qu'on ne se lave quasi jamais d'un point de vue social ( et je ne parle pas d'un assez raisonnable lavage une fois tous les 3-4 jours).
Je me permets un je ne comprends pas du coup : je ne comprends pas pourquoi ne pas se laver ? ( allergie à l'eau? peau très sensible? vie solitaire?). C'est une vraie question, no judgement.
 
3 Mai 2015
216
1 222
204
@Lupka @Morgus
Je retrouve assez la définition de la peur panique de l'abandon que je pensais donner pour vous éclairer, dans les explications de @tallahassee .
Tout le monde a peur de l'abandon de façon plus ou moins discrète. Je pense que personne n'aime l'idée de pouvoir perdre ceux qui lui sont chers. Là où ça devient problématique, c'est quand cette peur devient irrationnelle et incontrôlable comme le décrit @madmoizelle N au point de créer de l'angoisse. L'angoisse signale un danger, alors on a une très forte peur d'être quitté, même quand rien ne le justifie ou ne le laisse envisager. Et pour répondre à cette impression de danger et la calmer, on "teste la relation", pour voir si comme on le pense on est indigne de l'intérêt que les autres nous portent, ou non. (exemple : pousser son copain à bout pour voir s'il s'accroche et nous prouve qu'il restera là même si on se montre ultra pénible et/ou blessante.) Le problème étant que même avec les preuves objectives que les autres tiennent à nous, on reste persuadé du contraire, et comme ils sont tous susceptibles de partir un jour ou l'autre, c'est compliqué de s'attacher à eux au risque d'être blessé. Du coup, la moindre occasion de casser la relation pourra être utilisée (un désaccord sans gravité qui finit en rupture totale, des défauts amplifiés pour ne plus supporter la personne sans voir toutes les qualités autour, une erreur qui fera oublier tout le positif qu'il y a pu y avoir depuis des années dans la relation ...), et finalement on pourra se dire que c'était dans la logique des choses, puisque de toute façon on n'est pas digne de l'intérêt véritable des gens (la preuve, ils ne se sont pas accrochés quand on les a violemment jeté de notre vie) et que toutes les relations se sont passé et se passeront comme ça. Et connaitre le problème et mettre un nom dessus n'empêche pas forcément d'agir de la même façon sans pouvoir le gérer.

C'est la définition que j'en ai compris, sans doute qu'il y a différentes façons de le vivre et de l'exprimer. J'ai essayé de faire au plus clair, mais je pensais pas écrire autant XD
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes